Xiaomi soupçonné par la justice chinoise d’exagérer dans ses publicités

Xiaomi, la marque chinoise qui ne fait que grimper est actuellement sous le coup d’une enquête de la part des autorités locales. Celui qu’on appelle souvent, à tort ou à raison, l’ « Apple chinois » est, en effet, soupçonné d’avoir violé une nouvelle loi relative à la publicité. Sa faute ? Avoir employé des superlatifs dans le cadre de la promotion de ses produits sur le web, utilisant notamment des termes comme « le meilleur » ou « le plus avancé ».

Xiaomi publicite
Le Xiaomi Mi4.

A en croire le dernier communiqué de l’Administration de l’Industrie et du Commerce de Beijing, Xiaomi enfreindrait une nouvelle loi interdisant aux sociétés d’employer des superlatifs dans leurs publicités. Une loi très récente puisque celle-ci est entrée en vigueur le 1er septembre dernier. Le constructeur de smartphones qui déclarait, il y a quelques jours, que le capteur frontal de son Xiaomi Mi4c était meilleur que celui de l’iPhone 6, est d’ailleurs le tout premier à en faire les frais.

Une loi à double tranchant. D’un côté, celle-ci a pour but de protéger le consommateur en empêchant les constructeurs d’éxagerer les caractéristiques de leurs produits dans le but d’attirer plus de clients. Mais d’un autre, à partir de quel moment peut-on considérer qu’une société éxagère ?

Les constructeurs chinois comme Meizu et Xiaomi ont souvent pour habitude de publier des benchmarks comparatifs lorsqu’ils présentent un nouveau smartphone comme « le plus puissant ». A partir du moment où ce dernier dépasse ses concurrents sur les différents outils de test et que l’emploi du superlatif n’est pas mensonger, peut-on vraiment considérer qu’ils sont hors la loi ?

Aujourd’hui, c’est de Xiaomi dont il est question mais que se passera-t-il si un jour la société décide de s’intéresser au cas de OnePlus qui ne cesse de faire l’éloge de ses produits allant même jusqu’à présenter le OnePlus 2, non pas comme le « flagship killer » de 2015 mais comme celui de 2016.

D’après l’analyste chinois, Zhu Dalin, cette nouvelle loi pourrait effectivement avoir un certain impact sur les entreprises qui vendent leurs produits sur internet mais un impact qui restera cependant limité. D’après lui, les consommateurs sont tellement habitués aux superlatifs qu’ils n’y font même plus attention.

Via

Réagissez à cet article !
  • Nimbus

    Si tu perds le droit de vanter ton propre produit, comment tu fais ? Sachant qu’une pub sert à ça ? :/

    Niveau sanctions, vu que ce n’est pas précisé dans l’article, Xiaomi risquerait jusqu’à 138 000€ d’amende…

    • Geoffrey

      La pub aujourd’hui n’est qu’un tas de mensonges qui devraient être interdit:

      Ton yaourt fait avec du bon lait (un bon gros mélanges de merdes oui), tes blancs de poulets qui ont vécus dans une jolies fermes avec 1 poulet/m² (avec des poulets qui n’ont jamais vu la lumière du jours, bourrés que médicaments oui), les jus d’orange 100% jus d’oranges cultivées au soleil avec passion (orange qui n’ont au final jamais vu la lumière du soleil mais élevées en serre au maroc avec des bonnes doses d’engrais), ta voiture qui n’est censée consommer que 5l/100km (alors qu’elle en consomme 7), ton yaourt viennois qui dans la pub à l’air tellement bon (et quand tu en achète, et que tu l’ouvres, tu te retrouve avec une bouse moche qui n’a rien a voir avec la pub), le hamburger de la pub macdo VS le vrais hamburger macdo, … On peut en citer à l’infinie.

      La pub en soit OK admettons, mais le mensonge grossier, volontiers, qui endoctrinent des centaines de milliers de personnes je trouve ça scandaleux, surtout en ce qui concerne les produit alimentaires dont on nous cache absolument tous des conditions d’élevages, d’abattage, de productions, en faisant miroiter une oie heureuse d’être gavée, limite se gavant elle même, faisant passer un fruit ou un légume comme étant cultivé dans des conditions idéales par le petit producteur du coin qui leur chante une berceuse alors qu’il est bourré de merde…

      Vraiment je ne comprend pas comment on en arrive à autoriser des pubs qui ne vantent non pas un produit, mais déforme totalement la réalité et vont jusqu’au mensonge… J’attends avec impatience une lois dans notre pays pour réglementer tout ça, peut être que le scandale des diesels fera avancer les choses… Ou pas.

      • Stef80

        Le gros problème, c’est que les gens en redemandent…

      • Nimbus

        Bah, c’est bien connu que la pub, c’est de la merde…
        Mais en gardant la tête froide, on peut découvrir certains produits et se renseigner là dessus, on n’est pas obligés d’acheter directement après la pub.

        La pub est faite pour vanter un produit, s’ils te sortent 100% de vérité, c’est plus de la pub, mais un reportage à charges. Faut juste savoir garder la tête froide et être conscient de ce qu’on regarde :)

        • Geoffrey

          Je ne suis pas d’accord : ce n’est pas au consommateur de tenter de se dépatouiller avec toutes ces données, ces superlatif et ces chiffres mensongers pour dénicher la vérité.

          La pub ne devrait pas être exemptée d’une étique, de codes a respecter.

          Vanter son produit oui! Mentir sur sa provenance, sa production, nous faire miroiter des choses absolument fausses pour entretenir un esprit collectif biaisé afin de continuer a faire consommer les ménages (car si on avait tous vu les conditions d’élevage et d’abattage de bétails, de cultures de nos fruits et légumes que même leurs producteurs ne veulent pas manger à cause des merde qu’il y a dedans) les différents secteurs iraient mal…

          Bref, une limite devrait être imposée sur au moins les produits alimentaires. Je me répète mais je trouverais ça tellement logique. Après la nana a poil pour vanter son parfum… Osef… Mais quand je vois les pubs sur les œufs, les produits laitiers, les viandes et autres, …

          De même pour les voitures et leurs consommations par exemple…

          A oui c’est vrais j’oubliais, il y a les toutes petites lignes en bas qui sont la pour préciser que la pub est mensongère et qu’en réalité ton hachis parmentier surgelé est fait à 3% de viande et de 97% de pattes, sauces, additifs à la con, et autres produits pourris, alors que la pub te fais voir un hachis gourmand, clairement constitué à plus de 3% de viandes avec des petits légumes frais…

          Il y a une contradiction de taille quand même : si le produit est bon pourquoi le transformer totalement pour une pub? Cela devrait être obligatoire d’utiliser le produit tel que le consommateur de retrouvera dans son assiette, quitte à le mettre en valeur, mais pas en le transformant…

          • Nimbus

            Je vais te répondre sur un seul point.

            Tu sais, le consommateur est censé avoir un cerveau, c’est donc à lui de réfléchir à ce qu’il veut faire et à ce qu’il veut réellement.
            J’en ai vraiment plein les bottes qu’on infantilise sans cesse les gens, si ceux-ci ne sont pas contents de ce qu’ils regardent, ils n’ont qu’à changer.
            Si une personne est assez stupide pour acheter quelque chose d’aussi lourd financièrement qu’un smartphone, une tablette ou autre, en se basant UNIQUEMENT sur une pub télévisuelle, audiovisuelle ou simplement visuelle, bah tant pis, cette personne n’a qu’à assumer.

            Là où je pourrais te rejoindre, c’est au niveau où il y a triche comme pour Volkswagen, mais là, on est au delà de la pub…

  • SelEtPoivre

    Si ça permet d’avoir des publicités qui n’ont pas, ou moins, l’horrible puanteur de la manipulation des consommateurs en masse, ça peut être intéressant. De la pub basé sur du concret, du fiable, au lieu d’user du pestilentiel neuromarketing à tout va…

    • Stef80

      Ca pourrait effectivement être assez marrant :)

  • Seb brique

    La comparaison était faite avec le MI4C et non le MI4, il me semble.

  • Trolilol

    Si Xiaomi mange des amende pour l’utilisation de superlatifs ou l’exagération de ses chiffres… Imaginez la même loi aux USA, avec Apple :
    « 90% faster » à chaque nouveau téléphone (Faster than what ? On ne le saura jamais…), « the most advanced phone », « the best OS in the world » x)

    • Technology

      Techniquement, ce sont les journaleux qui disent  » 90% plus puissant ». Sur les graphiques, il est bien marqué en police de taille 2 (cependant) que c’est  » up to 90% faster » ce qui change tout. (jusqu’à 90x fois rapide).

      • Luna

        Faster = comparatif
        Donc il faut ajouter un élément auquel le comparer, ton téléphone. C’est le principe d’une comparaison : il faut deux entités pour effectuer une comparaison… Sinon ça marche pas :/

        Tu peux pas dire « Je suis 90% plus grand » ! Plus grand que quoi ?

        • Technology

          Bah ils l’ont dit à l’oral. Et c’était une comparaison à l’iphone 6.
          Merci de m’apprendre ce qu’est un comparatif au passage…

        • Atlas

          Ils le disent a l’oral et sur leur site juste au dessus du graphe.
          Encore faut il savoir lire.

      • Nimbus

        90% plus puissant, moi je comprends « près de 2x plus puissant », une augmentation de 100%, c’est le double, pas 100x plus :/

      • Provoc

        C’est bien Apple qui utilise ces superlatifs lors de ses keynotes ;-)

    • Zulius

      Je trouve que ça tombe sous le sens !

      90% plus rapide que l’ancien smartphone juste en dessous de la même marque.

      Après c’est vrai que pour un CD/DVD, quand on parle de vitesse (4x 8x etc…), on compare par rapport aux 1er lecteur DVD je crois.

      • Stef80

        Non, 1x pour les DVD correspond à un débit de 1,38 Mo/s (la vitesse normale de lecture d’un film sur DVD). Les CD 1x, c’est 150 ko/s.
        Donc, un lecteur DVD 16x peut lire jusqu’à 22 Mo/s.

    • Atlas

      « On ne le saura jamais… »

      ils le disent pourtant très clairement.

  • Yoann

    Sa me fais rire…Sur le site d’apple pour l’iphone 6s..Quand je vois  » le meilleur appareil photo s’améliore encore » et ben voilà quoi..donc je ne vois pas pourquoi Xiaomi n’aurait pas le droit -.-

    • Nimbus

      Simplement qu’Apple le fait sur SON site, et qu’en lisant l’article :

      « Avoir employé des superlatifs dans le cadre de la promotion de ses produits sur le web… »

      On comprend entre les lignes que Xiaomi a fait de la pub ailleurs que sur son site…
      D’ailleurs, promouvoir son produit sur son propre site, est-ce vraiment de la pub ?

      • Yoann

        Merci de ta reponse :)

    • Atlas

      Ils ne disent pas ca justement !

      • Yoann

        Ah oui ? Tient
        « L’appareil photo le plus populaire au monde prend encore de l’avance.  »
        Si cela n’est pas de la pub mensongère alors..

        Ah oui cerise sur le gateau..J’avais pas vus cette phrase
        « La puce A9 avec architecture 64 bits digne d’un ordinateur de bureau  »
        La tu peut comprendre que c’est du foutage de gueule..

        Après je pense que certains constructeurs Android font pareil ne t’inquiète pas !

        • Atlas

          Voilà, tu viens toi même de montrer qu’Apple ne dit pas que c’est le meilleur. Ils disent que c’est le meilleur et c’est clairement vrai : d’une part c’est le téléphone qui se vend le plus au monde, d’autre part sur des sites comme Flickr la part des photos faites avec un iPhone est énorme.

          De même le A9 dépasse les benchmark des Intel d’entrée de gamme donc une nouvelle fois c’est vrai.

          • Yoann

            Parce que c’est le téléphone qui se vend le plus c’est le meilleur??
            Ah ben alors merde mon téléphone est une merde xD

            Et c’est sur si on prend un Intel entrée de gamme..Pour 800€(prix de l’iphone) il y a des SOC beaucoup plus puissant :)

            J’abandonne avec toi

          • Atlas

            Populaire ne veut pas dire meilleur. Apple n’a pas dit meilleur.

            Peu importe le prix, l’affirmation d’Applr reste vraie. J’ai raison c’est tout. Croire qu’Apple fait de la publicité mensongère alors que c’est super surveillé est ridicule.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 7 : date de sortie, prix et fiche technique

Nous faisons le point sur le Xiaomi Mi 7, fiche technique, prix et date de sortie, toutes les informations et photos du prochain flagship. Le moment est venu de faire le récapitulatif de toutes les informations que nous avons sur le vaisseau amiral qui débarque en 2018.