Xiaomi : retour sur l’arrivée fracassante du constructeur chinois en France

Xiaomi poursuit son implantation en Europe avec une arrivée fracassante en France le 22 mai : non seulement la marque a ouvert son premier magasin parisien, mais d’un coup, la marque place ses smartphones chez tous les opérateurs et tous les distributeurs. Des flagship non seulement pleins d’innovations, mais en plus, à couverture de SAV égal, beaucoup moins chers que la concurrence, notamment de Samsung, Huawei et bien sûr Apple. Retour sur la folle semaine de l’arrivée de Xiaomi en France. 

xiaomi

Comment ? Vous ne connaissez pas encore Xiaomi ? Le constructeur chinois passe à l’offensive en France avec l’ouverture d’une première boutique à Paris lundi 22 mai 2018. Là où Xiaomi (« Chat au mi » ou « Sia au Mi »), qui avait déjà ouvert des boutiques en Espagne, Grèce et Pologne, a surpris son petit monde, c’est que le fabricant de smartphones, ordinateurs, tablettes, et autres produits de grande consommation réussit à se placer en prime immédiatement chez Free, Orange, SFR et Bouygues. Ce qui ouvre la voie à des smartphones haut de gamme subventionnés qui vont aller directement concurrencer des marques plus établies comme Samsung et Apple.

Xiaomi : la folle semaine qui a propulsé le constructeur chinois

Et ce n’est pas tout : alors que de nombreux concurrents, comme OnePlus, avancent leurs pions timidement pour passer d’une distribution 100% web à un modèle de distribution en magasin, Xiaomi a réussi en prime à imposer son smartphone chez les géants de la grande distribution que sont Amazon, Fnac, Darty, Carrefour, Boulanger, Auchan et Leclerc. Autant le dire tout de suite : même moins cher, les produits Xiaomi sont d’une qualité de fabrication irréprochable. Ils sont désormais vendus en version française, compatibles avec nos bandes de fréquence. Et ils bénéficient désormais d’une garantie constructeur de 2 ans, et des services de réparation des distributeurs chez lesquels il est acheté.

Prenez un flagship haut de gamme à 1000 euros et mettez-le à côté du plus haut de gamme chez Xiaomi… on vous promet que ça fait réfléchir. Il était temps que Xiaomi arrive : le marché du smartphone français était arrivé à saturation, une situation amplifiée par des prix de smartphone en constante hausse depuis plusieurs années. Un flagship très haut de gamme neuf s’achetait dans une fourchette comprise entre 700 et plus de 1000 euros. Xiaomi, c’est des flagship haut de gamme à 500 euros maximum – en plus d’être redoutablement séduisants : le Mi Mix 2S par exemple, qui verse dans le borderless sur trois de ses côtés, sans aucune encoche.

Xiaomi est également très bon dans le milieu de gamme avec par exemple le Xiaomi Redmi Note 5 vendu seulement 199 euros : un smartphone extrêmement bien fini, avec un très bel écran sur cette gamme, un Snapdragon 636, 4 Go de RAM, une grosse batterie de 4000 mAh, et un double capteur photo de qualité. Bien sûr on vous recommande de lire notre dossier pour savoir quel smartphone Xiaomi acheter en France pour vraiment vous faire une idée de quel smartphone Xiaomi est vraiment fait pour vous.

Alors bien sûr, dans ce contexte, on comprend que Xiaomi risque de grignoter d’importantes parts de marché. En peu de temps, Xiaomi, qui affiche un taux de croissance en Europe frisant les quatre chiffres, s’est imposé dans le top 5 des meilleurs vendeurs de smartphones en Europe. La marque peut dans ce contexte s’imposer rapidement parmi les trois premiers, et peut être même voler la vedette à Samsung, Apple et Huawei. En Chine, Xiaomi était la marque la plus vendue en 2017. En Inde, elle s’est rapidement imposée numéro 1 des ventes. En Espagne, la marque est déjà 4e des ventes, avec un rythme de croissance plus soutenu que celui des autres constructeurs.

Bref, Xiaomi est bien là pour vivre longtemps et prospérer ! Allez-vous craquer pour un smartphone Xiaomi ? Attendez-vous d’autres produits de la marque comme les projecteurs, télévisions, aspirateurs robotisés… ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !