Xiaomi surpasse Apple qui continue de chuter au second trimestre

Xiaomi a enfin réussi à dépasser Apple en termes de ventes d’appareils mobiles sur le marché chinois, une situation qui souligne aussi bien les efforts de constructeurs chinois que la situation difficile du constructeur américain sur l’un des marchés les plus importants au monde. Aujourd’hui à la cinquième place, il continue sa chute.

xiaomi 100 millions ventes smartphones 2018

Le marché mobile connait depuis quelques années de forts bouleversements alors que les constructeurs chinois, auparavant surtout limités à leur pays natal, s’étendent de plus en plus à travers le monde au point de devenir des acteurs majeurs.

Pourtant, il ne faut pas oublier que la Chine est l’un des marchés les plus importants des smartphones, du fait du nombre de consommateurs qu’il englobe. Et sur ce point, Apple voit ses ventes diminuer année après année, une situation alarmante qui n’est pas prête de s’améliorer.

Xiaomi bat Apple et prend la 4ème place du marché

Selon un nouveau rapport du journal Business Korea, tiré des chiffres du cabinet Canalys, la situation entre le premier et le second trimestre dans le pays est étonnante : Xiaomi, constructeur relativement mineur face à l’empire de l’américain, a réussi à lui voler la 4ème place du marché.

En effet, avec volume de vente de 15 millions de smartphones, il aura réussi à faire descendre toujours plus bas Apple dont les estimations sont en dessous de ce concurrent. Huawei reste toujours à la première place avec 23 millions d’unités vendues, soit une progression de 37%, suivi par Oppo (21 millions) et Vivo (16 millions).

Ne reste pour Huawei qu’à conquérir Apple sur les territoires européens et américains afin d’enfin lui voler sa première place, chose qui ne sera pas aisée mais qui semble faisable.

Quant au constructeur Xiaomi, sa situation semble tout à fait pérenne alors que celui-ci a récemment présenté le Xiaomi Mi5X, un téléphone d’entrée de gamme très performant. Si celui-ci venait à s’étendre au-delà du territoire asiatique, il serait intéressant de voir s’il pourrait là aussi faire trembler la pomme.

Réagissez à cet article !
  • gu!ll

    On attend plus que les théories à deux balles de iAndroid…

    • emmanuel milcent

      Deux  » trous de balle  » plutôt :D

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Vu la théorie de pignoufs développée ici…

  • ProjetKO

    C’est marrant de voir cette boite aussi jeune année après année grapiller du terrain sur les constructeurs historiques.

    Et dire qu’à l’époque de la sortie du Mi3 mon entourage voyant mon téléphone me disait que cétait une énorme connerie de prendre de la mer** chinoise. Il fallait prendre du Apple ou du Samsung !

    Quelques années après mon Mi4C (mon smartphone actuel) est toujours aussi performant (pour mon usage) et la presse encense de + en + la marque. Ce qui a pour effet de la faire connaitre au grand public.

    Prochaine évolution : l’internationalisation. Mais quand ?

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Jamais.

    • C’est vrai que ça fait bizarre, j’ai découvert cette marque l’an dernier, des amis m’ont montré leur nouveau smartphone en soirée (ils avaient tous le même quasiment) et c’était un Mi5.
      Et là j’apprends que c’est une marque qui dépasse Apple en Chine ? Ah d’accord !

      • lemaitre

        Faut arrêter, XIAOMI fait de très bon smartphones, mais ça reste en dessous de ce que fait Apple et c’est un connaisseur et fan de la marque qui te dit ça ☝️. J’ai un Mi4, un Mipad 3, un Ninebot Mini, Miban2, powerbank XIAOMI. Mon premier XIAOMI fut le XIAOMI Mi 1S de 2012. Depuis j’ai eu ensuite le Mi2S, Mi3, Mi4 qui date de 2014, Mi Note Pro.

        • Oui mais il faut dire que le prix reste en dessous aussi ^^

          • lemaitre

            Oui et heureusement d’ailleurs car les prestations ne sont pas les mêmes.
            MIUI8 (et bientôt MIUI9) a beau être performant et fluide, il est bien en dessous de iOS. Au niveau des performances hard les xiaomi seront aussi en retrait. Le SAV pareil n’es pas pareil. Bref c’est sans commune mesure

          • Androphile

            En quoi un Xiaomi Mi6 est en retrait face à un iPhone 7 !?
            Pour le SAV par contre c’est certain il n’y a pas de comparaison possible.

            Bref encore un fan de la pomme qui vient balancer sa propagande…

        • Androphile

          Fan de la marque tu n’es pas le seul heureusement, car tu es avant tout un fan d’Apple visiblement : exemple je ne vois pas en quoi ton Mi4 serait en dessous d’un iPhone 6 ou un Mi3 face à l’iPhone 5s un an auparavant !?

  • mryop

    On parle bien du marché chinois, mais ça reste impressionnant.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    De biens beaux arguments balayés d’un revers de main comme tous les ans à la même période qui est tous les ans le creux de l’activité d’Apple, vivement l’année prochaine que vous puissiez raconter la même chose, votre analyse financière et économique étant si pertinente…

  • noox

    Mais il ne faut pas oublier que Xiaomi a déjà été premier sur le marché chinois …

  • Cabodfon

    La comparaison pure des volumes n’est pas très instructive. Il faudrait voir la proportion de haut de gamme vendus par Xiaomi, pas le volume global dont la majorité des produits ne concurrence pas Apple.

    • mryop

      Ca reste ne change pas le fait que les acheteurs d’un Xiaomi n’achèteront du coup pas l’iPhone.
      Donc c’est de ma concurrence.

      Et surtout personne n’interdit Apple de diversifier sa gamme de smartphones. Ca reste leur choix et je le comprend.

  • lemaitre

    Non Non XIAOMI n’a pas encore les reins assez solides pour vraiment s’internationaliser. Y a un problème de brevets, de moyens financiers qui freinent cette expansion.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
51114f658167558d5964df51853f9b7b:::::::