Xperia Sola, Sony explique la technologie du floating touch, en détails

Maj. le 31 octobre 2017 à 18 h 14 min

Xperia Sola, Sony explique, en détails, la technologie sans contact floating touch (tactile flottant)

Xperia Sola

Le Sony Xperia Sola, quatrième terminal de la line-up 2012 du constructeur japonais Sony ne serait qu’un smartphone milieu de gamme comme les autres s’il n’était pas doté de la technologie floating touch, principal argument de vente mis en avant par le constructeur. Une technologie innovante sur laquelle Sony revient aujourd’hui, en détails.

Le floating touch, une technologie innovante permise par la présence de deux capteurs capacitifs

Comme nous l’avions déjà mentionné dans un précédent post, la technologie floating touch –en français, tactile flottant- permet au smartphone de détecter la présence d’un doigt lorsque celui-ci est situé au dessus de l’écran de l’appareil sans, pour autant, qu’il y ait le moindre contact. Un processeur permis par la présence de deux capteurs, un capteur capacitif mutuel utilisé pour le multitouch et un second capteur auto-capacitif, caractérisé par un signal plus fort permettant ainsi de détecter la présence du doigt de l’utilisateur lorsque celui-ci est placé au dessus de l’écran.

Individuellement, les deux capteurs ne sont pas en mesure de détecter un objet qui se trouve à distance, en revanche, lorsque les deux sont associés, ils peuvent alors gérer à la fois les gestes tactiles de l’utilisateur en contact avec l’écran mais également effectués à distance.

Vers une démocratisation du floating touch ?

Dans le cas du Xperia Sola, le floating touch permet, par exemple, de mettre des liens en surbrillance dans le navigateur web avant de cliquer dessus. Toutefois il apparait comme une évidence que le floating touch inspirera de plus en plus les développeurs au fur et à mesure que la technologie commencera à se déocratiser.

Retrouvez toute l’actualité de la gamme Sony Xperia 2012 sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
  • tettla

    j’espère que ca ne sera utiliser que pour sublimer une interface graphique car je décolle très peu mes dois de l’écran et ca me saoulerais que le menu se déplace sans que je le touche !

    par-contre si les icônes se mouvent ou se mettent en surbrillance ( voir meme une interactivité avec le live wallpaper ) ca serai agréable :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !