Xiaomi Pinecone : c’est officiel, le processeur maison du chinois arrive !

Date de dernière mise à jour : le 21 février 2017 à 17 h 58 min

On en parle depuis maintenant quelques temps, c’est désormais officiel. Xiaomi présentera son processeur maison, baptisé Pinecone, à la fin du mois. La marque a en effet posté une invitation sur le web pour un évènement prévu le 28 février. Le géant chinois adoptera donc une stratégie qui a fait le succès d’Apple, Samsung et Huawei.

xiaomi pinecone processeur maison

Xiaomi officialise le Pinecone, son processeur maison

Fin du suspens autour du processeur de Xiaomi, le Pinecone. Le géant chinois vient d’officialiser l’arrivée de son SoC maison qui fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis des semaines maintenant.

Le constructeur vient de confirmer ces rumeurs en publiant sur Weibo une invitation à un évènement relayé par le site Gizmochina. La marque donne rendez-vous le 28 févier pour un évènement qui aura lieu en Chine. Aucune élément concernant le processeur n’est dévoilé mais il s’agira bien du Pinecone.

Néanmoins, quelques éléments ont déjà fuité ces derniers jours. Deux déclinaisons seraient dévoilées. Une première version baptisée Pinecone V670 serait destinée à ses modèles entrée et milieu de gamme. Gravé en 28 nanomètres, ce SoC serait composé de deux clusters avec quatre coeurs Cortex A53. L’autre version serait destinée à ses modèles haut de gamme. Baptisé Pinecone V970, ce SoC serait gravé en 10 nanomètres avec quatres coeurs Cortex A53 et quatre coeurs A73.

xiaomi pinecone officiel

Xiaomi adopte la stratégie d’Apple, Samsung et Huawei

En lançant son processeur maison, Xiaomi rejoint ainsi les trois leadres du marché du smartphone : Apple, Samsung et Huawei qui utilisent respectivement des puces Ax, Exynos et Kirin. Les avantages d’une telle stratégie sont nombreux.

D’abord, Xiaomi se séparerait ainsi de sa dépendance à Qualcomm et ses Snapdragon. Une stratégie qui prend tout son sens aujourd’hui. Comme vous le savez certainement, cette dépendance à Qualcomm pose quelques problèmes aux constructeurs. En 2017, presque tous les constructeurs doivent se plier à la stratégie de Qualcomm. Ainsi, les modèles haut de gamme des différentes marques vont voir leur lancement retardé à cause d’un partenariat exclusif entre Samsung et l’entreprise américaine.

Le Snapdragon 835 est réservé dans un premier temps au coréen, ce qui empêche tous les concurrents de sortir leurs modèles phares. Seul LG a décidé de ne pas intégrer de Snapdragon 835 mais un Snapdragon 821, plus ancien (quelques mois à peine), pour sortir son LG G6 lors du MWC 2017. En lançant son propre processeur, Xiaomi se libère donc de cette dépendance à Qualcomm et est libre de lancer ses smartphones lorsqu’il le souhaite.

L’autre avantage est également celui du coût. Avec un processeur maison, le constructeur peut les optimiser, gérer son rythme de production, et in fine être encore plus compétitif pour le prix final de ses smartphones.

Enfin, le chinois aura un argument commercial de poids avec son SoC maison. Comme Apple, Samsung ou Huawei, Xiaomi va pouvoir développer des smartphones mieux optimisés, avec des performances ajustées à chaque smartphone. La puissance mais également l’autonomie pourront être maîtrisées de A à Z, et ces deux éléments sont loin d’être négligeables.

Nous allons donc surveiller de très près cette annonce de Xiaomi, très attendue par les fans, mais également très importante pour la marque, notamment pour sa stratégie future d’expansion à l’international.

Xiaomi Mi5C : le premier Xiaomi avec processeur maison débarque le mois prochain

Réagissez à cet article !
  • nicolaszc

    Et bien sûr c’est un processeur 64pines.

  • Will

    C’est une bonne façon de moins dépendre de Qualcomm.
    On voit le résultat aujourd’hui avec le s835 qui sera que sur les S8 vu qu’en les fabriquant Samsung en garde l’exclusivité périodiquement (ça sent le procès moi je vous le dis)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
26b2f94a174fb361335d419373d931abssssss