Xiaomi annonce son expansion à l’international pour « très bientôt »

Xiaomi est devenue en quelques années une marque référence du marché des smartphones dans le monde. Pourtant, l’entreprise ne vend que sur quelques marchés asiatiques. Bonne nouvelle pour les fans, Xiaomi annonce son expansion à l’international pour « très bientôt ».

xiaomi expansion international

Xiaomi est une marque qui prend son temps malgré des débuts tonitruants. La firme chinoise, qui n’était qu’une petite start-up il y a quelques années, a réussi à s’imposer sur un marché ultra concurrentiel, celui des smartphones.

Pourtant, l’entreprise ne vend ses terminaux qu’en Chine, en Inde et en Indonésie. Si vous voyez un smartphone Xiaomi ailleurs dans le monde, c’est qu’il a été acheté en importation.

La clé du succès de Xiaomi : proposer des smartphones dignes des hauts de gamme d’Apple ou de Samsung pour un prix deux fois inférieur comme le Xiaomi Mi5 par exemple. On comprend donc facilement le succès de la marque.

Ainsi, les utilisateurs attendent avec impatience l’arrivée de Xiaomi sur nos marchés. Mais la marque avait expliqué qu’elle prendrait son temps pour s’étendre à l’international car la stratégie et les contraintes ne sont pas les mêmes.

Il semblerait que nous y soyions presque. En effet, selon Bloomberg, Xiaomi serait prêt à commencer son expansion à l’international « très bientôt ». Et la firme commencera par les Etats-Unis, pour venir chasser sur les terres d’Apple. Hugo Barra, vice-président de Xiaomi, a déclaré que Xiaomi débarquerait aux Etats-Unis dans « un futur très proche » :

Les Etats-Unis sont un marché que nous visons clairement. Nous allons nous imposer avec les réseaux sociaux, avec les chaînes qui nous permettent de rester en contact avec les jeunes générations qui sont fans de nouvelles technologies. Nous y allons, c’est certain.

Pour nous, européens, on ne sait pas vraiment quand nous pourrons en profiter. Mais une chose est sûre, Xiaomi semble bien décidé à se lancer après des mois voire des années de préparation. Hugo Barra a ajouté :

Les Etats-Unis sont un marché très important pour n’importe quelle marque de high-tech et de lifestyle, donc pour nous aussi. Evidemment, nous devons organiser les choses avec prudence.

Xiaomi aux Etats-Unis, pas si simple

Si Xiaomi cartonne dans le monde grâce à ses produits au rapport qualité-prix incomparable, une expansion à l’international est une autre paire de manches. Pour réussir, Xiaomi va devoir s’adapter à chaque marché.

Aux Etats-Unis par exemple le marché est dominé par Apple et Samsung car les consommateurs achètent principalement leurs smartphones chez l’opérateur. Alors qu’en France, c’est le marché du smartphone nu qui cartonne puisqu’aujourd’hui plus de 60% des smartphones vendus le sont sans forfait rattaché.

Si la France ne sera pas forcément un marché visé par Xiaomi à très court terme, les Etats-Unis sont bien son prochain objectif. Et Outre-Atlantique, le marché est extrêmement saturé et dominé par les deux géants cités plus haut.

Le challenge pour Xiaomi va être de s’adapter à ces modes de consommation. Car l’entreprise a toujours proposé ses smartphones nus via des sites en ligne. Pour s’imposer chez les américains, la marque va donc devoir changer complètement de philosophie et entrer dans un domaine où elle n’a aucune expérience : les opérateurs.

Mais comme l’expliquait Hugo Barra, il faudra avancer avec prudence. La marque est consciente de ses forces et de ses faiblesses. En attendant, Xiaomi devrait lancer un produit dès octobre 2016 aux Etats-Unis, produit qui ne sera pas un smartphone.

Selon les observateurs, Xiaomi pourrait donc débarquer sur le sol américain dès l’année prochaine. A moins que « dans un futur très proche » ne signifie autre chose. Mais il semble indispensable pour le chinois de voyager un peu s’il veut pouvoir continuer de se développer comme il le fait depuis des années maintenant.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !