Xiaomi : le vice-président Hugo Barra dévoile les secrets de si petits prix !

Maj. le 21 mars 2018 à 17 h 29 min

La semaine dernière, Xiaomi a présenté ses nouveautés pour l’année 2015 à savoir les Xiaomi Mi Note et Mi Note Pro. Encore une fois le chinois a démontré sa grande force : proposer des produits aux fiches techniques très haut de gamme à des prix défiant toute concurrence.

Comme nous vous vous demandez certainement comment fait la marque pour afficher de si petits prix ? Hugo Barra a dévoilé quelques secrets du constructeur dans une interview accordée à nos confrères de Techcrunch dont voici les informations essentielles.

D’après Hugo Barra, si Xiaomi parvient à proposer de tels prix c’est grâce à deux principaux axes stratégiques. D’abord la marque se contente d’une gamme assez courte, ensuite ses produits sont disponibles beaucoup plus longtemps que ceux des concurrents.

xiaomi hugo barra vice president

Une gamme courte

Si Xiaomi connaît une telle croissance c’est notamment grâce à une gamme assez courte. Le chinois a adopté une stratégie totalement opposée à celle de Samsung qui a parié sur une gamme très large de produits. Si cela a fonctionné pendant longtemps, cette époque est révolue, à tel point que le coréen a décidé de proposer moins de produits dans l’année.

xiaomi petits prix gamme courte

Nous pouvons continuer à surfer sur la courbe des coûts, donc l’importance d’une gamme très courte est significative – du fait que nous ne lançons que quelques produits chaque année, et que nous n’avons que deux familles de produits. – Hugo Barra, Vice-Président Xiaomi –

Le Vice-Président de la marque explique qu’une gamme courte, avec seulement deux familles de produits est primordial pour continuer de proposer des produits à petits prix. Mais ce n’est pas le seul axe de travail de la marque.

Un long cycle de vie des produits

Un produit qui reste sur le marché 18-24 mois – ce qui concerne la plupart de nos produits – va connaître trois ou quatre baisses de prix. – Hugo Barra –

L’autre grand atout de Xiaomi pour proposer de petits prix est un cycle de vie très long par rapport aux concurrents. Les smartphones Xiaomi ont un cycle de vie de 18 à 24 mois, même si une nouvelle mouture apparaît.

Comment la marque fait-elle pour proposer 3 à 4 baisses successives sur ses produits ? Grâce à ce cycle de vie long, le constructeur peut négocier des baisses de prix sur les composants des appareils.

xiaomi mi2s long cycle de vie
Le Xiaomi Mi2S a été commercialisé 16 mois après la première mouture !

 

La grande majorité de nos composants (dans nos produits) sont toujours les mêmes (…) ce qui nous permet de profiter des mêmes conditions contractuelles que pour le Redmi 1, c’est-à-dire que nous profitons des mêmes remises sur les composants. – Hugo Barra –

Pour faire simple, en continuant de commercialiser des produits mis sur le marché 24 mois plus tôt, Xiaomi peut profiter des mêmes remises sur ses composants pour tous ses smartphones. Pas besoin de renégocier à chaque fois et pour des volumes moins importants. Cela est possible grâce à des appareils constitués principalement des mêmes composants et à une gamme courte.

Xiaomi semble avoir trouvé une recette efficace pour faire trembler les géants du secteur (et il y a fort à parier que Hugo Barra n’a pas tout dit). En Chine la marque est passée devant Samsung, pourtant bien implantée depuis des années. Et au niveau mondial, le chinois a réussi à atteindre la 3ème place des constructeurs mondiaux.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !