Xiaomi, Huawei et Oppo : des smartphones à écran mini LED, à cause de la pénurie de l’OLED

Xiaomi, Huawei, Oppo et d’autres constructeurs chinois vont devoir se contenter d’écrans mini LED pour certains de leurs prochains smartphones la raison est simple, faire face au manque d’écran OLED monopoliser notamment par l’iPhone X et d’autres flagships. Cette alternative n’est pas complètement dénuée d’intérêt pour autant bien que sur le plan technique cette technologie reste moins attrayante, il faut bien l’avouer.

xiaomi huawei oppo ecran oled mini led
Illustration : Huawei Mate 10 Pro

De plus en plus de fabricants de smartphones passent à l’OLED même Apple avec son iPhone X a décidé de s’y mettre. Ce sont surtout les flagships qui en disposent et cela devrait encore continuer un moment puisque la production ne semble pas encore suffisante, Digitimes indique que les fabricants chinois Xiaomi, Huawei et Oppo cherchent une alternative pour certains de leurs appareils. Les écrans mini LED semblent avoir retenu toute leur attention.

Xiaomi, Huawei et Oppo : des écrans mini LED pour certains smartphones plutôt que l’OLED

Les constructeurs chinois sont contraints de passer à côté des écrans OLED pour les appareils milieu de gamme, Huawei par exemple à l’instar de son Mate 10 Pro va continuer à proposer ces écrans pour ses terminaux les plus ambitieux. On peut d’ailleurs envisager que ce sera le cas sur le Huawei P20 (ou P11). Le mini LED n’a pas les mêmes propriétés que l’OLED puisqu’il est nécessaire d’avoir un rétro éclairage pour son bon fonctionnement. Les performances seraient proches de l’OLED néanmoins selon les fabricants malgré ce petit détail.

La production sera lancée durant la seconde moitié de 2018, il y a donc des chances de découvrir des smartphones équipés de ce type d’écrans avant la fin de cette année ou au début de l’année 2019 au plus tard. Les consommateurs pourront juger sur pièce de la qualité des écrans mini LED à ce moment-là. En attendant, il y a fort à parier que LG et Samsung vont continuer à investir massivement dans leurs usines de production afin d’augmenter la cadence pour pouvoir répondre à la demande croissante d’écrans OLED d’ici les prochaines années.

Réagissez à cet article !
  • gu!ll

    Qui s’en fout de l’Iphone X ?

    • emmanuel milcent

      Moi :D

  • Kage

    Ils vont en faire quoi de leur écran OLED apple si ils arrivent pas à vendre ?

    • emmanuel milcent

      Oh, ne t’en fais pas, Samsung arrive très bien à les vendre. Il y a même plus de demande que ce que la capacité de production ne permet d’en fournir, et c’est bien là le problème. D’où le repli vers l’écran à mini LEDs, technologie désormais prête, qui permet une qualité d’écran équivalente à l’OLED (comme pour l’OLED, le noir est crée en éteignant la mini LED adéquate) avec une différence de qualité invisible à l’oeil nu, et même de meilleurs pics de luminosité, pas de  » burn in « , un clouding inexistant et une plus grande longévité. C’est LG qui va faire la gueule, car je doute que l’OLED puisse résister longtemps fçace à tant d’avantages de la technologie Mini LED. D’autant que la capacité de production peut être très facilement adaptée à partir de l’existante.

      • Guillaume Soghonian

        Bonne alternative, mais elle semble incompatible avec le lecteur d’empreinte sous écran en raison du rétro éclairage.

        • Grabo20

          N’importe quelle techno qui peut éteindre ses pixels pour faire du noir peut faire le lecteur d’empreinte sous écran. Le rétroéclairage n’est plus après extinction.

          • Guillaume Soghonian

            En effet, mais ce n’est pas le cas de cette technologie là qui a encore besoin d’un rétroéclairage dédié.

        • emmanuel milcent

          Comme me l’a fait remarqué fmOI, j’ai confondu les technologies MiniLED et MicroLED (largement supérieure, elle n’a elle, en plus, pas de rétro-éclairage comme l’OLED, et va d’ailleurs très probablement supplanter l’OLED car bien moins chère à produire et les TVs avec cette techno vont être très vite bien moins cher que l’OLED, en ayant toutes les qualités de l’OLED et une bien meilleure luminosité…)

      • phiphibidon

        si le Mini LED était l avenir , LG et Samsung serai mis a fond dedans vu que c est les 2 plus gros fabriquant d écran

        • emmanuel milcent

          Samsung a misé à fond sur les écrans Amoled de petite dimension pour les tablettes, smartphones et les objets connectés, et LG sur les écrans OLED de grande dimensions pour les TVs notamment, investissant des milliards dans des usines, c’est normal qu’ils ne misent pas non plus sur cette techno (qui n’existait pas encore lorsqu’ils ont décidé d’investir à fond sur leur technos propres), ça ferait bien trop d’investissements
          Par contre, pour les TVs, LG va avoir un gros problème avec les microleds qui peuvent parfaitement supplanter l’OLED sur ceux-ci (car elles ont plus d’avantages, et moins d’inconvénients) et seront très vite bien moins chères

      • fmOI

        Tu confonds mini LED et microLED ! Ça n’a strictement rien à voir…

        • emmanuel milcent

          C’est vrai. Et la technologie Micro LED est largement supérieure et est elle, vraiment, l’avenir…

      • Henri Kasijo

        Tout est dit, le burn in de l’Oled à de quoi refroidir plus d’un…

        • emmanuel milcent

          Sauf qu’il existe déjà des solutions pour limiter le burn-in au maximum sur les écrans Amoled, des smartphones et tablettes (boutons virtuels d’interface…), solutions déjà employées par Samsung par exemple, qui fait qu’une image n’est jamais statiques mais à des micro-déplacement invisibles à l’oeil nu

  • Grabo20

    « Xiaomi, Huawei, Oppo et d’autres constructeurs chinois vont devoir se contenter d’écrans mini LED pour certains de leurs prochains smartphones la raison est simple, faire face au manque d’écran OLED monopoliser notamment par l’iPhone X et d’autres flagships. »

    Ai-je besoin de préciser que cette phrase a un gros problème grammatical (en plus du problème orthographique) ?

  • Ultimate77

    Alors là on touche le fond. Les fabricants chinois vont se rabattre sur une autre solution parce que Apple va créer une pénurie d’oled…..
    Correction : les fabricants chinois android sont plus nombreux et produisent largement plus que le nombre d’iPhone, ce sont eux qui créent la pénurie. Apple avait ddéjà des difficultés à trouver un fournisseur d’oled pour son X.

    Ensuite ils devront se rabattre sur une autre solution de techno d’écran …..
    Correction : Apple est en retard sur l’utilisation des nouvelles technologies d’écran, ce sont les autres constructeurs qui évoluent et vont ouvrir la voie. Je ne vois pas les autres constructeurs choisir une techno de merde juste pour ouvrir la route à un concurrent.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi, Huawei et Oppo : des smartphones à écran mini LED, à cause de la pénurie de l’OLED

Certains smartphones de Huawei, Xiaomi et Oppo auront des écrans mini LED pour faire face à la pénurie de l’OLED d’ici la fin de l’année 2018 ou début 2019, probablement à cause de l’iPhone X. Cette alternative n’est pas complètement dénuée d’intérêt pour autant bien que sur le plan technique cette technologie reste moins attrayante il faut bien l’avouer.