Xbox Watch : la montre gaming de Microsoft se dévoile en images

Pour la première fois, des photos d’un prototype de la Xbox Watch viennent de fuiter sur la toile. Ce projet de montre connectée dédiée aux joueurs de jeux vidéo, entamé par Microsoft en 2013 avant d’être abandonné à la dernière minute, est longtemps resté au stade de légende faute de confirmation officielle. Ces images prouvent enfin qu’un tel accessoire était réellement prévu par la firme de Redmond.

xbox watch microsoft

Tout commence en 2013. À l’époque, la rumeur se répandit sur internet que Microsoft prépare une montre Xbox Watch. Les gamers sont euphoriques, et même si l’on ignore encore à quoi servira l’accessoire, le produit semble promis à un succès commercial. Hélas, tout ne se passera pas comme prévu. Alors que le lancement était prévu pour 2015, la firme de Redmond a finalement changé ses plans au dernier moment et a décidé d’annuler le projet.

Aujourd’hui toutefois, deux photos d’un prototype viennent d’être mises en ligne. Les images présentent le dos et la façade de l’accessoire. On découvre une montre à l’apparence classique, avec un cadran métallique de forme rectangulaire recouvert d’une vite. Loin du design d’une Apple Watch, l’écran est entouré par d’épaisses bordures qui nous ramènent quelques années en arrière. Au dos de la smartwatch, on retrouve le logo Xbox et un connecteur ainsi qu’un capteur.

Ce capteur laisse penser que la Xbox Watch était pourvue d’un moniteur de fréquence cardiaque. Si cette fonctionnalité semble basique sur les montres connectées récentes, elle était encore très rare en 2013, et ces capteurs étaient chers à produire. Tout laisse donc à penser que la Xbox Watch était pensée comme un accessoire haut de gamme, destiné aux joueurs les plus exigeants mais aussi les plus aisés financièrement.

Xbox Watch : une montre connectée dédiée aux joueurs de jeux vidéo

Selon la source à l’origine de cette fuite d’images, la Xbox Watch devait proposer un écran 1,5 pouce et un espace de stockage de 6Go. Le connecteur magnétique était similaire à celui des appareils de la gamme Surface de Microsoft. Tout comme l’Apple Watch, Microsoft comptait aussi proposer un système de bracelets interchangeables. La montre était probablement pensée comme un accessoire visant à assister les joueurs pendant leurs parties.

On peut penser que la Xbox Watch aurait permis d’accéder à une interface Xbox Live pour communiquer ou interagir pendant des parties en ligne. Le capteur de fréquence cardiaque quant à lui aurait pu permettre aux joueurs de mesurer leur état de stress pendant les parties, ou peut-être même de quantifier l’activité physique en jouant au Kinect. En tous les cas, il est difficile de trouver une utilité réellement pertinente à cette montre, et c’est probablement la raison pour laquelle Microsoft a décidé d’abandonner le projet.

On peut toutefois regretter que ce produit ait été annulé, car il s’inscrivait dans une démarche de diversification de la part de Microsoft. L’échec de la firme sur le marché des smartphones, au même titre que l’abandon de ce projet de montre, laisse penser que Microsoft est condamné à se cantonner à l’industrie des ordinateurs et bien sûr des consoles de jeux, avec la Xbox One X qui semble promise à un franc succès.

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    On peut toutefois regretter que ce produit ait été annulé

    Non.
    Les trucs qui n’apportent rien et ne servent à rien, qu’ils les gardent.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox One X (Scorpio) : date de sortie, prix et fiche technique

Microsoft a enfin officiellement dévoilé la Xbox One X, auparavant appelée Project Scorpio, lors de l’E3 2017. Voici tout ce que vous devez savoir sur la prochaine console du géant américain, qui promet de la 4K native à 60 fps.

98df65a57fa11b4cc5aa9037f8f97bf1$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$