Xiaomi : déjà une communauté de 100 millions d’utilisateurs, la clé de sa réussite !

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2016 à 12 h 20 min

Chaque constructeur de smartphone a une philosophie différente, certains se basent sur uniquement du haut de gamme avec un impact social comme Apple et d’autres sur des composants performants et un prix mini comme Xiaomi. Ce dernier ne se focalise d’ailleurs pas que sur ça, pour lui, la communauté est la clé de la réussite. Avec aujourd’hui plus de 100 millions de personnes sous MIUI, Xiaomi commence à construire son empire.

Retour en 2010, création de l’entreprise, Xiaomi était alors un petit bout de firme qui ne s’attendait sûrement pas à un tel succès. Tout d’abord connu pour son développement de la surcouche MIUI qui est une vraie réussite avec ses mises à jour hebdomadaires depuis des années. Le constructeur, nom que lui-même ne veut pas qu’on lui donne, commence surtout à se faire connaitre en 2013.

C’est l’année même où l’entreprise à embaucher son nouveau vice-président, et pas des moindres. Hugo Barrra fut recruté en août 2013, première fois depuis la création d’Android qu’un des responsables de ce dernier au sein de Google est recruté par une autre firme du domaine. Ce fameux Hugo Barra étant censé faire rayonner l’entreprise à l’international.

Accessoires, smartphones, tablettes, surcouches…etc Xiaomi est polyvalent, mais ce n’est pas son meilleur atout selon lui. « Nous sommes une société internet, (…)nous ne sommes pas juste intéressé par faire des smartphones. », voilà une déclaration qui tranche avec l’histoire même de la firme. En effet, le constructeur ne se base pas sur ses produits pour réussir, mais sur sa communauté grandissante.

Car bien que Xiaomi ne soit que très peu présent à l’international et pas du tout dans nos contrées, sa communauté est bien présente dans le monde entier qui entoure avec adoration la surcouche MIUI. La différence avec les autres constructeurs est que dans cette communauté « Ils ne sont pas nos clients, ce sont nos fans« , Hugo Barra précise cela et tout est dit.

La communauté est la base de Xiaomi avant même ses smartphones, cette communauté tient autour d’une chose en particulier, la surcouche MIUI. Cette fameuse surcouche est développée par Xiaomi depuis 2010 grâce à des ajouts de fonctionnalités hebdomadaires, elle est devenue l’une des pus populaires.

MIUI c’est 225 mises à jour, 5 ans d’existence et plus de 100 millions d’utilisateurs, ce n’est donc pas pour rien sur ses utilisateurs passent plus de temps sur les applications que les utilisateurs d’iPhone.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Zahanar

    Il me compterons jamais dans leurs utilisateurs eux.

  • QSD

    HS : Lollipop pour la version internationale du Galaxy Note 4 est sorti, allez voir dans la section « firmware » du Note 4 du site SamMobile.

    • Zahanar

      Je leur ai tweeter mais il s’en fiche je crois x) – Pour le Note 3 LTE aussi

      • QSD

        Ils sont peut-être en train de rédiger l’article soyons positifs :)

        • Zahanar

          Tweeter à 7h20 :D

          • QSD

            Ah ouais quand même :)

          • Zahanar

            :)

      • charles

        Zahanar, stp peux tu me dire s’il existe une application android pour ce site (phonandroid)? J’ai cherché mais pas trouver

    • Bonjour QSD, c’est en cours ;)

  • iAndroid

    Meizu, Lenovo et Huawei : les Samsung killers et les peut-être sauveurs d’Android.
    Petit HS : S’il y a bien une chose qui me fait rester chez Android et pas pour le moment passer chez Apple, c’est le root et la possibilité de mettre un anti-pub. Hier soir, dans « Envoyé spécial » sur France 2, j’ai regardé le reportage sur la géolocalisation et des intervenants disaient qu’il y aura de plus en plus de pub pour nous inciter à consommer, tout cela en se basant sur la géoloc.
    J’avoue que ces pubs sont d’un désagréable, un doigt là où il ne faut pas et hop, on ouvre une pub. A moins qu’il existe un anti-pub efficace sur iOS, autrement autant rester sur Android rien que pour ça, mais évidemment il faut être rooté hein.

    • QSD

      Tu peux bloquer les pubs en étant jailbreaké avec un tweak (Basic-Adblock).

      • iAndroid

        Ok mais autant le root n’affecte pas Android, que le jailbreak pose plus de problèmes. J’ai 2 potes qui ont jailbreaké leur iPhone et avaient des problèmes de réception et plus de crash, peut-être qu’ils s’y sont mal pris. Et c’est vraiment efficace Basic-Adblock ?

        • QSD

          Oui très efficace, et je ne comprends pas toutes ces personnes qui ont ces problèmes de lenteur etc. le mien était aussi fluide qu’iOS stock (sans tweaks). Problème de réception c’est la première fois que j’en entends parler bizarre. En ce qui concerne les crashs il faut savoir que certains tweaks entrent en conflit avec d’autres (crash assuré) et font crasher certaines applications iOS (par exemple un tweak qui cherche à modifier la barre de notification peut la faire crasher s’il est mal fait, mal optimisé ou s’il entre en conflit avec un autre), à partir du moment ou tu choisis bien tes tweaks tu ne devrais pas avoir de problème.

          • iAndroid

            J’imagine que c’est comme pour les modules Xposed, si tu en mets de trop, y’a des conflits; mais comme je l’ai dit le but pour moi n’est pas tellement de modifier l’aspect, mais d’éradiquer le plus possible les pubs.

          • QSD

            Voilà ça marche un peu comme le module Xposed mais en beaucoup mieux fait (mieux optimisé, moins lourd, plus rapide…), si tu n’installes qu’un bloqueur de pub ça ne devrait pas le faire ramer bien au contraire, même si le moment venu tu ne pourras t’empêcher d’installer 2-3 tweaks par ci par là :)

            Bon par contre pour le jailbreak c’est mort, si tu prends un iPhone maintenant au magasin il y a de grandes chances que tu tombes sur la toute dernière version d’iOS… Qui bloque le jailbreak au passage.

  • Zahanar

    Non il n’y en a pas désolé.

  • guest.

    y en a une pour le forum, mais pas pour le site en lui même (il me semble)

  • guest.

    y en a une pour le forum, mais pas pour le site en lui même (il me semble)