Xiaomi prépare lui aussi un smartphone modulable, le Magic Cube

Maj. le 28 avril 2017 à 10 h 08 min

S’il y a encore quelques mois en arrière le concept de smartphone modulable était assez peu parlant, il semblerait qu’il intéresse désormais plus d’une entreprise. Après Motorola et son Project Ara que nous évoquions pas plus tard que ce matin, il semblerait qu’un autre constructeur soit sur le point de dévoiler un autre appareil dans cette veine et celui-ci n’est autre que le chinois Xiaomi.

Et c’est sur le compte du PDG de l’entreprise en personne sur le réseau social chinois Weibo que vient d’être teasé ce nouveau smartphone Motorola pour l’instant appelé Xiaomi Magic Cube. Image depuis retirée par Lei Juin mais que vous pouvez retrouver ci-dessous et sur laquelle on distingue clairement un smartphone composé de différents blocs interchangeables.

xiaomi magic cube

Xiaomi préparerait lui aussi un smartphone modulaire ?

Pour l’instant la seule information dont nous disposons concernant ce Xiaomi Magic Cube se limite malheureusement à cette image. Toutefois peut déjà commence à établir plusieurs constats. On remarque notamment que si l’appareil photo semble totalement interchangeable, l’écran et la carte mère de ce potentiel futur smartphone modulable semblent scellés.

Toutefois, ce n’est pas pour autant que ça signifie que les options de personnalisation proposées seront moindres que celles revendiquées par le Project Ara de Motorola. Il est, en effet, tout à fait possible qu’au final, l’appareil soit plus ambitieux que ce que laissait supposer le schéma initial.

Un Xiaomi Magic Cube qui bien que dénué de tout élément de fiche technique ou annonce officielle nous montre à quel point ce secteur est porteur puisqu’il y a déjà de la concurrence alors qu’aucun appareil n’a encore été lancé sur le marché.

Les smartphones modulables seront-ils les smartphones de demain ? Nous n’iront tout de même pas jusque là, toutefois si une fois les premiers modèles lancés, le concept commence à se démocratiser, alors les constructeurs seront bien obligé de suivre la tendance, ce qui pourrait un jour les amener à trouver d’autres arguments que l’obsolescence pour nous inciter à changer de smartphone.

Via

Réagissez à cet article !
  • Arnaud

    La Guerre des brevets la pas tarder XD

    • Jean-Louis Pétrod

      Oh oui et c’est bien dommage d’ailleurs. C’est un véritable frein à l’innovation toutes ces guéguerres

  • Alexandre Ap

    Et voilà c’est parti, toute les marques von si mètre. Je crois qu’on devrait bientôt entendre Samsung ;)

  • origine

    Ce qui est véritablement dommage c’est que ce type de smartphone doit permettre de posséder une base pour ensuite la modifié comme on le souhaite. La on va voir plusieurs type de smartphone comme cela différent, avec chacun des briques distinctes, ça ne va faire que segmenter encore plus le marché, ça aurais été plus constructifs que les entreprises s’associe pour mettre au point un standard. La, tout le monde va vouloir sa part du gâteau et on va se retrouver avec 150smartphone modulable possédant 10-15 bloques chacun, l’inverse aurais été plus intéressant pour le consommateur…
    Mais les intérêts des consommateurs, à ces entreprises, c’est pas trop leurs truc…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 7 : date de sortie, prix et fiche technique

Nous faisons le point sur le Xiaomi Mi 7, fiche technique, prix et date de sortie, toutes les informations et photos du prochain flagship. Le moment est venu de faire le récapitulatif de toutes les informations que nous avons sur le vaisseau amiral qui débarque en 2018.