Xperia Z versus Galaxy Note 2 et Nexus 4, qui l’emporte ?

Maj. le 10 février 2017 à 11 h 27 min

Le Sony Xperia Z fait partie des smartphones les plus populaires à l’heure actuelle et pour cause. Sa technologie et ses composants le positionnent clairement parmi les meilleurs mobiles du moment, face au Nexus 4 et au Samsung Galaxy S3. Afin de déterminer lequel s’en sort le mieux, on aurait pu se contenter de tester leur technologie en la soumettant à divers benchmarks, mais plutôt que de les différencier sur la taille de leurs écrans leur densité de pixel ou sur la technologie qu’ils embarquent, nos confrères Italiens de Android World.it ont réalisé un test vidéo nocturne de leur capteur photo. Un bon moyen de savoir si le fameux mode HDR intégré en natif dans le Xperia Z lui offre un réel avantage ou pas. Réponse tout de suite en image.

La vidéo ci-après permet de découvrir les comportements de l’auto-focus, de la balance des blancs ainsi que la captation des sources lumineuses et le traitement numérique du capteur photo des Xperia Z, Nexus 4 et Galaxy Note 2. Pour compléter le test, le son a également été enregistré et les pistes sont lues l’une après l’autre. On peut ainsi se rendre compte de laquelle est la moins bruitée et plus limpide. Comme vous pourrez le constater, tous n’ont pas le même rendu et les résultats s’avèrent surprenants.

Difficile de dire que le Xperia Z s’en sort mieux que ses deux concurrents. Il faut reconnaitre que le mode HDR lui permet de prendre une belle avance lorsque les lumières sont réduites au minimum. Dans une obscurité ambiante quasi totale il parvient à rendre les éléments du paysage et à capter les informations. Par contre, dès que les contrastes de sources lumineuses sont trop diffus et que le premier plan s’avère surexposé et le second plan très lumineux sur un fond sombre, il peine à étalonner les couleurs. Le rendu s’avère alors décevant avec une dominante bleue violacée assez disgracieuse. En revanche il faut reconnaitre que le Xperia Z offre un niveau de détail supérieur aux autres et donne une meilleure lisibilité des images. Ainsi les zones sombres ne sont pas qu’un amas noir de formes indéterminées, mais sont très limpides. Alors, quid de l’image pas très belle, mais bien lisible ou des jolis contrastes de noir avec beaucoup de perte d’informations ?

Globalement il y a un point qui devrait mettre tout le monde d’accord c’est sur la résolution des images. Quelles que soient les prises de vue, le Xperia Z est beaucoup plus efficace avec une image plus fine et un flouté restreint. Le Google Nexus 4 est loin derrière alors que le Galaxy Note 2 ne s’en sort pas trop mal. Est-ce suffisant pour dire qu’il est le meilleur ?

C’est donc sur cette conclusion que les résultats s’avèrent étonnants. Le Xperia Z n’est ni pire ni meilleur que ses opposants. Il apporte juste un rendu différent qui pourra plaire à certains et déplaire à d’autres. Toutefois, il les domine d’une courte tête concernant la résolution (forcément avec un capteur de 13 Mp contre 8Mp). L’image reste plus fine dans tous les cas. Alors, vous préférez quoi ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !