Xiaomi obtient la première place sur un nouveau sondage de satisfaction client

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 17 h 54 min

Si les sondages de satisfaction client sont nombreux, les résultats sont souvent disparates d’un pays à l’autre. Ainsi, alors qu’aux USA, Samsung et Apple se disputent souvent la première place, voilà que la dernière étude de l’OCU apporte un tout autre son de cloche. Et pour cause puisque d’après ce nouveau sondage mené sur un échantillon de 11 626 utilisateurs espagnols, belges, italiens, portugais et brésiliens, Xiaomi arrive premier, en termes de satisfaction client.

Xiaomi sondage satisfaction client

Xiaomi, numéro un de la satisfaction client.

Dans l’étude présente dont les résultats figurent un peu plus bas, la satisfaction de l’utilisateur est mesurée directement à partir des réponses de chaque personne sondée. Plus objectif, l’indice de fiabilité est, quant à lui, calculé à partir de la pertinence et de la fréquence des problèmes signalés par l’utilisateur.

Ainsi, si l’on se base seulement sur la satisfaction, c’est Xiaomi qui obtient la meilleure note. Sur l’autre classement, ce sont les Nexus qui l’emportent (avec seulement un point de plus) dans la mesure où il s’agit des appareils générant le moins de problèmes.

La satisfaction globale est calculée à partir de cinq critères figurant dans l’étude et qui sont : la facilité d’utilisation, la qualité de l’appareil photo, la qualité de l’affichage, l’autonomie de la batterie et la résistance aux coups et aux rayures. Sur chacun d’entre eux, c’est Xiaomi, celui qui se donne 5 à 10 ans pour devenir numéro un mondial, qui obtient la meilleure note à chaque fois.

En termes de satisfaction, Apple et Google arrivent ex-aequo en seconde position avec un total de 81 points, suivis de Motorola, BQ et Wiko. HTC, LG Samsung et Sony arrivent en septième, neuvième, dixième et douzième position de ce classement sur lequel on retrouve un total de quatorze marques.

Comment Xiaomi parvient-il à obtenir de si bonnes notes alors que ses produits sont seulement commercialisés en Chine ? Cela pourrait s’expliquer par le fait que dans la mesure où il s’avère difficile de se les procurer sur les autres marchés, la démarche de l’acheteur est plus volontaire car elle nécessite un effort supplémentaire, d’où une plus grande satisfaction.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • fanboy

    Ah ok ce sondage financé par Lei Jun…

    • Plumplum

      Lei Jun (Les jeunes), c’est l’avenir de notre société….

      Bon, elle est pourrie, je sors :-)

  • El Cidius

    Rien que le fait que l’OS soit un clone d’iOS j’ai même pas envi d’essayé ! Ils peuvent pas avoir leur propre identité !?

    • zbrzbt

      Et vous ? Un mec dit dans un commentaire que ça ressemble à IOS vous êtes obligé de le répéter ? Énormément de choses ne ressemblent pas à IOS dessus -_-‘

      • El Cidius

        Bah quand je vois la photo, sans allez voir ailleurs juste en me faisant ma propre opinion je trouve que ça ressemble effectivement fortement à iOS… Pas forcément tout mais les icônes, la façon dont les répertoires apparaissent le fait qu’il n’y a pas de tiroir d’applications…. Après chacun est libre d’aimer ce qu’il veut moi j’aime bien cette ressemblance…

        • Whitenoz Senseï

          Bah effectivement ça y ressemble, mais ça s’arrête la ^^
          Moi j’aime pas cette présentation donc sur mon xiaomi j’ai installé go launcher et hop problème réglé.
          Et la il n’y a plus aucune similitude avec ios, a l’utilisation c’est totalement android et meme ce qui se fait de mieux par rapport à samsung sony nexus etc

        • Plumplum

          Cherche bien sur internet :
          Les évolutions entre Miui v4 et v5 dont la bêta date de février/mars 2013
          Les évolutions entre Miui v5 et v6

          Maintenant regarde l’évolution entre iOS 6 et 7…le 7 est de juin 2013

          Miui v5 bêta février/mars…iOS 7 juin
          Il y a quelques petites choses qui ont été reprises, mais quand tu regardes, tu n’as pas l’impression qu’iOS en a reprises également? Plus?

          C’est une Rom à essayer, rien que le lockscreen est à mon avis bien mieux que celui d’Android.
          Tu as également les Toggles de la barres de notification qui sont complètement configurables depuis bien longtemps.
          Un excellent gestionnaire de permissions (le truc que Google n’a finalement pas mis sur Android 4.3 était déjà sur des Miui v4 en Android 4.0)

          Penser que c’est une copie juste parce que des « journalistes » n’ont pas fait sérieusement leurs investigations, c’est vraiment dommage.

          • guest.

            Hormi le design flat, MUI v4 reprend des concept d’ios, et le design flat avait été spoilé en 2012, avec la présentation de l’iphone 5, ils avaient fait des allusion (? sais plus…), et ont lancé des rumeurs (fait exprès, ils ont confirmé après que c’était pour créer plus d’attente)

    • Hugo

      L’os ne ressemble pas a ios c’est la surcouche

      • Atlas

        Ah aucun problème alors !

        -.-

        • Hugo

          c’est pour ça que je n’aurais jamais de xiaomi ! trop d’apple

      • El Cidius

        oui la surcouche effectivement

        • xiaomiman

          Bon je vais mettre tout le monde d’accord:

          Apple c’est de la merde et xiaomiman c’est de la bombe sur tous les plans.

          De rien

    • guest.

      Ils copient, mais leur fanboys vont les défendre, meme pas besoin de se justifier

      • El Cidius

        J’en doutes pas d’ailleurs Xiaomi cartonne bien !

        • guest.

          Regarde là, et regarde les coms, plus gros rassemblement de fanboy xiaomi du moment :

          http://www.gizmodo.fr/2014/08/18/xiaomi-miui-6-ios.html

    • toto

      Tu veux dire que depuis ios7 tu n’as pas envie d’avoir un clone d’Android, oui, je te comprends, moi aussi, c’est pour ca que je n’irais jamais chez la pomme !

  • Whitenoz Senseï

    Possesseur de Xiaomi mi2s depuis un an et demi, ce résultat ne m’etonnes pas du tout : quand on l’a testé on se rend compte que c’est globalement ce qui se fait de mieux, et on n’as plus envie de changer de marque.

  • ZZZxxx

    Pour réussir dans la vie, il vous suffit d’imiter Apple et la sucées suit…

    • ZZZxxx

      le sucées (Erreur de frappe)

      • psgced

        Tjrs erreur de frappe ou lapsus révélateur d’une envie latente ? =p

        • lemaitre

          Mdrr esprit tordu :-))

      • guest.

        Y a un bouton « modifier » sous tes coms…

        • Exødia

          non, il est invité, il a pas de compte donc il ne peut modifier son com^^

          • guest.

            Ah oui, désolé

    • toto

      Ouais, il suffit d’imiter d’Apple, ce qui veut dire qu’il faut copier et voler comme eux le font ?

  • Atlas

    Déjà pour commencer en prenant 11000 personnes au pif en Europe, combien auront un téléphone Xiaomi?

    • Exødia

      En dehors de Chine et d’Inde, Xiaomi est une marque d’aficionados donc le pourcentage n’est pas représentatif car les personnes qui achètent savent très bien pourquoi et seront dans la très grosse majorité satisfaite.
      De toute façon , plus l’échantillon de tests contient de personnes , plus le résultat est juste et représentatif (en réponse de ton commentaire, donc je suis assez d’accord avec toi)
      ça n’empêche pas ,qu’ayant déjà testé un xiaomi mi4, xiaomi fait de très bons produits tant software qu’au niveau hardware.

      • Atlas

        Peut-être, mais on est bien d’accord que ce sondage ne signifie rien du tout. A ce point là on prend tous les fanboys de tous les côtés et on leur demande de répondre à un sondage, ça ne voudra rien dire.

    • Insomnia

      Bizarre quand ça parle de l’iphone et que c’est aux USA tu dis pas la même chose…..

      • toto

        Evidemment qu’Atlas est objectif et totalement impartial en parlant de l’iphone, et encore plus de l’iphone aux états unis !

  • guest.

    Sérieux ? Lol, c’est tellement manipulé, pour amener à ces résultats …. On demande à des gens si ils trouvent que leur téléphone et bien, et ça devient un sondage officiel…
    Enfin, c’est évident que les gens qui ont un xiaomi vont être très satisfait, puisqu’ils ont bataillé pour en avoir un, alors qu’il suffit de 5 clic pour un iphone ou un samsung.
    Sondage non objectif, et je serais curieux de voir le même en chine

  • TecknoPlay

    Sondage pas très représentatif en effet mais aillant un Xiaomi ( et avant des iBidule que j’ai quitté car trop fermé) je peux dire plusieurs chose en réponses aux commentaires :
    – C’est dur d’avoir un Xiaomi : Faux, il suffit d’aller sur un site du genre ibuygou et en 7 clics on se retrouve sur la page paypal pour payer le GSM ( qui arrive apres 4 jours )
    – Leurs appareils sont des copie de tel d’apple : Faux (+-) :
    * Mi2 rien a voir
    * Mi3 rien a voir
    * Mi4: la tranche ressemble a un iPhone 4 , l’arrire non et l’avant un peu
    * Mi Note : rien a voir
    – Il ne font rien d’original : FAUX : en vrac : Air purifier, MiTV, MiBox, MiRouter, PowerBank, MiPistion, …
    – L’os est directement copié de iOS : oui et non : les icones en flat design et quelque appli se ressemble mais ça s’arrête la. Ils ont mixé ce qu’il y avais de bien avec iOS 7 et 8 (le flat design) et se qu’il y avais de bien avec Android: arrangement des menu, themes, widget.. en y ajoutant plein plein d’option : boite a message secret, mode une main, centre de notif en 2 parties, … Personnellement je trouve que c’est l’OS parfait: c’est vraiment pas moche, il est rapide et il y a plein d’options, et il est super bien suivi niv MAJ ( 1 par semaine ).

    J’aime vraiment bien mon Mi3 ( pas cher, joli, rapide, résistant ) j’ai pu testé le Mi4 qui pour moi a l’air d’etre un des meilleurs GSM sur le marché. Mais je ne crache pas sur les iPhone, c’est de bon GSM (a par niv batterie et résistance de l’écran) et l’OS est tres tres bien optimisé ( surtout avec si peu de RAM) pour un usage « normal » mais le prix est BCQ BCQ trop élevé.

  • Plumplum

    As-tu eu, une seule fois dans ta vie une Rom Miui dans la main?

    • guest.

      Oui, et ç’est du copié collé d’ios
      Après on peut sortir ce qu’on veut sur qui est sorti en premier, j’ai vérifié, le design flat est apparu dans MUI 4, soit un mois avant iOS 7, mais le design flat a été spoilé par apple dès la sortie de l’i5, donc on ne peut pas dire qui a copié sur l’autre (par contrer Mui reprend pas mal de concept d’ios, qui était la avant, on peut dire contre ça, mais le design MUI6 est peut être copié d’apple, et connaissant xiaomi, beaucoup de gens se sont dis ça)

      • Plumplum

        Bon ben t’as jamais utilisé la rom, tu n’as jamais cherché et tu n’as jamais été développeur!
        MIUI V5 BETA : FEVRIER MARS 2013…IOS 7 : JUIN 2013
        MIUI V4 : CA A DEMARRER EN AVRIL 2012

        SI TU AVAIS VERIFIE A LA PLACE D’INVENTER, TU N’AURAIS JAMAIS SORTIE L’ANERIE DE DIRE QUE MIUI V4 ETAIT SORTI 1 MOIS AVANT IOS 7

        TU ES RIDICULE ET TU LE PROUVES!

        ET SI TU N’AVAIS NE SERAIT-CE QU’EFFLEURE MIUI, RIEN QUE LE LOCKSCREEN T’AURAIT SAUTE AU VISAGE!

        Je ne prendrais même pas la peine de répondre à la quantité d’âneries débitées sur un autre topic

        • guest.

          MUI v5, effectivement, mais le lockscreen comme ça existait bien avant qu’il l’ait placé là, ça s’appelle jelly lock

          Et principale question : POURQUOI tu met la moitié de ton message en majuscule, et tu hurle sur ta question :

          « ET SI TU N’AVAIS NE SERAIT-CE QU’EFFLEURE MIUI, RIEN QUE LE LOCKSCREEN T’AURAIT SAUTE AU VISAGE! » ?
          Tu as raison, os de merde, mais temps qu’un lockscreen plagié est la, ça va.

          ET encore : »SI TU AVAIS VERIFIE A LA PLACE D’INVENTER, TU N’AURAIS JAMAIS SORTIE L’ANERIE DE DIRE QUE MIUI V4 ETAIT SORTI 1 MOIS AVANT IOS 7″
          Version 5, débile, et renseigne toi, il y avait des rumeurs sur le design d’os 7 bien avant la beta de MUI, et à cette époque, ils copiaient apple, et ils ne s’en cachait pas.

          Pour prouver que tu as tort : http://www.phonandroid.com/xiaomi-copie-t-il-peu-trop-apple.html

          Sérieux, tu fait pitier, à essayer de prouver que c’est apple qui copie sur xiaomi…

          Et bien sur, ils copient pas…

      • Plumplum

        Ridicule, tu corriges tes messages à postériori!
        Et tu as sacrément de la chance d’avoir effacé la réponse que j’ai eu en notification par e-mail parce que tu en reprenais une sévère couche! (je le garde sous le coude…)

        Il m’arrive aussi de me planter ou de croire des choses fausses (aujourd’hui même), mais au moins je l’admets et je ne le cache pas!

        • guest.

          Effectivement, faute de frappe, V5, et pas v4, et grâce à ça tu va prouver que tu détient la vérité universelle…
          Tes réponses sont débiles, comme tu n’a pas d’argument du délire sur un lockscreen, et tu raconte des trucs du genre « Je peux prouver que tu n’a pas testé la rom, tu n’a pas parlé du lockscreen !!!! »
          C’est à la fois marrant et désolant
          Admet donc être un fanboy de xiaomi, et que tu est persuadé qu’ils ont créé le concept d’ios, et que apple les a copié, même si les théories sur le design d’os 7 datent d’avant début 2013, et qu’ils copiaient à mort apple, regarde le lien que j’ai mis, tout est résumé

          • Plumplum

            Je n’ai même pas d’appareil Xiaomi!!! Et bien que je l’apprécie, je n’ai qu’une MIUI v4 sur un vieil appareil à la retraite qui ne me sert qu’à la bidouille (notamment à réparer des IMEI)

            Bon ben je vais ressortir des extraits de ce que tu m’as répondu et que tu as effacé :
            * « Version 5, débile », ok donc tu prétends que je ne sais pas lire, tu effaces le message et ensuite tu admets la faute de frappe! bien!!!!!

            *  » mais le lockscreen comme ça existait bien avant qu’il l’ait placé là, ça s’appelle jelly lock », voyons voir Jelly Lock tweak Cydia d’avril 2013 qui ne ressemble absolument pas à celui de Miui, mais carrément pas (une preuve de plus que tu n’as jamais vu MIUI), présent sur la v4 en avril 2012 (si tu réfléchis 5 secondes Jellylock/Jellybean…Jellybean étant une version d’Android sorti en juin 2012, par quel miracle Jelly lock pourrait il être antérieur au lock-screen de MIUI v4)

            Si c’est le lien vers l’article Gizmodo que je dois aller voir, je me marre…d’autres que moi ont répondu et ont été très peu contredits. Un petit coup de moteur de recherche et tu pourras vérifier l’intégralité de la chronologie que j’ai donné, récupérer de comparatifs d’écrans entre v4 et v5, v5 et v6….et te poser des questions en regardant les comparatifs entre iOS 6 et iOS 7…
            Faut juste savoir utiliser un moteur de recherche…mais bon, même ça, j’ai l’impression que c’est trop difficile pour toi.

          • guest.

            Bon, si tu veux, tu as raison, xiaomi a été copié par apple, j’ai vraiment la flemme de faire ce débat.

            Chacun de tes arguments peut être contredis si facilement que je pense que tu sais toi même là ou tu t’es trompé
            Et je parlais de ce lien, que le site avait refusé http://www.phonandroid.com/xiaomi-copie-t-il-peu-trop-apple.html

            Je n’ai pas envie de faire un débat comme ça, ça prendrait des plombes, et si en retour je me fait insulté et on dénigre mon métier, je préfère me coucher, d’avoir la satisfaction d’avoir raison et d’agir plus intelligemment.

            Sur ce, bonne nuit

  • vercety974

    Personnellement, je n’en ai rien à faire de qui copie quoi.
    De toute façon, s’ils sortent de Chine ils seront obligé de distinguer leurs designs pour éviter des procès en contrefaçons.
    Moi, tant qu’on me propose un produit bien fini, avec Android, et ce moitié moins cher que les iPhones et aux Galaxy S5, ça me va.

  • Plumplum

    Où vois-tu que je dénigre le métier de développeur?
    Je prétends juste que tu n’en es pas un vu les idioties que j’ai pu lire.
    Je cite :
    « Un android ne peux même pas fonctionner avec 512 mo de ram , si il n’a pas un proco puissant »
    C’est juste complètement risible!

    S’il y a quelqu’un qui dénigre le métier de développeur, c’est bien toi en prétendant en être un!

    Mais contredis, si c’est facile : mon argumentaire est truffé de dates vérifiables….le tien, pas de dates, des confusions, des contradictions et des mensonges

    Maintenant pour les présentations de Keynote, ce que tu dis est indiscutable.

    Pour les insultes, je ne t’ai jamais traité de débile…contrairement à toi!

    • guest.

      Tu interprete mal ce que je dis : un android en peut pas fonctionner avec 512mo de ram : Si, il peut, mais il sera lent, et a moins d’avoir un bon proco, il ne pourra pas faire tourner des programme tels que des jeux 3d

      Si tu veux, tu ne m’insulte pas, mais « TU ES RIDICULE ET TU LE PROUVES! », « SI TU AVAIS VERIFIE A LA PLACE D’INVENTER, TU N’AURAIS JAMAIS SORTIE L’ANERIE DE DIRE » est assez vexant, d’autant que j’ai fait une faute de frappe, j’ai mis presque le même commentaire plus bas, avant, et je ne me suis pas trompé.

      Moi je dis que xiaomi a imité le design d’apple en général, tu sais que c’est vrai, ils ont en parti imité certains concept d’apple sur leur surcouche, même si c’est probablement eux qui ont introduit le design « flat »

      C’est ce que je pense, toi tu joues le fanboy en colère (« TU ES RIDICULE ET TU LE PROUVES », si ça c’est pas être un fanboy)

      Pas la peine de renvoyer des messages haineux