Xiaomi débarque sur 10 nouveaux marchés ! Samsung doit-il s’en inquiéter ?

Date de dernière mise à jour : le 20 mai 2016 à 17 h 29 min

Xiaomi, OnePlus, Oppo, Huawei ou encore Lenovo sont autant de firmes chinoises qui connaissent un succès retentissent en Asie. A l’heure actuelle, la plupart de ces constructeurs n’ont pas encore franchi le pas quant à une implantation sur de nouveaux marchés. Xiaomi, s’il ne se destine pas encore aux marchés européens ou américains, vient d’annoncer que 10 nouveaux marchés allaient avoir droit à ses terminaux.

Xiaomi commence son internationalisation

Xiaomi commence son expansion avec 10 nouveaux marchés ! Samsung doit-il s’en inquiéter selon vous ?

Xiaomi, surnommé le Apple chinois, a vu le jour en 2010 et connait une progression exceptionnelle. Récemment, Xiaomi a réussi à vendre 1,3 millions de smartphones en 12 heures. Mieux encore Xiaomi a réussi à placer deux smartphones dans le top 10 des smartphones les plus vendus en février. Le constructeur chinois a écoulé environ 20 millions de terminaux l’année passé et on annonce déjà qu’il atteindra les 40 millions d’exemplaires vendus en cette année 2014, un chiffre qui pourrait être plus important puisque Xiaomi arrive sur de nouveaux marchés.

Le fondateur de Xiaomi, Lei Jun, a annoncé l’expansion de la firme sur 10 nouveaux marchés : la Malaisie, l’Indonésie, l’Inde, les Philippines, la Thaïlande, le Vietnam, la Russie, la Turquie, le Brésil et le Mexique. A l’heure actuelle, la firme n’est présente qu’en Chine, à Hong Kong, Taiwain et Singapour. Reste à savoir si Xiaomi exportera également son “Hunger Marketing”, à savoir vendre en ligne une quantité limitée de smartphones afin de créer une forte demande. Xiaomi vient également d’ouvrir un site en Anglais, un autre signe s’il en fallait de son souhait d’envahir le monde.

Toujours est-il que cette annonce ne ravira sûrement pas les géants que sont Samsung et Apple même si la Corée du Sud et les Etats-Unis ne sont pas (encore) concernés. Xiaomi et ses terminaux au rapport qualité-prix intéressant risquent de séduire de nombreux utilisateurs à travers le monde. D’autres firmes chinoises pourraient également s’exporter et pourquoi pas, permettre à la Chine de dominer le marché des smartphones. Samsung doit-il s’inquiéter de l’émergence de ces firmes ? Dites nous ce que vous en pensez !

Via

Réagissez à cet article !
  • Loic

    Xiaomi est devant cette daube de Samsung dans deux ans

    • Kevin.J

      ton pronostic est noté. Difficile de l’imaginer mais pourquoi pas ! ; )

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      laisse lui 5ans

      • Kevin.J

        pronostic plus “réaliste” ; )

    • Nicolas Comte

      Il est impossible que Xiaomi soit devant Samsung en si peu de temps. Certes, ils connaissent un succès grandissant mais, Samsung est présent sur tous les marchés et toutes les catégories (électro-ménager, smartphone, télévision …). Samsung représentait il y a un ou deux ans, 1/5 de la fortune de la Corée du Sud. Il est donc difficile de pouvoir les rattraper.

      • romram

        Je pense qu’il parlait uniquement du marché des smartphones. Cela dit, ça serait quand-même rapide.

  • pipam

    One+ / Xiaomi / Oppo / Huawei / Lenovo / Meizu…. les chinois débarquent, ça va barder sur les marchés ! Les “gros vendeurs” risquent de le sentir passer… :D

    • Kevin.J

      ils bouleverseront le marché selon toi ?

      • madontime

        c’est sûr, avec une bonne com ils sont rois dans 2 ans!

        • johnx

          Exact

          • Kevin.J

            une préférence pour une de ces firmes chinoises ?

          • johnx

            ben franchement, oneplus one me plait bien et xiaomi, jconnais pas trop bref le meilleur rapport qualite prix m’interesse

          • pipam

            Xiaomi, je connais pour en avoir un depuis près d’un an. donc déjà, plus d’appréhension quant aux smartphone hdg chinois…. Après, ce Oneplus m’attire clairement, à un détail près, et qui n’est pas la 4g, mais sa taille. J’ai vraiment du mal avec ces smartphones géants….. C’est d’ailleurs pour ça que je m’étais tourné vers le mi2s, seul smartphone android haut de gamme en dessous des 4″9, à sa sortie, et loin des 600 euros d’un s4 de l’epoque….

        • Kevin.J

          la communication et l’aspect marketing sont surement les domaines ou Samsung a le plus d’avance pour l’instant, reste à savoir si les firmes chinoises pourront en faire autant !

          • pipam

            Samsung font autant de marketing “par la pub” que de marketing indirect, juste en faisant parler d’eux… dès qu’on ouvre un site hightech, bam c’est samsung. Mais dans tous les sens du terme, que ce soit en bien ou en mal. Batteries cramées, procès en tous genre, diffamation su rles autres marques, évolution technologique (ou pas), puis les pubs, forcément…. Clair qu’ils savent faire parler d’eux. Et forcément on en arriverait presque à l’évidence “un smartphone ou une tablette ? bah un samsung…” D’ailleurs, ma fille , elle a pas un lecteur mp3, ni un ipod. Non. “P’pa, il est où mon samsung ?” Mais son premier smartphone (parce qu’evidemment, ça va arriver, même si on a réussi à tenir bon jusqu’à la 3e……), ce sera pas un samsung.

      • pipam

        Bouleverser est peut etre un grand mot, mais ils peuvent se prendre de belles part de marché.. Regarde Wiko : en 1 an, je commence à en voir vraiment partout autour de moi, et ce n’est qu’un marché national. Je crois que les gens commencent à comparer les prix, tout doucement. Et des forums comme frandroid mettent tous ces produits en lumière…. Donc pourquoi pas ?
        Pour peu que les sites de tests soient eux aussi vraiment objectifs et disent “pourquoi payer ton samsung 700 euros alors qu’à 299 t’as aussi bien (à la 4g prêt, c’est vrai…)”, les gens peuvent ouvrir les yeux, non ?

        • domio92i

          Wyko est la facon douce d’incorporer les produit chinois car le fondateur de Wyko est certe marseillais mais tout cets telephone sont de chine jai comparer le wyko cynk dune amis avec mon ancien thl W8 et jpeux te dire ‘avec antutu ) que cets vraiment le meme telephone sauf la marque qui change ^^

          • pipam

            OUi, c’est Tyno qui fabrique les wiko. Mais Wiko ne s’en est jamais caché !
            Donc oui, des smartphones chinois en France c’est possible et ça risque de rentrer en force. ca contribue à améliorer le pouvoir d’acahat aussi !

  • Martin

    Moi ce qui m’inquiète le plus c’est que les chinois deviennent leader dans beaucoup de secteurs ….
    Les entreprises et multinationales se sont bien remplies les poches pendant des années en faisant fabriquer à bas coup dans ces pays avec la complicité de nos gouvernants et surtout sans trop se soucier des conséquences sur le transfert des technologies.
    Si certains pays (hélas) se sont fait dominer ou piller sans trop de contestations, nos amis asiatiques sont beaucoup plus stratégiques dans la guerre économique qu’ils sont en train de gagner et ce toujours avec le sourire
    En conséquence, en France (je suis français) si tu veux survivre il faudra te débrouiller pour être fonctionnaire. Mais, si tu veux jouir pleinement d’une vie de rêve sans trop de soucier du lendemain, fait de la politique ou de grandes études dans le secteur médical, vu le moral des troupes c’est une branche pleine d’avenir.

