Pourquoi le Xperia XZ est le flagship dont Sony avait besoin ?

Le Sony Xperia XZ a été annoncé hier à l’IFA. Plus ambitieux que le X Performance présenté en début d’année, il s’améliore à tous les niveaux notamment du côté de la photo et du design. Le digne successeur du Xperia Z5 et surtout le flagship dont Sony avait besoin pour lutter contre la concurrence et ça pour plusieurs raisons.

sony xperia xz flagship

Parce que c’est un photophone taillé pour 2016

La partie photo du Sony Xperia XZ est une vraie réussite sur le papier. Alors que le X Performance se contentait d’ajouter un autofocus hybride prédictif au capteur 23 mégapixels employé depuis le Z5, le XZ va plus loin en intégrant de nouvelles technologies. Suivant les traces de LG et autres concurrents ayant adopté cette technologie avant lui, il intègre un autofocus laser qui, une fois combiné à l’autofocus à détection de phase embarqué par le capteur promet une mise au point précise et rapide, quelles que soient les conditions de luminosité.

Sony Xperia XZ

Aux côtés de cet autofocus laser, on retrouve un capteur RGBC infrarouge qui va mesurer les couleurs visibles pour ensuite ajuster la balance des blancs et offrir des couleurs plus proches de la réalité. Deux éléments qui seront particulièrement utiles en basse luminosité. Enfin, le capteur d’image permettra de conserver la mise au point lorsque le sujet est en mouvement de façon à offrir des photos et des vidéos sans flou. Reste plus qu’à attendre les premiers tests mais sur le papier, c’est impressionnant.

Parce que son design est une vraie réussite

Si du Xperia Z au Z5, les changements opérés en termes de design étaient vraiment mineurs, la gamme X présentée en février apportait un certain renouveau qui restait toutefois frileux. Comme si Sony avait peur de casser les codes visuels de son design OmniBalance. Pourtant, avec le Xperia XZ, il a osé aller plus loin. Après, on aime ou on n’aime pas mais le fait est que les changements apportés sont bien réels et ils viennent sublimer la gamme.

Sony Xperia XZ

Si les coins carrés du design OmniBalance sont toujours de la partie, les tranches s’arrondissent de façon à offrir une prise en main plus agréable. On est d’accord, dans le cas de Sony, le design reste un détail puisque ses modèles haut de gamme ont toujours offert des finitions de qualité. Mais le fait est que cette fois-ci, Sony a apporté de vrais changements. Le design des deux modèles présentés hier ne laisse d’ailleurs personne indifférent. Certains adorent d’autres détestent mais personne ne reste sans réaction. Comme tout produit phare représentant d’une gamme, le Xperia XZ avait besoin d’un nouveau design pour mieux surprendre et c’est chose faite !

Parce que c’est le Xperia qu’on attendait tous

Avec ses gammes X et Z, Sony a toujours proposé des produits de qualité. Ils offrent généralement de bonnes performances, un écran vif et lumineux (depuis que Sony a troqué la technologie TFT contre l’IPS avec le Z2), un appareil photo d’excellente facture, une autonomie digne de ce nom et un design premium. Mais même lorsque tous ces critères sont comblés, ça ne suffit pas toujours face à des concurrents constamment dans la surenchère.

Chaque constructeur sous entend année après année sur son smartphone est le meilleur, n’hésitant pas à intégrer des technologies parfois spectaculaires sur le papier en guise d’arguments. De son côté, Sony s’étend surtout sur la partie photo et l’autonomie. En termes de photographie, les résultats sont là et ils l’étaient déjà l’an dernier avec le Xperia Z5 qui s’est directement hissé comme le meilleur photophone de 2015 sur DxOMark. Sauf que cette année, tout comme Samsung avec son Dual Pixel, Sony a intégré de nouvelles technologies qui serviront également d’arguments pour son XZ.

Sony Xperia XZ

Avec son dernier smartphone, Sony donne l’impression de s’être montré perfectionniste absolument à tous les niveaux en intégrant notamment de l’USB Type C. Alors oui, il arrive peut-être sur le marché six mois après ses principaux concurrents mais est-ce que ça ne valait pas le coup d’attendre ?

Sony Xperia XZ

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NFC sur Android : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.