Les Xperia Z2, Galaxy S5 et Note 3 sont incapables de filmer plus de 5mn en 4k !

Maj. le 14 avril 2016 à 14 h 41 min

Les différents constructeurs du marché des smartphones se livrent une véritable course aux spécifications les plus poussées. LG a par exemple été le premier acteur majeur du marché à proposer un écran 2k, sur le tout nouveau LG G3. Auparavant, différents terminaux proposaient notamment de filmer des vidéos en 4k mais la durée de celles-ci serait limitée. Explications.

sony xperia z2 concept

Plusieurs terminaux, parmi lesquels le Samsung Galaxy S5 (consultez notre test détaillé du Samsung Galaxy S5), le Samsung Galaxy Note 3 ou encore le Sony Xperia Z2, permettent de filmer en 4k. Cependant, « filmer en 4k » ne semble pas être l’expression adéquate dans la mesure où ils ne sont pas capables d’enregistrer plus de 5 minutes d’images.

Les Xperia Z2, Galaxy S5 et Note 3 ne sont pas capables de filmer plus de 5mn en 4k !

Alors que les Samsung Galaxy S5 et Note 3 sont limités à 5mn de vidéo en 4k par leur application photo, le Xperia Z2 (retrouvez notre test complet du Sony Xperia Z2) n’a aucune limite apparente et pourtant, il n’est pas capable de dépasser (environ) 5mn d’enregistrement. La raison à cela serait somme toute assez simple.

Cette limite de temps s’expliquerait par la température des composants. En effet, l’application photo mettrait automatiquement un terme à l’enregistrement pour éviter toute surchauffe, surchauffe qui interviendrait à partir de … suspens … 5 minutes, à température ambiante (environ 25° C).

Si vous essayez d’enchainer une nouvelle vidéo directement après, le Xperia Z2 enregistrera difficilement quelques minutes de vidéo. Selon nos confrères de phonearena, l’augmentation de température serait bien réelle puisque la face arrière du terminal atteindrait jusqu’à 44°C pendant l’enregistrement d’une vidéo en 4k (les Galaxy S5 et Note 3 resteraient plus « frais » grâce à la matière de leur coque).

Afin d’appuyer leur argumentation, nos confrères ont décidé de réaliser une vidéo en 4k en plaçant le terminal à proximité de la climatisation. Grâce à cette source d’air frais extérieur, le Xperia Z2 a enregistré sans problème 10mn de vidéo. Viendra ensuite la question de la mémoire, ce genre de vidéo occupant énormément de place.

Le Sony Xperia Z2 se préoccupe donc bien uniquement de la température pour filmer en 4k. Cela reste à relativiser dans la mesure où la plupart des mobinautes enregistre généralement des vidéos courtes avec leur smartphone. Si vous vous demandiez d’où venait cette limite de temps, vous avez désormais la réponse, c’est tout simplement pour éviter une surchauffe de votre précieux.

Nous aimerions connaitre votre opinion. Trouvez-vous cela normal que ces flagship ne puissent filmer que 5mn en 4k ? Enregistrez-vous des vidéos de plus de 5mn ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Go : Samsung met le manuel d’utilisateur en ligne

Le Galaxy J2 Core, le smartphone de Samsung fonctionnant avec Android Go disposera d’une batterie amovible selon le manuel qui est maintenant disponible en ligne. Nous avons également la confirmation de certaines informations concernant la fiche technique de l’appareil. La…