    • Kevin.J

      c’est un débat bien plus général (mondialisation etc.) mais tes inquiétudes peuvent être compréhensibles

    • pipam

      Certaines boites chinoises commencent à investir chez nous, et c’est vrai c’est inquiétant. Mais quand les usines restent chez nous et gardent les emplois chez nous, ça me va. Mieux que quand nos patrons français ferment des usines et suppriment des postes pour aller délocaliser….
      Je trouve ça malheureux, qu’on vire notre connaissance, nos technologies ailleurs parce qu’on ne peut plus rivaliser en France. mais à qui la faute ? Au asiatiques parce qu’ils ont fait bosser leur population pou rune misère, ou aux puissances économiques qui ont préféré donner le boulot ailleurs, en détruisant leur économie ?
      Le problème, c’est qu’ne fosi que toutes ces petites marques chinoises qui montent (dans tous les domaines) se seront fait un nom, l’economie du pays leur permettra de remonter les salaires. Et là, les pays industriels “d’origine”auront perdu la main mise, leurs belles idées seront utilisées ailleurs, et ils n’auront plus que leurs yeux pour pleurer…. Mais ça fallait y penser avant d’exploiter les populations…. C’est déjà le cas en france. Que nous reste-ils de nos industries de pointe ? nada…

  • domio92i

    aillant deja un mi3 64go sa ne metonne meme pas lol quand je vois ca oui jai peur pour les autre marque lol (ps: sa viens de mon telephone^^)

  • Kevin.J

    ah ah ça ferait presque rêver ; )

    • pipam

      rêve facilement accessible, pour moins de 400 euros,et sous un délai de 8-10 jours. La chine n’est plus si loin !! :D
      Ouais je sais, on les défend, nos scinophones….. Mais on sait pourquoi ! :)

      • domio92i

        scinophone forever ^^ (meme si il ny a pas que ce site^^) mais je l’est prit la bas ^^

        • pipam

          Ibuygou pour ma part, partenaire de Miui France ;)

    • domio92i

      pourquoi presque lol ?

  • Sébastien

    Perso j’attends déjà pour le moment une ROM MIUI pour le Note 3. Mais cette nouvelle entreprise semble bien partie pour passer devant Samsung (selon moi). Quand je vois la forte communauté sur leur forum avec tout ce monde qui s’impatiente de les voir débarquer dans de nouveaux pays, wow…

  • ThechineseGeek

    Dommage qu’ils sont pas au Canada.. Bref, je vais me procurer un Oneplus.

  • jean-luc Mutabazi

    “Samsung doit-il s’inquiéter de l’arrivée de ces firmes chinoises ?” Mdr la blague dans 2 ans ? Non mais dans 5 ans voici le classement :

    1/2) Sony ou LG
    2/3) LG, xiamoi, Samsung
    5) Apple (eh oui Apple va se faire démonter mais salement)

    au fait j’ai vu les consoles next gens en vrai et honnêtement autant rester sur du 360 et PS3 sinon la manette de la ONE pas mal du tout

  • TecknoPlay

    Ils ne font pas que des GSM ( j’ai le Mi3 et il est vriament super), il font aussi: TV, routeur wifi, accessoires, … http://www.mi.com (menu du dessus, 1er colonne )

    Et niveau qualité (si je me fie a ce que j’ai deja) c’est du tres tres bon .

    Vivement qu’ils arrivent en Europe

  • avocatdudiable

    il est sympa le modèle en photo avec ses différents coloris

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Marché des smartphones : Samsung n°1 des ventes début 2017, loin devant Apple

Le marché de la téléphonie mobile ne connaît pas la crise selon une récente étude réalisée par Gartner. Au contraire, le début de l’année 2017 a été très profitable pour Samsung (n°1 des ventes), pour Google et son système Android (86,1% du marché des OS) et pour les fabricants chinois. Apple en revanche est un peu à la traîne !

c4bcf37d2a9a58cd3cc86828c7f7daefVVVVVVVVVVVVVVVVV