Xperia Z3 Compact vs Xperia Z1 Compact vs Galaxy S5 Mini vs HTC One Mini 2 : comparatif de 4 smartphones compacts

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 35 min

Avec la présentation officielle du Sony Xperia Z3 Compact cette après-midi juste avant l’ouverture du salon de l’IFA 2014, nous avons découvert un appareil performant sur le papier, agréable à l’oeil, mais est-il taillé pour affronté les autres smartphones jouant dans la même cour, avec ce type de diagonales d’écran ?

Afin de comprendre les points forts et les points faibles de chacun d’entre eux, nous vous proposons un comparatif du Sony Xperia Z3 Compact avec trois flagships de référence, j’ai nommé le Xperia Z1 Compact, le Galaxy S5 Mini et le HTC One Mini 2.

Sony Xperia Z3 Compact rouge
Le Sony Xperia Z3 Compact est officiel !

Comparatif Xperia Z3 Compact vs Xperia Z1 Compact vs Galaxy S5 Mini vs HTC One Mini 2

DésignationGalaxy S5 MINISony Xperia Z3 CompactSONY XPERIA Z1 COMPACTHTC ONE MINI 2
OSAndroid 4.4Android 4.4 KitKat + interface Sony UXAndroid 4.4Android 4.4.2 avec surcouche Sense 6.0
Affichageécran Super AMOLED 4,5 pouces, résolution de 1280 x 720p (326 ppi) IPS 4,6 pouces avec définition 1280 x 720 pixels (329 ppi), technologie Triluminous et X-Realityécran Bravia Engine 4,3 pouces, résolution de 1280 x 720 pixels (342 ppi)écran IPS LCD de 4,5 pouces avec résolution HD 1280 x 720 pixels (326 ppp)
Processeur quad-core Exynos 3470 cadencé à 1,4 GHzquad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2.5 GHz (MSM8974-AC)quad-core Snapdragon 800 cadencé à 2,2 Ghzquad-core Snapdragon 400 cadencé à 1.2 GHz
Mémoire 1,5 Go de Ram2 Go de Ram2 Go de Ram1 Go de RAM
Stockage 16 Go (extensible via microSD) 16 Go (extensible via microSD)16 Go (extensible via microSD) 16 Go (extensible via microSD)
Multimédia appareil photo de 8 mégapixels + capteur frontal de 2.1 mégapixelsExmor RS de 20,7 mégapixels, ouverture 1.2/3″, vidéo 4Kappareil photo Exmor 20,7 Megapixels Gf/2.0 et caméra fontale 2 Megapixelscapteur photo de 13 Megapixels
Réseau 4G LTE catégorie 44G LTE4G LTE catégorie 44G LTE
Connectivité WiFi, Bluetooth 4.0, NFC, GPS, Infrarouge et GlonassWifi, Bluetooth 4.0, NFC, GPS, et GlonassWifi b/g/n/ac, GPS, NFC et Bluetooth 4.0GPS, Wi-Fi a/b/g/n, Bluetooth 4.0, NFC
ConnectiqueUSB 2.0USB 2.0USB 2.0USB 2.0
Autonomie Batterie de 2100 mAhBatterie de 2600 mAhBatterie de 2300 mAhbatterie de 2100 mAh
Coloris bleu, blanc, doré, noirnoir, blanc, vert, rougenoirgris, argent et or
Dimensions 131.1 x 64.8 x 9.1 mm127 x 64,9 x 8,64 mm127 x 64,9 x 9,5 mm 137.43 x 65.04 x 10.6mm
Poids  120 grammes129 grammes130 grammes 137 grammes

Processeur et performances

Au niveau des performances, la comparaison tourne court. Seul Sony adapte ses modèles dits “Compact” sur le modèle de ses smartphones haut de gamme, ce qui se traduit par des appareils avec des CPU très puissants dans un minimum d’encombrement. Les concurrents Samsung et HTC privilégie des processeurs moins puissants. Ainsi les Snapdragon 801 et 800 sortent évidemment grands vainqueurs dans cette course à la puissance.

Au niveau de la 4G en revanche, il semble qu’il y ait match nul, tous les modèles proposés semblent compatibles avec la 4G LTE de catégorie 4, soit un débit maximum de 150 Mbit/s. Le choix ne se fera donc pas sur ce critère à priori.

Sony Xperia Z1 Compact
Le Sony Xperia Z1 Compact

Ecran

Au sujet de l’écran, le match risque d’être bien plus serré. Chacun des modèles en présence bénéficie d’une technologie d’affichage qui lui est propre et ils atteignent tous la définition de 1280 x 720 pixels. Chaque technologie a ses forces et ses faiblesses. Ainsi le Super AMOLED de Samsung impressionne par l’éclat de ses couleurs vives mais peut décevoir à cause d’une saturation globale abusive (mais réglable dans les profils de couleurs).

Du côté de Sony et de HTC, les écrans IPS sont à l’honneur et les trois appareils sont connus pour avoir un bel affichage. Ceci dit, Sony dispose de traitements qui lui sont propres (Bravia Engine pour le Z1 Compact, technologie Triluminous et X-Reality pour le Z3 Compact) et excelle tout particulièrement dans la qualités des noirs, un rendu général parfois qualifié de plus naturel. Il sera donc ici affaire de philosophie, Samsung et Sony semblent néanmoins faire la course en tête. Affaire de goût en définitive.

Samsung Galaxy S5 Mini comparatif
Le Samsung Galaxy S5 Mini

Appareil Photo

Au niveau des capteurs photo employés, il n’y a pas … photo. Les appareils de Sony, même s’ils souffrent de certains soucis dans leurs algorithmes d’enregistrement, disposent d’excellentes performances photographiques. Sans vouloir jouer à la course aux pixels, souvent vaine, les deux terminaux Xperia peuvent se vanter d’avoir un capteur Exmor qu’on ne présente plus pour ses qualités reconnues. Les deux Xperia de la sélection sont devant leurs concurrents.

Sony Xperia Z3 Compact appareil photo
Capteur photo du Sony Xperia Z3 Compact

Autonomie

Le Sony Xperia Z3 Compact dispose d’une batterie de 2600 mAh alors que le Z1 Compact est alimenté par une 2300 mAh. Les deux autres smartphones plafonnent à 2100 mAh. Outre la capacité de la batterie, ce sont aussi les optimisations logicielles qui rentrent en ligne de compte.

De ce point de vue, le dernier-né de chez Sony est fort logiquement le mieux pourvu à la base. D’autre part, Sony estime avoir grandement amélioré le mode Stamina pour préserver la consommation électrique de son smartphone. A priori, dans la plupart des usages généraux, le Sony Xperia Z3 Compact devrait être le dernier appareil en état de marche là où les concurrents accuseraient des signes de faiblesse en étant loin du secteur.

HTC One Mini 2 comparatif
Le HTC One Mini 2

Design

Le design est ici encore un critère complètement subjectif. Certains aiment les courbes de Samsung, d’autres préfèrent les traits plus fins et rectilignes de chez HTC et Sony. Et comme en plus le poids des sélectionnés se trouve dans un mouchoir de poche, impossible de départager sur ce simple critère.

Il est donc difficile de trancher ce point épineux du design. En dernier recours, il vous appartiendra donc à vous, en votre âme et conscience (et votre affinité pour les beaux objets) de choisir qui remporte la partie sur cette question cruciale.

Réagissez à cet article !
  • pourquoi ne pas comparer le prix aussi ?

  • ogcnoce

    Z1 meilleur écran que le Z3 ? (juste pour les compact)

  • Whitenoz Senseï

    Je propose pour comparer le design un critère objectif : le ratio taille écran/surface globale de la face avant, et taille générale. La dessus, le Z3 compact à l’air le meilleur.

    • Lenny

      Sauf si on retire la surface occupée par les boutons tactiles des Sony.

      • Whitenoz Senseï

        Le HTC les a aussi. C’est vrai le samsung n’en a pas c’est un bon point pour lui

  • jean-luc Mutabazi

    Je ne vois pas l’intérêt de les comparer déjà que le Z1 Mini les mettaient à l’amende vous voulez encore plus rajouter de l’huile sur le feu …. ^^
    Enfin bon Rien ne change Z3 Mini>=Z1 Mini>>>ONE Mini 2014> S5 mini

  • Martin

    Sans conteste le Z3 compact est meilleur à tout points de vue !

  • Gamerjojox

    Bonjour, il n’y a pas de GPS sur le Z3 compact?

    • Whitenoz Senseï

      Un smartphone haut de gamme sans GPS, c’est comme un sandwich sans pain. Il y est forcément :)

      • Gamerjojox

        Je suis bien d’accord et c’est ce que je me disais aussi, mais dans le récap il n’était pas présent. J’étais assez étonné, mais c’est ajouté maintenant. merci ;)

  • Soùfiane Azakraoui

    L’article a très bien montré la diffèrence , Les sony sont loin devant .

  • Seth Alpine

    Si il filme bien en 4K ce Z3 compact, est vraiment au-dessus des téléphones comparés ici.

  • Mufle

    Je pense qu’on pourrait inclure le Galaxy Alpha dans ce comparatif, il est le seul à réellement tenir la dragée haute face à la gamme Compact de Sony, même si pour moi ils sont bien meilleurs (meilleur batterie, port microSD, et meilleur rapport qualité/prix). Le Z3 Compact leur met tous une véritable bifle !

    • Mickael Gauvrit

      Tout à fait d’accord, le galaxy alpha devrait faire partie du comparatif

  • ModBrick

    C’est plutôt face au galaxy alpha qui fraudais le comparé ! La les téléphones présenté ne jouent pas dans la même gamme

  • umiboooozu@gmail.om

    Z3 Compact???
    Il est plus gros qu’un S2, presque la taille d’un S3

    Et ce qu’il change du Z1c? 200 Mhz de CPU et un peu plus de batterie. PAs de quoi mettre 500€ pour changer.

    • Goundy

      Il a quel age aussi ton S2 ? A cette époque pas si lointain le S2 était le “plasma” de poche ! Aujourd’hui ils se fait traité de mini, compacte etc etc! Puis t’attend quoi aussi comme changement? Qu’ils mettent un réacteur d’avion de chasse peut être? Un peu plus d’écran, quelques petites améliorations techniques, 2 petits coups de pinceau et hop voilà un nouveau téléphone. Qu’est ce que tu veux TOUS LE MONDE FAIT ça! Tiens, regarde Samsung avec son Note 4, Apple avec son I4, I5, I5S, I5C etc etc c’est pareille !
      Qu’est ce que tu veux c’est la mode… Temps qu’il y aura des cons pour changer de téléphone tous les 6 mois les constructeurs continueront à se foutre de notre gueule! Et ils ont bien raison d’en profiter… Pour ton info le verbe “con-sommer” n’a pas été nommé comme ça par hasard… M’enfin… de nos jours soit t’accepte d’être à la mode d’être ultra con en changeant de mobile tous les 6 mois ou soit tu change de téléphone tous les 3 ans comme un vieux con. Et encore s’il tiens…! Sur ce… Cdt :)

    • Manu

      déjà qui t’oblige a l’acheter ce z3C?? euh, rassure moi…quand tu dit presque la taille d’un s3 tu parle de l’écran?? parce’que pour rappel le z1C et le z3C font exactement la même taille; galaxy s2: 125.3 mm x 66.1 mm x 8.5 mm- z3C: 127 x 64.9 x 8.6 mm
      donc ton S2 et aussi grand que le z3C pour 0.4 pouce de moins, donc il faut reconnaître les effort de sony sur les bordures…

  • L’une des choses qui manque a ce téléphone (Z3), la personnalisation !! Le téléphone est vendu dans 4 coques de couleurs, ce qui serait bien c’est de pouvoir interchanger les coques. Ca serait un gros plus !

    • counterTSK

      Mouais, on oublie pas qu’ils sont étanches hein :)

  • Patrick Swayze

    Niveau design : Samsung toutjours aussi moche.

  • titi

    Grosse coquille : le Z3 compact ne filme pas en 4K. Seul le Z3 le fait .

    • titi

      Décidément les infos se contredisent, il semble que le compact filme aussi en 4K …

      • Seth Alpine

        Une fonctionnalité qui fait la différence, si Sony veut se targuer de proposer son Z3mini avec le maximum de caractéristiques identiques à son flagship. Au prix proposé, il peut-être alors parfaitement justifié, mais sans la 4K, ce mini est juste trop cher.

        • 2sfhim

          Dans tous les cas, il est techniquement capable de le faire. Un simple mod suffit pour apporter la vidéo 4K sur les Z1 et Z1C (testé sur mon Z1), ce mod est issu de l’appli du Z2. Donc si jamais le Z3C ne filme pas en 4K (je trouverais ça étonnant perso), un mod issu de l’appli du Z3 lui permettra.

          • Seth Alpine

            Très intéressant cela, effectivement beaucoup de téléphones ont la puissance pour..mais politique de gamme oblige, ils ne peuvent pas avoir accès à la 4K.
            Le Z3 mini m’intéresserai, mais compte tenu de son prix, c’est avec la 4K sinon …exit !
            Le modding de la fonction 4K sur d’autres téléphones peut les ouvrir à une nouvelle carrière “commercial” en fin de compte ;)

          • 2sfhim

            Honnêtement, je ne pense pas que tant de smartphones aient la puissance pour. Déjà, avec un Snapdragon 800 (ou 801), le téléphone chauffe beaucoup, donc c’est qu’il est énormément utilisé. Or ce sont les deux meilleurs processeurs Qualcomm sur le marché. A mon avis ce qui a facilité le portage de la vidéo 4K sur les Xperia Z1/Z1C c’est qu’ils ont le même capteur photo que le Z2 et qu’ils ont un Snapdragon 800 dont est issu le 801. Il n’y a quasiment pas de smartphones qui réutilisent les capteurs photo des modèles précédents et qui utilisent un processeur techniquement similaire, ce qui doit rendre le portage bien plus dur pour tous les autres modèles. Bon perso, j’ai pas essayé la 4K sur le Z1C, mais presque tous les retours montrent que ça marche ! le Z1C serait donc une bonne affaire pour toi. Le tuto : http://www.phonandroid.com/forum/timeshift-video-et-filmer-en-4k-hd-a-60-fps-sur-xperia-z1-et-z1-compact-t94573.html
            Par contre les vidéos prennent beaucoup de place, il faut donc une carte SD ultra rapide et forcément il faut ensuite avoir l’écran pour les voir. Mais un vrai appareil photo bon en vidéo ou un bon caméscope feront toujours des vidéos de meilleure qualité.

    • Clamser

      Bien entendue qu’il filme bien en 4K! suit la la video en cliquant sur le lien.https://www.youtube.com/watch?v=hxtiQVo09fY&list=PL7CrlqRu8QgSi_gVXBYdLAvF-4YZFN8jn

    • wenshee

      Il film en 4k je lai

  • Seth Alpine

    Je parlais effectivement des téléphones disposants de CPU puissants, comme le LG G2 qui peut lui aussi bénéficier de la 4K après mod, un portable intéressant puisqu’un an après sa sortie, son prix a été divisé par 2.
    Il n’en demeure pas moins, qu’hormis avec la création de puces dédiée à l’enregistrement et la lecture du h265 ou du vp 9 (ça arrive), sur les futurs portables, ceux-ci chaufferont toujours quand il s’agit de 4k, puisqu’on leur demande leur pleine puissance avec l’enregistrement 4k H264. A l’instar de n’importe quel PC, lorsqu’on le fait travailler à pleine puissance.
    Pour l’instant, ironiquement, la 4K hors cam type go pro comme celle de Panasonic, la 4k en camescope à moins de 500€, n’existent pas, donc le fait de pouvoir en bénéficier en qualité réduite sur nos portables est déjà un exploit, puisque seul des modèles pro >2000€, sont disponibles.
    L’usage de la 4k requiert une bonne carte SD, c’est là que certains vieux portables, pas compatibles mettront leur limite aussi, de toutes façons il vaut mieux privilégier un enregistrement dans un premier sur le DD du portable, il me semble.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store: les développeurs d’Android viennent d’y débusquer un nouveau malware

Bravo aux développeurs de l’équipe Android ! Ceux-ci viennent en effet de remporter une belle victoire contre un nouveau malware qui avait bien décidé de se répandre sur le Google Play Store. Par leur promptitude à l’action, les développeurs sont parvenus à empêcher le déploiement de Lipizzan. Que s’est il passé au juste au fin fond du code du Play Store ?

db661509447b5ef318d3385de2ff43655555555555555555555555