Xiaomi bloque le bootloader de ses smartphones, les utilisateurs mécontents

En décembre dernier, on pouvait déjà lire sur le forum XDA que Xiaomi comptait verrouiller le bootloader de ses smartphones. Aujourd’hui, c’est chose faite et les utilisateurs sont frustrés et mécontents.

Alors que le Redmi Note 3 a fait son arrivée avec un bootloader verrouillé, Xiaomi a pris le parti de faire de même avec d’autres appareils déjà sur le marché. Les Mi4c et Mi Note Pro viennent de recevoir un nouveau bootloader par le biais de la dernière mise à jour OTA de leur firmware et les autres appareils de la firme subiront progressivement le même traitement.

Pour mieux anticiper les réactions de l’utilisateur, Xiaomi a publié une déclaration dans laquelle on peut notamment lire que cette initiative n’est pas un obstacle à la personnalisation mais un pas en avant vers une meilleure sécurité. Le but est, avant tout, d’empêcher les revendeurs d’installer des logiciels malveillants ou des applications « bloatware » avant que le téléphone n’arrive entre les mains de l’utilisateur final.

Le constructeur chinois a ensuite tenté de calmer la situation en précisant qu’il était toujours possible de déverrouiller le bootloader de ses smartphones en lui réclamant un code de deverrouillage par SMS. Code qui sera ensuite envoyé dans un délai pouvant aller de 3 à 21 jours. Il faudra néanmoins justifier les raisons de votre demande. La société décidera ensuite si elle accepte ou non de vous envoyer le code.

Que le bootloader soit verrouillé, ce n’est pas forcément un problème en soi, à partir du moment où le constructeur fournit à l’utilisateur une solution, de préférence accessible, pour le déverrrouiller. Mais dans le cas de Xiaomi, c’est un peu compliqué, d’abord parce qu’il faut faire la demande à l’entreprise, ensuite parce que l’outil de déverrouillage dans lequel il faudra entrer le code envoyé par la société est en chinois.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • tounsi13003

    Sa va être chaud pour les trad

  • Skwo

    Faute grave !

  • black

    eh bien moi qui allait me laisser tenter par xiaomi cette année…c’est dead !

    • Richard

      J’imagine, et je comprends parfaitement, après craquer sur Xiaomi il faut vraiment aimer leur rom MIUI, parce qu’avoir le dernier haut de gamme c’est rester bloqué sur MIUI pendant 1 a deux ans avant que le développement commence (sources pas disponibles avant).
      Donc en soi un bootloader verrouillé au départ c’est pas un trop gros problème.
      Pour ma part j’ai eu le Mi2s et j’ai craqué pour le Mi4, mais le Mi4 sera probablement mon dernier Xiaomi.

      • black

        merci pour ton retour^^ je suis devenu un utilisateur sur longue période contrairement à avant ou je changeais tous les six mois XD. et surtout je ne cède plus au day one donc je changerais peut être d’avis mais c’est mal parti pour le coup.

  • jejemc

    Comme on dit chez nous « ces merdier » chez xiaomi je sais pas si ils vont mieux vendre après cela

    • counterTSK

      Non, chez nous on dit « c’est la merde » ou « c’est le merdier » pas « ces le merdier » qui ne veut rien dire.

  • Insomnia

    C’est pas la mort non plus, si ils donnent le code de déverouillage le soucis se pose plus réellement on fait d’un petit truc une grande histoire.

  • Andro-User

    C’est bon, allez péter un coup les gens ! Au bout de quelques jours, je suis sûr qu’un gars aura trouvé la solution et l’aura partagé sur XDA !

  • Nico Thomas

    Il existe un tuto très simple sur le forum de Xiaomi France, qui explique très bien comment obtenir le code de déblocage et comment l’activer. La raison à justifier est très simple, il suffit d’indiquer que l’on veut installer une ROM française. Le seul point noir est effectivement le délai pour recevoir ce code : en moyenne une dizaine de jours.

  • robin4002

    Le principale avantage de Xiaomi par rapport à Meizu vient d’être détruit par Xiaomi eux même …

    • Fabrice AZA

      bonjour,

      je voulais savoir si chez Meizu, il donne le code pour déverrouiller le smarphone.
      car le mien est bloquer dans le mode invité, des que je démarre le smarphone.
      je l’ai acheté sur aliexpress, et j’habite en Belgique.
      il y a-t-il une autre solution pour « déverrouiller » le smarphone?

      merci d’avance.

      • robin4002

        Quel est le modèle du smartphone ?

        • Fabrice AZA

          un meizu mx5

  • WinFBoy

    Heureusement, j’ai acheté hier le Redmi note 2…

  • lemaitre

    Je crois qu’ils viennent de se tirer une balle dans le pied.