La Xbox Scorpio et la PS4 Pro ne feraient pas vraiment rêver les joueurs

La PS4 Pro de Sony et la Xbox Scorpio de Microsoft n’intéresseraient pas grand monde. Peu de personnes ont entendu parler de ces machines, et encore moins envisagent de se les procurer. Le concept des consoles de jeux « mid-cycle » risque de se heurter à la réalité du marché.

consoles ps4 pro project scorpio

Avec la huitième génération de consoles de jeux, regroupant la Wii U, la PS4 et la Xbox One, Sony et Microsoft ont eu l’idée de proposer des machines dites « de milieu de cycle ». Ce concept, incarné par la PS4 Pro et la Xbox Scorpio, consiste à proposer aux consommateurs des nouvelles consoles plus performantes sans toutefois représenter une évolution majeure.

Ainsi, la PlayStation 4 Pro, commercialisée en novembre 2016, permet de profiter de graphismes améliorés et d’un meilleur framerate à condition de posséder un écran 4K. Dans le même esprit, la Xbox Scorpio, qui sera dévoilée à l’E3 du mois de juin 2017 par Microsoft, offrira la 4K native et des performances nettement améliorées.

La Xbox Scorpio et la PS4 Pro ne proposent pas suffisamment d’innovations

En apparence, cette idée peut sembler pertinente. Ces consoles de milieu de cycle pourraient permettre aux constructeurs de relancer les ventes sans avoir à proposer de réelle innovation. Un moyen de remplir les caisses en attendant la prochaine génération de Xbox et la PlayStation 5 qui pourrait être lancée dès 2018. Toutefois, dans la pratique, les consommateurs ne ressentent pas le besoin d’investir dans une nouvelle console pour un simple gain de puissance, aussi conséquent soit-il.

Selon un sondage mené par Nielsen Games auprès de 2000 joueurs, dont 1000 hommes et 1000 femmes, seuls 27% sont au courant de l’existence de la PS4 Pro, et 14% ont entendu parler de la Xbox Scorpio. Pire encore, 15% envisagent d’investir dans une PS4 Pro, et 13% comptent acheter une Xbox Scorpio.

Du côté des développeurs, l’intérêt n’est pas non plus très marqué. Parmi les studios interrogés lors de la dernière Game Developers Conference, 33% n’ont pas d’avis particulier, 41% considèrent que ces consoles sont inutiles, et 5% y sont carrément opposés. Autant dire que les consoles « mid-cycle » n’intéressent en réalité que leurs fabricants.

Si les ventes s’avèrent aussi faibles que ce que laisse présager cette étude, ce concept disparaîtra probablement en même temps que la génération actuelle de consoles. Sony et Microsoft feraient peut-être bien de prendre des leçons du succès de la Nintendo Switch, qui bat tous les records de vente malgré sa faible puissance, grâce à d’excellents jeux et des fonctionnalités originales.

Réagissez à cet article !
  • Reallu

    Sans intéret . Surtout pour le prix et pa beaucoup de différence .

  • Reallu

    Lol comparé la switch avec la ps4/xbox , cest comme comparé un vélo avec une ferrari. Switch truc d”ado qui sera vite oublié

    • Hugo Chevalier

      Mais pourquoi tant de rage envers cette console ? Elle est pratique, très agréable, propose un concept nouveau et du fait de sa faible puissance elle ne fait pas d’ombre aux consoles que tu cites. C’est simplement une super nouveauté, tout le monde devrait être content pour le marché du JV.

      • slayers84

        Merci, ça fait du bien de lire la vérité ;)

      • Reallu

        Cest phonandroid qui compare et qui parle de ça . Apre jai juste dit la vérité 😂 Switch 💩👎 apre faite comme vous voulez allez jouer a mario 🤔😂

        • Romain Vitt

          Nous on considère que la Switch n’a rien à voir avec ses concurrentes. La proposition est complètement différente. C’est incomparable. On peut avoir une Switch ET une PS4. Alors qu’avoir une PS4 et une Xbox ça n’a aucun sens, ce sont pratiquement les mêmes. Grosso modo hein !

    • Rebelo

      Moi je préfère les jeux de la switch. J’achète pas une console pour sa puissance. J’ai 29 ans et les moyens des toutes les acheter. Respect pour Nintendo ils ont fait du bon boulot à tout les niveaux.

    • johann

      On s’en fou de la puissance la switch n’est pas la pour ça mais pour le moment Nintendo propose de meilleur concept que Sony et Microsfot qui ne font rien

      • Novaslash

        Ce n’est pas qu’ils ne font rien, c’est qu’ils ont choisie une voie différente de Nintendo… Enfin, c’est plutôt Nintendo qui a changé de voie car à l’origine (la belle époque avec Sega), l’entreprise ne proposait rien en innovation sur console de salon mais un gain de puissance comme les autres. Ce n’est que depuis la Wii qu’ils ont décidé de proposer des gameplay différents.

        C’est un choix. Après, à chacun d’apprécier l’une ou l’autre voir les deux.

    • Nohik

      Encore un nanar qui parle comme il a le nez fait.

      • Reallu

        Ok gamin va jouer a ta console nintendo 😂

        • Nohik

          Perdu… ma dernière Nintendo fut la Super Nes.
          Sous entendu en passant que l’age d’être un gamin est bien dépassé.
          Mais merci de confirmer mes propos.
          Des bisous.

  • Mehdi Semxxx

    Dans l’absolu, j’ai toujours considéré qu’une console était un investissement d’une durée de 4/5 ans…Pas prêt de remplacer ma xbox one de sitôt pour une machine au prix exorbitant

    • Martin

      Tout dépend du rythme de sortie des consoles, actuellement j’ai l’impression qu’il s’accélère, du coup les développeurs vont de moins en moins développer les jeux pour d’anciennes consoles, donc la durée de ton investissement est amené à chuter à moins avis.

  • slayers84

    La scorpio pourrait être sympa dans le sens où c’est limite mieux que de changer la cg de mon pc et ça m’a l’air pas mal le Xbox game pass

  • Pote

    Le truc, c’est qu’il y a de moins en moins de jeux AAA pour exploiter toute cette puissance… :/ 🤔

  • Bulldozer

    Déjà il faut voir les jeux et il faut une tv UHD

  • Roland

    Au délà même de nous coller dans les dents des consoles plus puissantes, le plus gros manque reste des jeux “casual”. Je m’explique. sur PS2, on avait la série Burnout pour des soirées de fous entre potes, sans parler de Flat out, FIFA ou dans un autre genre, les fous du volant (type mariokart). Sur la PS3, tout ces ptits jeux sympa ont disparu au profit du Online. Dirt ne se joue pas à 2 par exemple. Reste juste “Blur” qui à été un bon défouloir. Et depuis l’avènement de la PS4, je cherche encore des jeux pour “soirées” entre potes. Mis à part FIFA, et ben je cherche encore…

  • etic

    La scorpio n’est pas une mid cycle me semble t’il mais bien le successeur de la one comme le sera la ps5.

    Personnellement je préfère des jeux avec un bon game play et fun même si les graphismes ne sont pas au niveau de ce qui se fait de mieux.
    J’adore Nintendo pour ça.

    • Novaslash

      D’après ce que j’ai lu ci et là, il semblerait que Microsoft veut faire de la Scorpio une One Premium. Après, il est possible que l’entreprise en fasse finalement le successeur de l’actuelle version.

  • Martin

    “permet de profiter de graphismes améliorés et d’un meilleur framerate à condition de posséder un écran 4K”.
    Pour cela, pas besoin d’avoir un écran 4K. Les jeux en 1080p peuvent aussi être en 60fps. (A moins que vous parliez de définition, dans ce cas à vous d’employer les bons termes)

  • Boloss

    Le catalogue que propose ces consoles ne sont pas superbes aussi les titres qui sortent chaque année (fifa, cod..) c’est merdique comme système, tu n’as pas le temps d’en profiter qu’il faut déjà se mettre à jour avec le suivant. Les jeux sont super chers, en plus de ça ils osent sortir des DLC pour te faire sortir de nouveaux le porte feuille.
    Le online devient un pay to win dans pas mal de jeux en plus de payer ton abonnement.
    Ça devient un gouffre financier ces consoles.

    • slayers84

      Les console ont les meilleurs exclues tandis que le pc se limite à des str et simulation
      Les jeux sont entre 35 et 52 euros dans les grandes surfaces day one pour pas mal d’entre eux
      Le online est payant mais des jeux sont offert tous les mois et qui rembourse largement les 60 euros par an
      Jouer sur console est beaucoup moins chère, pas besoin de changer de carte graphique ou de processeurs et carte mère, on peut revendre les jeux entre 20 et 30 euros et il y a le marché de l’occasion
      Jouer sur pc, c’est un gouffre financier, j’en ai fait les frais.

  • Novaslash

    “Ces consoles de milieu de cycle pourraient permettre aux constructeurs de relancer les ventes sans avoir à proposer de réelle innovation”

    Pourquoi parler d’innovation ? Ça n’a jamais été le créneau de Sony et Microsoft (en dehors du PS Move et du Kinect). Depuis toujours, les consoles next gen sont basées sur le gain de puissance. C’est seulement depuis la Wii que Nintendo, seul, a prit la voie du gameplay différent.

    Donc, il n’y a rien d’étonnant que la PS4 Pro et la Xbox Scorpio ne proposent qu’une puissance plus élevée. Et je doute que la majorité des joueurs cherchent l’innovation via les consoles. Ça passe plutôt par les jeux.

    Et d’après ce que j’ai pu lire, il semble que Sony est content des chiffres de ventes de la Pro.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : la keynote de présentation aurait lieu le 12 septembre

La keynote de présentation de l’iPhone 8 aurait lieu le 12 septembre selon les informations du site Mac4Ever qui se base sur des sources internes aux opérateurs hexagonaux qui prépareraient déjà leurs inventaires. Selon le site, les précommandes commenceraient le…

1387a6a32093ff5b92511c554668a7df$$$$$$$$$$$$$$$$$$