Xiaomi : la start-up qui valait 45 milliards de dollars fin 2014 n’en vaut plus que 4 !

Si Xiaomi fait toujours d’excellents smartphones, il n’est pas au meilleur de sa forme. La start-up dont la valeur était estimée à 45 milliards de dollars fin 2014 n’en vaut aujourd’hui plus que 4. Comment a-t-elle pu en arriver là ?

Alors qu’en décembre 2014, Xiaomi connaissait la période la plus florissante de toute son histoire, depuis tout a changé. En l’espace de 18 mois, la société a été victime d’une importante dépréciation de plus de 40 milliards de dollars. Comment l’une des start-up les plus prometteuses de son époque a-t-elle pu en arriver là ?

D’après les analystes, le problème serait directement lié à ses ventes qui ont connu une baisse de 40% entre le second trimestre 2015 et le second trimestre 2016. Un vrai paradoxe quand on voit que le marché chinois des smartphones a enregistré une croissance de 4,6% pour la même période. Comme le souligne IBTimes, l’absence de la société en dehors de la Chine est l’une des principaux facteurs de cette baisse de 40%.

Notez qu’en début de semaine, Xiaomi annonçait son expansion à l’international pour « très bientôt » mais à l’heure actuelle, la société chinoise n’est pas encore en mesure de rivaliser avec de grosses pointures comme Samsung ou Huawei du fait de son absence sur les marchés européen et américain. Il faut également souligner le fait que pour l’instant, la société ne détient que très peu de brevets et c’est également ce qui freine son expansion à l’international.

Toujours est-il qu’une fois ces obstacles surmontés, Xiaomi serait enfin en mesure de rivaliser avec ses concurrents sur le marché du haut de gamme. Ses produits sont excellents, mention spéciale au Xiaomi Mi5 que nous avons testé à sa sortie pour ne citer que lui mais il faut maintenant que la société se décide une bonne fois pour toutes à commercialiser ses produits en dehors de Chine.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Blayaux

    Huawei est passé par la !

    • pbcbn

      Et notamment sa division Honor qui, elle (contrairement à Xiaomi qui vise la même cible), dispose d’un SAV et des fréquences européens ;)

    • Lochheart

      Huawei a surtout un vrai réseau de revendeurs et des accords avec pas mal d’opérateurs.

      Et surtout, ils sont présents dans le monde depuis plus de 10 ans.

      Xiaomi a cru qu’il pouvait s’imposer en vendant des smartphones sur internet.

      • starlight

        Huawei est surtout un leader mondial de la Télécom, il dispose de technologies & brevest à faire pâlir tout les fabriquants et d’une R&D des plus importante dans le secteur.

    • trollinlove

      Non,à l »image de Samsung,Huawei a des structures,des usines,des filliales dans le monde entier,Xiaomi ,c’est du commerce,de l’assemblage,beaucoup de sous traitance,le hic,c’est que des nombres entreprises chinoises se sont crée en reprennant ce modèle économique.

  • Thomas Colin

    45 millions ou milliards :p

    • pbcbn

      C’est bel et bien de milliards dont on parle, le journaliste a fait une faute d’étourderie.

      • clearpix

        haha, « journaliste », j’aimerais bien voir sa carte de presse :)

  • Yugi

    Pas de ROM propre avec Français inclus à l’achat. Obligé d’avoir une ROM vendeur avec un Français malaisien et un bootloader verrouillé pour pas en mettre une autre qui aura des mises à jour…

    • tabo56

      Tu sais au moins que cette marque ne vend qu’en Chine ???
      Pourquoi se faire chier à mettre du français, des fréquences française, etc ? C’est ridicule comme raisonnement.

      • Yugi

        Parce qu’elle parle de s’étendre à l’internationale ? Bravo si pour toi ça passe de vendre des smartphones en Europe avec Anglais/Chinois seulement

        • tabo56

          « Elle parle de s’étendre à l’internationale ». Oui, tu a tous dit !
          xiaomi pense à l’internationale mais rien n’est fait. Alors pourquoi faire ce que tu demandes dans ton commentaire alors qu’ils ne vendent qu’en Chine aujourd’hui ???
          Je le répète, ça n’a pas de sens aujourd’hui !
          Dans un an, deux ans, trois ans, peut-être, mais pas maintenant !

          • Yugi

            Faut bien commencer par là aussi

          • Reikko

            Mon MI5 tourne en rom globale Int, intégralement traduite en français…

          • lemaitre

            Voilà c’est ce que j’allais lui dire. Les derniers smartphones de XIAOMI sont livrés avec la Rom global qui contient énormément de langues. J’ai moi même participé à la traduction frančaise de cette ROM. Une plateforme a été ouverte par XIAOMI pour permettre à qui veut de participer à la traduction de la ROM.

    • lemaitre

      Si t’as une Rom vendeur et que tu l’as gardé c’est que tu connais pas bien le monde de xiaomi, et donc pourquoi t’y aventurer? sur xiaomi.eu t’as une Rom entièrement traduite en français sans fautes et en très bon fronça!s car il y a une grosse communauté derrière. Pour le bootloader pareil il est facile à faire sauter si tu t’y connais vraiment. Ce n’est pas pour toi cette marque donc ne te plains pas. Xiaomi vend des smartphones au rapport qualité / prix excellent. La Rom MIUI est une des meilleure

      • psgced

        Pour le coup je suis d’accord 👍☺️
        Même si perso je n’arrive pas à faire fonctionner play store sur ma MIPAD 2 malgré tous les topics ;)

        • Yugi

          lemaitre je n’ai jamais dit le contraire, j’ai juste dit que c’était dérangeant de pas mettre une bonne ROM pour tout le monde

          • Schnitzer

            De quoi tu te plains exactement ?
            Si tu as un Xiaomi avec une ROM Anglais/Chinois c’est pcq on t’a vendu un tel chinois tout simplement.
            Les téléphone en ROM Internationale comme le Mi5 par exemple qui est vendu en inde, dispose bien d’une Rom Globale d’origine.
            Sauf que dans la plupart des sites d’import, on ne vend que les tels originaires de Chine, si tu commande en Inde il sera certainement un peu plus cher du coup …

          • Yugi

            Pour des Xiaomi le plus souvent c’est sur Aliexpress
            Même si des boutiques comme Goldway sur Ali apporte le Français, il reste quand même 30% d’Anglais dans bien des cas.

            Dans mon premier post je dis juste que si Xiaomi pouvait nous pondre une ROM Globale même en Chine ce serait pas mal, on achèterai un smartphone Xiaomi sans se soucier d’installer une autre ROM pour avoir un Français intégral ;)

          • Schnitzer

            « Pour des Xiaomi le plus souvent c’est sur Aliexpress » …dans ton cas peut être, moi je passe par des boutiques beaucoup plus sérieuse comme Smartophone, et tu aura par exemple une ROM globale directement intégrée sur un Mi5 …
            Et Xiaomi pondera une ROM gloable même en Chine uniquement lorsqu’il seront implantés dans tous les continents, pas avant.
            Ne pas perdre de vue que nous somme des importateurs, et que nos avis et envies sont tout sauf important pour eux.

          • Reikko

            +1 pour Smartophone, tres bon site.
            Pas de douanes et rom globale installée (dernière en date au moment de l’achat).

            Attention tout de mème car la rom global installée peut être incompatible avec les mises à jour OTA si cette dernière n’est pas « approuvée » par Xiaomi.
            Mais un flash avec la dernière global sur en.mi.com remet tout nickel.

          • lemaitre

            Si tu veux un produit XIAOMI original et au prix avec la certitude de ne pas te faire arnaquer, je te conseille des sites comme iBuygou, smartophone ou banggood mais surtout pas Aliexpress.

      • Mikeair

        Le bootloader est facile à faire sauter si tu t’y connais vraiment… C’est vrai, comme démonter et remonter le moteur de ta voiture si tu t’y connais vraiment 😋

    • ⠀⠀

      Achète en un avant de parler pélo, bientot le retour a l’école on verra plus ce genre de conneries dictée sur ce site.

      • Yugi

        J’en ai justement un et je sais de quoi je parle petit gars

        • ⠀⠀

          Bah alors tu t’es bien fait tronché, j’ai une collection de téléphone Xiaomi, tous sous rom française, le dernier je l’ai même reçu avec miui 8.

  • Garfield3

    Normal ils font de bons produits mais uniquement pour le marché chinois ou les constructeurs sont légions
    À l’export ils sont inexistant ou presque et la concurrence ne les a pas attendu.
    Alors ils peuvent se vanter d’un excellent rapport qualité-prix en Chine mais tout le monde se doute qu’une fois en dehors de son marché natal ça sera pas la même musique ( brevet, normes US. ou EU, logistique, SAV etc) bref toutes ces petites choses qui vont impacter le tarif des produits exportés.
    À cela ils ont clairement annoncé vouloir se lancer dans du haut de gamme( avec les tarifs qui vont avec)….
    Bref au final difficile de prévoir une explosion de leur croissance quand plus rien ou presque ne les distingue d’un autre constructeur chinois comme Huawei qui lui a déjà pris les choses en main.

  • Tapian

    Le gros soucis pour Xiaomi en 2016, c’est la chute de ses ventes en Chine depuis Q1 2016 ( avant tout le reste).
    17,1 et 10,5 millions respectivement pour Q2 2015 et Q2 2016 d’unités vendues.
    C’est 2016 qui commence pas très bien pour Xiaomi et cela en raison des fortes ventes de Oppo et vivo

  • Barth

    Le problème est surtout qu’ici en Chine, Huawei, Oppo et Vivo font de la pub partout, on enrend parler d’eux partout.

    Contrairement à Xiaomi qui compte uniquement sur le buzz, mais ça ne fait plus tout malheureusement.

    • Tapian

      Pas de pub à la TV, dans les médias en chine pour Xiaomi ?

      • Barth

        Non, ni à la TV, ni dans le métro. Par contre Huawei, Vivo et Oppo sont partout !

        J’ai également pu me rendre au Xiaomi Home à Shanghai JoyCity, une sorte d’Apple Store. Il y avait énormément de monde, les produits sont en démo mais malheureusement pas grand chose à vendre à part les MiBox, les ampoules LED et quelques accessoires.

        • Tapian

          ok merci pour ces infos.
          Pas souvent que l’on a l’occasion de discuter avec un expatrié en Chine ;)

          • Barth

            De rien ;) Mais je n’y suis pas encore expatrié. J’y retourne en Novembre, et après normalement « définitivement » en Février.

            J’essayerai d’en profiter pour faire quelque chose de sympa.

          • MoiJe

            J’adore , quand ça part de France c’est de l’expatriation , parce que « immigration » ben c’est beurk …

          • Tapian

            Euuhh Oue en gros c’est ça normal quoi

          • Zalmano

            Définition :
            « immigrer » signifie entrer de manière temporaire ou définitive dans un pays !

            « Un expatrié » est un individu résidant dans un autre pays que le sien.

    • starlight

      Tu oublie que Apple en Chine c’est peu d’istérie. Une connaissance qui vie à Hong Kong à acheter un iPhone le jour de sa sortie il l’a rendu une semaine plus trad le double de sa valeur…

      • Tapian

        Apple est en chute libre pour les ventes en Chine

        • Zalmano

          – 33% au dernier rapport… Sur leur 2eme plus gros marché.. Ça fait très mal !

      • Barth

        Oui, je n’oublie pas, les Chinois sont fous d’Apple, car pour eux, avoir un iPhone, c’est clairement pour montrer qu’on a de l’argent.

        Ma copine est Chinoise, et même elle pensait que Xiaomi était de très mauvaise qualité avant de me connaitre. Je suis un grand fan de cette marque, et j’ai réussi à la convaincre, mais elle vient quand même de s’acheter le nouvel iPhone… Mais là elle commence à être jalouse de mon Mi5. :p

        Clairement à Shanghai, je n’ai pas vu beaucoup de smartphones Xiaomi (forcément beaucoup plus qu’en Europe, mais par rapport aux iPhone le nombre est ridicule), je pense que le nombre énorme de ventes vient surtout des Redmi dans les villes plus pauvres.

  • Danie

    Pour moi c’est toujours le même problème, il sorte un smartphone par semaine sans vraiment innover et se différencier.
    Je trouve leur gamme vraiment pas claire. Il y a de tout et de rien.
    Je trouve que +1 réussit mieux dans la manière de ventre sur internet

    • Mikeair

      C’est vrai qu’ils se perdent un peu dans leur gamme… Le note 4 annoncé semble vraiment trop proche de redmi note 3

  • Kokyn

    Suffit de mettre le support de l’ensemble des fréquences (le support de la bande des 800mHz nottament), et un Android Stock sans fioritures qui leur permettrait de faire les MAJ quasiment aussi rapidement que sur les nexus.

    • Androphile

      Le support de la bande B20 n’apportera strictement rien aux chiffres de ventes mondiales de Xiaomi, la France n’est pas le nombril du monde et c’est pas avec les 20 Xiaomi qui sont importés en France que ça fa changer qqchose pour un pays comme la Chine qui ne les utilise pas.
      Concernant Android Stock, tu te trompe car beaucoup ne l’aime pas, notamment les anciens clients d’iPhone qui sont ravi de retrouver une interface qui ressemble à iOs avec les fonctionnalités d’Android.

      • Kokyn

        Il n’y a pas qu’en France que le non support de toutes les bandes est problématique.
        Les anciens clients d’iPhone sont pas legion chez Xiaomi car venant d’un téléphone à 800€ ils se tournent rarement vers un Xiaomi qui marque une descente de gamme pour eux.

        • Tapian

          La 800 n’est pas trop utilisée non
          Et puis c’est surtout en Chine que Xiaomi s’écroule face à Huawei, Oppo et vivo.
          C’est sur le marché Chinois ou ça va mal en 2016, mettre la 800 ne résoudrait pas le problème.
          Oppo et Vivo, la B20 c’est également secondaire et ils progressent

          • Kokyn

            Certes mais étant donné que Xiaomi est en descente en Chine, ils pourraient décider de se redresser en se tournant vers l’international. Et ça passe par la B20 nottament.
            Xiaomi étant le chinois low costs le plus connu à l’international, ce sont eux qui auraient le plus de chances de réussir à l’international. Plus que Oppo.

          • Tapian

            Si Xiaomi veut redresser la pente , la priorité c’est la Chine, c’est ce marché le plus important pour les constructeurs Chinois.
            Quand tu vois que Oppo et vivo sont passés 4ième et 5ième meilleurs vendeurs de smartphones dans le monde, c’est essentiellement grâce au marché chinois. Ensuite l’inde..
            oppo ventes en Chine 2Q16 : 18 Millions
            oppo ventes mondiales 2Q16 : 22.6 Millions

            Vivo ventes en Chine : 2Q16 : 14.7 Millions
            Vivo ventes mondiales : 2Q16 : 16.4 Millions
            (Vivo ne vend pas en Europe )

            C’est la Chine Le problème pour xiaomi en 2016, ils peuvent vendre en Europe et mettre la 800, si rien ne change en Chine, ils ne se redresseront pas

          • Kokyn

            La Chine est le marché le plus important pour tout le monde et pas que les constructeurs chinois.

            Mais si tout le monde réfléchi comme toi, tout le monde s’occupe QUE de la Chine (et l’Inde a la rigueur) et le reste c’est le néant.
            Et donc justement ça crée des trous à l’international dans lesquels s’immicer.

            De toute façon en Chine il y a trop de constructeurs. Ils ne peuvent pas tous prospérer en l’état actuel. Donc soit certains cherchent ailleurs, sinon il y en a qui devront couler.

          • Tapian

            En Europe Apple et samsung dominent et de loin le marché est compliqué encombré pour eux.
            Xiaomi a perdu presque 40% de ventes en Chine entre 2015 et 2016.
            Le problème il est la
            Ils ne pourront jamais compenser cela juste en vendant en Europe et foutant la 800

          • Kokyn

            L’international en dehors de Chine ce n’est pas que l’Europe.
            Le marché du smartphone est un marché sur-encombré ou il est impossible que tous prospèrent.
            Xiaomi ne peut pas simplement s’imposer, il doit en parallèle faire couler un adversaire pour libérer une place. Autrement il n’y a plus de place actuellement.
            Ce qui demande bien plus de travail et de stratégie.

            L’idéal serait qu’ils s’imposent à la fois en Chine et à l’international.
            Et comme le marché chinois est encore + sur-encombré que le reste du monde, il me semblait plus logique de se tourner vers l’international.
            Après ca se discute mais c’est la solution la plus logique que l’on peut trouver à notre niveau.

          • Tapian

            Effectivement l’international ce n’est pas que l’europe et Xiaomi est déjà présent à l’international ( Inde, Bresil.. bientot USA ).
            Après il va de soit que si Xiaomi souhaite un jour rivaliser avec Huawei faudra qu »ils arrivent en Europe.

            Ça je pense que chez Xiaomi ils en sont conscients, et ce n’était certainement pas l’objectif de 2016.
            La chose qu’ils n’avaient par contre pas prévu c’est de se faire doubler en Chine par Oppo et Vivo

            Xiaomi était N°02 en Chine , et en 2016 ils se retrouvent n°04.

            Comme tu dis tous les marchés sont encombrés, mais il est certainement plus facile à Xiaomi de récupérer cette deuxième place en Chine et de repasser Oppo , Vivo .. que de s’attaquer à Apple, Samsung aux USA et Europe

            Je pense que ça va etre la priorité de la marque

          • Kokyn

            Oui ça serait à analyser.
            D’un côté la Chine ils connaissent, ils y sont, mais si ils se battent contre Oppo et Vivo, ils peuvent rien y faire car ce sont des marques exactement comme Xiaomi qui fait du flagship killer et du low cost à la pelle.
            Ils n’ont aucun segment de marché sur lesquelles se démarquer.

            À l’International ils feront face à des géants bien plus influents et ancrés dans les esprits (Apple, Samsung), mais ces géants n’attaquent pas le segment du flagship killer ou du rapport qualité prix. Ils ont donc un segment.

            Donc d’un côté ils ont une solution plus à portée, mais où il ne peuvent rien faire d’autre à part y aller en mode « bourrin ». C’est à dire s’imposer à coup de communication, de pub.
            De l’autre ils s’attaquent à des géants face auxquels ils n’ont aucune chance si ils veulent les concurrencer de manière frontale, mais contre lesquels ils peuvent néanmoins se battre car ils ne visent pas le même segment de marché.

            En gros la Chine ça serait plus rapide mais avec moins de potentiel.
            L’international ça serait plus long et complexe mais potentiellement meilleur.

            Bref Xiaomi n’est pas dans une super passe ^^

          • Tapian

            Oppo et Vivo ce n’est pas vraiment low cost
            L’appareil qui fait un carton en Chine c’est le oppo R9 ( F1 plus chez nous)
            C’est loin d’être du low cost. Pareil pour vivo c’est une marque qui ne fait pas dans le low cost.

            Oppo est passé de 2% de part de marché en juin 2014 à 23 % en juin 2016.
            En juin 2016 Oppo est même passé devant Huawei pour devenir n°1 en Chine.
            La principale raison outre la qualité de ses produits c’est l’innovation , système de vente, pub…

            Quand on sait que Oppo, Vivo et One + font partis du même groupe BBK, je pense que certains doivent avoir quelques sueurs.. et pas que Xiaomi

            Xiaomi a une dépendance excessive au marché chinois et si ils veulent remonter la pente , c’est par la qu’il faut commencer pour la.

            Pour ton dernier paragraphe le problème c’est que Xiaomi manque de temps maintenant.
            Une arrivée aux USA est prévue mais les résultats ne vont pas tout fracasser du jour au lendemain sur ce nouveau marché.
            Pareil pour l’Europe lorsqu’ils viendront, et cela même avec la B20.

            Pour remonter la pente pour l’instant il faut qu’ils retrouvent en Chine des chiffres de 2014, 2015. .. ou du moins remonter à hauteur de Oppo

            Bref comme tu dis en ce moment c’est pas top pour eux, mais ils ont les moyens de remonter

          • Kokyn

            Ca reste du low cost.
            Même si ils font du flagship killer style OP3, ca reste du low cost.
            Ce sont des téléphones dont certains modèles ont un hardware en surface rivalisant avec un Galaxy ou un iPhone, mais derrière l’autonomie, le software, la fabrication (des choses bateau comme les haut parleurs et les vibreurs) sont en deçà.

            Pour moi ça reste du low cost comme Xiaomi, mais qui vise une gamme juste au dessus.

            Pour moi Xiaomi est tout simplement bientôt mort. Sauf miracle.

          • Tapian

            Non ce n’est pas du low cost
            Certainement pas, il ne faut pas mettre toutes les marques chinoises dans le même sac.
            La fabrication, le hardware.. D’un find 7 , d’un R9 ce n’est pas du low cost.
            Vivo non plus, la série x c’est très quali.

          • Kokyn

            Le R9 par exemple est pas un haut de gamme. Ça reste du moyen de gamme.

            Oppo et Vivo sont plus proche du low cost que du vrai HdG. Ou bien plutôt devrai-je dire du « cheap ».

            Ils ont tout de la marque cheap quasiment : Ils n’innovent en rien, ne sont pas des exemples en termes de suivi MAJ, ont une surcouche qui est un tantinet une copie d’iOS, innondent le marché de plein de modèles et n’ont aucune prouesse à mettre à leur actif.

            Ce sont des produits bons pour Aliexpress, tout comme les Xiaomi.

            La vrai raison de leur réussite ce n’est pas leur produit, ni leur rapport/qualité prix, car l’un comme l’autre ne sont pas ce qui se fait de mieux.
            D’après les échos que j’en ai eu, c’est surtout l’aspect design, marketing, promotion, communication qui est à l’origine de leur succès.

            Et leur succès en Chine existe car le marché chinois est spécifique et à des attentes et une réceptivité différente à tout ce qui attrait au marketing.
            Avec ce qu’ils sont actuellement, leur succès serait bien plus faible a l’international.
            D’ailleurs je pense que Xiaomi serait mieux reçu qu’oppo et Vivo à l’échelle internationale.

          • Tapian

            Cheap oppo et vivo ? Oula non tu fais fausse route la , tu devrais te renseigner un peu.
            Je pense que tu ne connais vraiment pas ces marques..

            Ces marques innovent pas ? Regarde la liste des brevets déposés juste pour le Vooc, Caméra rotative, Smartsensor super Vooc ..
            Les ventes d’iphones n’ont pas chuté en Chine à cause de produits low cost ou Cheap.. Crois moi
            Les chinois apprécient également la qualité .
            Tu penses qu’une marque peut devenir leader en Chine en faisant du Cheap ?..

            Essaye un find un R9, un x6s de chez vivo ou un xplay5..
            Je ne pense pas que tu reviennes avec le même avis.
            Rien à envier aux coréens

            Pour finir concernant le suivi des roms, les choses évoluent grandement avec le projet spectrum

          • Kokyn

            J’ai eu l’occasion d’essayer un R9 durant 2 minutes à tout casser.
            Pour moi ça sonne cheap, jusque dans le software aussi.

            Ça fait vraiment trop téléphone qui mise tout sur l’apparence (ou superficiel).
            Entre le téléphone en lui même qui est une copie alu combinée d’iPhone/HTC et la surcouche qui tire grandement sur du iOS, ça fait produit AliExpress.

            Perso je suis pas fan du tout. D’autant plus aux vues des pris pratiqués par Oppo qui ne sont finalement pas loin de prix pratiqués par Samsung par exemple.

            Sans parler de la com de Oppo qui fait plutôt « téléphone pour ado pré-pubère ».

            Ces marques ne m’intéressent pas le moins du monde à vrai dire.

          • Tapian

            R9 cheap ? tu était mal réveillé, ou une contrefaçon peut etre…
            Si il y a bien une chose qu’on ne peu pas reprocher à la gamme R c’est la qualité des matériaux assemblages.

            Certe Oppo c’est un peu plus cher que les autres marques chinoises mais il y a aussi une raison à cela notamment la qualité des produits et ce que j’ai mentionné sur mon post précédant.

            Pas loin des prix pratiqués par samsung? Compare un appareil à 350 euros ( à la sortie) chez Oppo et Samsung et tu verras une belle différence en faveur du premier.

            J’ai eu du Lg, Samsung, Xiaomi et Oppo, et pour te dire Oppo est certainement l’appareil le mieux fini que j’ai eu.
            De toute façon suffit de regarder les tests internationaux du R9 F1 plus

            Encore une fois, on ne détrône pas Apple et Huawei, et on ne devient pas N° 1 en Chine en proposant des appareils « cheap » comme tu dis

          • Kokyn

            Oui chez Oppo l’OS fait cheap dans le sens ou on voit une volonté de copier l’iPhone.
            Pareil pour le design, c’est de la copie d’iPhone/HTC.

            Le R9 plus sorti à 450€ pour un Snap 652, et le R9 à quasi 400€ pour un mediatek MT6755.
            Même si le reste est bon, le rapport qualité prix est pas transcendant.

            Sans parler de la communication qui fait orienté ado avec des couleurs flashy maquillage rose ou beige fond de teint.

            Le Galaxy A5 2016 par exemple, bien que moins cher que le R9, respire plus la qualité que ce R9.
            Bon après en prenant un iPhone 6S ou un Galaxy S7 face à du Oppo la c’est du tout trouvé y’a pas photo.

            La vraie raison du succès de ces marques s’explique car ils sont sur le marché chinois. Et les chinois n’ont pas la même culture, les mêmes attentes, les mêmes habitudes de consommation et la même approche de la technologie.
            Ils pourraient partir à la conquête de l’international mais devrait changer leurs approche : offre/produit/marketing.

          • Tapian

            Le R9 n’est pas plus Cheap que le A5, et la config est à l’avantage du premier.
            Sans parler des technologies embarquées…
            À choisir il n’y a pas photo d’où le prix..

            La première raison du succès c’est la qualité des appareils.
            Les chinois ne sont pas des européens mais jusqu’à présent les iphones, les hdg Huawei dominaient.

            Ces clients ne remplacent pas ces appareils par du Cheap.

            Tu as une vision un peu caricatural des produits chinois, et tant que tu ne comprendra pas que la Chine peut faire du hdg sur son marché … On ne sera pas d’accord .

