Xiaomi Mi4 vs Samsung Galaxy S5: qui est le meilleur ?

Date de dernière mise à jour : le 17 février 2017 à 14 h 34 min

Il est facile de comparer le chinois Xiaomi, l’entreprise à l’origine du Mi4, à son concurrent américain Apple, tant ses produits semblent étrangement s’en inspirer. Pourtant, dès qu’il est question des spécificités techniques, le Mi4 semble davantage se rapprocher du Samsung Galaxy S5. Du coup, entre le Mi4 et le S5, lequel est le meilleur ?

Xiaomi Mi4 Galaxy S5
Xiaomi Mi4 vs. Galaxy S5: qui est le meilleur ?

Lorsqu’on prend ces smartphones en main, la première chose qui attire l’oeil, c’est bien sûr l’écran des deux appareils. Dans ce domaine, on a d’un côté un écran IPS sur le Mi 4, et un écran AMOLED pour le S5.

L’IPS (In-Plane Switching), est en fait une simple amélioration de la technologie LCD qui équipaient jusqu’ici la plupart des équipements électroniques du marché. C’était en fait la réponse à la question de comment avoir de meilleurs temps de réponse pour offrir, par exemple, une meilleure expérience de jeu.

La technologie améliore également l’angle de vue, reproduit mieux les couleurs, et permet d’afficher des images plus nettes. Mais les écrans IPS ont également un gros désavantage: ils requièrent un rétro-éclairage plus puissant, donc plus énergivore

La technologie AMOLED (Active Matrix Organic Light Emitting Diode) prend une approche radicalement différente des écrans LCD. Ici, ce sont les pixels qui émettent si besoin de la lumière – pas besoin de rétro-éclairage. Du coup, ce sont des écrans économes en batterie. Mais là n’est pas leur seul avantage: ils peuvent afficher un contraste sans comparaison, des noirs profonds et leur angle de vue est très large.

En revanche, ils ont l’inconvénient d’être un peu moins lumineux que les écrans LCD et, comme cette technologie est basée sur des composés organiques, ces derniers se dégradent avec le temps – ce qui implique que le rendu des couleurs va peu à peu se dégrader. Les images sont également un peu moins nettes (432ppi pour le S5 contre 441ppi pour le Mi4).

Lorsqu’on allume la machine, on découvre que le Mi 4 tourne nativement sous Miui V6 basé sous Android 4.4.3 contre Android 4.4.2 KitKat avec la surcouche TouchWiz pour le S5, et inclut pas mal de « boufficiels » qui ralentissent donc les performances.

Dans les deux cas, on a un processeur quadricoeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5GHz, accompagné d’un GPU Adreno 330. Le Xiaomi Mi4 dispose en revanche de 3Go de RAM contre 2Go pour son concurrent.

Au niveau de la mémoire interne, les appareils de base ont tous deux 16 Go par défaut. On remarque néanmoins l’absence de slot Micro SD sur le Mi4 qui ne permettra donc pas d’augmenter les capacités de stockage si nécessaire.

Du point de vue des caméras, on a deux situations assez différentes. Commençons par la caméra arrière: sur le Mi4, on a un capteur de 13 mégapixels, avec une optique dont l’ouverture est de f/1.8. Sur le S5, on a du 16 mégapixels et une ouverture de f/2.2 – qui devrait permettre de prendre de belles photos mais moins lumineuses que sur le Mi4.

Dans les deux cas, on peut prendre des vidéos en 4K, mais comme nous l’avons vu, la mémoire sur le Xiaomi Mi4 peut rapidement devenir un problème – il existe tout de même une version 64 Go qu’il sera pertinent de choisir si vous allez faire beaucoup de vidéo. À l’avant, on a un capteur très correct de 8 mégapixels pour le Xiaomi Mi4, tandis que le Galaxy S5 se contente d’un 2 mégapixels étonnamment riquiqui pour un appareil de ce standing.

Du point de vue de la connectivité, on a dans les deux cas la 4g, la wifi, le bluetooth – des tests plus approfondis devront être menés pour arriver à réellement départager les appareils sur ce terrain. Sans surprise, les deux appareils sont équipé d’un GPS, devenu totalement standard.

Dernier point de notre comparatif: la batterie. Le Xiaomi Mi4 vient avec une batterie de « 3000 mAh minimum ». On reste perplexe sur cette mention, d’autant que l’écran du Mi 4 est, nous l’avons vu, très énergivore. En face, on a une batterie de 2800 mAh, sur un appareil globalement moins gourmand en énergie.

Xiaomi n’annonce pas d’autonomie officielle. En cas de problème, il n’est pas possible de changer soi-même la batterie. À l’inverse Samsung annonce un crédible 10 heures d’autonomie en utilisation intense et jusqu’à 21 heures en 3G – et sa batterie peut être changée.

Les deux téléphones semblent donc se valoir sur de nombreux aspects, et le choix entre les deux va beaucoup dépendre de l’utilisation que vous en ferez. Cela étant, la technologie AMOLED, la présence d’un slot Micro SD, et la qualité de fabrication (notamment, on le soupçonne, de la batterie qui n’est pas interchangeable sur le Mi4), jouent, selon nous, en faveur du Samsung Galaxy S5.

Et vous, du Mi4 et du S5, quel téléphone préférez-vous ?

Réagissez à cet article !
  • Nicolas

    Sauf erreur de ma part, il n’y a pas la 4G sur le MI4 hors de la chine.

    • Marin

      Si, mais la version 4G FDD-LTE arrivera plus tard, en Septembre ;)

      • Tom

        Par contre, a priori il ne gèrera pas tout les fréquence françaises (un peu comme le oneplus one).

        • Healing

          La 800Hz ? J’ai vu sur un site spécialisé, que normalement cette fréquence sera supporté.

          • Marin

            Oui, c’est possible que le 800 ne soit pas supporté, mais pour l’instant, impossible de le savoir :)

      • Nicolas

        Oui oui mais pas celui du comparatif quoi :)

      • SenSy Kev

        Faux, c’est la version TDD-LTE qui sort, arrêtez un peu avec vos infos pourries ;) La FDD-LTE sortira plus tard, peut être fin d’année ;)

  • badj4ck

    “Lorsqu’on allume la machine, on découvre que le Mi 4 tourne nativement sous le CyanogenMod 11 basé sous Android 4.4.3”
    C’est pas plutôt Miui ?

  • Marin

    Vous avez dit une belle bêtise!

    “Lorsqu’on allume la machine, on découvre que le Mi 4 tourne nativement sous le CyanogenMod 11 basé sous Android 4.4.3 contre Android 4.4.2 KitKat avec la surcouche TouchWiz pour le S5, et inclut pas mal de « boufficiels » qui ralentissent donc les performances.”

    A moins que je ne me trompe, et j’en doute, le MI4 tourne sous Miui V6! Qui est d’ailleurs une des surcouches les mieux optimisées ;)

    • Romain Pomian-Bonnemaison

      C’est en effet une erreur de ma part ! C’est corrigé :o)

    • Bien vu! mes doigts ont fourché ! c’est corrigé :o)

      • SenSy Kev

        Je peux savoir pourquoi mon commentaire est modéré pour aucune raison ?

        • Sak

          Si il y a un lien dans ton commentaire, c’est normal.

      • MoY

        Ils ont bien bien fourché xD

  • Forumschris

    Étonant qu’on ne parle pas de la différence de prix …

    • Thomas Henry

      C’est clair : 400€ pour le MI4 en France : Xiaomi France | Boutique de téléphone Xiaomi en France.
      Ne pas oublier la version 64GB /4G qui sort fin Août / Septembre.

      • SenSy Kev

        Faux, xiaomi france est un gros site d’arnaqueur et n’est pas du tout officiel et fiable ;)
        Il faut compter 320€ FdP inclus pour se prendre le xiaomi, sur ibuygou, qui n’a jamais vendu une contrefacon et qui est un partenaire de miui france ;)
        Et juste encore une de tes conneries, la 4g qui sortira en septembre ne prendra en charge que les fréquences 4g chinoises ;)
        Allez tchus.

