Les Xperia Z2, Galaxy S5 et Note 3 sont incapables de filmer plus de 5mn en 4k !

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 14 h 41 min

Les différents constructeurs du marché des smartphones se livrent une véritable course aux spécifications les plus poussées. LG a par exemple été le premier acteur majeur du marché à proposer un écran 2k, sur le tout nouveau LG G3. Auparavant, différents terminaux proposaient notamment de filmer des vidéos en 4k mais la durée de celles-ci serait limitée. Explications.

Plusieurs terminaux, parmi lesquels le Samsung Galaxy S5 (consultez notre test détaillé du Samsung Galaxy S5), le Samsung Galaxy Note 3 ou encore le Sony Xperia Z2, permettent de filmer en 4k. Cependant, « filmer en 4k » ne semble pas être l’expression adéquate dans la mesure où ils ne sont pas capables d’enregistrer plus de 5 minutes d’images.

Les Xperia Z2, Galaxy S5 et Note 3 ne sont pas capables de filmer plus de 5mn en 4k !

Alors que les Samsung Galaxy S5 et Note 3 sont limités à 5mn de vidéo en 4k par leur application photo, le Xperia Z2 (retrouvez notre test complet du Sony Xperia Z2) n’a aucune limite apparente et pourtant, il n’est pas capable de dépasser (environ) 5mn d’enregistrement. La raison à cela serait somme toute assez simple.

Cette limite de temps s’expliquerait par la température des composants. En effet, l’application photo mettrait automatiquement un terme à l’enregistrement pour éviter toute surchauffe, surchauffe qui interviendrait à partir de … suspens … 5 minutes, à température ambiante (environ 25° C).

Si vous essayez d’enchainer une nouvelle vidéo directement après, le Xperia Z2 enregistrera difficilement quelques minutes de vidéo. Selon nos confrères de phonearena, l’augmentation de température serait bien réelle puisque la face arrière du terminal atteindrait jusqu’à 44°C pendant l’enregistrement d’une vidéo en 4k (les Galaxy S5 et Note 3 resteraient plus « frais » grâce à la matière de leur coque).

Afin d’appuyer leur argumentation, nos confrères ont décidé de réaliser une vidéo en 4k en plaçant le terminal à proximité de la climatisation. Grâce à cette source d’air frais extérieur, le Xperia Z2 a enregistré sans problème 10mn de vidéo. Viendra ensuite la question de la mémoire, ce genre de vidéo occupant énormément de place.

Le Sony Xperia Z2 se préoccupe donc bien uniquement de la température pour filmer en 4k. Cela reste à relativiser dans la mesure où la plupart des mobinautes enregistre généralement des vidéos courtes avec leur smartphone. Si vous vous demandiez d’où venait cette limite de temps, vous avez désormais la réponse, c’est tout simplement pour éviter une surchauffe de votre précieux.

Nous aimerions connaitre votre opinion. Trouvez-vous cela normal que ces flagship ne puissent filmer que 5mn en 4k ? Enregistrez-vous des vidéos de plus de 5mn ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • JulesR

    Pas foutu de refroidir correctement un truc à 650 euros, les boules xD

    • Shin Washida

      Téléphone très cher ne signifie pas forcément parfait ou simplement téléphone sans 0 problèmes.

      • Wiko:3

        Bah il devrait être presque parfait pour c putain de prix…
        T’façon je m’acheterais pas un télephone qu’a rien de spécial comme sa et qui a une mauvaise qualité prix.

  • mum89

    lol, ils sont vraiment pas au point

  • R-Type

    Bon bah on va commencer par le commencement!
    Il me semblait que filmer en 4K d’après la majorité des gens ça ne servait à rien.
    Aujourd’hui on s’ inquiète du fait qu’on ne peut pas le faire plus de 5 min.
    Faudrait savoir on s’en fout ou pas?

    • Vomito

      on s’en fou mais faut que ça marche !

      • jean-luc Mutabazi

        JE vous ai mi un +1 pour que ça suive le nombre de +1 de vos du com de R-type et toi …

        Que ça marche +- 5 minutes on s’en fiche royalement à partir du moment où filmer en 4K c’est inutile …

        • HoM3r17

          Oui et non, certes ça n’est mas utile aujourd’hui mais la n’est pas la question … Quand t’achetes une Porsche 911 t’as pas besoin de 600 chevaux pour te trainer sur les routes françaises, c’est pas pour mais je pense que tu ferais quand même la gueule si a chaque fois que tu voulais taper dedans pour une occasion ou une autre le moteur surchauffais des que tu demandais aux poneys inside de se sortir les doigts … You Know what i mean ?

          Et puis les premiers moniteurs 4K arrivent sous les 600€ en Europe, alors on a pas fini d’en entendre parler, ça risque dans les années qui viennent de devenir le nouveau standard en lieu et place de ce bon vieux Full HD …

          • Vomito

            très bon exemple, entièrement d’accord avec toi.

          • jerome

            +1

          • jean-luc Mutabazi

            – Mdr en gros frimer quoi ? ;-) I know what you mean :-p

            – Dans quelques années comme vous dites ;-p …. Enfin bon je ne pense pas que le 4K va devenir un standard pourquoi? Parce que tout simplement le réseau et les box tout ça ne le supporteraient pas, déjà à Paris avec la Freebox dernière génération le HD n’en fait qu’à sa tête et sur PC j’en parle même pas …. Avant que le 4K deviennent un standard le HD & FullHD devront être bien optimisé, quel est l’intérêt d’une télé 4K si a côté rien n’est en 4K ou rien ne donne du 4K intéressant?

          • HoM3r17

            En fait un standard d’encodage appelé HEVC (ou H265) a été créé pour remplacer le bon vieux H264 de nos vidéos actuelles sur le net, techniquement la promesse est de faire tenir un film 4K en H265 a la même taille que les films full HD actuels, il ne manque plus que des puces dans nos machines adapter pour encoder / décoder matériellement ce format, alors ça pourrait venir plus vite que Prévu (et Google a il me semble prévu un codec aux propriétés similaires appelé VP9, la limite étant la puissance nécessaire a l’encodage puisqu’avec des processeurs modernes il faudrait compter en moyenne 1h d’encodage pour 2 secondes de vidéo, autant dire que les particuliers ne sont pas près de s’y mettre … Mais encore une fois un chipset dédié pourrait réduire considérablement le temps d’encodage / décodage …

            Bref la 4K a un avenir ;-)

          • jean-luc Mutabazi

            Ouhla!!! trop de chiffre technique pour moi mais je comprends un peu, je n’ai pas dis que le 4K n’a pas d’avenir juste qu’il ne deviendra pas un standard avant au moins 3 ans à part sir les opérateurs décident d’y mettre du leur pour offrir un accès à internet décent ….

          • HoM3r17

            Ça c’est clair que ça dépend beaucoup des opérateurs, je sais que personnellement avec une connexion moyenne en pleine campagne chez Orange je peux suivre des flux 4K sur YouTube sans soucis, donc avec un codec adapte ça devrait passer crème ;-) mais certains opérateurs (free, SFR, et certainement d’autres) brident le débit descendant sur les sites de vidéo pour éviter d’avoir a entretenir leur réseau ou louer de la bande passante a Orange ou autres … Mais il va bien falloir qu’ils y passent un jour ou l’autre de toutes façons, la vidéo représente une grosse part du trafic internet (ET encore je ne parle pas de l’industrie du Pr0n ) et si les FAI veulent garder leurs abbones il va falloir s’adapter a cette forte demande …

          • HoM3r17

            Mais comme tu dis ça ne se fera pas en un jour malheureusement…

        • Salim Lakhadari

          Et alors si ils te mettent une technologie incapable de marché plus de 5 min, c’est la si tu te demandes si les ingénieurs vérifié vraiment le matos

          • jean-luc Mutabazi

            Une technologie inutile au passage ^^

    • Kifto

      Mârketing, mâââârketing…

    • BabaTheBeast

      On s’en bas les *** :p

  • 1messager

    Vivement le jour où tout ces problèmes de surchauffe seront régler. Et non je ne suis pas surpris il y a toujours un « mais »

    • BarneyA

      Les problèmes de surchauffe ne peuvent être réglés. Tous les conducteurs et composants chauffent, dû aux pertes. La recherche avance sur les supra-conducteurs, qui auraient une résistance de 0 et laisseraient donc passer 100% du courant, sans pertes. Nous n’en sommes pas encore là.

  • Outpapa

    C’est une fonction que je laisserai bien au chaud si je possédais un tel appareil

  • C’est l’un des soucis de l’augmentation constante des performances.
    Le refroidissement de nos bêtes.

  • counterTSK

    44°c et il se bloque ? Heu Mon Z1 est souvent autour des 40°c xD il monte bien plus haut en bench ou autres (OC à 2.5Ghz) et j’appelle pas ça une surchauffe tant qu’il n’est pas arrivé à 70°c !

    • emmanuel milcent

      Si tu es maso ou t’aimes te brûler c’est ton choix…

      • counterTSK

        Me brûler ? Mon Z1 est continuellement à 40 degré dans ma poche, dû à ma chaleur corporelle + confinement + chauffe normale…

    • Shin Washida

      40 n’est pas 44, parfois ça peut se jouer à peu de choses, 1 ou 2 degré peut peut-être faire la différence.

      • counterTSK

        Je dis 40 en temps normal, dès que je l’utilise, il est plutôt à 55 degré, ce n’est absolument pas dangereux pour les composants ni pour vos doigts xD 44 c’est normal ! Je comprend pas qu’il se bloque, à mon avis c’est une limite imposée et une bonne surcouche viendra enlever ça !

  • lp56700

    Franchement faire des vidéos en 4k ou 2k je m’en fou tant que en 1080p c’est déjà bien le reste on s en fou

  • heparti

    D’après l’article, cette limite est présente avec l’appli d’origine. Peut-être qu’avec une autre appli la limite de 5 minutes peut être franchie ?

    • emmanuel milcent

      Si tu as envie de flinguer ton phone… c’est pas l’appli le problème mais la surchauffe du processeur… donc changer d’appli ne servira à rien le problème restera.

  • Rissack Frederick

    v aller filmer les ours polaire :-) je plaisante mais c vrais que 5 min c cours .. meme filmer une danse des écoles ne sera pas faisable … bon je pourais tjrs filmer ds un autre format c deja pas si mal ^^

  • Antoine

    Il suffit de changer la résolution si on veux filmer plus de 5 minutes.

    • Vomito

      genius ?

  • Krohz

    C’est ce qui s’apparente a « Avoir les yeux plus gros que le ventre ». Nous n’avons même pas fini de savourer le 1080 Full HD que l’on saute déjà les étapes. Mais ça ne peut être qu’une bonne chose, car l’on peut considérer cela comme la phase bêta et on aura plus tard droit à bien plus que 5mn. Ce qui devrait régler, cela va de soi, les problèmes de surchauffe que l’on a déjà sans 4k, avec les surcouches balourds de constructeurs et cie.

    • Wiko:3

      Je vois pas comment vu que c’est du à une SURCHAUFFE.

  • jean-luc Mutabazi

    Surchauffe du processeur nan? Enfin bon un truc inutile qui plus est pose problème -_-« 

  • Johann L.

    Curieux de savoir si le G3 pourra faire mieux :-P

  • Plax

    Non c’est totalement aberrant c’est comme vendre une ferrari qui peut pas rouler plus de 30 minutes. Il feraient mieux de sortir une autonomie de fou pour se demarquer plutot que cette ridicule course à l’ultra mega haute définition, ca en devient ridicule. On a des téléphones avec des écrans ultra full HD qui filment en 4k mais faut recharger toutes les 30 secondes…

  • iAndroid

    ça, c’est du pain béni pour Apple, et j’ai déjà des fanboys qui se sont foutus de moi qui vante sans arrêt Android…

  • Antros Chain

    On peut se dire que c’est les premiers modèles à pouvoir filmer en 4K donc on les excuse. Cependant avec toutes les technologies que l’on possèdent (les gens, les entreprises, etc.) en 2014 je trouve que les entreprises devrait être capable de faire en sorte que la chaleur se dissipe beaucoup mieux. Après c’est vrai qu’on filme pas durant 10 min.
    En tout cas je sais que personnellement je n’utiliserai jamais le mode 4K si j’avais un Z2, N3,S5, G3 (à part au début pour m’amuser) et pour cause, j’ai pas envie de foutre 3000€ dans une TV XD

  • roby

    a cette allure il faudra bientôt remplir le smartphone avec du liquide de refroidissement, sinon 5mn ou 1h, sans écran 4K (tv ou mobile), quel est l’intérêt de filmer en 4K ??

    • Jonathan Simon

      perso, si je prend des photos/vidéos, c’est pour en faire des souvenirs et non les regarder le lendemain, et dans 10ans, 20ans notre 1080p actuelle fera bien dégueulasse…

      après pour les gens qui ce paient du matos de luxe pour regarder des sources en carton, sa on n’y peut rien ^^

  • Anas Skiredj

    10min du 4K veux dire 800 mega de capacité … :D donc 5 sa me semble pas mal :D

  • Kifto

    Je vois déjà la scène:
    -tu vois chérie, ça c’est une vidéo 4k
    -…
    -et la, , c’est une vidéo hd.
    -…
    -hein? Tu vois?
    -…ah ouaaaaiiis… (qu’est qu’il mles gonfle avec son 4k qui ne sert à rien)

  • Chouchene Lotfi

    le commencement c’est Filmé en 4k cest du n’importe quoi en est pas encore pret pour cette techno faudra que les écrans 4ks sebanalisent déjà pour en profiter 2 yo le cout de cet enregistrement en espace faudra des cartes mémoire de 128 gi minis, l’option 4k c’est pour demain

  • Computeur

    Ça me rappelle quand j’ai voulu filmer les exploits de mon fils à l’école du cirque sous chapiteau, lors de ce magnifique week-end de printemps (il y a 15 jours), avec mon Xperia Z1, le téléphone c’est simplement arrêté en m’affichant un message laconique, comme quoi le processeur était trop chaud.

  • Youenn Svgn

    Pourquoi ne peuvent ils pas filmer en UHD plus de 5mn ? La hausse de température pourquoi pas ? Mais filmer 5mn dans une telle définition sur un smartphone 16go (donc 8 ou 9 go alloués réellement) ça laisse plus beaucoup de place pour des minutes supplémentaires

  • ninja78

    Franchement, et pour avoir eu un caméscope numérique, je ne me souviens pas avoir fait des rushs de plus de 5 min. Souvent on va multiplier les prises et tout se fait au montage. Le problème, les gens achètent un portable et veulent tout faire avec et vont estimer que c’est un scandale si leur tel payé 600€ ne peut pas faire tel ou tel choses plus de X minutes… je vois bien d’ici quelques années : « le Xperia Z ultra 10 version 2030 ne peut pas vous faire plus de 5 expressos à l’heure » mdr.

  • Marino Arin

    c de la merde faut pas acheter samsung sony par contre oui