Xiaomi aurait-il menti sur les bordures du Xiaomi Mi Mix « borderless » ?

Lorsque Xiaomi nous a présenté le Mi Mix, un téléphone borderless dont le design a été pris en charge par Starck, il a annoncé que le ratio écran/corps de ce téléphone était à 91%. Un record qui est toutefois contesté par les tests de nos confrères de GSM Arena, argumentant qu’il est plutôt de l’ordre de 84,72%. Xiaomi a-t-il menti ? Oui et non. Voyez plutôt.

Xiaomi a touché la corde sensible de toute l’industrie cette année, et ce en plusieurs étapes. On pensera tout d’abord au Mobile World Congress 2016, sa première apparition officielle à l’internationale, lors duquel il a présenté un Xiaomi Mi5 reprenant la fiche technique de ses concurrents pour la moitié de leur prix.

Et puis est venu l’événement qui a tout changé sur cette fin d’année : la présentation de son Xiaomi Mi Mix, l’un des premiers téléphones réellement borderless dont le design a été confié à Starck. Le constructeur a avancé un ratio corps/écran de 91%, mais qu’en est-il réellement ?

Lors des tests effectués par nos confrères de GSM Arena, il apparaît que le téléphone est plus proche d’un ratio de 84,72%. Xiaomi nous aurait-il menti ? En vérité, pas vraiment. La subtilité est dans le calcul effectué.

Voyez-vous, le constructeur a compté la bordure de 2mm, visible sur la photo ci-dessus, comme faisant partie de son écran 6,4 pouces lors de son calcul. Se faisant, on se retrouve avec « un écran de 6,59 pouces » couvrant 91% du corps. Si l’on exclut cela, on a un écran de 6,4 pouces couvrant 84,72% du corps avec une bordure de 2mm.

On accusera donc le jeu marketing pour ce pieux mensonge, qui n’enlève rien à la beauté de ce smartphone. Là où le bât blesse, c’est que le Xiaomi Mi Mix semble très fragile de ce fait.

Mais il s’agit tout de même d’une belle réussite qui participe au fait que les constructeurs chinois sont en passe de remporter l’année 2017, fort de leurs prix tout autant que ce type d’innovations. La concurrence va devoir se remettre à niveau désormais.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Sticky Fingers

    Donc ils ont mentis, point. Pas besoin de leur chercher des excuses.
    D’ailleur a ce propos, bon nombre de marque chinoise ont ce cadre noir, trichent-elles aussi sur la diagonale réelle de l’écran?

    • Angelneo

      c clair. Je dis à un client que son produit à x% en moins, je suis pas sur qu’il soit très content :O

      Ils ont fait les filous, point

      • christophe hofmann

        Je pense que la grande majorité des consommateurs , en ont absolument rien à faire qu’il fait 84% au lieu des 91% annoncés .
        Ce qui importe c’est le design , et la qualitée du produit.

        • emmanuel milcent

          Va faire comprendre ça a des ânes bâtés qui en fait, s’ils étaient honnêtes, devraient avouer qu’ils détestent les marques chinoises (avec souvent des arguments complètement absurdes et des raisons qui n’en sont pas) et préfèrent se faire plumer par Apple, Sony, HTC… enfin bref toutes ces marques qui vendent leurs produits à des prix que rien ne justifie (surtout quand on voit ce que fait la concurrence… chinoise, tiens comme par hasard) :(
          Comme si les choses n’évoluaient pas et que ce qui étaient vrai il y a 10 ans l’était toujours… surtout das un monde comme l’informatique mobile qui évolue à vitesse supersonique !

    • christophe hofmann

      Toutes les marques , triches quand elles le peuvent.
      Il n’y a pas que les Chinois.
      Et de loin pas

      • emmanuel milcent

        attention : trichent
        Quand même !!! :(

  • so

    Marketing, ok bin je n’achèterai jamais un de leurs produits

    • emmanuel milcent

      Quand on cherche des excuses foireuses…Avoue plutôt que tu n’aimes pas cette marque, ça serait plus honnête.
      Moi je n’achèterais pas non plus, mais pas pour cette raison, disons plutôt que d’une, ce n’est pas très esthétique (chacun ses goûts, moi là je n’aime pas), et que, deuxièmement, on se rend compte, en étant honnête, que cela ne sert qu’à fragiliser le smartphone (et le rendre, de fait, en plus, très cher à réparer) à moins de très grandement le renforcer (chassis) et cela se paiera par un poids très élevé (mais il faut savoir ce qu’on veut, hein ?)

      • so

        Non mais j’aime pas leurs pratiques, j’allais acheter la yi 4K je la trouve mieux que la go pro, pour ce qui est du téléphone ils auraient dû mettre un châssis en aluminium, ils ont mis de la céramique dans le téléphone c’est pour quoi manger dessus, ça sert à rien ça coûte cher et très fragile, quand j’ai entendu de la céramique solide j’ai rigoler

        • emmanuel milcent

          parce que tu n’y connais rien… ce n’est pas de la céramique de vases, d’assiettes… ça n’a rien à voir… c’est de la céramique industrielle, presque aussi dure que le diamant, idiot (désolé, mais là je ne trouve pas d’autres qualificatifs), qui est utilisé pour les freins de voitures supersportives et hypersportives (Ferrari, Lamborghini, Bugatti…).. quand on y connaît rien on se renseigne avant de risquer de faire un commentaire à la con, ça te permet d’éviter le ridicule
          Dans la chute, ce n’est pas la céramique qui casse, mais l’écran, du fait du différentiel de rigidité entre l’écran (bien moins rigide) et la carcasse en céramique

          • so

            Et toi tu va la fermer et arrêter de traiter les gens de cons, ça t’évite de passer pour un debile la céramique est aussi solide qu’un Diamond mais bien sûr jusque là j’ai été polie mais avec des abrutis comme toi qui réfléchissent pas avant de parler, aussi solide qu’un Diamond comment téxplique que le mix s’est cassé

          • emmanuel milcent

            C’est l’écran qui a cassé, neuneu (renseigne toi donc, et renseigne toi sur la céramique industrielle [tu n’as jamais entendu parler des  » freins céramiques  » genre d’options automobile sur les sportives qui peut coûter jusqu’à 10 000 euros pièce ?]
            Continue comme cela, tous ceux ici qui savent vont bien se marrer en te lisant, ce ne sera pas moi le ridicule… après moi je m’en fous, je sais de quoi je parle, toi non, tu n’auras que ce que tu mérites….
            Sur ce, cherche donc les infos sur le net (tu verras alors que tu as tort…), moi j’ai d’autres chats à fouetter (et n’ai pas que ça à faire d’instruire ceux qui ne savent pas)
            Bonne aprem’

  • myktot

    comment ça « oui et non » !? c’est oui et oui ils ont menti point barre!

    • Nono13

      Tout à fait.

  • [K]aden

    Réunion marketing chez [Insérer compagnie]
    « Hey les gars ! LES GARS !
    Si on considère que les bordures supérieure et inférieure du [Insérer smartphone] font partie de l’écran, on peut dire que l’écran occupe 95% de l’appareil »
    « Maurice, t’es un génie !!! »

    • emmanuel milcent

      Et on s’en tape…
      ce genre de news ne sert qu’à réjouir ceux qui détestent Xiaomi (pour des raisons plus ou moins valables), les autres (les plus nombreux) s’en foutent royalement…

  • Je pense qu’un écran sans bords, ou des petits bords est voué à la fêlure. D’autre part, d’après ce que j’ai pu lire, toujours pas de bande 800Mhz chez Xiaomi. 800 Mhz est la bande 4G la plus utilisée chez les opérateurs français. Faut choisir, avoir une bonne couverture, ou une couverture de smartphone ;)

    • christophe hofmann

      Il sera uniquement commercialisé en Chine , parce-qu’ils ne peuvent pas en produire plus de 10 000 par mois.
      Donc je vois pas pourquoi ils auraient mi la band 800 ou même 700 qui ne sont pas utilisés en Chine.
      Et juste pour info .
      Free n’utilise pas la 800 et Bouygues quasiment pas .
      Donc non, la 800 n’est pas la fréquence la plus utilisé par les opérateurs français .

  • Angelneo

    trop vrai !

  • Mikeair

    On s’en fout du pourcentage, ce qui compte c’est ce que l’oeil voit, il suffit de regarder une vidéo.

  • emmanuel milcent

    C’est bon, on a compris, tu détestes les marques chinoises, en fait tu n’es qu’un gros pigeon qui aime se faire plumer par Apple, Samsung, Sony HTC… enfin bref toutes ces marques qui vendent leurs produits à des prix que rien ne justifie…

    • Fur@X51

      Oh le frustré tu vas très vite redescendre. Je change de smartphone tous les deux-trois mois et des Xiaomi, Oppo, Huawei, et autres j’en ai eu un très large éventail. Je sais donc de quoi je parle. C’est un fait avéré ils trichent.

      • emmanuel milcent

        Je ne suis pas frustré… par contre toi tu atteinds le paroxysme de la crétinerie. Changer de smartphone tous les 2 ou 3 mois, non mais allo ?

        • Fur@X51

          Frustration, jalousie le tout avec une pointe de ‘troll’… imbuvable. Passe ton chemin t’es pas de taille pour juger.

          • emmanuel milcent

             » Tu n’es pas de taille (sauf pour dire des âneries et te comporter comme un crétin), alors je te dirais bye bye  » (devine la référence :)
            Tu crois peut être que je vais imiter des crétins comme toi à la vie aussi insipide et vide qu’il leur faut hyperconsommer pour se sentir exister ?

          • Fur@X51

            Tu oses parler de mon comportement alors qu tu viens par toi-même chercher la merde ? Je ne vais pas parler d’existentiel mais tu dois être assez ignorant pour ne pas comprendre qu’une passion, quelle qu’elle soit, se doit d’être vécue et ce, à sa juste valeur. Médite là-dessus, esprit faible.

  • Huitre

    Tu veux dire qu’ils font comme apple avec leurs visuels ? Wow !