          • Kokyn

            Je suis tout à fait d’accord si tu me parles de Huawei.
            Mais en l’occurrence Oppo et Vivo sont loins des galaxy ou des iPhone.

          • Tapian

            c’est justement la ou tu as tord , pour avoir eu du oppo, du samsung et avoir manipulé du vivo.. tu te trompes

          • Kokyn

            Je te parle pas de Samsung en général. Forcément ils ont des bas de gammes pas terribles.
            Mais si tu prends le galaxy S7 ou le S6 en son temps, aucun Vivo ou Oppo ne fait le poids.

            Le galaxy Note 7 par exemple en l’état actuel est au sommet de l’art du smartphone.

            Sans parler du fait que Samsung soit l’entreprise qui est la plus créatrice dans le domaine du smartphone (AMOLED, technos relatives à la mémoire flash, stockage, photo, gravure, etc.)

          • Tapian

            Si lorsque le find 7 est sorti en 2014, la qualité n’était pas moins importante que le S5 certainement pas, et avait même une longueur d’avance avec le Vooc
            Essaye un jour un xplay 5s ou un x5 max de chez vivo et tu verras que c’est du lourd. que ce soit sur la qualité des materiaux , assemblage que du hardware.
            Je prends en ex le hardware audio embarqué bien supérieur chez vivo

            Concernant Oppo, ils vont sortir ( je l’espère) le find 9 et inutile de dire que la qualité sera la

          • Kokyn

            Le S5 est le plus mauvais coup sur la série Galaxy. Donc oui c’est possible si on prend les extrêmes pour arranger ton discours.
            Mais à l’heure actuelle aucun Vivo ou Oppo n’égale le S7.
            Il en était de même l’année dernière avec le S6.

            Vivo et Oppo intègrent et se servent de nombre de technologies introduites par Samsung.
            Le contraire est quasiment inexistant.

          • Tapian

            Je n’arrange pas mon discours je compare les flagships de chaque marque sortis la même année., à savoir le Find 7 et le S5 (avec le S801)

            Depuis 2014 Oppo n’a pas sorti de flagship , la marque se concentre sur du milieu de gamme premium.
            Certainement que comparé au S7, le R9 est en dessous..
            Maintenant un R9 et un A5 , je te certifie que le deuxième ne lui est pas supérieur.
            Maintenant me tarde la sortie du Find 9 pour justement voir ce que la marque chinoise va proposer.. et ce sera du lourd je pense

            Concernant vivo, c’est la marque hdg du groupe BBK et orientée sur l’audio
            Donc oui la qualité est la

          • Kokyn

            Bien alors trouve moi un flagship de chez Vivo/Oppo du niveau du S7 ou du S6 l’année dernière.

          • Tapian

            Oppo n’a pas sorti de Flagship depuis 2014, ils ont sorti le R5, R5s, R7, R7s, R7 plus puis le R9 et R9 plus.
            C’est du milieu de gamme premium S615, S616, P10.. par contre le reste de la config et la conception est orientée HDG, ainsi que les techno

            Je n’ai jamais dit que le R9 rivalisait avec le S7, mais ce n’est certainement pas du cheap ou du low cost comme tu as pu dire.
            Si tu compares le R9 avec un smartphone de même prix chez samsung, le plus cheap des deux n’est certainement pas du coté d’Oppo.

            Maintenant quand Oppo sortira son Find 9 on comparera volontier..

            Concernant vivo en Flagship tu as le Xplay5 elite par ex, .. et ce n’est pas du cheap non plus.

          • Androphile

            et bien c’est bien dommage pour ton entourage alors, moi perso il ya une bonne quinzaine de Xiaomi dans mon entourage, tout ceux qui veulent un téléphone pas cher et performant : je les dirige vers cette marque (et sur les bons sites bien sûr) plutôt que des sous marques à la wiko.
            Et personnellement, aucun de ceux qui en ont un ne s’est plaint ! Tous ultra satisfait.
            Mais trop de journalistes mettent trop en avant cette absence de la bande B20 qui n’altère que les clients SFR (qui n’est pas l’extase non plus).

          • Kokyn

            Ce n’est pas dommage.
            Disons que +90% des smartphone que je peux voir sont du flagship HdG (Galaxy, iPhone, Nexus principalement).

            Après oui c’est vrai qu’un phénomène d’exagération de la B20 est présent, mais personnellement je n’ai pas envie de test de Xiaomi a cause de ça. Je préfère directement me diriger vers autre chose et ignorer cette marque.

            Après personnellement concernant l’achat d’un téléphone moins cher, je préfère me tourner vers un flagship d’il y a 2 ans. Par exemple actuellement un lg g3.

          • Androphile

            moi je te confirme qu’avec Bouygues, je suis quasiment tout le temps en 4G et que j’ne vois aucune différence avec mon ancien Z1 avec Orange.
            C’est surtout SFR le problème, avec ou sans B20.
            Autrement, c’est se priver de très belle chose à très bas coûts pour ceux qui veulent le meilleur rapport qualité prix existant quand tu vois que tu peux toucher un Redmi Note 3 Pro avec Snapdragon 650 à 125€ …

          • Kokyn

            Ah oui non mais ça je sais bien que le 800mHz est très peu problématique.
            Mais entre la réalité technique et ce qui est dans la tête des gens, c’est tout un gouffre.
            Dans la téléphonie c’est avant tout l’image qui fait vendre car +95% de la population y connait queudale en high tech.
            Donc les gens traduisent : « Pas de 800mHz » par « Mauvaise connectivité ».

            Après les rapports qualité prix des Xiaomi sont en effet terribles !

          • Mikeair

            Exact ! Le note 3 pro a un rapport qualité prix imbattable. Sans parler de la durée de la batterie. C’est fou le nombre de iPhone à 800€ qui ne sortent jamais de la maison sans leur indispensables power bank… Tout ça pour « gagner » 1 ou 2 mm d’épaisseur.
            Et certains comme moi aiment bien avoir un téléphone différent des autres…
            J’ai maintenant un Mi5 et je peux vous dire qu’il n’a rien à envier aux flagships des grandes marques !

        • christophe hofmann

          Tu te trompes il y a quand même pas mal d’anciens propriétaires l’iPhone qui sont passés chez Xiaomi.

          • lemaitre

            Tout à fait vrai.

          • Kokyn

            Certes il y en a. Mais passer de l’iPhone à un Xiaomi c’est bien souvent faire descendre ses exigences et descendre en gamme.
            D’autant plus en France où partir chez Xiaomi signifie ne pas avoir les 800mHz.
            Enfin bref on a pas de chiffres exact donc dire « il y en a un peu » ou « il y en a beaucoup » sert à rien.
            Je préfère donc me baser sur mon expérience perso. Et personnellement je n’ai jamais vu un Xiaomi de ma vie alors que, étant passioné par la chose, je regarde toujours le téléphone d’une personne.
            De plus, de ce que j’ai vu, les utilisateurs d’Apple sont de loins ceux qui changent le moins de marque.

          • christophe hofmann

            Je vois vraiment pas en quoi ne pas avoir la 800 c’est dramatique .
            Et surtout baisser en gamme .
            Et si tu n’as jamais vu de Xiaomi , c’est plus pour le fait qu’il fasse l’importer que le manque de la 800.

            Le 25 août 2016 1:04 PM, « Disqus » a écrit :

          • Kokyn

            Ne pas avoir le 800mHz n’est pas dramatique en effet. C’est même finalement assez anodin. Mais le fait est qu’avec cela les gens associent Xiaomi (et par extension les téléphone chinois) à mauvaise connectivité. Et l’effet est nefaste pour leur image.

            La baisse en gamme vennait juste appuyer le fait que passer de Apple à Xiomi n’est pas un phénomène assez conséquent pour être significativement bénéfique à Xiaomi ou significativement négatif pour Apple.
            C’est quelque peu négligeable.

            L’import est un soucis également pour l’expansion de Xiaomi a l’international oui. C’est logique.

      • lemaitre

        Merci, tout est dit

        • Kokyn

          Non.

  • Alex

    Je ne connaissais pas Xiaomi avant mon Mi Band 2 et un pote en RedMi, je suis étonné de la qualité de cette marque que je recommande, et je suis utilisateur Samsung depuis 5 ans…

  • myk

    Un BlackBerry-HTC de plus ? On verra bien 😂😂😂

    • Tapian

      Certains se casseront la gueule avant :)

      • myk

        Je sors le pop-corn, HTC a l’air de s’en sortir et son casque virtuel fais bien des heureux et BlackBerry a assez de secteur salvateur…. Peut-être Sony…

  • Tapian

    « Comme le souligne IBTimes, l’absence de la société en dehors de la Chine est l’une des principaux facteurs de cette baisse de 40% »
    Non le principal facteur c’est le marché Chinois