Xiaomi Mi Mix 2 : pour Philippe Starck, le borderless tue le design des smartphones

Xiaomi Mi Mix 2, Galaxy Note 8, iPhone X… les flagships de 2017 semblent tous opter pour un design borderless avec un écran dépourvu de bordures. Le borderless est à la mode, à tel point qu’il devient difficile de distinguer les smartphones en termes de design. Pour Philippe Starck, le designer du Xiaomi Mi Mix 2, le borderless tue le design des smartphones, mais il s’agit de la seule direction possible pour le futur…

xiaomi mi mix 2 starck tue design smartphones borderless

Le 12 septembre 2017, Apple a officiellement dévoilé l’iPhone X, son premier smartphone doté d’un écran OLED sans bordures. Avec ce flagship haut de gamme, la firme de Cupertino démocratise définitivement le design borderless, très en vogue dans l’industrie des smartphones depuis maintenant plusieurs mois. Cette approche esthétique est certes plaisante, et visuellement impressionnante, mais elle soulève une question importante. Si tous les smartphones s’apparentent à des écrans montés sur des plaques de verre ou de métal, sans aucune bordure ou autre signe distinctif, comment vont faire les constructeurs pour démarquer leurs smartphones en termes de design ?

Un jour avant la présentation de l’iPhone X, Xiaomi a présenté le Xiaomi Mi Mix 2, digne successeur du Xiaomi Mi Mix de 2016, qui fut justement l’un des premiers smartphones à proposer un design borderless. Pour le site américain The Verge, le lancement de ce nouveau smartphone a été l’occasion d’interroger Philippe Starck, le designer des deux Xiaomi Mi Mix, à ce sujet. Le designer de renom se dit effectivement conscient de cette problématique. Selon lui, la disparition des bordures d’écran s’inscrit dans la continuité logique de l’évolution des smartphones.

Xiaomi Mi Mix 2 : les smartphones doivent désormais se différencier sur d’autres points que le design

Lorsqu’une personne utilise un smartphone, seuls l’image et le son sont importants. C’est la raison pour laquelle tous les constructeurs cherchent désormais à augmenter la taille de l’écran sans augmenter la taille du smartphone. D’où l’intérêt évident de supprimer les bordures. Il s’agit à ses yeux de démarche de « dématérialisation », et la prochaine étape consiste à ce que le service proposé par le smartphone aille directement dans le cerveau de l’usager, par le biais d’un implant, par exemple.

Par conséquent, Starck pense que les designers sont en voie de disparition. Il considère que son rôle est de continuer à minimiser le design des appareils électroniques jusqu’à ce que ce ne soit tout simplement plus possible. Au final, ce professionnel estime qu’il est inutile que les constructeurs de smartphones cherchent à se différencier par le design de leurs produits, car ce n’est pas ce que recherchent réellement les consommateurs.

Au contraire, cette disparition de la notion de design peut permettre à Xiaomi et à ses concurrents de se concentrer sur d’autres aspects, comme le prix ou les performances. Ainsi, même si le borderless représente la fin du design pour les smartphones, Starck considère qu’il s’agit de la seule voie possible à emprunter pour l’avenir.

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Qui a dit que le borderless était à la mode ?
    Oui elle est à la mode pour nos téléviseurs ou écrans c’est tout ! Sur un tel qui a un risque de tomber, c’est juste pas pratique…

    • Christophe Spy

      J’ai un LG G6 et pas moyen que je retourne à un tel avec des bordures et perso en 15 ans j’ai jamais fait tombé un seul téléphone et pourtant c’est un de mes outils de travail donc très utilisé.. suffit de prendre soin de ses affaires ;-)

    • Pas pratique ? Si tu peux argumenter. Parce que côté pratique et points positifs, on peut dire que le borderless permet d’avoir un grand écran dans un format plus contenu, ce qui améliore la prise en main, le confort visuel et de manière générale les interactions avec le téléphone.
      Quand je vois les pistes d’atterrissage des Xperia, je ne vois pas ce qu’il y a de pratique. C’est gros, c’est moche et cela augmente les dimensions du smartphone inutilement.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Ca s’arrange la modération… J’ai pas mis assez de gros mots? https://uploads.disquscdn.com/images/2ac17ae769564c69826af86f9a2dde45ffef6844e91fc6f6621e0d65a802e50b.png

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Et c’est pas tous les jours que je prends mon 150cm dans une main…

  • Moteur 7 à Max

    C’est pour ça que Sony reste avec bordures.

    • Lightner

      Faux, ils sont juste en retard….

      • Moteur 7 à Max

        Ils gardent ces bordures parce qu’ils savent que Bordless, c’est fragile et on apprécie pas le design. Penses tu que Sony peut pas faire des designs comme un S8+ ou IPhone X ou un Xiaomi Mi Mix 2…. C’est pour ça que j’apprécie les Sony.

        • Lightner

          Je penses que tu n’a pas compris, ils vont le faire…

        • Florian

          Dire que c’est fragile, je peux accepter, mais dire que « on » apprécie pas le design, excuse-moi mais MOI, je préfère largement un téléphone borderless (malgré que je sois en possesion d’un Xperia X), ou un écran de PC borderless, ou encore une TV, enfin, t’as compris quoi, ça reste subjectif…

    • Applogie

      C’est des trottoir chez Sony lol.

  • iAndroid

    Starck, prends ta retraite mec !

    • caro

      il est grand temps pour lui qu’il s’arrête

    • Jay

      Sérieusement ? Prendre sa retraite ? Cette même personne qui a lancé le phénomène de mode Borderless avec le Mi Mix 1 ? Franchement, j’espère qu’il compte encore poursuivre sa carrière le plus longtemps possible. Vu son portfolio et ce résultat (professionnellement parlant) d’impact mondial, c’est loin d’être un échec. Que le résultat plaise ou pas n’est pas entierement le resultat de l’idée primaire du designer. Quid des salons automobiles ? Ahhhh c’est beau un proto sorti de l’imagination du designer … Mais quand on voit le résultat de la version série, une fois les contraintes techniques éliminée, on est souvent décu. Pour autant, les designers devraient-ils tous prendre leur retraite ? Bien sur ! Comme ça on roulerait tous encore en 2CV diesel avec notre Nokia 3310 en bluetooth.

      • Jibz.

        Le phénomène de mode borderless n’a jamais été lancé par Starck… Le Sharp aquos crystal était borderless bien avant le mi mix…

        • Jay

          Ou ai-je dis que c’était le premier ? Je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup d’engouement de la part des constructeurs en 2014 et 2015 pour le borderless suite à l’aquos. De même pour l’utilisation de la céramique. Même si je pense, qu’en tant que précurseur, l’aquos était une belle innovation, le résultat n’était pas aussi convainquant qu’un Mi Mix. D’ailleurs, je reste déçu du Mi Mix 2 (et oui). Ça n’empêche que dans le monde du smartphone ou ailleurs, Starck à encore de belles choses à proposer.

  • itachi

    Le futur c’est ça https://uploads.disquscdn.com/images/6cf6fac3875bb269730e4264904964f57ffc52eb31f526535a488ab0f28d8bed.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/f4300519b095ac20630b1fa4fee8aab0cd7f9c440951a831d9db1d287a3042d5.jpg

  • NaNouk

    J’aimerais déjà que Stark, quand il promet du borderless sur un smartphone, il le fasse vraiment. Ce qu’il a fait sur le Mi Mix 2 n’est pas acceptable.

  • Old-Geek

    Ca tue le design, ce truc qui sert à rendre ringard n’importe quoi très rapidement ou directement laid dès sa conception ? c’est p’tet pas plus mal en fait :p

  • 10VR6T

    J’ai toujours été bof face à un borderless et un bord large.
    Ce qui compte pour moi sont les performances.

  • Il n’y a pas d’interactions involontaires avec le borderless. Samsung rencontrait ce souci au début avec ses écrans edge ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. C’est encore plus vrai lorsque tu as un écran plat avec des bords quasi inexistant, il ne peut y avoir de clicks intempestifs alors qu’il y a un tout petit bird qui sépare ta paume du reste de l’écran.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Quand un constructeur explique que le borderless a été un vrai défi technologique pour repérer les appuis intempestifs et qu’ils ont réussi à faire un algorithme pour les détecter et qu’un quidam me dit que c’est pas vrai, qui faut-il croire?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
9a43cd8170e8b500153d3f1311131c00CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC