Xiaomi : le vice-président Hugo Barra dévoile les secrets de si petits prix !

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 3 h 26 min

La semaine dernière, Xiaomi a présenté ses nouveautés pour l’année 2015 à savoir les Xiaomi Mi Note et Mi Note Pro. Encore une fois le chinois a démontré sa grande force : proposer des produits aux fiches techniques très haut de gamme à des prix défiant toute concurrence.

Comme nous vous vous demandez certainement comment fait la marque pour afficher de si petits prix ? Hugo Barra a dévoilé quelques secrets du constructeur dans une interview accordée à nos confrères de Techcrunch dont voici les informations essentielles.

D’après Hugo Barra, si Xiaomi parvient à proposer de tels prix c’est grâce à deux principaux axes stratégiques. D’abord la marque se contente d’une gamme assez courte, ensuite ses produits sont disponibles beaucoup plus longtemps que ceux des concurrents.

xiaomi hugo barra vice president

Une gamme courte

Si Xiaomi connaît une telle croissance c’est notamment grâce à une gamme assez courte. Le chinois a adopté une stratégie totalement opposée à celle de Samsung qui a parié sur une gamme très large de produits. Si cela a fonctionné pendant longtemps, cette époque est révolue, à tel point que le coréen a décidé de proposer moins de produits dans l’année.

xiaomi petits prix gamme courte

Nous pouvons continuer à surfer sur la courbe des coûts, donc l’importance d’une gamme très courte est significative – du fait que nous ne lançons que quelques produits chaque année, et que nous n’avons que deux familles de produits. – Hugo Barra, Vice-Président Xiaomi –

Le Vice-Président de la marque explique qu’une gamme courte, avec seulement deux familles de produits est primordial pour continuer de proposer des produits à petits prix. Mais ce n’est pas le seul axe de travail de la marque.

Un long cycle de vie des produits

Un produit qui reste sur le marché 18-24 mois – ce qui concerne la plupart de nos produits – va connaître trois ou quatre baisses de prix. – Hugo Barra –

L’autre grand atout de Xiaomi pour proposer de petits prix est un cycle de vie très long par rapport aux concurrents. Les smartphones Xiaomi ont un cycle de vie de 18 à 24 mois, même si une nouvelle mouture apparaît.

Comment la marque fait-elle pour proposer 3 à 4 baisses successives sur ses produits ? Grâce à ce cycle de vie long, le constructeur peut négocier des baisses de prix sur les composants des appareils.

xiaomi mi2s long cycle de vie
Le Xiaomi Mi2S a été commercialisé 16 mois après la première mouture !

 

La grande majorité de nos composants (dans nos produits) sont toujours les mêmes (…) ce qui nous permet de profiter des mêmes conditions contractuelles que pour le Redmi 1, c’est-à-dire que nous profitons des mêmes remises sur les composants. – Hugo Barra –

Pour faire simple, en continuant de commercialiser des produits mis sur le marché 24 mois plus tôt, Xiaomi peut profiter des mêmes remises sur ses composants pour tous ses smartphones. Pas besoin de renégocier à chaque fois et pour des volumes moins importants. Cela est possible grâce à des appareils constitués principalement des mêmes composants et à une gamme courte.

Xiaomi semble avoir trouvé une recette efficace pour faire trembler les géants du secteur (et il y a fort à parier que Hugo Barra n’a pas tout dit). En Chine la marque est passée devant Samsung, pourtant bien implantée depuis des années. Et au niveau mondial, le chinois a réussi à atteindre la 3ème place des constructeurs mondiaux.

Via

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    “du fait que nous ne lançons que quelques produits chaque année,” MDr JE ne sais pas j’ai l’impressions qu’il y en a bcp ou je confonds avec Huawei
    “La grande majorité de nos composants (dans nos produits) sont toujours les mêmes” JE ne sais pas comment je dois le comprendre ça j’ai l’impression qu’il dit qu’ils arnaquent les gens genre il remet le même téléphone et lui change juste le nom ;-p

    • ilyasovich

      Tu as compris de travers, je t’explique en te citant:
      “du fait que nous ne lançons que quelques produits chaque année,” MDr JE
      ne sais pas j’ai l’impressions qu’il y en a bcp ou je confonds avec
      Huawei
      Le grand nombre apparent de leurs produits est dû au fait que même après la sortie de nouveaux, les anciens (gamme de l’année précédente) restent en vente. donc actuellement, dans le haut du panier tu as les Mi3 et Mi4 (deux générations successives) toujours en vente, tu as aussi le Redmi 1/1S et maintenant Redmi 2 (deux générations là aussi), et le Redmi Note qui est premier de sa gamme et les nouveaux Mi Note/Note Pro.

      “La grande majorité de nos composants (dans nos produits) sont toujours
      les mêmes” JE ne sais pas comment je dois le comprendre ça j’ai
      l’impression qu’il dit qu’ils arnaquent les gens genre il remet le même
      téléphone et lui change juste le nom ;-p
      Là ça me rappelle un peu l’épisode de Samsung sur le Galaxy S2 qui a eu une variante introduite en douce au marché (Au début avec un SoC Exynos puis avec un OMAP), ça veut en gros dire que, les composantes dans la même génération ne changent pas, ce qui permet d’avoir, sur le long termes, des prix toujours plus bas.

      • sdqsf

        Il explique juste que il utilises le meme proco (mi4/mi note) par exemple donc y’a pas d’achat séparé mais un achat unique pour ces deux téléphones, et c’est pas de l’arnaque ce sont deux tléphones bien différents au niveau de l’utilisation et du public ciblé,

      • pipam

        Et au milieu le mi2/s, toujours en vente, et loin d’être largué, puisque c’est le même processeur qu’un redmi 1s, (snapdragon 400) avec apn 13mpixels dos et 2 mpix devant, 32 go de mémoire et 2go de ram, mais en 4″3…. Et toujours à jour, puisque il est en kitkat, et devrait passer en lollipop fin du mois. Quand ils parlent de longévité des produits….

        • toy57

          Snap 600 meme ! :)

  • Exium

    Ça ne vous dérange pas que sur certains aspects, cela aille à l’encontre même des principes économiques élémentaires ?! Grande réflexion…

    • Martin

      C’est à dire ? J’ai du mal à comprendre ^^

    • WikiPanda

      Si cela fonctionne bien pour devrions nous en être gêner ?

  • Flo974 (#fanboy)

    “durée de vie de 18 à 24 mois”
    Durée d’utilisation ou de durée de vente?
    Non parce que si en 2 ans ton téléphone marche plus, c’est assez grave…

    • Giuseppe Renda

      A mon avis au vue de ce qu’il dit plus bas

      Un produit qui reste sur le marché 18-24 mois – ce qui concerne la plupart de nos produits – va connaître trois ou quatre baisses de prix. – Hugo Barra –

      Il parle surement de la durée de vente ainsi que du suivi des mises à jour peut-être.

      • Flo974 (#fanboy)

        Et ben j’espère!

        • Giuseppe Renda

          “Logiquement” lol mais je pense qu’on ne devrai pas se poser la question, la durée de vie moyenne d’un smartphone n’est pas de 2 à 3 ans?? Même si on sait tous que non.

          • pipam

            non parce que l’humain est fait de façon à toujours vouloir le dernier truc à la mode…..Pas parce que le produit ne dure pas…..

      • pipam

        le mi2, qui date de 2012 est toujours mis à jour régulièrement, et passe en lollipop fin janvier, normalement, après être passé en 4.4.4. Donc oui, longévité du produit sur le marché ET des mises à jour.

    • Romain Vitt

      C’est un cycle de vie du produit. Donc la durée de vente sur le marché, pas la durée de vie. Ça serait se tirer une balle dans le pied que de déclarer une chose pareil ^^

  • Atlas

    Sortir un téléphone tous les ans à la même date n’est effectivement pas une bonne idée.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox : le navigateur est bientôt amené à disparaître

Firefox pourrait très bientôt disparaître à en croire les récentes analyses d’un ancien employé de Mozilla, Andreas Gral. Celui-ci a fait savoir par le biais de son blog que le navigateur a perdu un nombre colossal d’utilisateurs ces dernières années et qu’il ne peut rivaliser face à Google et son redoutable Google Chrome.

e8315eab9161ca53f8f3f168038a2e1e+++++