Pourquoi le Xperia XZ est le flagship dont Sony avait besoin ?

Le Sony Xperia XZ a été annoncé hier à l’IFA. Plus ambitieux que le X Performance présenté en début d’année, il s’améliore à tous les niveaux notamment du côté de la photo et du design. Le digne successeur du Xperia Z5 et surtout le flagship dont Sony avait besoin pour lutter contre la concurrence et ça pour plusieurs raisons.

Parce que c’est un photophone taillé pour 2016

La partie photo du Sony Xperia XZ est une vraie réussite sur le papier. Alors que le X Performance se contentait d’ajouter un autofocus hybride prédictif au capteur 23 mégapixels employé depuis le Z5, le XZ va plus loin en intégrant de nouvelles technologies. Suivant les traces de LG et autres concurrents ayant adopté cette technologie avant lui, il intègre un autofocus laser qui, une fois combiné à l’autofocus à détection de phase embarqué par le capteur promet une mise au point précise et rapide, quelles que soient les conditions de luminosité.

Aux côtés de cet autofocus laser, on retrouve un capteur RGBC infrarouge qui va mesurer les couleurs visibles pour ensuite ajuster la balance des blancs et offrir des couleurs plus proches de la réalité. Deux éléments qui seront particulièrement utiles en basse luminosité. Enfin, le capteur d’image permettra de conserver la mise au point lorsque le sujet est en mouvement de façon à offrir des photos et des vidéos sans flou. Reste plus qu’à attendre les premiers tests mais sur le papier, c’est impressionnant.

Parce que son design est une vraie réussite

Si du Xperia Z au Z5, les changements opérés en termes de design étaient vraiment mineurs, la gamme X présentée en février apportait un certain renouveau qui restait toutefois frileux. Comme si Sony avait peur de casser les codes visuels de son design OmniBalance. Pourtant, avec le Xperia XZ, il a osé aller plus loin. Après, on aime ou on n’aime pas mais le fait est que les changements apportés sont bien réels et ils viennent sublimer la gamme.

Si les coins carrés du design OmniBalance sont toujours de la partie, les tranches s’arrondissent de façon à offrir une prise en main plus agréable. On est d’accord, dans le cas de Sony, le design reste un détail puisque ses modèles haut de gamme ont toujours offert des finitions de qualité. Mais le fait est que cette fois-ci, Sony a apporté de vrais changements. Le design des deux modèles présentés hier ne laisse d’ailleurs personne indifférent. Certains adorent d’autres détestent mais personne ne reste sans réaction. Comme tout produit phare représentant d’une gamme, le Xperia XZ avait besoin d’un nouveau design pour mieux surprendre et c’est chose faite !

Parce que c’est le Xperia qu’on attendait tous

Avec ses gammes X et Z, Sony a toujours proposé des produits de qualité. Ils offrent généralement de bonnes performances, un écran vif et lumineux (depuis que Sony a troqué la technologie TFT contre l’IPS avec le Z2), un appareil photo d’excellente facture, une autonomie digne de ce nom et un design premium. Mais même lorsque tous ces critères sont comblés, ça ne suffit pas toujours face à des concurrents constamment dans la surenchère.

Chaque constructeur sous entend année après année sur son smartphone est le meilleur, n’hésitant pas à intégrer des technologies parfois spectaculaires sur le papier en guise d’arguments. De son côté, Sony s’étend surtout sur la partie photo et l’autonomie. En termes de photographie, les résultats sont là et ils l’étaient déjà l’an dernier avec le Xperia Z5 qui s’est directement hissé comme le meilleur photophone de 2015 sur DxOMark. Sauf que cette année, tout comme Samsung avec son Dual Pixel, Sony a intégré de nouvelles technologies qui serviront également d’arguments pour son XZ.

Avec son dernier smartphone, Sony donne l’impression de s’être montré perfectionniste absolument à tous les niveaux en intégrant notamment de l’USB Type C. Alors oui, il arrive peut-être sur le marché six mois après ses principaux concurrents mais est-ce que ça ne valait pas le coup d’attendre ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Fur@X51

    Il me fait de l’œil… en version Mineral black. À voir les premiers tests, avec impatience !

    • Kevin De Cularo

      Le bleu est HORRIBLE (pour moi)
      Minéral Black et Silver, … donne envie.

      • Le bleu est mon préféré, le marron peut aller, je n’arrive pas a me décider sur « je l’aime ou pas . » ^^

        Le gris par contre non.

        Mais question de gout ^^

        • Kevin De Cularo

          Complètement ^^
          Et c’est pas Marron, c’est noir Minéral (va falloir qu’ils arrêtent avec les couleurs chelou…) XD

  • emacs-nox

    Il me semble ultra disproportionné sur la longueur.

  • Shadoxas

    Les bords en bas et en haut doivent être réduit, un écran QHD, un écran amoled et là ce sera le smartphone parfait

    • cocorico

      Je comprends décidément pas les gens qui veulent du QHD sur un phone de 5″ alors que les TV 4K sont encore rares dans les foyers…

      • Shadoxas

        Pour la hype.
        700€ je préfère les mettre dans un écran QHD plutôt que dans du 1080P

        • cocorico

          Je préfère les mettre dans un bon appareil photo,dans l’économie de batterie et dans le suivi logiciel que dans un écran QHD, mais je respecte ton choix, chacun fait ce qu’il veut.

          • Shadoxas

            ^^ la plupart des smartphones QHD possèdent aussi les qualité que tu viens de citer

      • Supernaz

        C’est nouveau, ça plait aux jeunes (sic).

    • Abus

      Le QHD a un intérêt uniquement sur des grands écrans et n’a par conséquent aucun intérêt pour le confort visuel sur un smartphone. Je trouve dingue que l’on puisse réclamer de l’inutile qui en plus ferait grimper encore plus le prix ! Quel est le but ? Se flatter soi même ?

      • Shadoxas

        Regarde le prix de ce smartphone et dit moi en quoi il est moins cher qu’un smartphone QHD et oui la flatterie joue bcp car à la base un Xperia z2, gs5 etc nous suffit largement…. Alors pourquoi ne choisisson nous pas un gs5 ou un z2 au lieu des derniers modèles ? OK meilleur apn MAIS tant qu’on voit ce qu’on a pris en photo ça va nn? OK meilleur écran MAIS tant qu’on arrive à lire ce qu’il ya écrit ça va non ? OK meilleur proco MAIS tant qu’on arrive à bien faire tourner les applications ça va non?

        • Abus

          Tout simplement parce que ces smartphones ne se vendent plus en neuf. Et oui, un fabricant est obligé de renouveler sa gamme si il veut vivre face à la concurrence. Et pour cela, les fabricants sont prêts à faire de la surenchère sur les fiches techniques dont certaines caractéristiques sont devenues ridicules et inutiles comme un écran QHD ou 4go de ram alors que 3 suffisent. Des processeurs ultra puissant qui font bien sur le papier mais qui finalement sont bridés pour des problèmes de dissipation thermique. Tout cela pour justifier un prix de 700euros… En revanche, l’amélioration de l’autonomie me paraît importante ainsi que les photos étant donné que beaucoup de gens ont pour seul appareil leur smartphone. Ces améliorations sont visibles et quantifiables, rien à voir avec ton QHD qui n’apportera rien par rapport au full Hd. Il ne faut pas tout mélanger…

    • Kevin De Cularo

      Achète un Samsung…

      • Shadoxas

        Nn. Je sais pas pq mais je porte un amour particulier à Sony…. Depuis le arc S

        • Kevin De Cularo

          Ben tu vas être déçu que t’es rêves ne se réalise pas ^^

          • Mohamed Zael

            Toi sincèrement tu décourage les fan de sony. Hahahaha

          • Kevin De Cularo

            Mais nan ^^ je suis chez Sony depuis Sony-Ericsson, et j’ai pas prévus d’en changé.
            Juste que le cote Amoled, je déteste (sauf pour le noir, noir…)
            Tes demandes se justifient, mais si Sony sort un XZ en l’état, c’est qu’il y a une raison. Et je doute qu’il Ram, ou que quoi que ce soit d’autre le rende mauvais.

          • untypebanal surYouTube

            Prends le HTC 10 du coup

          • Kevin De Cularo

            ???

  • Passage

    Pas vilain mais les bordures (haut et bas) sont totalement hs en 2016 !

    • Ellio74

      C’est équivalente au Z3 et je trouve pas que ça soit disproportionné !
      C’est comme le X, sur les photos les bordures paraissent grosses mais en vrai elles le sont moins.

      • Kevin De Cularo

        C’est pour ralé…
        Ya déjà les HP en façade qui bouffe de la place, plus les capteurs etc…

        Sur mon Z3 c’est pas dérangeant, alors sur le ZX…

    • Whitenoz Senseï

      Grave, et dire que y’a 3 ans on nous montrait des « prototypes » quasi borderless, on en est loin…
      Y’a que LG avant, et Sharp qui ont fait de gros efforts à ce niveau la
      Mais bon à cause de tous les bucherons qui savent pas tenir leur tel sans bordures, on va devoir s’en taper encore pas mal d’années

  • Gerg

    Faut arrêter les conneries 2 minutes. Je suis possesseur d’un Xperia Z2, et sincèrement, il a quoi de plus le XZ ? Certes, l’appareil à l’air de démonter, certes le design est changeant et me fait de l’oeil, le processeur est plus rapide (encore heureux), mais le reste ? Toujours un écran Full HD, même pas du QHD. Autant de RAM ou un peu plus, et le XZ n’est même pas étanche ! Il résiste juste aux éclaboussures ! Alors, en quoi ce XZ est-il le nouveau flagship ? En rien, par rapport au Xperia X il est mieux, mais il ne vaut pas les précédents Xperia de ces dernières années.
    J’adore Sony, même leur surcouche, mais si je dois remplacer mon Z2 je ne prendrais surement pas le XZ. Si je remplace mon smartphone, c’est pour avoir mieux, pas régresser. Je serais heureux d’avoir un meilleur appareil photo mais voilà, l’écran sera pareil, ni plus petit ni plus grand ni une meilleure définition. Je suis déçu pour le coup. Quand je vois les smartphones sortis cette année et le LG V20 qui va arriver ainsi que les nouveaux smartphone de Google, je pense que Sony devrait nous ressortir un Xperia Z2 version 2016-2017; et là, ce n’est clairement pas le cas avec le XZ.

    • Lochheart

      Android Nougat ?

      • Gerg

        Android Nougat sera dispo sur le XZ d’accord, et c’est la seule raison pour laquelle j’irais acheter un smartphone moins bon que le miens (sur certains points) ?

    • kirasd69

      c’est marrant tu te demandes ironiquement ce qu’il a de mieux, puis tu cites effectivement tout ce qu’il a de mieux. Donc pourquoi tu changerais ton Z2 par le XZ, bah relis juste ton message tu sauras.

      • Gerg

        Il a des trucs en plus, il a aussi des trucs en moins. Plus d’étanchéité, la batterie plus petite (maintenant j’attends les testes du fameux gestionnaire de batterie), voilà quoi.

        • Kevin De Cularo

          Il est Bien étanche

          Source: le site Officiel de Sony Mobile.

    • Supernaz

      je vois pas en quoi une résolution QHD sur un 5 » t’apporteront quoi que ce soit. A moins de t’appeler Steeve Austin et d’avoir des yeux bioniques.

      • Gerg

        Mon ordinateur a un écran QHD, je fais la différence entre la Full HD et la QHD, et je vois la différence aussi sur mon smartphone, donc j’aimerais un smartphone QHD. Si encore l’écran Full HD était amoled, à la limite, mais là même pas

        • Nileju Oo

          Toi tu arrives à faire la différence entre du FHD et du QHD sur un écran de 5 pouces ? T tro balaise !

        • fox

          Et moi sur un ecran de cinéma je vois la différence entre de la 4K et depu QHD, si si je te jure ! Plus sérieusement, l’important n’est pas la définition mais la résolution. Tu feras bien plus la différence entre du FHD et du 720p sur une TV 110″ que sur un smartphone de 5″. Personnellement je supporte parfaitement du 720p sur un smartphone 4″-4,5″ par contre sur un ecran PC de 24-27″ je supporte pas du FHD. Bref, sortir l’excuse du  » sur mon ecran de PC (qui doit faire au moins 18-19″) je fais la différence alors je vois pas pourquoi je la ferais pas sur un smartphone  » est complètement bidon. As-tu testé des smartphones en QHD vs FHD au moins ?
          Et je parle même pas des constructeurs qui veulent aller jusqu’à de la 4K, c’est du 100% marketing, strictement aucune utilité derrière sauf éventuellement de la VR et encore.

          Le plus important c’est plus la fidélité des couleurs, les angles de vision, etc… plutôt que la définition qui de toute façon à largement dépassé le nécessaire sur smartphones.

        • Outpapa

          Un AMOLED en full HD est moins fin qu’un full HD en IPS. Tout ça à cause de la matrice utilisée (Pentile pour les AMOLED contre RGB classique pour de l’IPS). C’est pour ça que l’écran du OP3 est moyen.

          Donc ce que tu racontes… Sans compter ce que soulève fox.

    • Kevin De Cularo

      pour info:
      Il est bien IP 68/65, donc étanche, comme les autres HDG chez Sony
      L’écran est en 1080p,mais c’est pas le même que sur ton Z2, et les technologies apportés sont elles aussi différentes.
      QHD ca sert a rien (et parle moi pas de VR, si tu veux ca, ya des casques pour).
      La ram suffit Largement si bien optimisé.
      Et effectivement, l’APN (sur le papier) « Démonte ».

      Chaque marques fait évolué ses Smartphones, Sony de même.

      Le Xperia XZ est la suite de la Z série HDG.

      J’ai un Z3, je vais passé sur le XZ, parce que oui, il est en tout point meilleurs.

      • Meilleur que le Z3, pas que les autres téléphones du marché proposés à ce prix :)

        • Kevin De Cularo

          Il sera au moins égal aux autres (sauf la partie photo si les textes confirment)

          • Non :
            -ratio ecran/taille téléphone
            -Pas de fonctions genre double tap pour réveiller ou « always on »
            -version du gorilla glass non spécifiée (donc surement 3 et non 4 ou 5)
            -pas de chargement sans fil
            -batterie bof sur le papier
            -écran de moins bonne qualité (il existe enormément de casque de realité virtuelle qui utilisent les télépphones)
            etc..
            Bref pourquoi acheter un téléphone quand d’autres du même prix proposent plus de fonctionnalités/perf ?

          • Azeros

            Sachant que la fonctions « double tap » pour le réveiller était déjà disponible pour le Z3, je pense celui-ci l’a aussi

          • Kevin De Cularo

            Ben achete un « autre » que tu estime mieux.
            Surtout, qu’il est pas sortie.

            Puis, recharge sans file, c’est pas important.
            L’écran… bon ok, tu connais visiblement mieux le ZX que moi… vu que tu l’as eu en main.
            La Batterie, a voir après test, et uniquement après.
            Le Double Tap… je vois pas pourquoi ils l’auraient supprimé.

            ET le ratio… bah moi ( et d’autres), e dérange pas (aillant un Z3)

          • Les autres dont je parle sont les s7 (edge), htc, lg, (et je passe les xiaomi et compagnie), qui sont tous meilleurs à ce téléphone.
            Oui il n’est pas sortis mais déjà dépassé.
            La recharge sans « file » comme tu dis, est un plus. Pourquoi choisir d’avoir moins quand on peut avoir plus au meme prix voir moins cher ?
            Bah du Fhd est bien moins convaincant qu’un 2k pour la vr par exemple -_-
            Oui, mais dans beaucoup de cas les batteries de cette capacité ne sont pas fameuses.
            Je voulais parler du always on display, je ne me souvenait plus du niom de cette fonctionalité chez la concurrence de samsung.

          • Kevin De Cularo

            Donc, il te faut un Galaxy S7.
            Il est très bon, et te satisfera :-)

          • Ce n’est pas pour moi que je parle, je n’achete pas de smartphone à ces prix là.
            J’essaye juste de comprendre pourquoi les gens veulent acheter ce sony au vu de son prix et de ses caractéristiques…. Apres ces personnes vont cracher sur les acheteurs d’Iphone qui n’achetent « que pour la marque »

          • Kevin De Cularo

            Le prix est juste, comme chaque HDG qui est issu de grande marque.

            Les caractéristiques sont bonnes (même avec les 3 Go de Ram)

            Et pour celui là, la partie photo doit faire mal…

            Les acheteurs à des prix aussi élevées, le fond pour la qualité HDH des Smartphone.

          • Non. Regarde LG et c’est loin d’etre une bonne raison.
            Oui mais moins bonnes que celles des autres -_-
            Quite à avoir une qualité hdg autant prendre la meilleure, sinon ce n’est pas logique …

          • Kevin Pachää Khouyà

            Tu sais visiblement pas de quoi tu parle gars ….

            Tessaie de comprendre quelque chose que tu regarde de travers …. Donc déjà c’est bien parti ^^

            Tu dit que Sony est cher , Samsung vendent leurs hdg combien ? Apple combien ? HTC combien ? Voilà tu t’est planté car ces fabriquants la sont tous plus cher que Sony sur leurs hdg et aucun d’entre eux ne combine bonne autonomie , bon apn , double HP stéréo , bon écran , bonne perf ,port SD , étanchéité , design sobre et classe , matériaux premium , ps4 remote , etc j’en passe … Aucun de ces appareils n’a autant de bon points et d’atouts …

            Tu parle de lg en prix inférieur , ok la tu a raison , mais bon est ce que tu a bien regarde ce que fait lg ? Pour moi c’est bâclé aussi bien matériel que os , c’est pas sobre du tout , los est brouillon , l’autonomie pourrave , pas étanche , j’en passe ….

            Donc pour moi j’ai toujours acheté Sony et je continuerai toujours a acheter Sony car il n’y a que eux qui proposent d’aussi beaux terminaux , avec des os aussi sobres et performants , une bonne autonomie , étanche , port SD , double HP stéréo , bon apn , et prix inférieur aux géants du marché ( en général 50 à 100€ moins cher que Samsung , htc , apple …. )

          • « Tu dit que Sony est cher , Samsung vendent leurs hdg combien ? Apple combien ? HTC combien ? Voilà tu t’est planté car ces fabricants la sont tous plus cher que Sony sur leurs hdg  » Cite moi le moment ou je dis qu’ils sont moins chers. Et je suis désolé mais ils ne sont pas plus chers, ils sont au même prix voir en dessous, le xz est encore à plus de 650€ alors que tous les autres ont baissé !

            « aucun d’entre eux ne combine bonne autonomie , bon apn , double HP stéréo , bon écran , bonne perf ,port SD , étanchéité , design sobre et classe , matériaux premium , ps4 remote , etc j’en passe  » pas le galaxy s7 par exemple, fais tout cela en mieux que le sony xz ^^ (sauf pour le ps4 remote mais bon est-ce que les gens s’en serve réellement ? mais ok je t’accorde ce détail)

            Le design des LG est bien plus original que celui des xperia qui n’a pas réellement changé depuis 5 ans. Pour avoir eu un lg, l’os n’avait aucun problème, si tu veux un ops sobre, je ne comprend aps pourquoi tu défends sony ^^ L’ois marche tres bien, l’autonomie tient largement une journée, et pour l’etancheité, dsl mais je vois aps l’interet de se doucher avec son telephone.

            « Donc pour moi j’ai toujours acheté Sony et je continuerai toujours a acheter Sony car  » tu es un fanboy absolu qui n’a aucun argument vrai, parce que leurs telephopnes, bien que de tres bonne qualité, sont inférieurs à d’autres, toutes categories confondues, à un prix plus élevé.

  • Sticky Fingers

    Mouai pour moi ce téléphone est juste a rajouter à la longue file des autres, les téléphones se suivent et se ressemblent depuis des années maintenant. Le portrait type: un 5.2 pouce sur lequel les constructeurs rajoutent autour un coup ci, un coup ca. Ils en sont au point d’inventer des features royalement inutlles (coucou ecran incurvé et resolution 4k sur du 5″). Y’a jamais eu autant de marque de téléphone qu’aujourd’hui, y’a jamais eu si peu de choix finalement.

  • Ellio74

    Y a pas à dire Sony sait faire des smartphones !
    Un digne successeur des Z3 et Z5!

  • Impega

    Si un représentant de Sony passe dans le coin, j’ai deux remarques :
    – pourquoi que 3 Go de ram alors que les concurrents sont tous à 4Go au moins?
    – mais pourquoi encore ces bordures basse/haute démesurées???? Au bout de tant d’itérations, c’était le premier point à corriger. Et puis dans ce cas, pourquoi ne pas y avoir inclus les touches tactiles ?

    Voilà en gros mon avis :)

  • Mohamed Zael

    Est ce sony s’est expliqué par hasard le pourquoi il n’a pas mit 4 Go de ram mais il integre toujours ce putin de 3 Go. Sa me fou la merde je veux plus.

    • Kevin De Cularo

      demande en même 8, 12, 24… si tu as peur qu’il ram…

    • nightshadows95

      3go c’est largement assez

  • TrollMan

    C’est un plateau repas le truc avec des bordures aussi grosses !

    • Outpapa

      Et même qu’il garde ton repas au chaud si tu l’utilises un peu…

  • James

    sempiternel design, touches volumes toujours mal placés, u.i toujours aussi moches…

    • Les touches volumes, c’est pour quand tu lis une vidéo en paysage. Mais je suis du même avis. je les préfères en haut .

  • Visiteur du Mercredi

    Avec ce processeur, j’espère qu’il ne chauffera pas trop, j’ai horreur de la sensation du téléphone chaud, bien-bien chaud dans la main et surtout dans la poche.

    Après le T3 que j’avais avant, j’ai pris un Z5 parce que ça chauffait moins que le Z3, mais pour moi c’est encore trop chaud…

    • Je vais peut être dire une connerie. Mais si il calcule plus vite, il finit plus vite, et donc a moins eu le temps de chauffer….
      C’est peut être une connerie. Mais ca me semble logique…^^

  • Max59

    La ram fait pas toutes la vitesse, le processeur et autres composant entrent aussi en compte, je suis passé d’un Z3 à un Nexus 5x (habitué au Nexus) et je peux te dire que le 5x est plus rapide pour exécuter certaines tâche que le z3 qui compte 1go de ram en plus

  • Whitenoz Senseï

    Il ressemble pas mal au Xiaomi mi3..

  • Olivier Depont

    Fan de la marque Sony, j’ai possédé le Z le Z2 et le Z3 dont j’ai toujours été très satisfait. Lors de mon renouvellement, influencé par les critiques, j’ai finalement opté pour un Samsung S7 en avril, histoire de ne pas rester borné. L’appareil est excellent sur certains point et très bof sur d’autres.
    Je ne reviendrai pas sur la qualité de l’écran, mais toute la partie ergonomie, c’est une cata. Il faut faire 2 à 3 manipulations ne serait-ce pour lancer un appel. Ensuite je ne vois aucun intérêt a cette touche physique (si ce n’est pour faire style Iphone).
    Alors que sur le Sony, il suffisait de sélectionner le nom d’un contact pour avoir l’intégralité des informations (mail, code porte, téléphone, date de naissance etc…), sur le Samsung, il faut taper en plus sur « Modifier » pour accéder à toutes les infos.
    Parties AUDIO casque. Pas de réducteur de bruit intégré comme sur le Sony (idéal en avion ou en train). AUDIO haut parleur on notera juste que Sony en propose 2 en stéréo ce qui procure une meilleure qualité sonore.
    On notera aussi que l’interface TOUCHWIZ est une usine à Gaz la où SONY se contente de quelques logiciels maisons.
    La ou je reconnais que le S7 est meilleur est sur la partie photo de nuit et si j’ai bien compris le XZ se trouve être excellent. Si non très honnêtement ce S7 ne casse pas trois pattes à un canard.

    • Rimouche Reda

      En gros, moi j’ai un z3 et j’hesite entre le s7 et le xz ? c surtout l’autonomie et l’ergonomie qui m’interesse le plus, j’ai toujours eu des sony z, z3 compact z3 z5 compact
      vous me conseiller quoi ,?