Xiaomi Pinecone : le processeur maison serait un monstre gravé en 10 nm

Date de dernière mise à jour : le 21 février 2017 à 17 h 58 min

On savait déjà depuis quelques temps que Xiaomi travaillait sur le développement d’un Soc maison mais ce qu’on ne savait pas, c’est qu’en réalité, il y en aurait deux. Le Pinecone V670 qui se destinerait aux appareils milieu de gamme et le V970, un monstre gravé en 10 nanomètres et sans doute capable de rivaliser avec le Snapdragon 835 de Qualcomm.

xiaomi processeur

Le Xiaomi Mi5c qui ne devrait plus tarder à faire son arrivée serait le premier smartphone de la firme à s’équiper d’un processeur maison, le Pinecone V670. Une puce octo core intermédiaire puisque celle-ci se composerait de deux clusters de quatre cœurs A53 et d’un GPU Mali T860 MP4, le tout gravé en 28 nanomètres. Une configuration tout à fait honnête compte tenu de la catégorie d’appareils à laquelle ce SoC semble s’adresser.

Le Xiaomi Pinecone V970 gravé en 10 nm comme le Snapdragon 835

Redoutablement plus alléchant sur le papier, le Xiaomi Pine Cone V970 se composerait toujours de huit cœurs. On retrouverait un premier cluster de quatre cœurs A73 pouvant grimper jusqu’à 2,7 Ghz et un second cluster avec quatre cœurs A53 à 2 Ghz. On retrouverait également un GPU Mali G71 MP12 mais surtout, la puce serait gravée en 10 nanomètres, à l’instar du dernier Snapdragon 835 de Qualcomm.

Avec une gravure en 10 nanomètres, la puce maison de Xiaomi peut prétendre à des performances au dessus du lot et à une efficacité énergétique optimale. Si cet essai devait s’avérer concluant, alors à l’instar de constructeurs comme Samsung ou Huawei, Xiaomi serait automatiquement moins dépendant de Qualcomm et MediaTek.

Notez tout de même que le Pinecone V970 n’arrivera pas tout de suite puisque sa sortie est prévue seulement pour le quatrième trimestre de l’année. Ainsi, le Xiaomi Mi6 qui fera son arrivée dans les prochains mois est attendu avec un processeur Snapdragon 835 dans ses deux versions les plus haut de gamme. On pourrait, en revanche, retrouver ce Soc dans un potentiel Mi6s ou, pourquoi pas, dans un Mi Note 3.

Réagissez à cet article !
  • foxraph

    Cool :)

  • noox

    “un monstre gravé en 10 nanomètres et sans doute capable de rivaliser avec le Snapdragon 835 de Qualcomm”
    Mais je pense que Qualcomm au 4ème trimestre 2017 aura déjà sorti un nouveau SOC”

    • Andrea

      Oui un S836 qui sera sûrement un S835 OC ou avec un meilleur kernel..

  • Schnitzer

    C’est une bonne nouvelle du point de vue technologique, mais d’un point de vue marketing international pas sûr que ce soit une bonne idée pour Xiaomi s’ils veulent toujours s’exporter : il vaut mieux rester sur du Snapdragon plus connu pour les consommateurs et équivalent à la concurrence pour un smartphone 2-3 fois moins cher …
    Avec ce PineCone on aura le droit à un Tel chinois avec un Soc chinois inconnu (même s’il est très bon comme les Kirin de Huawei). Du coup, le consommateur aura moins confiance qu’avec un Snapdragon malheureusement …

  • Olivier Kirjastonhoitaja

    Ca me fait penser à un truc : pourquoi Samsung part sur du Snapdragon 835 pour son prochain flagship, et pas du Exynos 36000-machin ou du Kirin 36000-truc ?

    • Ragondino

      Parce que sinon Qualcomm ferait graver ses puces chez TMSC et Samsung perdrait son plus gros client dans une activité de fonderie qu’il essaie de développer. Son volume de production total n’atteint pas 1/10 de celui de TSMC.
      Et la course à la finesse de gravure demande beaucoup d’argent. Comme Apple a complètement lâché Samsung après la puce A9, l’alliance avec Qualcomm est vitale pour maintenir l’activité à flot. Sans parler du prestige qu’il y a à produire la puce la plus puissante du monde Android.

  • Adodan

    xiaomi c’est pas une marque d’électroménager ça ?

    • Salamandar

      Comme Samsung ou LG..??

  • Plumplum

    860mp4 en 28nm
    G71mp12 en 10nm

    Gros GPU pour la gamme, se méfier de la stabilité des performances…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Note 3 : un nouveau rendu dévoile son immense écran borderless

Le Xiaomi Mi Note 3 devrait être doté d’un design proche du 100% borderless au travers d’une dalle de 5,7 pouces QHD comme en témoigne ce nouveau rendu découvert sur la toile. La phablette repousserait encore plus les limites du design sans bordure et ferait ainsi mieux que son prédécesseur, le Xiaomi Mi Note 2.

c6d15cbaa6457f5ac7b49df7b9a4646baaaaaa