Xiaomi, Huawei et Oppo : des smartphones à écran mini LED, à cause de la pénurie de l’OLED

Xiaomi, Huawei, Oppo et d’autres constructeurs chinois vont devoir se contenter d’écrans mini LED pour certains de leurs prochains smartphones la raison est simple, faire face au manque d’écran OLED monopoliser notamment par l’iPhone X et d’autres flagships. Cette alternative n’est pas complètement dénuée d’intérêt pour autant bien que sur le plan technique cette technologie reste moins attrayante, il faut bien l’avouer.

xiaomi huawei oppo ecran oled mini led
Illustration : Huawei Mate 10 Pro

De plus en plus de fabricants de smartphones passent à l’OLED même Apple avec son iPhone X a décidé de s’y mettre. Ce sont surtout les flagships qui en disposent et cela devrait encore continuer un moment puisque la production ne semble pas encore suffisante, Digitimes indique que les fabricants chinois Xiaomi, Huawei et Oppo cherchent une alternative pour certains de leurs appareils. Les écrans mini LED semblent avoir retenu toute leur attention.

Xiaomi, Huawei et Oppo : des écrans mini LED pour certains smartphones plutôt que l’OLED

Les constructeurs chinois sont contraints de passer à côté des écrans OLED pour les appareils milieu de gamme, Huawei par exemple à l’instar de son Mate 10 Pro va continuer à proposer ces écrans pour ses terminaux les plus ambitieux. On peut d’ailleurs envisager que ce sera le cas sur le Huawei P20 (ou P11). Le mini LED n’a pas les mêmes propriétés que l’OLED puisqu’il est nécessaire d’avoir un rétro éclairage pour son bon fonctionnement. Les performances seraient proches de l’OLED néanmoins selon les fabricants malgré ce petit détail.

La production sera lancée durant la seconde moitié de 2018, il y a donc des chances de découvrir des smartphones équipés de ce type d’écrans avant la fin de cette année ou au début de l’année 2019 au plus tard. Les consommateurs pourront juger sur pièce de la qualité des écrans mini LED à ce moment-là. En attendant, il y a fort à parier que LG et Samsung vont continuer à investir massivement dans leurs usines de production afin d’augmenter la cadence pour pouvoir répondre à la demande croissante d’écrans OLED d’ici les prochaines années.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Asus sort un incroyable écran 4K HDR 144 Hz G-Sync à 2500 euros

Asus propose un nouvel écran 4K HDR 144 Hz G-Sync de 27 pouces sous la référence ROG Swift PG27UQ. Doté d’une fiche technique assez incroyable, il va faire rêver de nombreux gamers. Par contre, peu d’entre eux pourront se permettre de l’acheter…