        • Thomas Henry

          Merci pour ces informations ! Mais à dire que je dis des conneries de cette façon n’est pas très poli ! Je pensais en lisant sur plusieurs sources qu’il y aurait bien une version 4G européenne en préparation… Et je pensais que ce site était fiable. Nous pouvons tous nous tromper et avoir le droit de se tromper ?! Merci…

          • SenSy Kev

            Désolé je ne voulais absolument pas être agressif, j’aurai pas du employer cette formulation ni ce mot, je m’en excuse.
            La 4G européenne ca sera peut être en fin d’année (FDD-LTE) :)
            Ne surtout pas commander sur ce site attention ! Passe par ibuygou ou lanteen ! Ils sont moins chères, partenaire officiel de miui france et n’ont jamais vendu de contre façon ;)
            Désolé encore !

          • Thomas Henry

            Merci pour cette compréhension et j’ai bien noté ton info j’ai supprimé de mes favoris l’autre site :’). Et j’aurais du le voir car je suis inscrit depuis 2011 sur Miui France ;’). Mais comme je vais plus dans le Topic de la Rom pour le I9505 que le reste… xD.

          • Whitenoz Senseï

            Moi j’avais commandé sur sciphone site tres fiable aussi ! et français en plus

          • ChromePowaaa’

            Il y a une grosse erreur concernant la résolution du Galaxy S5. Il n’a pas moins de ppi à cause de son écran Amoled mais parce que son écran est plus grand que celui du Xiaomi.

  • Whitenoz Senseï

    Il me semble qu’une focale de 1.8 permet de prendre de meilleures photo qu’un de 2.2 , donc avantage Xiaomi ;)
    De plus niveau batterie, je ne vois pas en quoi celle du Xiaomi serait de moins bonne qualité.. En quoi etre perplexe??
    Et niveau mémoire il y aura une version 64go. Soyons précis quand meme.

    • pipam

      +1, une focale 1.8 est plus lumineuse qu’une 2.2, donc photos normalement plus belles.
      Apres, sur un smartphione 13Mpix ou 16Mpix….

      • Whitenoz Senseï

        Oui, 13 ou 16 c’est kiff kiff, je pense qu’un 13 de 1.8 vaut mieu qu’un 16 de 2.2

        • pipam

          mon mi2s est un 13 en 2.2. Et ça roxe !! Alors passer en 1.8ne peut etre que bénéfique !

    • Mufle

      “plus beau” ce n’est pas un réel avantage, dans la mesure où cela reste de l’ordre de l’appréciation personnelle ;) (même s’il est vrai que de ce côté, ça ne joue clairement pas en la faveur du S5 xD)

      Après le prix est un avantage comme un inconvénient, à la revente il ne vaudra plus grand chose…

      • Whitenoz Senseï

        Mdr oui je l’ai mis en sachant que c’est un facteur personnel mais je pense que peu de gens pourront objectivement dire que le Samsung est plus beau lol

        • sachouba

          En même temps il est impossible de dire qu’un téléphone est OBJECTIVEMENT plus beau qu’un autre… –‘

          • Lee

            Genre tu pense vraiment qu’il existe des gens qui s’il devaient choisir entre un ericson t10 et n’importe quel HDG actuelle uniquement sur la beauté, prendraient le t10?? xD

      • pipam

        je sais pas pour la revente. Xiaomi commence à vraiment faire parler d’eux, et reste dispo en import uniquement.. En trouver un sur le bon coin, c’est du bonheur en barre !!!! Et vu la vitesse à laquelle les prix baissent à la vente chez Samsung (650 à la sortie, 450 quelques mois après), bah finalement, à la revente, il ne vaudra plus grand chose non plus, le samsung !

      • SenSy Kev

        Pas de soucis pour la revente ;) Surtout qu’eztre chaque génération tu ne pers que quelques dizainesd’ueros contrairement aux galaxis ;) Il y des centaines des personnes pret à sauté sur un téléphone xiaomi sans passé par l’import ;)

        • xiaomiman

          Oui j’ai vendu mon mi2 facilement sur le bon coin.

          Mais je pense que si je me prend le mo4 ça sera quand il aura un peut baissé genre en mai juin

    • Healing

      Je suis d’accord, article pas du tout objectif.

      L’auteur semble avoir la tête remplie de fausses idées concernant la marque chinoise…

      Pour ce qui est de la qualité de fabrication, le Mi4 est fabriqué sur les mêmes chaines de production que les fameux Iphone d’Apple… Je pense que c’est un très bon gage de qualité.

      Slot micro SD absent, assez anecdotique sur la version 64GO eMMC 5.0 qui est le plus rapide qui existe pour le moment… et commercialisé pour seulement 60 dollars de plus par rapport à la version 16 GO. Soyons honnêtes, les gens qui ont besoin de plus de 50Go sur leur smartphone, restent une minorité absolue. Mais certes, un slot SD c’est toujours cool.

      La qualité de la batterie, impossible de juger comme ça, sans avoir testé. Votre point de comparaison réside uniquement sur la marque Samsung, faites vous partie des gens qui pensent que, parce que c’est Samsung, c’est donc meilleur que le reste…? Sérieusement, un peu de bon sens.

      Mon avis de très vieux utilisateur de smartphones et d’Android : Le Mi4 est proche de la perfection, là ou le S5 m’a clairement déçu sur la partie logicielle ainsi que le design très bas de gamme. Maintenant, j’attend de voir l’autonomie de la bête parce que niveau perfs les quelques bench sont très prometteurs.

  • domio92i

    Pour moi sans exister le mi4 ^^ 400e voir 350 en version 64go sur certain site SUr ^^ mais bon comme dit plus haut ou bas la version 4g fdd Lte arrive plus tard donc en attente pour le moment je mamuse comme un fou avec mon mi3 64go (bientot a vendre lol)

    • SenSy Kev

      320€ FdP compris pour la 16 go ;)

  • pipam

    “et inclut pas mal de « boufficiels » qui ralentissent donc les performances” Les boufficiels , c’est pour touchwizz, ou pour miui ? La tournure de la phrase prête à confusion, là… perso, suis sous miui V5 sur Xiaomi Mi2s, et je ne trouve pas de “boufficiels”; en prime la team qui traduit l arom en France enlève les app chinoises inutiles chez nous…. Par contre ma femme sur sa tablette samsung touchwizz en a des pelles !!!

    • Whitenoz Senseï

      Sur touchwizz je pense. Etant donné que Xiaomi est rooté on peut enlever ce qu’on veut de toute façon ^^

      • pipam

        Comme je connais les 2, c’est aussi ce que je pense (d’ailleurs vivement que la rom miui tablet soit portée sur galaxy tab…), mais comme c’est tourné, on pourrait croire l’inverse…

  • Zinzin059

    On peut savoir sur quels critères vous vous basez pour dire que la batterie de Xiaomi est de moins bonne qualité que la Samsung ?
    La taille est une chose, mais l’optimisation en est une autre.
    Rien ne sert un smartphone avec autant de logiciels installés comme sur les Samsung.

    • Whitenoz Senseï

      Sur le critère de la stupidité je crois bien

    • SenSy Kev

      Surtoutque les batteries proviennent tous du même endroit …

    • SenSy Kev

      Article fourée de préjugée et de subjectivité ;)
      Les photos sont égales voire meilleures que le S5 (des comparaisons ont déjà était fait)
      Le Xiaomi Mi4 est 2 fois moins chere que le samsung s5 ;)
      Douté
      sur la batterie et la fabrication c’est un gros préjugé, le xiaomi mi3
      était une perfection
      (Je repost aparemment mon post est modéré pour aucune raison ;)

  • Ouchen

    y as un point oublier et pas des moindre : LE PRIX !!!
    Grosse difference en faveur du MI4 et pour moi ça change tout , 200 à 300 euro de différence !!!!
    Moi j’opte sans hésitation pour le MI4.

    • Whitenoz Senseï

      Je pense que pour le plus haut de gamme S5 32 ou 64go on doit en avoir pour 700euros minimum
      pour le meilleur MI4 64 go on devrait en avoir pour 350€
      Donc ben 350 € MINIMUM !

  • Ibiskus

    Wouaw, beaucoup d’erreurs sur le xiaomi. Pour ce qui est de la batterie, elle est très facile à remplacer. Il suffit d’une ventouse pour retirer la cover. Celle ci sera d’ailleurs remplaçable par des cover en bois ou tissus pour personnaliser. La qualité des photos des appareils xiaomi est reconnue. Pour ce qui est de la qualité de fabrication, j’ai une amie qui est passée d’un iPhone 5s à un xiaomi mi3 et elle en est ravie. Et comme il a été indiqué le xiaomi tourne sous miui qui est très optimisé. Pour moi c’est xiaomi sans hésiter !

  • Philip

    L’article est sponsorisé par Samsung ? Faudrait le mentionner si c’est le cas.

  • sachouba

    Tu aurais un lien / un site pour les comparaisons des photos ? Je n’en ai pas trouvé sur Google…

    • SenSy Kev

      http://en.miui.com/thread-29862-1-1.html
      Voilà, tu verras que le Mi4 dépasse le M8 et iPhone 5s

  • Ala Sacbar

    Justement le test montre que le Samsung S5 a un meilleur piqué que le Mi4.

    • SenSy Kev

      Entre un léger mieux sur les photos d’un appareil photo d’un portable et un téléphone à 300€ avec des specs redoutables, une meilleure batterie, une bien meilleure caméra frontale, une meilleure ROM beaucoup moins lourde, mon choix est fait pour ma part ;)

  • Olivier Delemotte

    bonjour

    je voudrais vous dire que pour moi le port micro-sd est très important t malheureusement sur le XIAOMI MI4 il y en a pas et malheureusement il y a pas de version 32 GO donc pas beaucoup de choix pour savoir quel version prendre question taille , donc la c’est quand même très dur de faire un choix , il faut voir le prix…

    de plus pour la batterie , si on pouvait faire comme sur le huawei ascend g300 , on enlève la coque arrière et on enlève la batterie ça serait canon en cas ou on devrait changeais la batterie.
    donc moi je vais attendre d’avoir plus d’informations sur ce téléphone et savoir vraiment si on peu changer la batterie facilement et voir le prix de la version 16 GO et 64 GO pour voir la différence de prix en sachant que le prix d’une carte micro-sd est un peu moins de 40 euro maintenant pour une 64 GO.
    donc wait and see…

  • Pivot

    Pour mettre tout le monde d’accord je choisit le Oneplus One qui a 64 go pour 300 euros ;))

  • Jambon

    Je pense que c’est le one qui gagne !

  • gizmo121

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu’un sait où on peut se procurer un Mi4 au même prix vendu en Chine ? Parce que je trouve des téléphones xiaomi en France mais à 500 euro :/ Merci :)

    • Whitenoz Senseï

      400 € grand maximum sinon c’est une arnaque le site

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le constructeur japonais Sony aura tenté une percée en 2016 en dévoilant sa nouvelle gamme Premium Standard incorporant les Xperia X et Xperia X Compact. Au final, leurs ventes abyssales ont poussé le japonais à abandonner immédiatement l’idée.

Samsung n’a souhaité manquer pour rien au monde la SID 2017. C’est à cette occasion précise que le géant sud-coréen a dévoilé hier son tout premier écran OLED de 9,1 pouces, qui peut à la fois être plié et étiré. Une vraie révolution dans le milieu technologique !

ccd769525878fb1c3871a6e74676a00cOOOOOOOOOOOOOOOOOO