Xiaomi : des chiffres décevants à cause de prix trop bas ?

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 15 h 49 min

L’ “Apple Chinois”, tel est le surnom de la firme chinoise Xiaomi qui se trouve être le quatrième plus gros constructeur au monde. Bien que l’empire que crée l’entreprise est énorme et grandi encore et toujours plus, nous savons maintenant que les revenus que produit Xiaomi ne sont pas énormes.

xiaomi smartphones

Jusqu’ici ce surnom “Apple Chinois” était dû au penchant de Xiaomi à s’inspirer des appareils de la firme californienne, une tendance disparaît peu à peu et le constructeur chinois a maintenant son propre modèle visuel. La capacité de Xiaomi à se développer rapidement dans les pays émergents est l’une de ses forces et c’est aussi ce qui fait que ce constructeur se trouve à la 4e place du classement des constructeurs.

Mais la vérité est tombée et on se rend maintenant compte que le modèle économique mis en place par Xiaomi lui permet de vendre beaucoup et partout, mais ne lui rapporte pas tant que ça, le Well Street Journal prévoyait un revenu de l’ordre de 560 millions de dollars de revenu pour la firme, mais il s’avère qu’en réalité le bénéfice réel de Xiaomi n’est que de 56 millions, soit 10 fois moins.

Ce modèle économique lui permet de ne pas être dans le rouge contrairement à beaucoup d’autres constructeurs, la marge opérationnelle pratiquée par Xiaomi est de 2%, c’est ce qui explique pourquoi ses smartphones d’aussi bonne qualité sont à un prix si abordable, est-ce une bonne chose ?

xiaomi graphique revenu

Pour nous oui, mais pour Xiaomi pas tellement, une marge pareille permet de pratiquer des prix très attractifs, mais peut poser des problèmes pour l’avenir, comment investir lorsque le bénéfice net est si faible ? Xiaomi est près de 150 fois moins rentable qu’Apple. Le modèle économique “ultra-discount” avec des ventes à prix presque coûtant pourra-t-il fonctionner encore longtemps pour Xiaomi ?

Réagissez à cet article !
  • Coraline

    Il ne faut pas rêver, Xiaomi vendra ses smartphones plus chers lorsque la marque se sera bien fait connaître en occident.

    • Lochheart

      Et qui ira acheter des smartphones plus cher ?
      Samsung ne vend plus au prix fort, ils vont faire comment ?

      • PumaBreton

        Samsung ne vend plus au prix fort ?

        • Poopyx

          Ont parle de Plus belle la vie dans ce cas ???

        • sardagariga

          Non. Entre les promos, les cadeaux et les ODR, le prix moyen des Samsung s’est effondré. C’est l’exacte raison de leurs problèmes financiers.

          • PumaBreton

            Tu es économiste ?

          • sardagariga

            Euh non. C’est ce que Samsung a publiquement annoncé lors de leur bilan financier et c’est logique.

          • PumaBreton

            Samsung a annoncé ne pas gagner autant qu’avant en effet … De là à dire que c’est à cause des ODR et des réductions c’est aller très vite …

  • Atlas

    Ils copient les designs de Apple, ne vendent pas aux US et en Europe, et arrivent à peine à se faire de la thune malgré tout? Ils ne pourront jamais se payer des designs originaux avec ça. Xiaomi ne va aller nulle par comme ça, ils vont être obligés de nettement augmenter leur prix.

    D’ailleurs… devinette. Combien de fois plus d’argent que Xiaomi Apple a gagné en Chine ?

    A- 10 fois
    B- 50 fois
    C- 150 fois

    • Hehehe

      D- La réponse D

      • beny

        c’est votre ultime bafouille ?

    • itachi

      “Xiaomi est près de 150 fois moins rentable qu’Apple. ”
      Tu supposes que les lecteurs ne savent pas lire? Tu nous prends pour des débiles?

      • Poopyx

        Il fait ça contre les gens qui lise que le titre de l’article^^

      • Atlas

        L’article ne précise pas où. Là je parle de la Chine uniquement.

