Xiaomi se met à la recharge sans fil pour suivre l’exemple d’Apple ! 

Maj. le 22 avril 2018 à 15 h 18 min

C’est l’information la  moins surprenante de la semaine : après Apple, Samsung, Nokia, Sony LG, HTC et bien d’autres, Xiaomi a enfin décidé de rejoindre enfin le consortium WPC et d’adhérer ainsi à la norme Qi. La marque chinoise va donc proposer la recharge sans fil sur ses futurs smartphones. Pourquoi Xiaomi a-t-il préféré attendre l’arrivée d’Apple sur le marché ?

xiaomi

C’était écrit ! L’arrivée d’Apple et de l’iPhone sur le marché de la recharge sans fil motive les marques concurrentes à se pencher sur cette technologie d’avenir. Alors que de nombreux smartphones étaient d’ores et déjà équipé d’un système de recharge avant les iPhone 8 et X d’Apple, Xiaomi se réveille seulement quand la marque californienne a décidé qu’il était l’heure. D’autres constructeurs vont suivre la tendance dans les mois à venir : Apple a sauvé la recharge sans fil pour en faire un standard !

Xiaomi attendait-il le feu vert d’Apple ?

Sur le site officiel de WPC -Wireless Power Consortium- vous pourrez voir que Xiaomi a en effet enfin rejoint le groupement. La firme chinoise rejoint donc le consortium de la norme Qi 7 mois après l’arrivée d’Apple, et quelques jours après la keynote qui a dévoilé les nouveaux iPhone. Coïncidence ? Peu probable. Il y a fort à parier que la décision de Xiaomi a été précipitée par les récentes annonces officielles d’Apple.

Selon toute vraisemblance, les iPhone 8 et iPhone X vont connaître un beau succès qui va entraîner, de facto, la démocratisation des chargeurs sans fil. En rejoignant le consortium Qi, Xiaomi s’assure ainsi que ses futurs smartphones seront bien compatibles avec la norme la plus répandue sur le marché.

Quels sont les premiers smartphones estampillés Xiaomi qui seront équipés de la recharge sans fil ? Difficile à dire. Contrairement à Apple, la marque chinoise ne va en tout cas pas devoir adapter le design de ses smartphones pour qu’il soit compatible avec la norme Qi. Pour qu’un terminal puisse être rechargé sans fil, il doit être recouvert d’un dos en verre ou en plastique. Les Xiaomi Mi 5 et MI 6 correspondent déjà à cette description. Dans ce contexte, il est fort probable que le Xiaomi Mi 7 soit le premier smartphone de la marque à être compatible avec la recharge sans fil !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !