Xiaomi : aucun bénéfice sur les ventes de smartphones, mais ils s’en fichent royalement

Malgré une énorme valorisation à la Bourse en 2014, la division smartphone de Xiaomi ne rentre pas véritablement dans ses frais et voit ses ventes chuter en 2016. Hugo Barra, vice-président de la marque, ne semble pas pour autant en panique et avance qu’ils pourraient même vendre leurs appareils sans rien gagner que cela ne les dérangerait pas.

En France, nous ne pouvons le nier : nous aimons les champions du peuple. C’est pourquoi nous avons tous une tendresse pour notre exemple local, l’opérateur Free, qui est venu sur le marché du fixe et du mobile pour en baisser drastiquement les prix.

Xiaomi, l’une des start-ups chinoises les plus en vogue du moment, ferait-il partie de ces champions du peuple ? Sur la vente de smartphones, il semble en tout cas avoir une philosophie bien à lui. Malgré la sortie récente du Xiaomi Mi Mix, qui a un énorme coup d’avance sur sa compétition, il n’est pas le mieux placer en termes de vente.

En effet, son année 2015 a été difficile alors que ses ventes globales ont chuté de 12% et ses ventes de smartphones en Chine ont elles aussi connu une baisse de 45%.

Alors que 2016 ne semble pas plus encourageant, Hugo Barra, vice-président de la marque, n’est pas le moins du monde inquiété et a déclaré lors d’une interview pour Reuters :

« Nous pourrions vendre 10 milliards de téléphones et ne pas faire un centime de bénéfices. En somme, nous vous vendons des téléphones sans faire aucun profit… ce qui nous importe, ce sont les revenus stables générés sur plusieurs années« .

Revenus qui sont notamment générés par le magasin d’applications et les divers services que propose la marque en Chine. Et en effet, ils ne semblent pas vouloir stopper leurs efforts d’agrandissement puisque la marque s’apprête à débarquer aux Etats Unis et en Europe d’ici l’année prochaine.

Dans l’ensemble, il semble que les constructeurs chinois adoptent tous cette mentalité à présent, travaillant avant tout sur le long terme pour s’imposer sur ce marché difficile. En 2017, il semble bien parti pour arriver à tirer leur épingle du jeu et dépasser les constructeurs les plus installés du marché.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    Ce n’est pas le cas d’Oppo et Vivo, qui sont pourtant devant Xiaomi au niveau ventes…

    • Lochheart

      T’as des chiffres de Oppo / Vivo ou Huawei ?

      • emmanuel milcent

        Non, je voulais dire que question politique tarifaire,ces marques n’avaient pas la même stratégie que Xiaomi. Et selon le dernier bilan publié très récemment (la semaine dernière il me semble), Vivo est n°4 des ventes, et le groupe BBK en 5° position (BBK est le groupe qui possède les marques Oppo, Vivo et OnePlus, tous leurs dirigeants sont d’ailleurs de la même famille ; étrange, par ailleurs, que le tableau ait séparé Vivo des autres marques du groupe)
        Les smartphones Vivo et Oppo sont bien plus chers que les Xiaomi, Meizu, LeEco…

        • Tapian

          tu as ce tableau ? Il me semble que oppo est 4 et Vivo 5ième
          En général ils séparent Oppo des deux autres.
          Bref c’est une erreur à chaque fois.
          Je pense qu’ils font ça parce-que si ils additionnaient les trois marques.. BBK devient n°02 mondial après samsung

          • pipam

            que BBK passe juste derrière samsung ne m egêne pas. Si le géant se sent talonné, ça ne peut pas lui faire de mal !!!!
            Pour revenir à l’article, question stratégie prix, huawei -qui n’est pas mentionné – ne joue plus dans la même cour non plus. Avec sa marque « low cost » honor, si, à la limite, mais Huawei commence aussi à appliquer des tarifs « de grand »

          • Novaslash

            Huawei et Honor sont bien séparé dans le total des ventes ?

            Je suppose que oui car il me semble avoir lu, il y a quelques temps, que Honor n’appartient pas à Huawei, ce n’est pas une filiale (comme je le pensais).

          • emmanuel milcent

            Huawei est devenu un grand, n°3 mondial ce n’est pas rien

        • Tapian

          effectivement Oppo est quatrième mondial
          1- samy
          2 – Apple
          3 – Huawei
          4 – Oppo
          5 – Vivo
          6 – Xiaomi

          C’est en réponse à ton message qui a disparu…

          • emmanuel milcent

            J’ai vu ça, effectivement, un tableau de chez IDC. Moi je parlais d’un autre tableau, de Gartner, qui citait BBK en 5e (étant donné que Vivo et One plus en font aussi partie, ce n’est pas grave), j’ai trouvé un lien dans ma réponse qui du coup est passé en modération

          • Tapian

            Ca marche ;)

      • Flo

        le pauvre il n’en a pas de chiffres, tout son fondement est basé sur des spéculations, et ça pour tout ce qu’il raconte :)

        • emmanuel milcent

          J’ai bien des chiffres, du con (ou abruti de mes 2, pauvre gland… au choix), j’ai même cité la source plus bas en réponse à Tapian (en cours de validation actuellement). Tu aurais mieux fait de fermer ta grande gueule de con, encore une fois.

          • Flo

            bouffon tu n’as rien, le néant comme toujours ! tu n’as jamais eu de chiffres, que du vent comme sur tous tes postes ! trop sur de toi et tu tombes dans ton propre piège j’suis mdrr et encore si tu avais eu des chiffres ils seraient faux ! FAUX

          • Flo

            FAUX comme ta personne puérile et ignare !

  • Soaf

    « Xiaomi, l’une des start-ups chinoises les plus… »
    une boite qui a plus de 6 ans et plusieurs milliers d’employés, je ne sais pas si on peut toujours appeler ca une start’up…

  • Samaritain

    « Vive Apple et ses milliards de $ de bénéfices »… Nous dirons certains🖕
    https://uploads.disquscdn.com/images/8f74a90a412838b2470aed10491f4aea61c7414cb7690df6ac4035fe41fad4cb.jpg

    • Tapian

      La brochette :)

      • emmanuel milcent

        la belle brochette de pecnots, ouais :)

        • Flo

          et toi tu fais parti de quel brochette ? celle des haters ou celle des neuneu ? je dirai les 2 mdr

          • emmanuel milcent

            Apple hater, oui et j’en suis fier (cette marque me fait gerber) mais très loin d’être neuneu. Par contre toi , neuneu, pecnot, hautain et prétentieux ça c’est mille fois confirmé.

          • Flo

            et alors moi ta personne me fait gerber et j’en fais pas tout un plat ! tes commentaires me font gerber, ta façon de penser à la con me fait gerber, j’en passe et des meilleures !
            Je suis surement moins hautain que toi sur tous les postes qui se trouvent ici tête de con !

          • Kevin B.

            Première fois que je me sers de la flèche vers le bas……….. sur Facebook ça pourrait être pas mal, non ?

          • Flo

            Ben descend encore plus bas, c’est mieux que d’insulter !

          • Kevin B.

            Je viens de croiser Hollande, merci pour tes encouragements

          • Flo

            Ah oui lui aussi est très bas .. de rien 😉

    • Mulder FOX

      Se sont bien les 4 gros actionnaires d’Apple, non ?

  • lehulk

    ou le dumping a la chinoise

  • Mulder FOX

    Même si c’est une publicité masquée, je félicite Xiaomi qui fait peur à des géants comme Samsung et calment la montée des prix des smartphone.
    Les utilisateur Android commencent à se demander pour certains pourquoi prendre Samsung à tout prix, ou même HTC alos qu’on peut avoir moins chère pour une qualité similaire.
    On verra à la longue si la société va continuer sur cette lancée, comme l’a fait Samsung.
    La concurrence sera féroce et tant mieux, c’est ça qui les motivera à nous sortir des bons produits à un prix concurrentiels :-).

    Je sais, pour le moment, nous y sommes pas.

  • Victor Silaire

    Ils ne le précisent pas mais Hugo Barra étais responsable du développement d’Android chez Google avant d’être vice-président de Xiaomi !