Xiaomi paierait ses clients pour étouffer des affaires d’explosions de smartphones !

Un site chinois vient de révéler que Xiaomi paierait ses clients pour étouffer des affaires d’explosions de smartphones. La firme proposerait un dédommagement en cas d’explosion d’un modèle en échange de la signature de clauses de confidentialité qui engagent les utilisateurs à ne rien révéler ni à la presse ni sur les réseaux sociaux.

Xiaomi Mi Note crash test

C’est le site chinois Tech.qq qui raconte cette histoire à peine croyable. Ne faisons pas de généralités de cette situation puisqu’il s’agit ici d’une seule histoire. Tech.qq raconte donc qu’un client de Xiaomi a récupéré son smartphone complètement explosé après l’avoir chargé le 21 décembre dernier.

Après avoir remonté le problème à Xiaomi, la marque lui a donc proposé de renvoyer son smartphone pour pouvoir enquêter sur ce souci et d’en recevoir un tout beau tout neuf. Et pour couronner le tout, Xiaomi proposait 600 yuans au client soit 80 euros en guise de dédommagement.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un geste commercial. En fait, pour pouvoir obtenir ces 80 euros de compensation, le client devait signer une clause de confidentialité. Il s’engageait alors à ne pas divulguer cette histoire à la presse ni à la diffuser sur les réseaux sociaux. Aucune mention d’un smartphone Xiaomi ayant explosé ne devait être faite par le client.

On ne sait pas si cette histoire a touché d’autres clients, mais plusieurs éléments portent à le croire. D’abord, le process de Xiaomi semble rôdé : l’entreprise a déjà une clause de confidentialité à portée de main en cas d’explosion. Assez étrange.

Ensuite, plusieurs sources ont révélé il y a quelques temps que Xiaomi devait faire face à plusieurs cas d’explosions sur divers smartphones. Les éléments mis bout à bout coïncideraient donc parfaitement. Surtout que le fiasco du Galaxy Note 7 a certainement rendu les autres constructeurs plus vigilants.

Un tel scandale chez Xiaomi aurait des répercutions bien plus importantes que chez Samsung, qui est leader depuis des années et qui dispose donc de ressources financières énormes. D’où la manoeuvre pour passer tout ceci sous silence. Si cette histoire se vérifie, on pourra dire que Samsung a plutôt bien géré la crise finalement. Du moins, avec honnêteté et transparence.

Pourquoi les batteries explosent et comment prévenir cela

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !