Xiaomi Mi 7 : reconnaissance faciale 3D à la Face ID, une première sur Android

Le Xiaomi Mi 7 pourrait bien être le premier smartphone Android à proposer une reconnaissance faciale 3D à la manière du Face ID de l’iPhone X. C’est ce qu’affirme Digitimes, qui évoque également une sortie du flagship pour le troisième trimestre 2018. Une nouvelle qui confirmerait plusieurs rapports évoquant la présence d’une encoche sur le Xiaomi Mi 7. Reste à savoir ce qu’il adviendra du capteur d’empreintes.

xiaomi encoche

Le Xiaomi Mi 7 serait le premier smartphone Android équipé de la reconnaissance faciale 3D, d’après Digitimes. Une technologie qu’on retrouve jusqu’à présent sur l’iPhone X et sa caméra TrueDepth. C’est notamment pour cette dernière qu’Apple avait décidé d’introduire une encoche sur son smartphone. Et des photos volées dévoilaient justement un écran à encoche pour le Xiaomi Mi 7, alors que le constructeur chinois semblait pourtant vouloir placer la caméra frontale de ses flagships dans la bordure en bas de l’écran.

Xiaomi Mi 7 : reconnaissance faciale 3D et encoche ?

Le rapport de Digitimes Research explique que pour l’instant, le module 3D qui a le plus fait ses preuves ne fonctionne que sous SoC Snapdragon 845. Il a été développé en partenariat par Himax Technologies, Truly Opto-electronics et… Qualcomm, le fondeur qui met au point les Snapdragon. Or, Samsung et Huawei, les deux géants du marché des smartphones Android, conçoivent leurs propres puces (Exynos et Kirin) pour équiper leurs flagships. Et il n’ont vraiment pas intérêt à se tourner vers Qualcomm seulement pour proposer une variante de Face ID. Laissant ici le champ libre à Xiaomi.

Selon Digitimes, le Xiaomi Mi 7 sortirait au troisième trimestre 2018. On l’attendait un peu plus tôt, mais l’intégration de la reconnaissance faciale 3D ralentirait son développement. Cette dernière pose aussi la question du capteur d’empreintes du Xiaomi Mi 7. Une précédente rumeur évoquait un lecteur sous l’écran, improbable en cas de fonctionnalité similaire à Face ID. Vous l’avez compris, il embarquera donc un SoC Snapdragon 845. Deux versions sont attendues : l’une avec 6 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage, l’autre avec 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne.

Réagissez à cet article !
  • Salva

    Mais qu’est ce qu’ils s’en merdent à faire cette technologie de merde de l’appeul, ça n’a que des inconvénients, coût cher du dispositif, ne fonctionne pas dans le noir, efficacité moyenne, ….
    À la rigueur sur le capteur arrière ça peut être utile pour « scanner » modéliser son environnement en 3D, mais en façade c’est de la connerie.

    • mryop

      Ca fonctionne dans le noir et l’efficacité est au rendez-vous.
      L’avantage par rapport au lecteur d’empreinte c’est que tu peux par exemple lancer ton application de banque, sans qu’elle te demande de mot de passe, elle a déjà reconnu ton visage au moment où tu lances l’appli.
      On peut aussi imaginer de n’afficher certaines photos, sms, application, que quand c’est toi qui te sert du téléphone et ce sans te le demander.

      • Salva

        À oui, dans le noir ça fonctionne, au temps pour moi. Mais il y a toujours des inconvénients de fonctionnement : en plein soleil, avec des lunettes, écharpe, tenir en selfie, … Qu’on n’a pas avec l’empreinte digitale.

        • Flo

          Bah l’empreinte si t’as le doigt scanné qui est pris tu peux pas déverrouiller, pareil si t’as des gants donc c’est kif kif au final… puis si le lecteur est derrière comme beaucoup tu peux pas déverrouiller sur une table, support voiture etc

        • Mouais, pas sur de ces inconvénients. La techno est quand même bien évoluée.
          Des technologies moins évoluées comme sur le oneplus 5t me détectent même avec une clope en bouche et un bonnet / casquette dans la majorité des cas (hors contre-jour) même la nuit grâce à l’allumage de l’écran (comme pour le flash photo).

          Et pour mon cas c’est bien plus rapide que l’empreinte, c’est quasi instantané alors que l’empreinte au dos je déteste l’utiliser ^^

      • Little Monster

        Bizarrement, ça ne fonctionne pas toujours bien dans certaines conditions de basse luminosité, pour le reste on peut toujours tout imaginer mais ça restera que du fantasme ! ;)

      • mysti01

        en tant que geek, ce genre de système m’épate, qu’on le veuille ou non, c’est l’avenir.
        Mais en tant qu’utilisateur, c’est trop tot, surtout si ca fait exploser le cout des tel.
        Parce que ca reste juste un système de déverouillage!! C’est ce qui se passe après cette étape qui est interessant sur un smartphone, il me semble…
        Apple, en tant que leader d’opinion, a remis cet aspect au centre des attentions de tout le monde, mais enfin, un bon lecteur d’empreintes est aussi rapide et on pourrait sécuriser tout autant de choses avec…
        Alors oui, il y a une action a faire en plus…

  • pierre yves koubaka

    Il y’a un problème ce n’est pas le 1er Android qui a le face id c le TECNO PHANTOM X qui la en 1er et il est déjà sur le marché

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 8 : découvrez la fiche technique complète

La fiche technique du Xiaomi Mi 8 est dévoilée avant l’heure. Comme sur de nombreux flagships nous y retrouvons le Snapdragon 845, un grand écran de 6,2 pouces ainsi qu’un double capteur photo principal. Nous faisons un point complet sur…

Boutique Xiaomi en France : visitez le Mi Store à Paris, en vidéo

Xiaomi débarque enfin en France avec une première boutique à Paris. Nous vous faisons visiter le premier Mi Store présent dans l’hexagone à travers une vidéo. Ce fut l’occasion d’échanger avec des représentants de la marque et les premiers acheteurs…