Xiaomi paierait ses clients pour étouffer des affaires d’explosions de smartphones !

Un site chinois vient de révéler que Xiaomi paierait ses clients pour étouffer des affaires d’explosions de smartphones. La firme proposerait un dédommagement en cas d’explosion d’un modèle en échange de la signature de clauses de confidentialité qui engagent les utilisateurs à ne rien révéler ni à la presse ni sur les réseaux sociaux.

Xiaomi Mi Note crash test

C’est le site chinois Tech.qq qui raconte cette histoire à peine croyable. Ne faisons pas de généralités de cette situation puisqu’il s’agit ici d’une seule histoire. Tech.qq raconte donc qu’un client de Xiaomi a récupéré son smartphone complètement explosé après l’avoir chargé le 21 décembre dernier.

Après avoir remonté le problème à Xiaomi, la marque lui a donc proposé de renvoyer son smartphone pour pouvoir enquêter sur ce souci et d’en recevoir un tout beau tout neuf. Et pour couronner le tout, Xiaomi proposait 600 yuans au client soit 80 euros en guise de dédommagement.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un geste commercial. En fait, pour pouvoir obtenir ces 80 euros de compensation, le client devait signer une clause de confidentialité. Il s’engageait alors à ne pas divulguer cette histoire à la presse ni à la diffuser sur les réseaux sociaux. Aucune mention d’un smartphone Xiaomi ayant explosé ne devait être faite par le client.

On ne sait pas si cette histoire a touché d’autres clients, mais plusieurs éléments portent à le croire. D’abord, le process de Xiaomi semble rôdé : l’entreprise a déjà une clause de confidentialité à portée de main en cas d’explosion. Assez étrange.

Ensuite, plusieurs sources ont révélé il y a quelques temps que Xiaomi devait faire face à plusieurs cas d’explosions sur divers smartphones. Les éléments mis bout à bout coïncideraient donc parfaitement. Surtout que le fiasco du Galaxy Note 7 a certainement rendu les autres constructeurs plus vigilants.

Un tel scandale chez Xiaomi aurait des répercutions bien plus importantes que chez Samsung, qui est leader depuis des années et qui dispose donc de ressources financières énormes. D’où la manoeuvre pour passer tout ceci sous silence. Si cette histoire se vérifie, on pourra dire que Samsung a plutôt bien géré la crise finalement. Du moins, avec honnêteté et transparence.

Pourquoi les batteries explosent et comment prévenir cela

Réagissez à cet article !
  • Adrotitanique

    Ca c est pour toute les marques… Mais bon sans payzr zn general juste rembourser le tel

  • Underson

    Que 80 euros ? Putain ils savent pas négocier ces chinois :0

    • noox

      ca fait déjà 20 % du salaire chinois :D

    • Atlas

      De vrais pigeons ces clients.

  • Nileju Oo

    Ah c’est pour ça qu’ils ne font pas de marge sur leurs smartphones !

  • Tapian

    Oue on est loin du fiasco note 7 hein..
    La façon dont Samsung a géré la crise, c’était le minimum syndical…

    • DarkSamS

      On s’en fiche de l’histoire du Note7… ce qui est vraiment important c’est que ces marques cherchent une solution pour augmenter la sécurité des batteries car. Là ça va plus. Mêmes si ces chiffres sont faibles par rapport au nombre de ventes dans le monde c’est quand même important la sécurité de chaque personne ! Que ce soit Apple ou Samsung, Xiaomi, etc…

      • Atlas

        Mais Xiaomi et Apple sont très loin des problèmes de Samsung ne t’en fais pas pour eux.

        • DarkSamS

          Ne t’en fais pas aussi… Apple et Xiaomi sont loin du compte comparé aux ventes de Samsung dans le monde 😉

          • Atlas

            Samsung a 21% des ventes et Apple 12%.

  • ouiss-ks

    Tout le monde fait ça voyons. Personnellement en vrai je vois même pas où est le mal limite. Et Samsung de toutes façons aurait jamais pu payer pour le silence étant donné que ce n’était pas que 3-4 cas d’explosions. De plus tous les modèles étaient potentiellement explosifs. Le rappel était la seule solution.

    • Erimen

      Tout à fait d’accord, ça leur permet de gérer le problème au calme.
      Plus les batteries seront petites, plus il y aura de risques d’explosion aussi

  • realzlod

    xiaomi cest quoi cette marque bidon genre j’ai 3 gb ram ololo pas chere. et les autres la qui defende cette marque , dite pas de la merde sur samsung ou iphone. dite plutot qur vous n’avez pas les moyen , comme ça vous acheter de la m#erde chinois remplis de malware avec leur systeme moche.

  • Novaslash

    “On doit accepter le risque d’avoir des smartphones qui explosent, des PC qui explosent ou tout autre qui utilise le Lithium…”

    Ce n’est pas faux mais les marques flirtent dangereusement avec la limite depuis quelques années tout ça pour avoir des appareils de plus en plus fin. On est responsable d’avoir accepté et d’avoir fait de cette finesse une norme mais ce sont les entreprises qui sont responsable d’avoir initié et créé cette demande.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5 JCC+ officiel : tout ce qu’il faut savoir

Après avoir brièvement montré le bout de son nez sur la toile hier matin, l’édition spéciale OnePlus5 estampillée JC de Castelbajac vient d’être dévoilée par OnePlus lors d’une conférence de presse exceptionnelle. A quoi ressemble le nouveau OnePlus 5 ?

Huawei Mate 10 et 10 Pro : date de sortie, prix et fiche technique

La présentation du Huawei Mate 10 approche voici toutes les informations dont nous disposons sur le flagship, fiche technique, prix et disponibilité. Le nouveau smartphone XXL est particulièrement attendu au tournant alors que le constructeur chinois poursuit son ascension à travers le globe.

Moto G4 Plus : il aura finalement droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo !

Le Moto G4 Plus aura bien droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo comme l’a fait savoir Motorola, spécifiant au départ que son modèle n’y aurait pas droit et ce, au même titre que le Moto G4. Une déclaration qui intervient donc après que la communauté ait exercé une immense pression et exprimé son mécontentement à l’égard du géant américain.

8ea25452bc3ac47dfc28d5909652f97cDDDDDDDDD