Xiaomi Mi4 vs Samsung Galaxy S5: qui est le meilleur ?

Maj. le 17 février 2017 à 14 h 34 min

Il est facile de comparer le chinois Xiaomi, l’entreprise à l’origine du Mi4, à son concurrent américain Apple, tant ses produits semblent étrangement s’en inspirer. Pourtant, dès qu’il est question des spécificités techniques, le Mi4 semble davantage se rapprocher du Samsung Galaxy S5. Du coup, entre le Mi4 et le S5, lequel est le meilleur ?

Xiaomi Mi4 Galaxy S5
Xiaomi Mi4 vs. Galaxy S5: qui est le meilleur ?

Lorsqu’on prend ces smartphones en main, la première chose qui attire l’oeil, c’est bien sûr l’écran des deux appareils. Dans ce domaine, on a d’un côté un écran IPS sur le Mi 4, et un écran AMOLED pour le S5.

L’IPS (In-Plane Switching), est en fait une simple amélioration de la technologie LCD qui équipaient jusqu’ici la plupart des équipements électroniques du marché. C’était en fait la réponse à la question de comment avoir de meilleurs temps de réponse pour offrir, par exemple, une meilleure expérience de jeu.

La technologie améliore également l’angle de vue, reproduit mieux les couleurs, et permet d’afficher des images plus nettes. Mais les écrans IPS ont également un gros désavantage: ils requièrent un rétro-éclairage plus puissant, donc plus énergivore

La technologie AMOLED (Active Matrix Organic Light Emitting Diode) prend une approche radicalement différente des écrans LCD. Ici, ce sont les pixels qui émettent si besoin de la lumière – pas besoin de rétro-éclairage. Du coup, ce sont des écrans économes en batterie. Mais là n’est pas leur seul avantage: ils peuvent afficher un contraste sans comparaison, des noirs profonds et leur angle de vue est très large.

En revanche, ils ont l’inconvénient d’être un peu moins lumineux que les écrans LCD et, comme cette technologie est basée sur des composés organiques, ces derniers se dégradent avec le temps – ce qui implique que le rendu des couleurs va peu à peu se dégrader. Les images sont également un peu moins nettes (432ppi pour le S5 contre 441ppi pour le Mi4).

Lorsqu’on allume la machine, on découvre que le Mi 4 tourne nativement sous Miui V6 basé sous Android 4.4.3 contre Android 4.4.2 KitKat avec la surcouche TouchWiz pour le S5, et inclut pas mal de « boufficiels » qui ralentissent donc les performances.

Dans les deux cas, on a un processeur quadricoeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5GHz, accompagné d’un GPU Adreno 330. Le Xiaomi Mi4 dispose en revanche de 3Go de RAM contre 2Go pour son concurrent.

Au niveau de la mémoire interne, les appareils de base ont tous deux 16 Go par défaut. On remarque néanmoins l’absence de slot Micro SD sur le Mi4 qui ne permettra donc pas d’augmenter les capacités de stockage si nécessaire.

Du point de vue des caméras, on a deux situations assez différentes. Commençons par la caméra arrière: sur le Mi4, on a un capteur de 13 mégapixels, avec une optique dont l’ouverture est de f/1.8. Sur le S5, on a du 16 mégapixels et une ouverture de f/2.2 – qui devrait permettre de prendre de belles photos mais moins lumineuses que sur le Mi4.

Dans les deux cas, on peut prendre des vidéos en 4K, mais comme nous l’avons vu, la mémoire sur le Xiaomi Mi4 peut rapidement devenir un problème – il existe tout de même une version 64 Go qu’il sera pertinent de choisir si vous allez faire beaucoup de vidéo. À l’avant, on a un capteur très correct de 8 mégapixels pour le Xiaomi Mi4, tandis que le Galaxy S5 se contente d’un 2 mégapixels étonnamment riquiqui pour un appareil de ce standing.

Du point de vue de la connectivité, on a dans les deux cas la 4g, la wifi, le bluetooth – des tests plus approfondis devront être menés pour arriver à réellement départager les appareils sur ce terrain. Sans surprise, les deux appareils sont équipé d’un GPS, devenu totalement standard.

Dernier point de notre comparatif: la batterie. Le Xiaomi Mi4 vient avec une batterie de « 3000 mAh minimum ». On reste perplexe sur cette mention, d’autant que l’écran du Mi 4 est, nous l’avons vu, très énergivore. En face, on a une batterie de 2800 mAh, sur un appareil globalement moins gourmand en énergie.

Xiaomi n’annonce pas d’autonomie officielle. En cas de problème, il n’est pas possible de changer soi-même la batterie. À l’inverse Samsung annonce un crédible 10 heures d’autonomie en utilisation intense et jusqu’à 21 heures en 3G – et sa batterie peut être changée.

Les deux téléphones semblent donc se valoir sur de nombreux aspects, et le choix entre les deux va beaucoup dépendre de l’utilisation que vous en ferez. Cela étant, la technologie AMOLED, la présence d’un slot Micro SD, et la qualité de fabrication (notamment, on le soupçonne, de la batterie qui n’est pas interchangeable sur le Mi4), jouent, selon nous, en faveur du Samsung Galaxy S5.

Et vous, du Mi4 et du S5, quel téléphone préférez-vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple, et le Galaxy S9 de Samsung. Vendus à un prix élevé, les deux smartphones sont élégants, puissants et proposent une excellente expérience utilisateur. Mais, lequel est le meilleur…

iPhone XS vs iPhone XR : 5 raisons de choisir le XR

L’iPhone XR et les iPhone XS viennent d’être officialisés ! Avec sa reconnaissance faciale Face ID, son design hérité de l’iPhone X, et son prix réduit, l’iPhone XR n’a rien à envier à l’iPhone XS. Malgré son écran LCD, le…