Xperia XZ1 Compact : petit par la taille mais grand par le coeur

Hier, Sony a annoncé pas moins de 3 nouveaux smartphones lors de l’IFA de Berlin. L’un des modèles de sa nouvelle gamme, le Xperia XZ1 Compact, est promis à un bel avenir. Doté d’un écran de 4,6 pouces et d’une étonnante fiche technique premium, le smartphone va occuper une place bien particulière sur le marché presque saturé du téléphone portable ! 

sony xperia

On le sait, sur le marché du smartphone, la tendance est aux grands formats ! On ne compte plus les constructeurs qui misent, à raison, sur les écrans XXL afin de satisfaire la demande des consommateurs. Dans les plus connus, citons par exemple le Galaxy Note 8, qui n’a pas d’énorme que son écran, le LG V30 qui sortira mi-octobre ou le OnePlus 5, sorti en juin dernier.

Selon IDC, un cabinet d’analyses de données consommateurs et des tendances, le marché du smartphone va d’ailleurs être submergé par les modèles XXL et borderless dans les années à venir. En 2021, plus de 50% des téléphones sur le marché seront des phablettes ! En 2017, celles-ci représentent déjà 40% des modèles commercialisés.

Pourtant, malgrécet essor, il existe encore et toujours des utilisateurs qui préfèrent les terminaux d’une taille plus modeste. Le succès d’un smartphone comme l’iPhone SE d’Apple, version réactualisée de l’iPhone 5S, confirme l’existence de ces consommateurs, très attachés aux modèles plus petits.

Malheureusement pour eux, l’offre dans le domaine du téléphone portable premium mais compact est particulièrement réduite. Si vous cherchez un smartphone doté d’une fiche technique haut de gamme, vous devez bien souvent vous tourner vers un terminal grand format. Si vous cherchez un smartphone plus petit, vous vous retrouvez trop souvent avec des caractéristiques techniques et des fonctionnalités au rabais.

xz1 compact

Sony Xperia XZ1 Compact : des composants hauts de gamme dans un smartphone de 4,6 pouces !

La sortie du Sony Xperia ZX1 Compact pourrait bien changer la donne. Très à l’écoute d’un frange de consommateurs parfois oubliée par les autres marques, Sony vient en effet d’annoncer lors de l’iFA un téléphone unique en son genre : le Xperia Compact. Le smartphone du constructeur nippon va certainement connaître un beau succès auprès de certains d’entre nous !

Pourquoi ? Avec son écran de 4,6 pouces et sa fiche technique digne d’un smartphone haut de gamme, le Xperia Compact a de quoi séduire. C’est simple : aucun smartphone Android n’est équipé de telles fonctionnalités et de telles composants dans un si petit format ! Sur ce marché, le terminal de Sony est en effet totalement seul !

Le Sony Xperia XZ1 Compact  possède en effet, grosso modo, la même fiche technique que son grand frère de 5,2 pouces, le Sony Xperia XZ1. Sony n’a en effet pas été forcé d’affaiblir les performances de son smartphone afin d’en réduire la taille et c’est une excellente nouvelle ! Pour une fois que plus petit ne signifie pas moins puissant !

Du côté des composants qui confirment la vélocité du smartphone nippon, citons par exemple le processeur Snapdragon 835 de la firme Qualcomm, qui équipe déjà des flagships killers comme le One Plus 5. D’un point de vue de la mémoire vive, Sony se fait aussi remarquer en équipant son nouveau smartphone petit format de 4GB de RAM, soit autant que le Galaxy Note 7 et plus que l’iPhone 7 d’Apple !

Du côté des déceptions, on regrettera la limite de l’espace de stockage interne. Celui est en effet limité à 32 GB alors que la version grand format est dotée de 64GB. Autre petit pincement au coeur : dans un monde envahi par les dalles OLED, le Sony Xperia XZ1 Compact doit se contenter d‘un triste écran LCD. En 2017, il faut croire que la technologie OLED est encore réservée essentiellement aux phablettes !

sony xperia

Le Sony Xperia XZ1 Compact sera commercialisé à partir du mois d’octobre 2017 à un prix de 599 euros. A première vue, le rapport qualité prix est plutôt honnête. Nous pourrons vous en dire davantage lors d’une future prise en main.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ3 : une batterie de 3060 mAh, plus petite que le XZ2

Le Sony Xperia XZ3 est équipé d’une plus petite batterie que son prédécesseur, le Sony Xperia XZ2. Cette nouvelle fuite confirme aussi la sortie imminente du smartphone et dévoile encore un peu plus sa fiche technique.  Comme le rapportent nos confères de Phone Arena,…