Xiaomi se donne 5 à 10 ans pour devenir le plus grand constructeur du monde !

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 16 h 17 min

Xiaomi est l’un des acteurs majeurs du secteur des smartphones et pourtant seuls les plus passionnés ou les professionnels du milieu connaissent le constructeur chinois. Même si Xiaomi est le troisième constructeur mondial derrière Samsung et Apple, il affiche de telles performances grâce à son succès phénoménal en Asie. Pour le reste du monde, on ne peut pas dire que la marque profite d’un rayonnement particulièrement fort, bien au contraire, beaucoup de consommateurs lambda ne savent pas ce qu’est Xiaomi.

xiaomi pdg lei jun

Mais la firme chinoise a de grandes ambitions, conquérir le monde. Et son PDG, Lei Jun, se donne 5 à 10 ans pour faire de Xiaomi le plus grand constructeur de la planète. Ses concurrents ne lui font pas peur même s’il les respecte. Celui qui est surnommé le “Steve Jobs chinois” compte bien continuer la marche en avant entamée par Xiaomi.

Le constructeur a su convaincre sur des marchés comme la Chine, l’Inde, l’Indonésie, Taïwan ou encore la Malaisie. Le jour du “Black Friday” chinois, le fabricant a même explosé tous les records en réalisant en à peine 24 heures un chiffre de 254 millions de dollars. A ce jour, Xiaomi équipe 70 millions d’utilisateurs et d’ici l’année prochaine Lei Jun vise 200 millions de clients.

xiaomi 5 à 10 ans plus grand fabricant smartphone monde

Il faut dire que ses produits ont de quoi séduire. Le constructeur a choisi d’équiper ses smartphones de composants de qualité, avec un design soigné et le tout pour un prix extrêmement abordable. Pour y parvenir, la firme ne table que sur des marges aux alentours de 10% et mise sur ses services pour se créer des revenus.

Fort de son succès en Asie, Xiaomi a entamé une conquête du monde, avec Hugo Barra, ex-cadre Google, aux manettes. L’objectif est d’étendre le rayonnement de la marque dans le reste du globe, et le constructeur se donne 5 à 10 ans pour être le plus grand fabricant de smartphone dans le monde, selon son PDG.

Un vaste programme donc puisque Xiaomi fait maintenant partie des trois plus grands constructeurs de smartphones au monde derrière Samsung et Apple. La levée de pas moins d’1,5 milliards de dollars de fonds devrait permettre à Xiaomi d’avancer sereinement. Mais attention tout de même, car la place de suiveur est confortable, celle de leader l’est beaucoup moins.

Via

Réagissez à cet article !
  • jejemc

    En copiant les smartphones d’Apple ces ça ?

    • Le dabe

      Y’a rien à copier. Tu installes 4 applis sur Android et Apple est copié. Pas difficile.

      • sardagariga

        Que veux tu dire ?

        • Le dabe

          Laisse tomber. Retourne à ton OS pour enfants qui tourne à 512mo de ram sans tâche de fond (pas de widget, pas de vrai multi-taches, succession d’icônes). Va sur le journal du mac et paye ta montre pourrave à 5000 dollars.

          • Le Switcheur

            Sérieux, le dabe, tu devrais tirer ta crampe, tu serais moins agressif. Tu sais pas discuter poliment, rester courtois et ne pas faire dans le sarcasme ou l’attaque perso pendant plus de 5 minutes ?

            Il demande une explication, plutôt que l’envoyer bouler, explique-lui…

          • Vomito

            Pathétique …. et tu affirmes détenir un doctorat …..

          • Le dabe

            Non j’ai affirmé en être titulaire.

          • AshEden

            Vous n’avez toujours pas compris qu’il trollait ? Il le dit dans ses commentaires : Sa passion ? le trolling :). Laissez tomber. Plus vous allez le nourrir, plus il reviendra ;)

          • AshEden

            Vous n’avez toujours pas compris qu’il trollait ? Il le dit dans ses commentaires : Sa passion ? le trolling :). Laissez tomber. Plus vous allez le nourrir, plus il reviendra ;)

          • AshEden

            Tu t’es trompé, y’a 1Go de ram ;)

          • sardagariga

            Je suis en train de passer sous lollipop avec mon n5.
            Tu es très con et très désagréable.

          • Atlas

            iOS utilise des widgets…

  • Le Switcheur

    Je donne à Samsung 3 ans avant de tomber de son piédestal. Lei Jun, même s’il se prend un peu trop pour Jobs, a compris que pour réussir, il faut une gamme réduite, un design sympa et (et c’est un avantage par rapport à Apple) des prix serrés.

    Cependant, ce serait bien que cette boîte trouve sa vraie identité, ils ne vont pas pouvoir singer Apple pendant très longtemps, cela va finir par être trop évident pour le grand public…
    Mais je dois dire pour ma part que leurs smartphones me font vraiment envie et que j’attends une vraie distribution dans nos contrées.

    • sardagariga

      Pour réussir, il faut surtout faire des bénéfices. Si Samsung continue sa dégringolade, il n’y aura plus qu’Apple qui fera des bénéfices dans le secteur.
      Comment est ce que ca peut durer pour les constructeurs Android s’ils ne se positionnent que sur du milieu de gamme à faible marge ? Quels sont les services que Xiaomi compte monétiser ? Est ce que Google voudra bien lâcher une part du gros gâteau ?

      • Le Switcheur

        10% de marge, ça peut faire un très gros gâteau si les quantités vendues sont importantes. Les constructeurs informatiques ne font guère plus. Lenovo règne sur le monde PC avec une marge brute de 13,1% en 2013.
        Ce sont les marques “haut de gamme” qui sont trop gourmandes. 40% de marge, c’est beaucoup trop.

      • Michael

        Il faudrait surtout que les constructeur accepte le fait de faire moins de marge sur leurs produit pour les vendre en masse a des prix bien plus abordables pour nous, d’ailleurs si les constructeur comme xiaomi, lenovo etc réussissent leur coup, c’est tout bon pour nous car le marché devra s’y adapter :)

    • Le dabe

      Moi je vois plutôt Sony revenir très fort (typique de l’époque Sony/Pioneer), ainsi que HTC dans une moindre mesure et laisser et former un oligopole avec Samsung assez équilibré. Les chinois n’ont toujours pas compris l’intérêt de la marque. On le voit avec Lenovo qui ne s’implante pas correctement auprès du grand public que ce soit pour le PC ou le mobile.

      • Le Switcheur

        Lenovo ne s’implante pas auprès du grand public sur le PC ? On a pas les mêmes sources…

        • Le dabe

          On a les mêmes. Il s’agit des PDM tous types de cibles confondues. Or, on sait que Lenovo a récupéré les PDM perdues sur le marché “entreprises” par l’ex-IBM, notamment via les nouvelles gammes de ThinkPad. Pour le grand public, HP est toujours devant.

          Vas dire toi à un lambda qu’un Lenovo vaut un HP.

          • Le Switcheur

            Désolé, je ne trouve que les pdm globales, je n’ai pas trouvé de graphique ou de tableau qui détaille les secteurs grand public et professionnels, si tu as ça, je suis preneur.

    • Flo974

      Mouton :)

      • Le Switcheur

        ???

        • AshEden

          Cherche pas ^^. Relis ton commentaire et regarde son avatar additionné au fait que c’est un p’tit jeunot, tu as ta réponse ;)

  • Vomito

    Il faudrait surtout qu’ils mettent en place une vrai stratégie d’exportation.

    • Le Switcheur

      C’est en cours il me semble, enfin, c’est ce que dit l’article.

      • Vomito

        C’est en cours depuis 3 ans…

        C’est dommage car d’autre acteurs, je pense notamment à huawei, accélère le pas en ce sens.

        • Léo Delacroix

          Ils viennent juste de lever 1,5 Milliards de $ pour leur exportation donc faut juste attendre encore quelques mois

  • Exødia

    “Même si Xiaomi est le troisième constructeur chinois derrière Samsung et Apple”

    Enlevez “chinois” sinon ça veut dire que Samsung et apple sont chinois.

  • Le dabe

    Alors il va falloir changer de nom, parce qu’avoir une chinoiserie à montrer (même payée à 300 euros, ce qui reste un prix très important) ce n’est pas valorisant. Et on sait que le smartphone est devenu un accessoire de plus permettant de classer une personne dans la hiérarchie sociale (une étude est parue là dessus).

    Ils devraient faire comme HTC et trouver une consonance plutôt neutre pour avancer. Xiami… voilà.

    Edit: Une constante avec Xiaomi. Même si l’OS est souvent mis à jour, il faudrait travailler en profondeur sur les lags. J’ai eu un Mi4 d’un ami entre les mains… juste insensé avec cet hardware…

  • iAndroid

    Le dabe : “Et on sait que le smartphone est devenu un accessoire de plus permettant
    de classer une personne dans la hiérarchie sociale (une étude est parue
    là dessus).”
    Merci de le préciser car on me prenait pour un fou quand je disais ça, et le truc avéré est que quelqu’un qui a un iPhone a plus de chances d’ascension sociale qu’un autre qui a un smartphone d’entrée de gamme ou “banal”, c’est triste mais c’est ainsi, tout est dans l’apparence.
    C’est comme dans un entretient d’embauche, à un moment on va t’inviter à prendre note ou sortir ton téléphone. Ainsi le recruteur va avoir un critère de sélection par rapport au smartphone.

    • Le dabe

      C’est évident. Mais quand tu as un iPhone ou un Moto G, en général tu ne veux pas l’admettre. Car si tu as un iPhone, tu feras tout pour faire croire à ton interlocuteur que ce n’est pas le smartphone qui te donne un peu de contenance. A contrario, si tu as un Moto G tu affirmeras que pour toi les apparences ne veulent rien dire. Les gens ne veulent pas admettre ce qu’ils sont réellement.

      Mais j’ai une étude d’un sociologue sous la main, si ça intéresse. Par contre, ce n’est pas forcément accessible à tous.

      • Le Switcheur

        Parce qu’un sociologue le dit, c’est la vérité ? Chaque étude trouve une étude qui la contredit. Perso, j’ai eu un iphone et j’ai aujourd’hui un moto g, je n’ai constaté aucune différence dans ma vie professionnelle….

        Les études, c’est bien, mais il faut savoir les mettre en perspective et ne pas leur donner parole d’évangile…

        • Le dabe

          Parfaite illustration de mon propos précédent. J’attends le détenteur d’un iPhone disant la même chose.

          • Le Switcheur

            Mais J’ETAIS détenteur d’un iphone ! Et aucune différence de traitement au niveau professionnel !
            Si ton étude était systématiquement vérifiée, j’aurais du noter une différence, non ?

          • Le dabe

            TU es un cas. Le cas général est tout autre. Enfin, si tu ne te mens pas à toi même. Ce dont je doute fortement.

          • Le Switcheur

            Justement, il n’y a pas de cas général. Au mieux, il peut y avoir des tendances, mais il ne faut pas oublier que nous sommes des INDIVIDUS (je te renvoie à l’étymologie de ce mot).

          • Le dabe

            Je pourrais te calmer -toi et ton argutie à deux francs- en usant d’une logorrhée verbale circonstanciée qui t’obligerait à te taire. Mais ma passion disqussiène reste le troll. Donc… ça se passe comment les lags avec le Moto G. Particulièrement en phase de frappe sur le clavier ou sur tout type de navigateur (je l’ai.

          • Le Switcheur

            Et voilà comment on réagit quand on est à sec d’argument. Merci, au revoir.

          • Le Switcheur

            Mais J’ETAIS détenteur d’un iphone ! Et aucune différence de traitement au niveau professionnel !
            Si ton étude était systématiquement vérifiée, j’aurais du noter une différence, non ?

        • Le dabe

          Parfaite illustration de mon propos précédent. J’attends le détenteur d’un iPhone disant la même chose.

      • Atlas

        “quand tu as un iPhone”
        “en général tu ne veux pas l’admettre”

        n’importe quoi

    • iamamouton

      @ iAndroid: C’est certain quand tu viens d’une zone sensible en banlieue à titre d’exemple, avec un iphone 6 tu as trop d’opportunité d’ascension sociale, c’est tellement connu que tous les banlieusards en sont équipés et s’en sortent socialement mieux … non mais une étude c’est un état des lieux à un instant “T” pas une vérité définitive, il n’y a pas de mystère dans la vie… pathétique ton commentaire “iAndroid”, ça n’a rien à voir, aucun recul sur les choses. Et le critère d’embauche avec un smartphone, ça ne vaut rien, c’est ton point de vue et je pense qu’à moins de bosser dans la IT ou un secteur lié au télécom, aucun employeur ne te jugera sur ton mobile, car tout simplement les employeurs ne s’arrêtent pas à ça premièrement. Et deuxièmement, lors d’un entretient je pense que se sont les expériences et le savoir-être qui primeront… Lors d’un entretien, tu utilises une feuille et du papier pour noter, sachant que sortir son mobile est impoli dans certaine situation. Et personnellement, si j’étais recruteur et que je prenais le critère du mobile en compte, je m’attarderai davantage sur les modifications faites sur le téléphone par l’utilisateurs pour évaluer son niveau de connaissances, et je ne m’arrêterai jamais au simple design d’un iphone en me disant que cette personne est une experte iOS XD. Sachant que les téléphones Apple sont majoritairement pour les utilisateurs qui n’y connaissent pas grand chose… sinon ils passeraient sur Android ;)

    • jean-luc Mutabazi

      Hein quoi ?!? Vous avez craqué ma parole avec votre histoire d’ascension sociale.

    • itachi

      C’est plus le milieu social dont tu viens qui influence plus ton avenir dans notre pays.

  • jean-luc Mutabazi

    c’es beau de rever

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4G Box : Bouygues Telecom lance une box deux fois plus rapide !

La 4G box de Bouygues Telecom évolue puisque Huawei fournit un nouveau modèle plus abouti que l’ancienne version, le débit en téléchargement est doublé toutefois l’envoi reste identique. La 4G+ fait son apparition permettant d’agréger jusqu’à deux bandes de fréquences simultanément. Il est étranger cependant que l’opérateur n’ait pas communiqué officiellement sur la chose.

Honor Note 9 : trois nouveaux rendus révèlent son design ultra borderless

L’Honor Note 9, la future phablette du géant Honor, pourrait se doter d’un design ultra borderless comme le laissent entrevoir ces trois nouveaux rendus parus sur le net. Ces éléments témoignent ainsi de l’immense écran dont disposerait le terminal, qui à priori serait de 6,6 pouces comme sur l’Honor Note 8.

0deb39189e6eec330ccdf69a197b8dc6(((((((((((((((((((