Xiaomi : Hugo Barra quitte le navire et rentre à la maison

Hugo Barra, le numéro 2 de Xiaomi, quitte le navire. Celui qui avait quitté Google pour l’entreprise chinoise vient de faire ses adieux sur sa page Facebook après quatre ans de bons et loyaux services. Il rentrera à la maison, dans la Silicon Valley, pour de nouvelles aventures.

hugo barra quitte xiaomi

Il était devenu l’une des figures de Xiaomi. Hugo Barra, ancien grand cadre de Google, avait rejoint la firme chinoise il y a quatre ans pour développer à la marque à l’étranger. Rien ne laissait présager un départ imminent. Il y a quelques jours, il tenait même une conférence lors du CES de Las Vegas pour dévoiler de nouveaux produits, exclusifs à la Chine.

Ainsi, sur sa page Facebook, Hugo Barra dévoilait publiquement ses intentions. Il va quitter Xiaomi et retourner sur ses terres, dans la Silicon Valley. Il ne coupera pas les ponts avec la firme définitivement puisqu’il est toujours actionnaire de Xiaomi. Il fera donc office de conseiller pour une durée indéfinie.

Parmi les raisons avancées par Hugo Barra pour expliquer son départ, ce sont avant tout des motifs personnels qu’il a mis en avant. Il explique ainsi avoir le mal du pays après quatre longues années passées en Chine. Il souhaite retourner en Californie, dans la Silicon Valley pour se rapprocher de sa famille et ses amis.

Il rappelle par ailleurs avoir atteint ses objectifs d’internationalisation de la marque. Il expliqe que l’expansion de Xiaomi à l’étranger est en bonne voie avec déjà une présence dans plus de 20 marchés et un premier produit lancé en partenariat avec Google aux Etats-Unis, la Xiaomi Mi Box.

Le départ effectif de l’américain se fera officiellement en février, après le Nouvel An chinois. Il prendra ensuite le temps de se reposer avant de repartir sur une nouvelle aventure dans la Silicon Valley. Il ne dévoile rien de ses projets pour le moment, ni dans quel secteur il évoluera.

Les premières rumeurs laissent entre que Hugo Barra pourrait rejoindre Andy Rubin, son ancien collègue chez Google créateur d’Android, et ami. Ce dernier devrait bientôt présenter un nouveau smartphone sur le marché du haut de gamme.

Par ailleurs, le cofondateur de Xiaomi, Bin Lin, indique que le remplaçant de Hugo Barra sera Xiang Wang, actuellement en charge des chaînes de productions et des brevets de l’entreprise. Une chose est sûre, Hugo Barra devrait beaucoup manquer au géant chinois.

Xiaomi prépare lui aussi un smartphone pliant révolutionnaire

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Trottinette électrique : où a-t-on le droit de rouler, voici les règles

La trottinette électrique est dans le viseur de la ministre des Transports Elizabeth Borne qui a annoncé vendredi 21 septembre 2018 son intention d’interdire sa circulation sur les trottoirs. Malgré un développement rapide, les règles encadrant l’usage de la trottinette…