Xiaomi n’a vendu que 73 millions de smartphones en 2015, un échec ?

Alors que Huawei annonçait fièrement avoir écoulé 100 millions de smartphones en 2015, Xiaomi n’en n’aurait vendu « que » 73 millions. C’est plus que l’an dernier mais bien en dessous des prévisions initiales du constructeur chinois.

ventes 2015 xiaomi

Tous les ans, Xiaomi vend plus de smartphones que l’année précédente. En 2014, la société en avait écoulé 61 millions et cette année, il serait question de 73 millions, à raison de 15 millions au premier trimestre, 20 millions au second, 18,5 millions au troisième et autour des 20 millions au quatrième. Une jolie performance supérieure à celle de l’an passé mais qui reste en dessous de l’objectif initial de 80 à 100 millions de ventes que s’était fixé Xiaomi.

Généralement, les jeunes constructeurs affichent une forte croissance au cours de leurs premières années d’existence. Xiaomi fait en plus partie des sociétés qui ont barré la route aux « grand » constructeurs comme Samsung, en proposant des smartphones hauts de gamme à des prix très agressifs. Une recette qui fonctionne mais semble avoir moins rapporté moins que prévu cette année.

Il faut dire que l’arrivée tardive du Xiaomi Mi5 qui sortira seulement seulement en 2016 n’a sans doute pas aidé la société à atteindre ses objectifs bien que celle-ci ait démarré 2015 sur les chapeaux de roues avec les Mi Note et Mi Note Pro avant de proposer des modèles intéressants tout au long de l’année, à commencer par les Mi4i et Mi4c ou encore le Redmi Note 3, sans oublier les smartphones petit budget comme le Redmi 2.

Pour l’instant, ces chiffres n’ont pas encore été officiellement confirmés par Xiaomi mais, à ce niveau là, il est rare que les analystes se trompent. Dans tous les cas, il y a encore une progression face à l’an passé bien que le flagship annuel de la société ait été repoussé à l’année suivante.

Réagissez à cet article !
  • Richard

    Et à côté de ça 100 millions pour Huawei, qui je le rappel, fait de la vente internationale, c’est un succès.

    • Florian

      A 25 millions près ^^ Pour ma part je ne pense pas acheter de smartphones chinois, pas que je trouve qu’ils sont nuls mais juste pour ne pas leur donner de l’argent…
      C’est pas en achetant chinois comme ça que l’on va relever le commerce…
      (tu vas me dire qu’est ce qui n’est pas fabriqué là-bas aussi mais bon)

      • jean sablon

        si tu veux acheter un smartphone fabriqué en république socialiste française ,tu va devoir attendre longtemps

        • Florian

          Hahaha, c’est vrai, espérons que ce soit de nouveau possible un jour… Quand les ouvriers chinois demanderont plus de salaire, mais bon d’ici là je pense qu’ils auront amassé assez d’argent alors bon…

          • jean sablon

            j’espère aussi

          • Ophi

            quand les chinois demanderont de plus gros salaire ils feront fabriqué dans en Afrique, ça à déjà commencé.

      • Turlututu

        C’est sûr qu’il vaut mieux donner de l’argent aux américains ^^

      • starlight

        Engraisser Sony, samsung ou Apple reviens au même ^^
        Et puis leurs donné de l’argent n’est pas une mauvaise choses, l’objectif de la Chine est claire, profiter de la croissance coûte que coûte pour arriver à être un pays riche, pour sa il on besoin des usa et de l’UE. Leurs intérêt et de faire tourner le marché à plein régime avec le moins de perturbations possible. Il finance déjà les États-Unis, et reinject de l’argent en UE lors des crise (Grèce, Italie, Espagne).
        De plus il sont paraissant d’un système monétaire international contrairement au américain. On a tout à perdre à ne pas travailler avec le pays aillant le plus haut ratio population/richesse.

  • lemaitre

    Il faut rappeler que XIAOMI n’est pas présent dans autant de marché que Huawei. Et je trouve qu’ils n’ont pas à rougir de ces chiffres sachant que Huawei couvre plus de marchès mais n’est pas loin devant.
    XIAOMI est victime aussi de son manque de réactivité est met trop de temps entre la sortie d’un modèle et sa déclinaison dans différentes versions. Par exemple à la sortie du XIAOMI mi4 WCDMA Blanc, on a attendu très longtemps avant de voir le modèle que énormément de gens attendaient, à savoir la version noire 16go mais surtout la noire en 64go qui elle ne verra jamais le jour. Pareil pour le Mi4 FDD LTE noir. Ils ont fait les mêmes erreurs avec les Mi note et note pro. Il fallait voir l’énorme attente sur les forums et les sites des fans mais XIAOMI n’a écouté personne. Après on a que ce que l’on mérite. Il ne faut jamais oublier que le client est roi et c’est lui qui décide, HTC en sait quelque chose.

    • ouiss-ks

      Xiaomi est indirectement dans tous les marchés, ils sont assez connus pour vendre a l’international. Je suis sur que sur les 73millions d’unité y en a un enorme paquet qui a été exporté donc je pense que les chiffre sont quand meme comparable.. Apres ce n’est que mon avis, la réalité peut etre tout autre

      • lemaitre

        Oui t’as bien fait de le préciser, la réalité est tout autre. Xiaomi réalise le plus gros de ces ventes en Chine, les ventes à l’international reprèsentent une petite part des chiffres et je suis bien placé pour te le dire car étant membre de la communauté depuis 6ans (dev traducteur de la ROM Miui). Donc le jour où xiaomi sera présent à l’international comme l’est huawei ou Samsung, on en reparlera

        • ouiss-ks

          Merci de la confirmation, alors il leur reste a se faire plus reconnaitre a l’international et tenter le coup !

    • Novage

      25 millions d’écart c’est énorme.

  • Asfell

    Je n’achète que des téléphones full fréquences 3G et 4G FR, ça limite BEAUCOUP les modèles Xiaomi…. Xiaomi ne fait pas l’effort, tandis que Huawei le fait…

    • Koska

      Pour le coup, oui c’est dommage qu’il n’ai pas les fréquences FR. Mais c’est aussi ce qui fait que tu paye le huawei P8 500 evrion, et le flagships Xiaomi tu le paiera 100€ de moins. Ça coûte cher de s’internationaliser

    • Yosenju

      Pourquoi Xiaomi ferait un effort vu qu’il ne vend pas à internationale ?

      Donc normal que la bande 800 4G n’est pas disponible, renseignez-vous avant de sortir des conneries pareilles

      • Asfell

        C’est qui le troll ?
        Lorsque Xiaomi lance un modèle TDD LTE, il est destiné à la Chine.
        Mais alors pourquoi Xiaomi fait des téléphones FDD LTE ?
        Bah pour l’export…

      • ouiss-ks

        Justement, ils se fixent des objectifs mais ils ne font pas tout pour l’atteindre… Donc non pas d’effort, ils ne vendent pas a l’international mais espérant bien sur que ce sont les gens de l’étranger qui vont justement commander chez eux. Le pire c’est que s’ils faisaient vraiment des téléphones uniquement pour la Chine, ils auraient intégré uniquement les fréquences et antennes utiles a la chine, il me semble que c’est pas le cas donc leurs téléphones bien que non vendus a l’international sont indirectement aussi destinés a l’international. Donc s’ils veulent faire des efforts qu’ils les fassent jusqu’au bout…

  • Flo974

    C’est ce que fait Samsung en 3 mois.

    • lemaitre

      Avec de la merde en majorité. XIAOMI c de la très bonne came

      • Flo974

        “XIAOMI c de la très bonne came”

        Non.

        • lemaitre

          C’est de l’excellent matos, mieux que samsoul en d’autres termes si tu veux

  • MrcheGuev

    Franchement ce n’est pas un echec du tout , le Mi5 va mettre tout le monde d’accord et augmentera sensiblement sa part de marché et ses ventes seront un record pour la marque ! Après what qu’est ce que l’on s’en tape du nombre de ventes si le retour des “que” 73 millions d’unités vendues est super bon ? Je veux dire si ton produit est bon et que tu en écoule 300 000 sans aucuns souci c’est quand même mieux que d’en écouler 3 000 000 avec des bugs d’ecrans , des interfaces qui rament ou des écrans qui se fendent sans raison apparentes…

    • lemaitre

      Tu as tout dit, Xiaomi pour à l’heure actuelle, à part Apple c’est eux qui font les meilleurs smartphones et de loin

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Note 3 : un nouveau rendu dévoile son immense écran borderless

Le Xiaomi Mi Note 3 devrait être doté d’un design proche du 100% borderless au travers d’une dalle de 5,7 pouces QHD comme en témoigne ce nouveau rendu découvert sur la toile. La phablette repousserait encore plus les limites du design sans bordure et ferait ainsi mieux que son prédécesseur, le Xiaomi Mi Note 2.

1fc1a7daeb0006301af7376e14e677b2DDDDDDD