Xperia X Compact officiel : un capteur 23MP impressionnant dans un format de poche

Alors que la gamme Xperia X a débarqué en milieu d’année sur le marché, Sony n’avait pas renouvelé son format Compact pourtant très apprécié sur le haut de gamme. A l’IFA de Berlin, celui-ci se rattrape en présentant le Xperia X Compact à la fiche technique digne d’un smartphone de 2016.

Deux événements sont importants sur l’année : le Mobile World Congress à Barcelone en début d’année, et l’IFA de Berlin en fin d’année. Les hauts de gamme sont généralement annoncés au MWC, quand l’IFA se charge du milieu et de l’entrée de gamme.

Sony a créé la surprise cette année en annonçant une nouvelle gamme Xperia X au MWC. Lui qui a l’habitude de profiter de l’IFA pour présenter ses téléphones a chamboulé son calendrier habituel. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’avait rien pour le salon allemand cette année : le Xperia X Compact est désormais officiel.

Il est bien heureux de le voir revenir sur ce segment, mais il prend hélas les mauvaises habitudes de ses concurrents sur un format inférieur à 5 pouces. En effet, le téléphone n’a pour une fois pas une fiche technique égale aux hauts de gamme de l’année.

Ce nouveau compact reprend donc la fiche technique du Xperia X avant lui, avec un SoC Snapdragon 650 équipé de 3 go de RAM. Son écran 4,6 pouces est peut-être la plus grande source de déception, ayant une définition HD 720p. Couplé à sa batterie 2700 mAh, il est toutefois certain d’avoir une grande autonomie. A noter qu’il utilise désormais le port USB type C.

Heureusement, il ne se contente pas d’être une copie petit format, puisqu’il profite également du nouveau capteur photo dorsal du Xperia XZ : un capteur 23 mégapixels profitant d’un autofocus hybride ainsi que d’un nouveau capteur de lumière ambiante, garantissant des couleurs toujours plus proches du naturel.

On attendra de l’avoir en main pour en juger bien sûr : le téléphone ne sortira après tout que dans une semaine en Europe ! Il sortirait en France courant septembre au prix de 449€. Il sera disponible en 3 coloris : bleu clair, noir et blanc.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Maxime Krähenbühl

    Le retour d’un compact !! Parfait et sortie rapide après annonce ;) Il manque plus qu’une bonne pub et il aura tout pour se vendre aussi bien que le Z3 Compact en son temps. Cette conférence me fait enfin croire en un retour intelligent de Sony avec de l’innovation et une gamme enfin cohérente. De plus la branche Xperia tient vraiment à innover dans l’hyper connection qui malgré tout, qu’on le veuille ou non sera le futur. Donc « Make Believe » comme ils le disent si bien

    • cyril

      On ne peut pas non plus dire qu’on croisait des Z3 compacts à tous les points de vue. Le téléphone était peu connu des non technophiles et tout le monde s’était fait une raison,
      Petit téléphone = téléphone bas de gamme . Beaucoup sont passé à côté.

  • Kevin De Cularo

    « la plus grande source de déception, ayant une définition HD 720p »

    Ils auraient du mettre un écran 4K !!!

    Trop déçu !

    • cocorico

      C’est une blague j’espère :)

      • Kevin De Cularo

        Complètement ^^

  • Lochheart

    Va pas falloir le vendre très cher, il est en face de l’iPhone SE avec un Soc millieu de gamme.

  • Mohamed Zael

    Pas mal mais je voulais un écran FULLHD, 4Go Ram.

  • lolo

    Je suis très déçu.
    Il n’y a pas de S820 donc c’est un phone qui n’aura pas le système Nougat.
    Je vais attendre un peu plus pour savoir que qu’annoncera Nokia Technologie et si c’est décevant je pense que je choisirai le Samsung S7.

    • Martin

      Les smartphones de 2013 et 2014 qui n’auront pas Nougat .Les smartphones de 2016 oui.

      • Vlad

        Les smartphones de série inférieur s820 n’auront pas nougat peu importe la date de sortie, ça a été annoncé par Qualcomm qui ne diffusera pas les drivers adaptés.

        • Shem68

          Rien n’est absolu. N’oublie pas que pour le moment, Nougat ne tourne officiellement et en version commerciale que sur trois appareils : Les Nexus 6, 5X et 6P, qui sont respectivement en S805, S808 et S810… Comme quoi, même si Qualcomm et les constructeurs se renvoient la balle, c’est parfaitement possible sur le plan technique.

        • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

          Arrêtez de dire des bêtises, merci

    • Au pire, tu auras cyanogenmod…J’ai marshmalow sur un xperia V grâce à ça :D

      Et le pire, c’est que ca fonctionne beaucoup mieux, mais android 4.1 était vraiment lourd en son temps…

    • jerem06

      Il faut arrêter de dire n’importe quoi, c’est surtout les SoC intégrant un Adreno 3xx qui ne sont pas supportés car pas de support de l’OpenGL ES 3.1. Supporté sur les Adreno 4xx et 5xx, ici c’est un Adreno 510 donc supporté ! Pénible ces gens qui affirment n’importe quoi

  • Whitenoz Senseï

    Ridicule… Pas de S820 ni de Full HD, et toujours ces bordures de 2km… Ils ont vraiment envie de faire faillite dans leur branche mobile allez continuez c’est exactement la marche à suivre

    • Perso les bordurent ne me dérange pas. Ca permet de la tenir sans toucher l’écran dans certaine position (couché sur le dos par exemple) Ou quand on le tend à quelqu’un. Ou quand on le tiens en paysage d’une main pour une vidéo, c’est moins fatiguant de pouvoir poser le pousse.

      Je préfère le coté pratique au coté « plus grand pour être plus grand » mais qu’on ne peut pas toucher sans activer un truc.

      Après les gout et les couleurs ^^

      • Shem68

        Autant je suis parfaitement d’accord avec cet argument pour les bordures latérales, autant pour celles d’en bas et d’en haut, je trouve qu’on peut largement les réduire sans empiéter sur l’ergonomie. Peut-être que c’est une question de morphologie aussi, c’est vrai que pour ma part j’ai des petites mains.
        Les gouts et les couleurs, comme tu dis :p

        • Pour mon pousse il me faut presque 1cm en bas pour pouvoir le tenir longtemps en paysage sans fatiguer. Mais j’ai de gros doigts ^^.

          En haut par contre, c’est rare que je l’utilise pour le tenir. Après je me base sur mon usage de mon « vieux » xperia V qui d’après la photo (du XC) a une bordure inférieur plus petite que sur le XC, et la même en haut.

          Donc pour mois l’idéal serais 0,8 à 1cm max en haut et en bas. et sur le coté juste ce qu’il y a me suffit.

          Les écrans comme samsung, courbé sur le coté, sont horrible ! Quand on le tient il croit toujours qu’on lui demande des choses parce que les coté sont tactile ^^

          Je ne parle que pour moi bien sur ^^

    • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

      C’est toi qui est ridicule, à part les geeks, aucun utilisateur ne voit la différence entre un s650 ou un s820, surtout avec cet écran peu gourmand. C’est exactement pareil pour la résolution FHD, au delà des 300ppp, la différence est invisible.

      • Funk

        Si quand méme,et sans zoomer sur un texte.On se rends compte de la différence ( Surtout sur de l’Amoled )

        [WP inside]Mon 1020 (HD) mon 930 (FHD) et mon 950 (2K) peuvent en témoigner [/WP inside]

      • Whitenoz Senseï

        T’as peut être de mauvais yeux mais pour moi la différence je la voix, tu devrais peut être penser à consulter petit cochon

      • Shem68

        Un rendez-vous chez l’ophtalmo s’impose mon ami, car la différence est bien visible, en particulier sur du texte où ça saute aux yeux :)

        • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

          J’ai une vue supérieure à la moyenne, je parlais juste du commun des mortels

          • Shem68

            Ouais, enfin, le même commun des mortels qui ne voyait pas l’intérêt du passage aux chaînes HD à la télé… à ce compte-là… :p

      • Plax

        quand ton smarphone ne pourras pas accueillir Nougat ou version ultérieure pasqu’il a un procsseur d’il ya 3 ans on en reparlera

    • Nafnaf84

      Je peux comprendre la déception de ne pas voir un haut de gamme compact, contrairement aux autres années mais de là à parler de ridicule…
      Il ne s’appelle pas XZ Compact mais X Compact, il reprends donc les caractéristiques du X en piquant le design et l’appareil photo du XZ…
      S’il déçoit les adeptes des hauts de gamme compact il peut plaire à ceux qui ont un budget plus serré… et pour les bordures il reste plus petit qu’un Galaxy A3 2016 par rapport à la taille d’écran donc c’est plutôt pas mal (contrairement aux XA, X et X Performance qui étaient aussi grand qu’un smartphone avec écran 5,2″ pour n’avoir que 5″)

      • Whitenoz Senseï

        Oui evidemment ce n’est pas un mauvais smartphone en sois, il conviendra à certains, mais par rapport aux attentes il est vraiment décevant.
        Car je ne crois pas qu’on aura un XZ Compact, mais bon on verra bien

  • Shem68

    Un peu dommage de ne pas rejoindre les hauts de gamme, mais à un prix de vente de 450€, je trouve que ça n’est pas enore trop malhonnête. les caractéristiques sont inférieures, notamment côté CPU, mais il suffira largement pour un écran HD. Si il avait été question que je l’achète, j’aurais râlé de ne pas avoir d’écran FHD sur cette taille d’écran, mais bon. En tout cas, je pense que ça fait un assez gros saut qualitatif par rapport aux autres petits appareils (certes moins chers), à la Moto G.

  • Plax

    Snapdragon 650 ??? j’ai bien lu ?

    • jerem06

      Un Snapdragon 650 fait tout tourner même en Full HD avec la plus grande finesse de détails… Grâce a ses 2 Cortex A72 très performants + 4 A53 et un GPU Adreno 510 2 fois plus rapide que sur un Snapdragon 615…

      • Plax

        La question n’est pas là, la version compact du Xperia avait pour caractéristique d’etre un un HDG compact, hors la on se retrouve avec une version compact munie d’un processeur milieu de gamme (aussi performant soit-il)

        De ce fait ce téléphone n’est plus un HDG en version compact mais rejoint la liste des Samsung mini…
        En plus ca c’est perso je le trouve moche

  • yasuo

    C’est moi ou il est méchamment épais ce petit? :/

    • Nafnaf84

      Oui, encore plus épais que le Z5 Compact… à voir la prise en main mais là c’est vraiment brique… :/

  • Nafnaf84

    Pas mal du tout, enfin un Xperia Compact qui descend en gamme (même si j’aurai pensé qu’ils sortent aussi un XZ Compact, comme les autres années)…
    Par contre il est bien épais… :/
    Je crains aussi le passage à l’USB Type C ayant déjà tout en Micro USB… certains ont déjà eu l’occasion de passer à l’USB Type C? Y a-t-il beaucoup d’avantages par rapport au changement (je possède câble OTG et lecteur de carte Micro USB) ?

  • trollinlove

    Xperia X Compact à la fiche technique digne d’un smartphone de 2016,

    Ouais,si on admet qu’en 2016 un smartphone milieu/haut de gamme peut se passer d’un lecteur d’empreintes.Sérieux vu la taille de la barre horizontale Sony aurait pu faire un effort. !

  • dk allen

    Etant une fan de sony, je suis tres deçue. Non seulement la fiche technique est moyenne mais on va pas se mentir, ce telephone est epais a souhait!!! Moi qui voulait changer , ce n’est pas maintenant que j’irai lorgner chez eux. Ils existe mieux ailleurs et pour beaucoup moins cher.

  • « …format Compact pourtant très apprécié sur le haut de gamme »
    Ah bon ! Et ça représente quel %tage ?
    Sur Android, à part 2 ou 3 modèles, moins de 5″ = bas de gamme. :o