Xperia XZ1 Compact : petit par la taille mais grand par le coeur

Hier, Sony a annoncé pas moins de 3 nouveaux smartphones lors de l’IFA de Berlin. L’un des modèles de sa nouvelle gamme, le Xperia XZ1 Compact, est promis à un bel avenir. Doté d’un écran de 4,6 pouces et d’une étonnante fiche technique premium, le smartphone va occuper une place bien particulière sur le marché presque saturé du téléphone portable ! 

sony xperia

On le sait, sur le marché du smartphone, la tendance est aux grands formats ! On ne compte plus les constructeurs qui misent, à raison, sur les écrans XXL afin de satisfaire la demande des consommateurs. Dans les plus connus, citons par exemple le Galaxy Note 8, qui n’a pas d’énorme que son écran, le LG V30 qui sortira mi-octobre ou le OnePlus 5, sorti en juin dernier.

Selon IDC, un cabinet d’analyses de données consommateurs et des tendances, le marché du smartphone va d’ailleurs être submergé par les modèles XXL et borderless dans les années à venir. En 2021, plus de 50% des téléphones sur le marché seront des phablettes ! En 2017, celles-ci représentent déjà 40% des modèles commercialisés.

Pourtant, malgrécet essor, il existe encore et toujours des utilisateurs qui préfèrent les terminaux d’une taille plus modeste. Le succès d’un smartphone comme l’iPhone SE d’Apple, version réactualisée de l’iPhone 5S, confirme l’existence de ces consommateurs, très attachés aux modèles plus petits.

Malheureusement pour eux, l’offre dans le domaine du téléphone portable premium mais compact est particulièrement réduite. Si vous cherchez un smartphone doté d’une fiche technique haut de gamme, vous devez bien souvent vous tourner vers un terminal grand format. Si vous cherchez un smartphone plus petit, vous vous retrouvez trop souvent avec des caractéristiques techniques et des fonctionnalités au rabais.

xz1 compact

Sony Xperia XZ1 Compact : des composants hauts de gamme dans un smartphone de 4,6 pouces !

La sortie du Sony Xperia ZX1 Compact pourrait bien changer la donne. Très à l’écoute d’un frange de consommateurs parfois oubliée par les autres marques, Sony vient en effet d’annoncer lors de l’iFA un téléphone unique en son genre : le Xperia Compact. Le smartphone du constructeur nippon va certainement connaître un beau succès auprès de certains d’entre nous !

Pourquoi ? Avec son écran de 4,6 pouces et sa fiche technique digne d’un smartphone haut de gamme, le Xperia Compact a de quoi séduire. C’est simple : aucun smartphone Android n’est équipé de telles fonctionnalités et de telles composants dans un si petit format ! Sur ce marché, le terminal de Sony est en effet totalement seul !

Le Sony Xperia XZ1 Compact  possède en effet, grosso modo, la même fiche technique que son grand frère de 5,2 pouces, le Sony Xperia XZ1. Sony n’a en effet pas été forcé d’affaiblir les performances de son smartphone afin d’en réduire la taille et c’est une excellente nouvelle ! Pour une fois que plus petit ne signifie pas moins puissant !

Du côté des composants qui confirment la vélocité du smartphone nippon, citons par exemple le processeur Snapdragon 835 de la firme Qualcomm, qui équipe déjà des flagships killers comme le One Plus 5. D’un point de vue de la mémoire vive, Sony se fait aussi remarquer en équipant son nouveau smartphone petit format de 4GB de RAM, soit autant que le Galaxy Note 7 et plus que l’iPhone 7 d’Apple !

Du côté des déceptions, on regrettera la limite de l’espace de stockage interne. Celui est en effet limité à 32 GB alors que la version grand format est dotée de 64GB. Autre petit pincement au coeur : dans un monde envahi par les dalles OLED, le Sony Xperia XZ1 Compact doit se contenter d‘un triste écran LCD. En 2017, il faut croire que la technologie OLED est encore réservée essentiellement aux phablettes !

sony xperia

Le Sony Xperia XZ1 Compact sera commercialisé à partir du mois d’octobre 2017 à un prix de 599 euros. A première vue, le rapport qualité prix est plutôt honnête. Nous pourrons vous en dire davantage lors d’une future prise en main.

 

Réagissez à cet article !
  • Ellio74

    C’est vraiment un bon tel, il fallait çà depuis le Z3 Compact !
    Par contre dire qu’il se contente d’une triste dalle LCD c’est moyen, Sony est l’un des meilleurs constructeurs de télé et ces derniers temps ça se ressent sur les smartphone !

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Franchement?
      Pour rien au monde je ne change mon 720p LCD contre un OLED bling bling qui ne m’apportera aucun confort supplémentaire mais qui ajoutera, par la simple mention “OLED” sur la boîte, une cinquantaine d’euros à la facture.

