Xiaomi annonce son expansion à l’international pour « très bientôt »

Xiaomi est devenue en quelques années une marque référence du marché des smartphones dans le monde. Pourtant, l’entreprise ne vend que sur quelques marchés asiatiques. Bonne nouvelle pour les fans, Xiaomi annonce son expansion à l’international pour « très bientôt ».

Xiaomi est une marque qui prend son temps malgré des débuts tonitruants. La firme chinoise, qui n’était qu’une petite start-up il y a quelques années, a réussi à s’imposer sur un marché ultra concurrentiel, celui des smartphones.

Pourtant, l’entreprise ne vend ses terminaux qu’en Chine, en Inde et en Indonésie. Si vous voyez un smartphone Xiaomi ailleurs dans le monde, c’est qu’il a été acheté en importation.

La clé du succès de Xiaomi : proposer des smartphones dignes des hauts de gamme d’Apple ou de Samsung pour un prix deux fois inférieur comme le Xiaomi Mi5 par exemple. On comprend donc facilement le succès de la marque.

Ainsi, les utilisateurs attendent avec impatience l’arrivée de Xiaomi sur nos marchés. Mais la marque avait expliqué qu’elle prendrait son temps pour s’étendre à l’international car la stratégie et les contraintes ne sont pas les mêmes.

Il semblerait que nous y soyions presque. En effet, selon Bloomberg, Xiaomi serait prêt à commencer son expansion à l’international « très bientôt ». Et la firme commencera par les Etats-Unis, pour venir chasser sur les terres d’Apple. Hugo Barra, vice-président de Xiaomi, a déclaré que Xiaomi débarquerait aux Etats-Unis dans « un futur très proche » :

Les Etats-Unis sont un marché que nous visons clairement. Nous allons nous imposer avec les réseaux sociaux, avec les chaînes qui nous permettent de rester en contact avec les jeunes générations qui sont fans de nouvelles technologies. Nous y allons, c’est certain.

Pour nous, européens, on ne sait pas vraiment quand nous pourrons en profiter. Mais une chose est sûre, Xiaomi semble bien décidé à se lancer après des mois voire des années de préparation. Hugo Barra a ajouté :

Les Etats-Unis sont un marché très important pour n’importe quelle marque de high-tech et de lifestyle, donc pour nous aussi. Evidemment, nous devons organiser les choses avec prudence.

Xiaomi aux Etats-Unis, pas si simple

Si Xiaomi cartonne dans le monde grâce à ses produits au rapport qualité-prix incomparable, une expansion à l’international est une autre paire de manches. Pour réussir, Xiaomi va devoir s’adapter à chaque marché.

Aux Etats-Unis par exemple le marché est dominé par Apple et Samsung car les consommateurs achètent principalement leurs smartphones chez l’opérateur. Alors qu’en France, c’est le marché du smartphone nu qui cartonne puisqu’aujourd’hui plus de 60% des smartphones vendus le sont sans forfait rattaché.

Si la France ne sera pas forcément un marché visé par Xiaomi à très court terme, les Etats-Unis sont bien son prochain objectif. Et Outre-Atlantique, le marché est extrêmement saturé et dominé par les deux géants cités plus haut.

Le challenge pour Xiaomi va être de s’adapter à ces modes de consommation. Car l’entreprise a toujours proposé ses smartphones nus via des sites en ligne. Pour s’imposer chez les américains, la marque va donc devoir changer complètement de philosophie et entrer dans un domaine où elle n’a aucune expérience : les opérateurs.

Mais comme l’expliquait Hugo Barra, il faudra avancer avec prudence. La marque est consciente de ses forces et de ses faiblesses. En attendant, Xiaomi devrait lancer un produit dès octobre 2016 aux Etats-Unis, produit qui ne sera pas un smartphone.

Selon les observateurs, Xiaomi pourrait donc débarquer sur le sol américain dès l’année prochaine. A moins que « dans un futur très proche » ne signifie autre chose. Mais il semble indispensable pour le chinois de voyager un peu s’il veut pouvoir continuer de se développer comme il le fait depuis des années maintenant.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • so

    Pfffff acheter un smartphone chez un opérateur et avoir un logo sur le téléphone et une personnalisation immonde non merci

    • emmanuel milcent

      Tu sais lire ? C’est pour les Etats Unis (puisque là-bas les consommateurs l’achètent comme cela), pas pour nous. Xiaomi veut s’adapter aux habitudes de consommation de chaque pays pour réussir. Pour nous, il est fort probable, quand notre tour viendra, qu’on ait le choix entre les 2 possibilités (via opérateurs et smartphones nus).

      • so

        C’est ce que je dit heureusement que c’est pas le cas ici parcontre j’espère qu’il m’a vont sortir leurs nouveaux pc portable en France et en azerty je l’achète directe

        • iAndroid

          Bah sinon t’as une solution sympa : tu te balades avec un Nuc que tu peux brancher partout, et un kit clavier/souris bluetooth que tu utiliseras et avec ton Nuc et avec une tablette 10″ ou 13″. Comme ça tu as toujours une solution rapide à portée de main et qui prend moins de place qu’un portable.

          • so

            C’est quoi ce truc ?

          • iAndroid

            Un NUC c’est un mini PC d’Intel.

          • so

            Ah oui je connais sauf que je sais pas pourquoi tu me parle de ça alors que je parle de pc portable

          • iAndroid

            Un PC portable n’a plus lieu d’être et peut être remplacé par des alternatives plus pratiques et moins encombrantes.

          • so

            Tu rigole là j’espère et ton mini pc tu le branche sur quoi et la souris et le clavier et l’écran 😂😂😂😂 je vais laisser mon MacBook Pro à la maison et je vais me balader avec le mac mini un écran la souris et le clavier 😂😂😂😂😂

          • iAndroid

            Ben quand tu es chez toi ou chez les autres tu branches ton NUC sur un écran ou une TV, sinon tu utilises ton iPad Pro, je ne vois pas où est le problème.

          • so

            iPad Pro et un pc mdr, l’iPad pro y’a longtemps que je me suis fait rembourser aucune utilité la prise de tête en plus, c’est Samsung qui aurait dû dire et l’on réinventa l’ordinateur avec sa dernière tablette sous Windows qu’ils ont sortie pas Apple, Apple s’est bien ridiculisé y’a qu’à voir les ventes de l’iPad pro ils ont pas dépasser les pc et je pense pas qu’ils vont enterré les pc, l’avenir c’est les tablettes dual boot et je suis sûr que ça percé

          • iAndroid

            Les tablettes dual-boot ça aurait pu être une bonne idée comme l’a déjà fait Asus avec sa tablette P1801 Android/Windows. Mais Microsoft lui a fait les gros yeux et Asus est rentré dans le rang en abandonnant ce principe.
            C’est bien dommage mais Microsoft ne veut rien partager.

          • so

            Si non elle existent encore les tablettes Dual boot sur internet

    • ⠀⠀

      Le logo Verizon est Joli :3

      • so

        Quelle horreur

        • iAndroid

          Une coque, un autocollant et hop, comme par magie tu ne vois plus de logo !

      • Atlas

        Non je t’assure qu’il est affreux sur les téléphones. Tout logo est affreux de toute façon.

    • Jer Gud

      Smartophone

      • so

        Quoi?

  • Soaf

    je m’en cogne que des xiaomi soient vendus officiellement chez nous, je voudrais juste qu’ils couvrent la B20 sur leurs modeles vendus en ligne

    • cyril

      C’est le cas sur la version Taiwainaise du Xiaomi Redmi note 3 pro qui se nomme
      special edition (nom de code kate) qui a la bande 800Mhz et 700Mhz

  • iAndroid

    Faudrait déjà que Xiaomi pense à équiper ses smartphones de toutes les fréquences notamment la B20 à 800 Mhz et la B28 à 700 Mhz, et ensuite ils pourront penser à s’étendre.

    • Whitenoz Senseï

      Waw toi tu pourrais être PDG direct faut qu’ils pensent à t’embaucher

      • iAndroid

        Nan, ce serait donner des confitures à des cochons, je vaux beaucoup mieux que Xiaomi !

        • Whitenoz Senseï

          J’avoue au dessus de toi c’est le soleil !

    • cyril

      Il y a la version Taiwainaise du Xiaomi Redmi note 3 pro qui se nomme special edition (nom de code kate) qui a ces 2 bandes de fréquences, en plus de celles habituelles.

  • Victorien Chabbal

    Bonjour, quelqu’un peu me conseiller un site fiable pour acheter un xiaomi en important.
    Merci

    • so

      Le site xiaomi France tu peux acheter chez eux

      • Jer Gud

        Xiaomi France faut éviter, très cher. Va chez smartophone. En plus tu peux avoir une réduction à demander chez miui france, les mieux à même de te conseiller une boutique vraiment fiable

        • Victorien Chabbal

          Merci je v allez voir desuite

      • Victorien Chabbal

        Merci

  • Mr Patator

    Sans compter les problèmes de brevets… ça ne sera pas si simple pour Xiaomi.