Xbox Scorpio : un premier aperçu du design à travers le kit dev

Au fil de ces dernières semaines, Microsoft s’amuse à révéler au compte-gouttes les informations relatives à la Xbox Scorpio, la future concurrente directe de la Ps4 Pro. Bien qu’il faille attendre l’E3 de cette année pour avoir plus d’informations comme la disponibilité et le prix, le site Gamasutra nous révèle ce à quoi pourrait ressembler la future console de Microsoft à travers un kit de développeurs.

Il semblerait que Microsoft ait révélé au site Gamasutra ce à quoi ressembleraient les kits de développeurs pour la Xbox Scorpio. Pour rappel, les « kits dev » sont généralement envoyés aux développeurs afin qu’ils puissent commencer à réaliser la construction de jeu et pouvoir les tester. Cette technique permet donc aux développeurs de travailler en amont sur leurs jeux, mais surtout de permettre de proposer des jeux au lancement de la console.

appercu xbox scorpio dev kit

Xbox Scorpio, entre performances et esthétisme

Par le passé, les kits de développement des précédentes Xbox étaient plus ou moins similaires aux versions définitives des consoles estampées Microsoft bien que d’ordinaire ces kits soient plus puissants. Il semble que cette version de la Xbox Scorpio soit cependant plus puissante que la version décrite par Microsoft il y’a une semaine, malgré les caractéristiques de monstre qu’elle semblait déjà présenter.

Pour rappel, la Xbox Scorpio sera vraisemblablement équipée des caractéristiques suivantes :

  • CPU : 8 coeurs x86 custom cadencés à 2.3 GHz
  • GPU : 40 unités de calcul custom à 1172 MHz
  • RAM : 12 go GDDR5
  • Bande passante mémoire : 326 Go/s
  • Disque dur : 1 To SATA3
  • Lecteur : Blu-Ray 4K Ultra HD

D’après le chef de projet du programme Xbox Core Plateforme, Kevin Gammill, il est plus facile pour les développeurs de réduire les besoins en ressources d’un jeu que de les augmenter. Il déclare ainsi :

Il est plus facile pour un développeur de jeu de réduire les besoins en ressources des jeux que de les augmenter. Avec ces unités de développement, notre but est d’offrir aux développeurs la possibilité d’atteindre plus rapidement ce que nous voulons mettre en avant  avec ce projet Scorpio : la définition 4K, les textures 4K, le HDR, le large spectre colorimétrique, un solide et constant débit d’images par seconde et le rendu audio spatialisé.

Bien que la console de Microsoft ne devrait pas arriver avant la fin de l’année, elle permettrait à la firme de Mountain View de rattraper voire dépasser Sony et sa console HD: la Ps4 Pro.

xbox-scorpio-spec
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox One X (Scorpio) : date de sortie, prix et fiche technique

Microsoft a enfin officiellement dévoilé la Xbox One X, auparavant appelée Project Scorpio, lors de l’E3 2017. Voici tout ce que vous devez savoir sur la prochaine console du géant américain, qui promet de la 4K native à 60 fps.

e79d431b444eb464c7471a9827515f11/////////