  • yoyan

    Ce coloris me perturbe. Parfois il semble être rouge (corail), parfois rose. D’ailleurs même Sony n’arrive pas à la définir. En anglais le coloris s’appelle Twillight pink alors que sur le site français c’est Corail.

  • Toinou

    Je pense que je vais me prendre le compact pour remplacer mon A3, il me fait de l’œil. Si on compare avec le X Compact, hormis, le proco, ram, qu’est ce qui change, ip68 je crois c’est tout non ?!

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Sans connaître celui-là, mais possesseur d’un XCompact, je dirais que ce qui peut changer c’est de l’USB3 (enfin!), un des seuls points noirs du XCompact en ce qui me concerne.

      • Toinou

        Et tu es content de ton X Compact, rapide, fluide ?

        • mysti01

          Je vais répondre à sa place, je te réponds de mon x compact ! Il est très bon, super super fluide, performant, bien pensé de façon general (le lecteur d’empreintes sur le côté, entre autres..) , l’autonomie, la qualité de son pas mal…
          comme svt avec Sony, je lui reprocherai, mm pas tant que ça la qualité photo, qui globalement me convient, mais le comportement de l’apn avec ses lenteurs qui est assez penible…jattends de voir les tests de ce xz1c, voir s’il ya une différence sensible à ce niveau, sinon, autant gardée celui-ci, je n’ai vmt pas gd chose a lui reprocher

          • Jean-Daniel Geyer

            oui enfin le X Compact n’est pas un flagship, un S650, sérieusement?
            Je me demande encore ce qui leur a pris.

          • Toinou

            Oui enfin si tu cherches un tél normale pour tchater, sms, mms, surf ect sans trop jouer ça fait parfaitement l’affaire. Comme toujours tout est question de ce que tu veux en faire. Personnellement je suis content de mon A3, pour ce que j’en fais ça me suffit, puis comme dit je ne veux pas au dessus de 5 pouces donc le choix se restreint rapidement.

          • Jean-Daniel Geyer

            Pour tchat SMS MMS et surf en même temps pour un smartphone c’est un usage basique ;)
            Pour faire cela y a même un paquet de tél pas trop mauvais (en tout cas d’après la fiche technique) à 100€ de moins que le A3 2017 actuellement ;)
            Et perso je ne joue pas non plus sur le tél.

          • mysti01

            Je me fous de la façon dont on peut l’appeler pr tt te dire ! flagship, si ça fait triper les gens…
            Un s650, c l’équivalent d’un s808 et au final, vu qu’il chauffe pas, il est plus performant sur la durée qu’un z5c avec s810, ce qui a fait la diff pr moi à l’heure du choix..
            Et mm en jeux, et je parle de jeu lourd, type nova, gta, etc.. , il est très bon, les fps sont très bon, chauffe pas trop comme je disais…
            Sachant que si t un vrai gamer tu prendras pas un 4,6” de tte facon…
            Bref,sur la durée de vie, on peut s’interroger, ms je l’ai depuis quasiment un an, et il tourne du feu de dieu…

          • Jean-Daniel Geyer

            Bof jamais eu de problème de performance avec mon Z5C alors on peut pas affirmer que le S650 est mieux sauf à se convaincre qu’on a un tél haut de gamme.
            Je n’ai pas eu spécialement de problème de chauffe avec mon Z5C et au moins il était “étanche” (ce qui d’ailleurs aura forcément un impact sur l’évacuation de la chaleur).

            Sur ce je vais te laisser méditer sur la question suivante:
            Peut-on appeler vrai gamer quelqu’un qui joue sur son téléphone? …

          • mysti01

            Ben ecoutes tant mieux pour toi si ça tait pas arrivé mais les retours consommateurs étaient généralement assez clairs la dessus… Et de meilleurs perfs générales oui, les 3 go de ram aident notamment en multi tâches, ya des vidéos sur YouTube qui le montrent clairement que le x compact est plus rapide…
            Comme le fait que le x compact est officieusement étanche…
            Après tu me fais rire que tu dis “sauf à se convaincre qu’on a un tel hdg”… ms je m’en fous moi, ce que je te disais ds le poste précédent, flagship ou pas, perso rien à foutre tant qu’il fait ce que je lui demande… Et c’est parfaitement le cas du x compact, c tout !
            Et t’as l’air très à cheval sur les dénomination, tu les appelles “gamer” ou pas, oui, ya des gens qui jouent pas mal sur leur tel, c’est comme ça !

          • Jean-Daniel Geyer

            En même temps le retour des consommateurs j’ai appris à m’en méfier aussi, ça m’inquiétais quand je l’avais pris et la seule fois où il a chauffé j’ai eu peur… c’était en le chargeant à la sortie de la boite. je m’étais même dis si c’est comme ça après ça ne va pas le faire.
            Officieusement c’est quand même un souci pour moi, perso mon tél je le prends je le rince à l’eau légèrement savonneuse dans l’évier et c’est reparti… sauf pour l’un où la vitre avant s’est décollée et je ne l’avais pas vu du coup le téléphone a pris l’eau en haut de l’écran et avait des réaction erratiques -> retour sav et pris en charge, j’ai flippé j’étais pas sur que du coup ça serait pris. Pourtant beaucoup de monde se plaint de leur sav ;)

            Pour les dénominations, c’est toi qui parle de “vrai gamer”, si t’avais parlé de gamer j’aurai pas tiqué mais quand je vois le nombre de gens qui s’éclatent les yeux à jouer sur téléphone dès fois à des jeux on ne peut plus casual j’ai du mal à dire que c’est des vrais gamers. Désolé mais c’est parce que ça me fait penser à quand j’entends que untel est informaticien… parce qu’il sait utiliser facebook, ça me fait bondir vu que c’est mon boulot.

          • Toinou

            Merci pour ton retour.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Globalement, oui, mais parce que je l’ai touché à 320€.
          Fluide, bonne accroche réseau, le capteur d’empreinte sur la tranche est top et hyper rapide.
          Et si tu aimes bidouiller, Sony explique comment déverrouiller le bootloader.

        • Rapide, fluide, très bonne photo de nuit, ne chauffe pas trop, même en jeu type world of tanks, asphalt, ou need for speed.

          L’accroche réseau est meilleur qu’un iphone 6 (dsl ,je ne de comparaison que ça, et un xpera V de 2011…XD )

          Il prend la photo très rapidement, mais a du mal a en prendre une 2em aussitôt, sauf en mode rafal, ou là il t’en prend 50 avant même que tu n’ai fini d’appuyer sur le bouton, et elles sont toutes net (sympa pour prendre en photo des éclaires, il enregistre un peu avant que tu n’appuie, du coup tu ne rates rien ;)
          Il fait de très beau selfie, et large. L’angle de vue est plus grand que l’iphone6 sur les camera avant et arrière, ce qui fait de belle photo :)

          La batterie tient bien, et le GPS accroche en 3 à 6 secondes en fonction de la météo. ce qui est très appréciable.

          Le lecteur d’empreinte est extrêmement rapide, et précis. L’iphone 6 est un vrai tracteur à coté tellement il est lent.

          Le seul moins que j’ai, c’est que pour zoomer beaucoup sur une photo (déja prise, pas pour la prendre) il faut attendre longtemps pour que l’image devienne net. (exemple: lire la plaque d’immatriculation d’une voiture à 50 mètre, la plaque est lisible…Après 20-30 seconde d’attente. Mais bon, on ne zoom pas a fond tout le temps sur une ancienne photo ^^)

          Il est léger, du coup on ne le sent pas dans la poche.

      • Heu….J’ai le XC, et c’est de l’usb-C, soit de l’usb 3.0 !

        La prise n’a pas de sens, on ne peut donc pas se tromper ;)

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Type-C est une connectique, pas une norme de bus.

          C’est du type-C sur USB2, le genre de trucs que les blogs à 2 balles ne disent pas dans leurs super fiches techniques.

  • jeremiewalter

    C’est marrant mais quand on lit l’article, on a l’impression que les gammes compactes de Sony viennent tout juste d’arriver. Ça fait quand même plusieurs années maintenant que Sony à une gamme compacte premium…

    Soit dit en passant, ce sont de très bons téléphones.

    • Jean-Daniel Geyer

      Je suis d’accord avec toi mais en même temps on peut se demander s’ils ont envie de les faire ;)
      Le Z1C est sorti tard par rapport au tel sur lequel il était basé, du coup pas de Z2C, un Z3C vraiment pas mal mais rien avant le Z5C alors qu’il y a eu des modèles entre le Z3 et le Z5, Z5C pas mal aussi (mais vitre fragile), puis plus de compact flagship (le X Compact beurk), pas de XZ Compact non plus et paf alors qu’on ne s’y attend pas trop…
      Boum un XZ1C.
      Je n’ai rien contre et j’ai envie d’y revenir après le XZ, mais la gamme flagship compact on peut dès fois légitimement la prendre pour la dernière roue du carrosse ;)

  • Jean-Daniel Geyer

    “Dans les plus connus, citons par exemple le Galaxy Note 8, qui n’a pas d’énorme que son écran”
    -> j’adore cette remarque parce que en dehors de la taille d’écran et du design, niveau CPU RAM est-il réellement mieux?
    Sachant que ce XZ1C sera surement dans les 500€ ailleurs en Europe dès la sortie (et j’ai déjà fais marcher la garantie Sony pour un tél étranger), comment justifier de payer autant pour un Note 8?

  • Gohan

    Pourquoi Sony ne sort pas de casque de RÉALITÉ VIRTUELLE pour ses smartphones xperia comme les autres fabricants

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 2 et XL 2 : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations que nous avons à ce jour concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

1e5fddbbd7df5a9bb5134b0cd56b87b7RRRRRRRR