Xperia Z1 vs Lumia 925 : comparatif des appareils photos

C’est aujourd’hui-même qu’a été publiée notre prise en main vidéo du nouveau smartphone de Sony, le Xperia Z1. Sachant que ce dernier dispose d’un appareil photo de 20 mégapixels, vous auriez sans doute aimé vous rendre compte en images de la qualité réelle du capteur. Et quoi de mieux pour ce test que de le comparer à un appareil Nokia sous Windows Phone, le Lumia 925, et son appareil photo de 8.7 mégapixels PureView.

Xperia Z1 vs Lumia 925 comparatif

Les appareils photos du Xperia Z1 et du Lumia 925 dans un comparatif photo

Le photophone de Sony face au smartphone Nokia

Globalement, les photos prises ont été réalisées avec les réglages automatiques des applications pour l’appareil photo et dans des conditions de faible luminosité.

ph01
ph02
ph03

La différence (sans parler du nombre de mégapixels des deux téléphones) permet déjà de se faire une idée sur la qualité des photos du Xperia Z1. Les 20 mégapixels qui lui sont octroyés sont incontestablement un bon avantage et permettent de réaliser de très bonnes photos.

Par ailleurs, le Lumia 925 montre bien sûr des faiblesses par rapport au photophone de Sony, mais on ne peut que remarquer tout de même un petit plus pour le téléphone de Nokia qui s’en sort bien mieux lorsque les conditions d’éclairage sont vraiment médiocres.

ph05
ph06

ph10

On remarquera donc que les deux téléphones s’en sortent de manière relativement similaire lorsque l’éclairage n’est pas très fort avec d’un côté le capteur OIS du Lumia qui produit des photos beaucoup plus lumineuses et le Xperia Z1 qui fournit sans surprise des photos plus nettes que le Nokia.

Par ailleurs, le zoom du smartphone de Sony est plus que correct et semble fournir une qualité acceptable pour ce que l’on peut attendre d’un zoom numérique.

Et vous, que constatez-vous après ce comparatif des appareils photos des deux appareils mobiles ? Xperia Z1 ou Lumia 925 ? Je vous invite également à consulter la galerie ci-dessous. Pour chacune des photos, la première représente celle prise par le smartphone de Sony, la seconde par celui de Nokia.

Via

Réagir à cet article

  • Radas

    il y a pas une inversion avec le premier comparatif? Je trouve le luminia nettement meilleur pour la première photo (immeuble) !

    • Aleksandar TheBoss

      +1

      • divric

        +1

        • Martin

          Pas seulement la premier, je trouve les photos du Nokia bien meilleures ! Le bruit est mieux gérer, les couleurs plus vraies, et une luminosité bien gérée !

  • Aleksandar TheBoss

    sinon il faudrait comparer le z1 avec le lumia 1020

    • lynx2025

      +1

      • Juzz Eisenberg

        Z1 + LUMIA 1020 + G2 + Iphone 5S + S4 ou note 3… là un vrai comparatif

    • Mokhtar Mouhib

      Haters hahahah, u must believe the fact that the z1 is the best camera in a smartphone,.

  • lynx2025

    Je constate que le lumia 1020 devrait donc littéralement l’exploser en comparatifs… C’est pas pour rien c. Sera mon prochain smartphone…

    • allstar-j

      Tu quitte android pour les windows alors? Je risque de faire pareil un jour pour changer et si nokia continue de faire de meilleur photophone que les android.

      • lynx2025

        Je serai sans doute de retour pour le note 4, quand samsung aura introduit l’ois et davantage investit dans les capteurs, ou tout simplement acheté ailleurs. Ou peut être pas si chez wp ça s’améliore. Mais je suis pas encore certain de tenir au changement d’os. J’ai jamais eu de wp…

        • L’OS est plutôt sympa, simpliste au possible mais sympa. Par contre tu risques de regretter pas mal d’applications…

          • lynx2025

            Je n’ai d’autre choix que de voir par moi même… Au pire des cas je reviendrai en pleurant et je pourrai déconseiller vivement sur la base de mon expérience personnelle…

  • jean-luc Mutabazi

    « Et vous, que constatez-vous après ce comparatif des appareils photos des deux appareils mobiles ? Xperia Z1 ou Lumia 925 ? Je vous invite également à consulter la galerie ci-dessous. Pour chacune des photos, la première représente celle prise par le smartphone de Sony, la seconde par celui de Nokia. » comme dit par Radas il ya peute etre des inversions de photos…..

    Mais si ce n’est pas le cas à mon avis Sony plutot que de pondre un 20.7MPx et le vendre à 100€ de plus il devrait rester sur du 13MPxet améliorer la partie logiciel ou autre parce que là c’est grave de voir que le Lumia qui fait 2*moins de pixels arrive à faire mieu 1 fois sur 2. Donc finalement je retire ce que je pensais de Nokia et leur pub de Lumia coté prise de photo. Il est clair qu’il fait des belles photos la nuit. PAr contre j’ai l’impressions que sur certaines photos la personna a activé des filtres parceque ce n’est pas possible que sur l’un les photos soit jaunis ou noiratre sur les coins tandis que sur l’autre c’est totalement claire …..

  • Htc one

    Il sert a rien ce comparatif!!! Fallait comparer le Z1 avec le lumia 1020 et seulement là saurait été judicieux .

    • Lucho

      tout a fait d’accord

  • Marc91

    Un comparatif 1020 contre Z1 a été fait dans Metronews je crois. Net avantage au 1020. Mais c’est que ce serait bien d’en avoir d’autres.

  • Daniel Mouttapa

    Dans l’ensemble c’est le Sony xperia z1 qui gagne !

    • izinda

      T’es pas sérieux là j’espère !!! Le lumia 925 est quand même meilleur que le z1. Faut vraiment être miro pour ne pas le voir.

      • Daniel Mouttapa

        comme dit Tbarmeix plus bas, a part la 1ère photo, le Z1 reste bien meilleur au niveau des couleurs.

      • Kim evenzprod

        la ferme le Z1 éxplose tout ignare !

  • Tbiarneix

    Mis à part la première photo où le Nokia est nettement meilleur que Le Z1, pour le reste, il n’y a pas de comparatif possible.
    Le Nokia surexpose largement pour rendre les photos de nuit et tire vraiment trop sur les rouges. Donc au niveau de la couleur, le Z1 semble bien plus réaliste.
    Le bruit est légèrement à l’avantage du Nokia, mais rien qui ne fasse vraiment la différence, n’oubliez pas que l’on voit simplement des zoom sur des photos compressées.
    Il est clair que Sony a encore des progrès à faire pour améliorer sa solution logiciel, cependant le Z1 reste légèrement meilleur.

    Après, il serait aussi intéressant d’avoir les tests en manuel, pour voir lequel corrige mieux les défauts du mode automatique.

  • Mokhtar Mouhib

    Z1 is the.beeeest cleaarly, gives a.natural colors , haters plz accept that dont.cry