        En 2013 Apple a eu plus de 35 milliards de dollars de bénéfice.
        Xiaomi 56 millions.

        Apple a donc gagné 625 fois plus que Xiaomi en 2013, pas 150 comme le dit l’article.
        Xiaomi n’a gagné que 0,16% de ce que gagne Apple.

        Oulala Apple doit avoir trop peur…

        • plouk

          Apple a peur de perdre des parts de marché. L’agent que gagne Xiaomi ne les affectes pas. Par contre l’agent qu’Apple peut perdre à cause de Xiaomi, ça, ça les affects.

          • Atlas

            Apple a vu ses parts de marché augmenter de 26% entre l’année dernière et cette année. Ils se portent mieux que jamais. On nous a fait chier en disant que Samsung allait tout détruire en 2012 alors que ça n’a pas trop affecté Apple, on ne va pas commencer à dire qu’une petite boîte qui vend pour 56 millions de dollars va les gêner!

            Pour info : 10 millions d’iPhone 6 en 3 jours au lancement à 700$ chacun minimum donc 7 milliards de chiffre d’affaires minimum. En moyenne leur bénéfice est de 1/8 donc disons environ 1 milliard, divisé par 3, 300 millions environ par jour. Sur une journée de 12 heures ça fait 25 millions par heure.

            Donc en bref Apple a gagné en moins de 3 heures ce que Xiaomi a gagné en un an.

            … HIHI

          • plouk

            Tu es borné.
            Peu importe ce que gagne Apple, ce qui importe c’est ce qu’ils peuvent perdre à cause de Xiaomi. Pas aujourd’hui, pas demain mais dans une semaine ou dans un mois. Vois comment Xiaomi à grandi en si peu d’année.

            Les chiffres dans tes commentaires sont totalement inutiles, ils ne servent qu’à essayer de te donner plus de sérieux. Bonne stratégie mais.. Mais non.

            Sur ce, bonne soirée, plouk.

          • Atlas

            Oh non ce n’était pas pour le sérieux, c’est juste qu’ils sont très impressionant. Xiaomi ne va pas aller loin avec seulement 56 millions de bénéfices, qui en fait veut dire zéro. Passer à l’international coûte, et ils seront bien obligés d’augmenter leurs prix. Sauf que là ils se retrouveront dans exactement la même situation que Samsung. C’est une histoire sans fin.

            Il y a une soixantaine de vendeurs de téléphones dans le monde. Sur ces 60 tu as Apple qui se porte bien, Samsung qui se porte moyen, Xiaomi qui ne va pas super non-plus, et tous les autres qui vont mal. Xiaomi ne va pas pouvoir faire des miracles.

        • PopolW

          Encore un article bien documenté :( :(
          Et tu ne parles pas de tous les investissements de Xiaomi dans le monde, toutes les parts prises dans diverses sociétes…
          C’est bien beau d’ètre apple addict, mais la réalité te contredit !!!

          • Atlas

            Quelle réalité? De quoi tu parles exactement?

    • SenSy Kev

      compare moi le Mi3 à n’importe quelle iphone j’attends la ressemblanc, pareil pour le mi4 j’attends la ressemblance en video live, allez merci :)
      Applke gagne plus car il prend ses clients pur des pigeons ;)

      • AshEden

        c’est pas comme si on l’avait pas entendu 15000 fois cette connerie la. Ceci dit “Apple gagne plus parce qu’il prend ses clients pour des pigeons”, la on tape dans le sommet :). Renouvellez-vous s’il vous plaît :)

    • pluton

      Dis moi Cortex, de quel purificateur d’air d’Apple, Xiaomi s’est-il inspiré?
      Aucun, ses designs ont fait seuls le boulot.

  • sardagariga

    La stratégie est connue : copier la référence sans vergogne en cassant les prix pour prendre le marché, et espérer faire assez d’argent pour encaisser le retour de bâton juridique. SamSung l’a fait il y a 5 ans avec le succès qu’on sait (mais ça sent mauvais pour le futur), Xiaomi tente sa chance aujourd’hui. A suivre.

