Xiaomi Mi6 : 8 choses à savoir avant de l’acheter

Date de dernière mise à jour : le 26 mai 2017 à 15 h 42 min

Le Xiaomi Mi6 est l’un des smartphones phares de l’année 2017. Encore une fois, le constructeur est parvenu à rendre une copie impeccable avec un terminal au design premium, aux caractéristiques très haut de gamme, le tout pour un prix défiant toute concurrence. Toutefois, le Xiaomi Mi 6 n’est pas dénué de défauts. On vous aide donc à peser le pour et le contre en vous présentant 8 choses à savoir avant de l’acheter.

Xiaomi Mi6 acheter

Design Premium

La première chose que l’on voit sur un smartphone, c’est son design. De ce côté, le Xiaomi Mi6 est une vraie réussite même s’il ne révolutionne pas le genre. La marque avait lancé il y a quelques mois un Xiaomi Mi Mix très remarqué qui a fait figure de précurseur sur le marché des smartphones borderless.

Avec le Xiaomi Mi6, le constructeur se veut donc plus classique, plus sobre, mais cela n’enlève en rien toute l’élégance du produit. Le Xiaomi Mi6 est compact avec un écran de 5,15 pouces seulement et très fin. Ses lignes sont arrondies et offres une certaines harmonie à l’ensemble.

xiaomi mi 6 design

Très agréable à regarder et à prendre en main, le Xiaomi Mi6 est une preuve qu’il est possible de faire de très beaux smartphones sans pour autant vendre un rein pour se l’offrir.

Un monstre de puissance

Sous le capot, le Xiaomi Mi6 n’a rien à envier aux meilleurs du marché. C’est sans doute ce qui vous séduira et vous donnera envie de franchir le pas. Le Xiaomi Mi6 embarque le processeur Snapdragon 835, le dernier cri de chez Qualcomm gravé en 10nm, ce même processeur que l’on retrouve dans les Galaxy S8 et S8+ vendus aux USA.

Pour accompagner ce processeur très puissant, Xiaomi a fait le choix d’intégrer un GPU Adreno 540, plus performant que son prédécesseur et optimisé pour l’expérience de la réalité virtuelle. Pour compléter cette fiche technique digne des plus grands, notons la présence de 6 Go de RAM, ce qui devrait offrir des performances impressionnantes. Les premiers benchmarks sont de toute façon très parlants.

Android 7.1.1 Nougat et MIUI 8

Pas de bon smartphone sans une partie logicielle au top. De ce côté, Xiaomi a bien travaillé puisque le constructeur propose Android 7.1.1 Nougat “out of the box”, c’est-à-dire dès l’achat. C’est la toute dernière version d’Android avec les ultimes mises à jour. Une très bonne nouvelle pour les utilisateurs puisque Xiaomi n’est d’habitude pas forcément très réactif de ce côté.

Mais comme vous le savez sans doute, Xiaomi ne propose pas des versions pures d’Android. Le constructeur a donc intégré MIUI8, sa surcouche maison. Elle permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités de personnalisation, et offre d’autres possibilités par rapport à la version pure d’Android.

xiaomi mi6 officiel

Attention toutefois puisque les surcouches Xiaomi ne sont pas toujours disponibles en français, il faut attendre une traduction de la part de la communauté de développeurs. Autre élément important, la version de MIUI fournie ne dispose pas encore des services Google ni du Play Store pour le Xiaomi Mi6. Il faut donc se montrer patient.

Un double capteur photo au top

Huawei avait lancé la mode des doubles capteurs photos avec le Huawei P9, en partenariat avec Leica. Désormais, d’autres produits intègrent cette technologie comme le Honor 8, le Huawei P10, l’iPhone 7 Plus ou… le Xiaomi Mi6. Oui, Xiaomi a choisi d’intégrer cette technologie dans son dernier smartphone haut de gamme.

Le Xiaomi Mi6 intègre ainsi un capteur de 12 mégapixels avec ouverture f/1.8 et 1.25 micron pixels. Le deuxième capteur de 12 mégapixels a une ouverture f/2.6 et 1.0 micron pixels. La technologie permet d’obtenir un zoom 2x sans perte de qualité.

xiaomi mi6 double capteur photo

Par ailleurs, l’appareil photo est équipé d’un stabilisateur optique OIS 4 axes et permet de prendre des clichés de grande qualité dans des conditions de basse luminosité. On notera enfin que les modes photo sont très nombreux et permettent de se laisser porter par sa créativité.

Pas de prise jack

Le Xiaomi Mi6 a beaucoup d’atouts dans son sac mais il a également des inconvénients. Parmi eux, l’absence de prise jack. Apple avait lancé la tendance avec ses iPhone 7 et 7 Plus, ce qui n’avait pas forcément plu aux utilisateurs. HTC a également retiré la prise jack de son dernier HTC U11. Le problème est que ’absence de prise jack oblige à acheter de nouveaux accessoires audio sans fil, ce qui n’est pas à la portée de tous.

Autre inconvénient, celui de l’autonomie. Avec une technologie sans fil, le bluetooth consomme de l’énergie, ce qui n’est pas le cas d’écouteurs filaires par exemple. L’absence de prise jack sur le Xiaomi Mi6 est donc un élément à prendre en compte si vous avez l’habitude d’écouter de la musique depuis votre smartphone par exemple.

Un prix à peine croyable

Sur le papier, le Xiaomi Mi6 n’a donc rien à envier aux meilleurs smartphones du marché. Et attendez un peu de connaître son prix pour en être convaincu(e). Le Xiaomi Mi6 est vendu à un prix hallucinant comparé à la qualité du produit.

Pour la version 64 Go il faudra compter 360 dollars à peine, la version 128 Go atteint les 420 dollars. Xiaomi a même lancé une édition céramique disponible pour 435 dollars. On est sur des prix deux fois moins élevés que les produits concurrents. Trop beau pour être vrai ? C’est à peu près ça.

Disponible seulement en import

Parmi les gros inconvénients de ce Xiaomi Mi6, on trouve le problème de la distribution. Xiaomi a beau répéter qu’il travaille à son internationalisation, pour le moment ses smartphones ne sont disponibles qu’en Chine et dans quelques pays d’Asie, d’Amérique Latine ou d’Europe de l’Est.

xiaomi mi6 4g

Si vous souhaitez vous offrir le Xiaomi Mi6, il faudra donc passer par l’import. Cela signifie que vous pouvez voir le prix grimper. Car au prix annoncé pour la Chine, il faut ajouter les frais d’importation et les frais de douanes. On reste toujours sur des tarifs bien plus abordables que ceux des concurrents, mais il est très important de le savoir.

Attention à la compatibilité de la 4G !

Autre point déterminant, celui des normes 4G. Si Xiaomi n’est pas encore installé aux Etats-Unis et en Europe, c’est notamment à cause des problèmes de fréquences 4G. Actuellement, Xiaomi ne produit que des modèles compatibles avec les bandes de fréquences chinoises. Ainsi, en important un Xiaomi Mi6, certaines bandes de fréquences 4G ne seront pas prises en charge. Il est donc très important de vérifier ce point avant achat et la compatibilité avec votre opérateur.

Réagissez à cet article !
  • Tom

    Vous dites toujours que la ROM n’est pas bien traduite, mais la ROM globale OFFICIELLE est entièrement traduite, même si il est vrai que certain revendeur installent des ROMs modifiées mal traduite.

    Mais je répète que la ROM officielle n’a aucun problème de traduction !

    • Victor

      J’ai acheté un téléphone xiaomi en Asie directement (pas en import) et la langue française n’est pas disponible. Qu’entendez-vous par rom officielle ?

      • W.

        Tu as , donc , acheté ton téléphone avec la version Chinoise de la MIUI (chinois + anglais dessus) . Il est possible également d’acheter les mêmes modèles de smartphones XIAOMI avec la MIUI GLOBAL , qui est la ROM Multillangues officiel (avec le Francais dessus , et les Mis-à-Jour OTA disponibles notamment) .
        Donc , avant l’achat , il faut juste bien regarder les caractéristiques du model qu’on achète . J’ai pris par ex. mon Mi5 sur HonorBuy avec la MIUI GLOBAL déjà embarqué (super achat , super téléphone) .
        Il est également possible de passer (comme dans ton cas) de l’une à l’autre ROM (Chinoise vers Global , et à l’envers) . Mais en ce cas là , il faut passer obligatoirement par le déblocage du bootloader de ton téléphone , et puis par le fléchage de la nouvelle ROM par un logiciel spécifique de XIAOMI (il y a pas mal de tutos sur le Net et sur le You Tube) .
        Enfin , dans ce cas là , tu peut aussi flécher une ROM XIAOMI customisé , comme par exemple de chez XIAOMI.EU , qui aussi une ROM multilangue avec le francais inclut , et qui d’ailleurs​ , obtienne des très bons retours (voir une ROM non-Xiaomi , comme stock d’Android par-ex.)

        P.S. Par curiosité , j’étais , il y a quelques jours , dans un magasin , ou il était exposé le nouveau Galaxy S8 . Je l’ai mis cote-à-cote avec mon Xiaomi Mi5 , et il faut que je vous dise , que le display du Mi5 péte celui de S8 au niveau de la luminosité et surtout au niveau du point du blanc (avec d’autres couleur en égalité) .
        Donc , je confirme , que les Amoleds sont sont un peu surévalués à mon goût .
        (et je suis content de mon écran plat !)

        • CNNN

          Mouais tout dépend du réglage d’affichage sur le S8… qui est d’ailleurs élu meilleur écran jamais utilisé sur un Smartphone..

    • Romain Vitt

      On ne parle pas de mauvaise traduction, on dit juste que la traduction pour le Mi6 n’est pas encore là. C’est différent ;)

  • so

    Ah merci j’étais à deux doigts de l’acheter en blanc

  • Gillou

    Je ne savais pas que créé utilise uniquement la bande 700mhz !?!

    • Gillou

      Free pardon !

      • Soaf

        Ce qui est curieux c’est que selon Free eux même ils n’ont déployé que 4 antennes 700Mhz pour l’instant…

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Tu mens.

          • Pierre

            Free utilise principalement les 2600mhz, et quasi pas les 700mhz. J’ai un mi5 sur Free, et je suis en 4g presque tout le temps. L’article est n’est pas rigoureux du tout.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Free a activé une cinquantaine d’antennes. Les autres vont s’y mettre.
            Dire aujourd’hui que cette bande ne sert à rien, c’est comme ceux qui en 2013 disaient que ça servait a rien un téléphone 4G.

            De plus, comme je suis un grand malade, je me déplace avec mon téléphone mobile. Il faut toujours avoir le maximum de bandes pour s’assurer le max de compatibilités.

  • ToyToy

    Et pour l’impossibilité d’avoir le play store et les services Google ceci est complètement faux. Je possède un Mi5s qui ne possède pas de base les services Google. Une application à télécharger sur le store Miui. On appuie sur un bouton et le tour est joué.

  • akiirz

    Je viens de rentrer en France avec le mi6 acheté en Chine pour 2500rmb, soit environ 330€. J’ai pas encore configuré mon tel pour avoir la rom en français mais il est excellent. Je suis en permanence en 4g+ et le gps marche bien. Je l’ai comparé au S8, le samsung est quand même mieux niveau finition et design. Bref le mi6 pour moi est très réussi, le rapport qualité/prix est juste parfait.
    J’espère qu’ils vont sortir le mi6 plus ou mi note 3, j’y retourne cet été et j’aimerai bien un phone plus grand

    • Kevin_59

      C’est cool, tu en es très content alors c’est un bon téléphone ?
      Puis-je savoir où tu habites et quel fournisseur tu utilises pour la 4G ?

      • akiirz

        Oui, très content. J’avais un S6 edge+ donc je ressens le changement de taille. Sinon, il concurrence les téléphones haute gamme qu’on a en France. Il est très fluide et beaucoup plus rapide que mon S6. Niveau batterie, 55% depuis mon réveil ce matin.
        Je suis a Vitry dans le 94 avec bouygues, qui pour moi a le meilleur réseau avec orange.

  • noble “noblemomo99” momo

    Par exemple, les bandes 700 MHz ne sont pas prises en charge. Si vous êtes abonné Free Mobile oubliez donc le Xiaomi Mi6 puisque l’opérateur utilise en majorité ces bandes de fréquences. Faites donc très attention à ce point avant de faire l’acte d’achat.

    Qui a écrit cette horreur ?? le 700mhz c’est que a paris pour le moment de + même sans ces bandes le smartphones restent compatible avec le 1800 et 2600 qui EUX SONT UTILISER MASSIVEMENT PAR FREE
    Sinon sans 700MHZ et 800MHZ la porté du signal est moins bonne c’est vrai mais je rappelle que ce sont les fréquences hautes qui offrent le meilleur débits comme le 1800 et le 2600 si je dis pas de bêtise.
    Mais quand même dire que free utilise massivement le 700MHZ alors que je suis sur que sa représente pas plus de 5% de ces antennes c’est n’importe quoi ….

    Apres sinon pour le reste de l’article je suis assez d’accord avec ce qui est dis mais c’est dommage cette désinformation je trouve meme si pour le francais miu 8 (version globale) propose d’office de sélectionner francais parmi les langues en revanche il est vrai que certaines options un peu cachées sont mal traduites… mais on peut dire je pense qu’il est traduit a 98-99% ^^

    • Jerome Badet

      Je completerais que les versions 128 comporte aussi, inclus dans la boite, l’adaptateur usb c – jack donc possible d’utiliser un casque jack.

      • noble “noblemomo99” momo

        tout à fait mais apres l’incovénient est de ne pas pouvoir le recharger en meme temps que tu écoute via un casque/écouteurs mais c’est tout à fait vrai que y’a un adaptateur
        En revanche je vois que l’article avec l’histoire du 700mHz n’est pas corrigé ? Y’a pas un moyen de le signaler car je ne trouve pas ça tres normal de raconter des conneries pareils meme si en soi c’est pas si grave….

        • Jerome Badet

          tous les tels ont des “inconvénients”. là, la qualité d’écoute stéréo permet d’écouter de la musique pendant le rechargement.. et , perso, je recharge chez moi, donc j’ai autre chose pour écouter. Mais dans l’ensemble le seul vrai défaut c’est la tolérence à l’eau. ils ont le brevet depuis novembre en ip67/68 et tous le monde attendait cela sur le mi6, vu l’absence de jack.. et ben non… déception sur CE point uniquement

          • noble “noblemomo99” momo

            Moi pareil pour l’écoute ^^ je suis chez moi en général
            Apres c’est sur que c’est dommage qu’il sois que ip 53 enfin après à ce prix je veux bien l’excuser ^^ s’il coûtait 900€ alors la ça serait impardonnable mais je suis d’accord avec toi c’est décevant…. peut etre sur le mi note 3 ? ou le mi6s s’il sort un jour ? sinon faudra attendre le mi7 ^^

    • Soaf

      à Paris et petite couronne (5 millions d’habitants), free utilise principalement les bandes 1800 et 2600 donc aucun problème

      • noble “noblemomo99” momo

        Sais tu de quoi tu parles ? Avais tu lu l’artcile quand il comportait une énormité ? Sinon free utilise quand meme massivement le 700mhz sur paris avec pas loin de 700 antennes je crois non ?

  • Tapian

    “Par exemple, les bandes 700 MHz ne sont pas prises en charge. Si vous êtes abonné Free Mobile oubliez donc le Xiaomi Mi6 puisque l’opérateur utilise en majorité ces bandes de fréquences. Faites donc très attention à ce point avant de faire l’acte d’achat.”

    Ce n’est pas possible d’écrire une telle connerie , à peine croyable… la 2600 oui mais la 700 c’est la blague du siècle non ?
    Justement ce Mi6 est plus interessant pour les abonnés Free car 2600 et 1800

    Vous faites de la désinformation…ou vous n’y connaissez pas grand chose

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Entre un blog et les données officielles de l’ANFR, à ton avis, je vais croire qui?
    On a même l’adresse des 48 sites

    • Soaf

      Les antennes sont en cours de déploiement, 48 sont installées mais fin janvier seules 4 étaient en activité

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        On est en mai.
        Ces antennes sont actives.

  • Wesh Negro

    Faut aussi savoir que la rom actuelle est bourrée de bugs.

  • DirtyMyke

    C’est alléchant mais je vise le Huawei P10 en ce moment c’est une erreur de ma part comparativement?

    • Soaf

      si le budget n’est pas un point important, c’est un bon choix

      • DirtyMyke

        Ahahah t’es partout toi merci frero

        • Soaf

          Canal sup et ici principalement
          ;)

  • Batlongthienam

    Il ignore qu’on peut installer Playstore sur un Xiaomi = ça veut tout dire…

    • noble “noblemomo99” momo

      Mdr ça c’est une autre histoire xD mais tant mieux que ce défaut sur l’article est été corrigé ^^

  • L A (Zanma)

    Avant de l’acheter : Attendre le OnePlus 5, voir d’autres smartphones sous S385 pour pouvoir comparer. :)

    • Soaf

      le oneplus coutera surement 100€ de plus et aura surement un ecran plus grand comme d’habitude

      • L A (Zanma)

        “surement” “aura surement”, c’est bien ce que je dis, attendons. Il aura aussi sûrement un jack et la possibilité de mettre une SD. On verra, rien ne sert de se presser il arrive le mois prochain !

  • Soaf

    gearbest

  • akiirz

    Deux semaines d’utilisation et pour l’instant rien à dire. Pour ce qui du Playstore, il est très facile de l’installer dessus, et il y a un adaptateur jack fourni dans les accessoires. Je suis constamment en 4g+ (b&you) dans le 75 et 94, donc la question des fréquences perd un peu de son sens. Venant d’un S7 edge, j’aurai franchement du mal à retourner sur des smartphones à +700€, avec le prix que pratique mi…

  • Loïc Croizer

    franchement dommage, juste la prise jack et le support complet 4g français, et c’etait le telephone de mes reves avec un prix très bon

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le smartphone rendrait plus bête, même lorsqu’il est éteint !

Le smartphone nous rendrait bête, selon une étude très sérieuse de l’Université du Texas qui révèle au passage que l’objet affecte notre capacité à penser et à se concentrer, qu’il soit allumé ou éteint. Il suffit qu’un beau smartphone rôde…

471225ef4527ef4afb9d6c2e15fc17adUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU