Xiaomi : pourquoi ses smartphones ne sont pas résistants à l’eau

Xiaomi est certainement le constructeur chinois le plus attendu dans nos contrées. Disponibles en Chine seulement ou en import, ses smartphones offrent un rapport qualité-prix incroyable. Néanmoins, il a toujours manqué une caractéristique aux smartphones Xiaomi : ils ne sont pas résistants à l’eau. Lei Jun, le créateur de Xiaomi, explique pourquoi.

Actuellement, les smartphones résistants à l’eau se font de plus en plus rare. Pourtant pendant quelques temps, les normes IP de résistance à l’eau et à la poussière étaient la grande tendance. C’était même devenu un critère de choix très important pour certains utilisateurs. On comprend donc pourquoi les marques comme Samsung ou Sony ont beaucoup communiqué sur ce point.

Mais aujourd’hui, à part le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge, les smartphones haut de gamme résistants à l’eau se font très rares. Certains le déplorent, d’autres s’en fichent. Quoi qu’il en soit, il y a un constructeur qui n’a jamais cédé à cette tendance : Xiaomi.

Le chinois vend pourtant des millions de smarpthones dans le monde. Par exemple, sa gamme Redmi s’est déjà écoulée à plus de 100 millions d’exemplaires. Xiaomi qui n’est pas encore internationalisé pulvérise tous les records. Pas besoin de résistance à l’eau pour cela.

Toutefois, le fondateur de Xiaomi a tenu à expliquer ce choix de la marque. Il y a en fait deux grandes raisons qui justifient cette stratégie malgré les demandes répétées des utilisateurs.

D’abord, Lei Jun explique qu’un smartphone n’est vraiment résistant à l’eau que s’il n’a subi aucun dommage. Il précise même qu’un tout petit dommage peut déjà avoir une incidence sur l’efficacité de la protection contre l’eau. Comme chacun le sait, une petite chute peut arriver rapidement. Et même si elle semble être sans gravité elle aura une incidence sur la capacité du smartphone à résister à l’eau. Premier point.

Mais la raison principale de ce choix c’est le prix. Lei Jin explique que proposer des modèles résistants à l’eau aurait pour incidence une hausse de 20 à 30% du prix du smartphone pour le client.

Or, le prix abordable est l’axe majeur de la stratégie de Xiaomi. Intégrer la résistance à l’eau serait donc bouleverser une stratégie d’entreprise qui fonctionne à merveille pour une fonction dont beaucoup d’utilisateurs peuvent se passer. Autant dire qu’en tant que chef d’entreprise, le choix est vite fait.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article