  • Stef80

    Heureusement qu’il y a encore des constructeurs qui n’enc… ne plument pas leurs clients :)

    • sardagariga

      Eh oui, tous ces pauvres petits clients que l’on force a acheter des produits haut de gamme… Clients BMW, APPLE, TAG HEUER et VERTU, vous ne savez pas ce que vous faites. Il y a pareil mais moins cher chez les chinois et les coréens !
      Commentaire absurde, réponse absurde. Désolé.

      • Stef80

        Si t’es prêt à donner 75% du prix d’un produit, juste pour que le constructeur se fasse une marge confortable, sans innovation derrière (là, tu peux en rayer 3 de ta liste), libre à toi :)

        • sardagariga

          Désolé mais tu analyses tres bizarrement la psychologie du consommateur.
          Pour un prix donné, qui dépend des moyens de chacun, on choisit le meilleur produit. Dans le haut de gamme, de cher a tres cher, les produits Apple sont mieux, point. Le rapport qualité/prix ne concerne pas que les produits accessibles tu sais.
          Et question innovation, personne ne fait mieux qu’apple. Certains suivent moins lentement que d’autres, c’est tout.

          • Fafanou77

            Apple n innove plus depuis la mort de jobs. Il ne font que ressortir des idées de fond de tiroir des concurrents mais derriere y a un gros boulot de partenaria c est tt

          • sardagariga

            Il n’y a vraiment que sur les sites pro Android qu’on peut lire ca. C’est un phénomène intéressant.

          • Atlas

            “Il ne font que ressortir des idées de fond de tiroir des concurrents”

            Ils ont toujours fait cela, Jobs faisait comme ça tout le temps. Tu ne peux pas dire qu’ils ne font plus comme avec Jobs puis dire qu’ils font exactement ce qui lui faisait. Apple n’a pas inventé la souris, ni l’ordi, ni les imprimantes laser, ni le lecteur MP3, le téléphone, la tablette, la montre. Les iPhone 5S et 6 apportent plus d’innovations que ceux qui sont sortis pendant que Jobs était là.

          • psgced

            Et puis c’est quoi pour vous l’innovation ? La course au specs? Franchement Apple a des systèmes de pointes qu’à énumérer Atlas. TouchId génial, Apple Pau etc.. Mais d autres comme on aussi des choses intéressantes. MAintenant peut être que l’innovation réside dans l’interaction des devices dans leur écosystèmes ? Chose que pour le moment fait très bien la pomme..

          • Atlas

            Ajouter une fonction qui ne sera pas utilisée au final puis enlevée pour moi ce n’est pas innover. Faire quelque chose qui rend la vie des gens plus simple sans qu’ils le voient, c’est innover je pense.

          • Stef80

            Déjà du temps de jobs, ils ressortaient du tiroir les innovations des autres. Même le mythe du garage est tombé. Ils se servaient des labos de HP pour monter leurs machines.

        • Atlas

          TouchID
          Apple Pay

          Quelles innovations pour Xiaomi? RIEN !

          • kuit

            TouchID – motorola Atrix (entre autre)
            Apple Pay – Google Wallet (entre autre)

            Quelles innovations pour Apple? RIEN !
            Uniquement une réinvention, une optimisation. Certe il le font bien, mais il ne l’inventent pas.

          • Atlas

            “motorola Atrix”
            AHAHAHAHAH

            “Google Wallet”
            AHAHAHAHAH

            “Quelles innovations pour Apple?”

            TouchID – technologie unique, toujours inégalée. Instantané, parfaitement fiable, très utile, parfaitement exécuté. L’Atrix avait un lecteur où il faut faire glisser le doigt : lent, imprécis, placé au dos de l’appareil, une merde tellement énorme que juste comparer cela à TouchID devrait conduire à deux mois en taule.

            Apple Pay – technologie unique où le numéro de la carte n’est ni stocké sur le téléphone, ni chez Apple. Apple n’intervient à aucun moment de la transaction d’ailleurs. Pour Wallet le numéro de la carte est stocké par Google qui peut même surveiller les achats. Wallet utilise un PIN, exécution digne du 20ème siècle. Apple Pay utilise TouchID.

            En 2 mois Apple Pay représente déjà plus de 50% des transactions de paiements sans contact.

            Si Wallet était tellement génial on se demande pourquoi il est tellement à la traîne alors qu’il existe depuis 2011.

          • Si on part du principe que la société qui a fait le capteur du atrix, est la société qui a développé la technologie de touch id (rachetée ensuite par Apple qui avait plus de liquidités que Motorola), comparer la technologie du atrix à celle de touch id n’est pas stupide…
            C’est juste la génération suivante d’un produit existant. Apple n’a clairement pas innové la dessus… A moins que mettre la main au porte-feuille en soit une…

          • Atlas

            Le capteur de Authentec était bien plus gros un an seulement avant la sortie de TouchID. Et puis il y a l’exécution : le logiciel, la protection des données, la position du capteur ; tout cela demande de la réflexion et une innovation certaine. Et le consommateur a bien eu un produit innovant à la fin.

            Encore aujourd’hui, aucun téléphone n’a un aussi bon capteur.

          • …. Normal, la technologie venait d’être mise au point. La miniaturisation était l’étape suivante, le laps de temps très court entre la présentation du produit et sa mise sur le marché (enfin son utilisation, on ne la verra sans doute pas ailleurs que chez Apple), vient sans doute des fonds investis par Apple, mais il ne s’agit en rien d’une innovation d’Apple à proprement parlé.

            A part la position du capteur, Apple n’a rien fait qu’un autre fabricant n’aurait fait. A part Samsung, dont le bouton, “inspiré” de celui d’Apple est à la même position, les autres l’auraient sans doute mis ailleurs. Mais pour le reste, Apple n’a RIEN fait d’exceptionnel.

            Qu’aucun smartphone n’ait un capteur du même niveau, cela prouve que la technologie d’authentec est juste énorme. Et la on parle bien de technologie, pas de la valeur ajoutée logicielle.

            “Et puis il y a l’exécution : le logiciel, la protection des données, la
            position du capteur ; tout cela demande de la réflexion et une
            innovation certaine”

            Je ne pense pas qu’on puisse parler d’innovation, pas dans ce cas. Qu’un travail de R&D ait pu être fait, oui c’est normal, mais Il s’agit d’une évolution naturelle de l’implémentation du capteur, pas de quelque chose d’exceptionnel.
            Le fait qu’Apple ait pu mettre la main sur une technologie aussi avancée lui a permis d’en faire un pivot pour la sécurité de son smartphone, contrairement aux capteurs de l’époque, pas assez fiables.
            Je ne retrouve pas d’article parlant du fait que Motorola était sur les rangs, mais d’autres stipulant que Apple était seul; cela prouve qu’Apple a toujours du nez pour dénicher de nouvelles technologies .
            Pour l’utilisateur final, cela ne change pas grand chose, le capteur est excellent, et bien implémenté. C’était juste pour rendre à Authentec ce qui lui a appartenu ^^.

          • ABH

            La force d’Apple est très certainement dans sa capacité à faire changer les habitudes de ses utilisateurs, chose difficile chez les autres constructeurs même si de bonnes idées émergent. Je ne trouve pas que ce soit Apple qu’il faille encenser mais plutôt la fidélité des clients, pas toujours justifié (l’iphone 5 était une grosse blague par exemple).
            Des bonnes idées, on en trouve ailleurs, un bon exemple est la gamme note de Samsung qui est allé chercher un marché inexistant parmi les smartphones de plus de 5″. Si on veut parler d’innovation on peut aussi parler de leur S Pen qui est plutôt une réussite.
            Autres innovations : les haut-parleurs frontaux de HTC dans le smartphone, l’écran e-ink du yotaphone, knock-on de LG, la coque auto-regenerante du g flex, la démocratisation de l’étanchéité initiée par Sony, le borderless de Sharp,…

            Mais globalement depuis l’année dernière, plus d’innovation… Donc qu’est ce qui justifie de payer plus cher les “grands” alors qu’on a aussi efficace pour moins cher.

          • Atlas

            Pour répondre à ta question, pour moi il y a l’écosystème et l’assurance d’avoir un produit toujours à jour.
            Sur ce vivement le Yotaphone!

          • ABH

            Sauf que là on bénéficie tout de même de l’écosystème Android donc il y a de quoi rester satisfait. Les produits ne sont pas toujours à jour, le meilleur élève est Apple avec un suivi de 3 ans.
            MIUI est assez bien suivi niveau mise à jour il me semble mais je n’ai aucune information tangible dessus donc on va admettre un support logiciel à un an (ce qui est normalement sous estimé). Sachant que pour le moins cher des iPhone on a plus du double du prix cela revient moins cher de changer pour un produit neuf au bout d’un an et demi ce qui permet d’avoir en plus de la mise à jour logicielle une mise à jour matérielle (et en plus on se lasse moins).
            En plus c’est sans compter sur le support des développeurs indépendants qui se débrouillent bien pour porter le suivi logiciel sur le long terme même si ça reste assez pauvre pour les produits xiaomi (changement de tendance avec la sortie du Mi4 international ?).

            Payer plus cher n’est pas forcément une bonne opération pour le coup.

          • ABH

            La force d’Apple est très certainement dans sa capacité à faire changer les habitudes de ses utilisateurs, chose difficile chez les autres constructeurs même si de bonnes idées émergent. Je ne trouve pas que ce soit Apple qu’il faille encenser mais plutôt la fidélité des clients, pas toujours justifié (l’iphone 5 était une grosse blague par exemple).
            Des bonnes idées, on en trouve ailleurs, un bon exemple est la gamme note de Samsung qui est allé chercher un marché inexistant parmi les smartphones de plus de 5″. Si on veut parler d’innovation on peut aussi parler de leur S Pen qui est plutôt une réussite.
            Autres innovations : les haut-parleurs frontaux de HTC dans le smartphone, l’écran e-ink du yotaphone, knock-on de LG, la coque auto-regenerante du g flex, la démocratisation de l’étanchéité initiée par Sony, le borderless de Sharp,…

            Mais globalement depuis l’année dernière, plus d’innovation… Donc qu’est ce qui justifie de payer plus cher les “grands” alors qu’on a aussi efficace pour moins cher.

          • Stef80

            Ce n’était pas Authentec (Atrix), mais Prime Sense qui a été racheté en 2012 (à confirmer) pour 360 millions de $ par peupeul.
            Comme tu dis, la seule innovation, c’est d’acheter et faire miroiter de la merde aux pigeons qui achètent xD

          • Stef80

            Non plus apple. Qui s’est contenté de racheter Prime Sense (société à l’origine du Kinect de Microsoft), une société Israélienne. Les lecteurs d’empreinte sur smartphone n’ont pas attendu apple.
            Peupeul pay ? Ah oui, un peu comme sur le S5 (lecteur d’empreinte + Paypal)

          • Atlas

            “un peu comme sur le S5”
            qui est facile à pirater
            qui ne marche pas en magasin
            qui a un capteur lent

  • Rémy

    Ce n’est pas la politique chinoise dans tous les domaines ? On tue la concurrence et on devient la première puissance mondiale. C’est ce qu’on appelle la guerre économique ……

  • FMDatL

    Il y a aussi un drôle d’effet de bord avec les téléphones chinois. Dans la tête de pas mal de gens, des produits (chinois) pas cher sont forcément de mauvaise qualité donc ils préfèrent payer une fortune pour un appareil d’Apple ou de Samsung. Par contre, ces mêmes personnes considéreraient un portable chinois cher comme une arnaque (parce que le portable resterait de mauvaise qualité). Y a rien à comprendre, c’est un des innombrables paradoxes de la nature humaine et pour Xiaomi et ses amis, c’est un casse-tête insoluble.

    • Lochheart

      D’un autre coté heureusement.

      La concurrence actuelle est complètement faussée. Aucune société ne peut tenir à l’image des sociétés chinoises.

      Elles vivent sous perfusion de l’état et viennent exploser des sociétés qui subissent les “vraies” règles du jeu.

      C’est un peut déloyal.

      • Noctis14

        C’est pas déloyal
        C’est comme pour free vs Orange bouygu SFR…
        Faut juste que les abruti de Samsung Apple et compagnie s’aligne

        • Atlas

          Bien sûr que c’est déloyal. Apple ne reçoit pas de subventions des USA.

          • Hugo

            je suis d’accord avec toi Atlas Tim cook a du mal a finir les fins qu moi cotisons nous

          • Noctis14

            Toi t’es un fan boy et tu écarte les cuisses pour un Apple

          • Atlas

            Soit tu utilises des arguments, soit tu retournes au royaume de Lucis.

            Xiaomi est aidé par le Chine. C’est déloyal, point.

          • Noctis14

            En quoi c’est déloyal?
            On joue avec les carte qu’on à …

            Et perso pas envie de débattre avec un vieux fan boy qui vénère Apple et déteste xiaomi car “ils copie”

          • Atlas

            “ils copie”

            pourquoi les guillements? MDR, c’est uniquement dans votre monde dérangé que Xiaomi ne copie pas, le monde entier le dit!

        • Lochheart

          Et ils s’alignent comment ?
          Dans une monde normal, t’as pas un état qui t’injecte des millions quand ca va pas. Ils font comme (presque) tout le monde, ils licencient.

    • PumaBreton

      D’où l’importance du bouche à oreille. Qui a déjà dit qu’un appareil Xiaomi était de mauvaise qualité après l’avoir pris en main ? Je cherche encore.
      C’est une question de temps au final.

    • Hugo

      sans compter que tous les smartphones sont fait en chine

    • sam

      C’est tout a fait vrai ce que tu dis , le problème de Xiaomi pour ma part c’est qu’il ne vendent pas leur produit en boutique pour une plus grosse visibilité , des modèle en expo pour essayer le téléphone et se faire son propre avis ;)

  • lemaitre

    Moi je ne me fais pas de soucis pour Xiaomi ! tôt ou tard ils seront
    récompensé de leurs efforts ! en 2014 il existe un fabriquant de
    smartphone qui ne se goinfre pas sur les marges et ne lésine pas sur la
    qualité. Moi je dis bravo.
    J’ai le MI4 et il ne me quitte plus. Avant j’étais Apple adict mais ça c’était avant :=))

  • Gyte

    Contraitement à Apple, Xiaomi à adopté une stratégie qui valorise ses clients plus que son argent.
    Apple à toujours dit qu’il sent battait les steaks de l’avis de ses clients. Par contre Xiaomi en appelle à ses clients pour préparer et améliorer ses produits.
    Apple fait de beaux produits, Xiaomi s’en inspire car il admire leurs designs, mais c’est tout.

    • Atlas

      “Xiaomi à adopté une stratégie qui valorise ses clients plus que son argent.”
      c’est sûr, ils font de la charité.

      “Apple à toujours dit qu’il sent battait les steaks de l’avis de ses clients.”
      Non, Apple n’a jamais dit cela. Au contraire ils sont très à l’écoute. Encore cette semaine ils ont fait des changements sur l’App Store pour répondre à la demande des utilisateurs.

      “en appelle à ses clients pour préparer et améliorer ses produits.”
      En bref ils les font travailler gratuitement.

      “Xiaomi s’en inspire car il admire leurs designs”
      je trouve que c’est plus que de l’inspiration. Certaines fuites des prochains Xiaomi montreraient qu’ils veulent abandonner le type de bord du Mi4 (iPhone 5) pour un bord plus arrondi… comme l’iPhone 6 comme par hasard! C’est sûr qu’en faisant des économies sur la recherche sur le design, on gagne pas mal d’argent.

      • Gyte

        Personne ne te parle de charité.

        C’est sur que de dire à ses clients d’acheter des bumpers ou aller voir ailleurs s’ils ne sont pas contents c’est être à l’écoute.

        En bref ils sont à l’écoute.

        1- Ce sont des rumeurs.
        2- Apple ne détient pas les droits du bord plus arrondi. Ce ne sont d’ailleurs pas les premiers à le faire.

        • Atlas

          “aller voir ailleurs s’ils ne sont pas contents ”
          Quand est ce que Apple a dit ça ?? Tu dois te tromper de boite.

          Encore ce cliché des coins arrondis… Apple n’a jamais porté plainte juste pour des bords arrondis, un brevet c’est un ensemble de choses, et dire que le MI4 n’est pas une copie de l’iPhone 5 c’est de la mauvaise foi.

          D’ailleurs en dehors de la copie évidente de Xiaomi il y a beaucoup d’inspiration (tout à fait légale) de plein de gens. Comme pour les antennes par exemple : Apple a fait des antennes externes en 2010, tous les autres font ça… en 2014!

          • Jib0ums

            “Apple a fait des antennes externes en 2010, tous les autres font ça… en 2014”

            En même temps c’est un peu le seul moyen d’avoir du réseau si la coque est métallique… Je pense que si Ive avait pu s’en passer il l’aurait fait, surtout sur l’iPhone 6 où c’est tout simplement immonde, avis perso.

          • Atlas

            Moi non plus je n’aime pas que le 6. Mais sur le 4, c’était fait pour diminuer la taille du téléphone.

          • toto

            En réponse au gros fanboy aveugle d’Atlas qui doit pisser du jus de pomme à force de manger de la pomme, et en image, car c’est mieux.

          • Atlas

            Le HTC M7 doré est sorti fin 2013, justement en copiant l’iPhone 5S qui offrait cette option.
            Il suffit d’aller sur la page source de ta propre image pour avoir la date :
            gsmarena DOT com/yet_another_htc_one_in_gold_goes_live-news-7250 DOT php

            Le Nokia Lumia 900 (ou le 700) n’utilisent pas les mêmes nuances que l’iPhone 5C et n’ont absolument pas la même apparence. Par contre Apple utilisait autant la couleur sur ses produits bien avant Nokia cf tous les iPods à partir de 2004.

        • Atlas

          En image c’est mieux.

  • Cyril

    Il faut continuer encore, sinon ils se feront vite dépasser par la concurence ultra agréssive et au point technologiquement (Oppo, Huawei et surtout MEIZU)

  • WoobWoob

    Dans d’autres industries, il n’y a pas besoin de faire beaucoup de marge pour fonctionner. L’exemple donner en automobile est Toyota, premier constructeur mondial avec une marge opérationnel de 9-10%…

    Faire de grosse marge ça marche dans l’industrie du luxe et on peut le voir avec Apple dans un certains sens car peu de produit mais cher. A l’inverse, Samsung se plante car trop de produit qui viennent concurrencé son flagship, avec lequel ils font le plus de marge.
    Au final Xiaomi sort du lot, ce taille une réputation et deux cas sont possibles:

    -Augmentation de la marge mais risque de perte de client
    -Augmenter la clientèle et continuer avec la même marge
    Un cas similaire à Xiaomi, les nexus et le nexus 6 prend la première solution avec une marge plus élevé (autant que les gros constructeur) mais détenteur dans N4, cela m’a refroidis !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC : le rachat par Google est imminent

Le rachat de la division mobile de HTC par Google semble se concrétiser alors que le constructeur taïwanais a annoncé la suspension des transactions de ses actions en Bourse, prévenant d’une annonce majeure qui sera faite dans les prochains jours.

OLED : LG et Samsung y investissent 25 millions de dollars !

Samsung et LG, deux des plus acteurs sur le marché des dalles OLED, viennent d’investir conjointement 25 millions de dollars dans une entreprise allemande baptisée Cynora. Cette firme est spécialisée dans le développement d’une technologie OLED de pointe. Qu’est-ce que les 2 marques nous réservent ?

ff4dbde411ec96670d6abafeb52f20d3JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