Xbox Scorpio : sa fiche technique finale officiellement dévoilée

La fiche technique de la Xbox Scorpio a été officialisé par le biais du site Eurogamer, qui a été invité à découvrir la nouvelle console de Microsoft prêt pour envoyer de la 4K native à tous les joueurs. Cette nouvelle Xbox a clairement de quoi surpasser la PS4 Pro, et prend des allures de nouvelle génération.

Xbox Scorpio

Sur le marché du jeu vidéo, le rythme de sortie est bien différent. Les consoles de jeu ont tendance à rester pendant bien longtemps avec les mêmes fiches techniques, les développeurs apprenant dans le temps à maîtriser les plateformes pour en tirer le meilleur.

Toutefois, nous avons pu voir un changement l’année dernière : la sortie de la PS4 Pro, une console plus puissante mais toujours compatible avec la librairie de jeu de Sony, a marqué le début d’une mise à jour plus rapide des consoles. Aujourd’hui, c’est Microsoft qui s’élance.

La console Xbox Scorpio est prête pour la 4K native

C’est par le biais du site Eurogamer, et particulièrement des experts de Digital Foundry, que le constructeur américain a choisi de dévoiler la fiche technique de sa future bête prévue pour fin 2017. Ses journalistes ont été invités à discuter avec les ingénieurs de Microsoft, pour éclaircir les nouveautés de sa nouvelle architecture.

Avec cette nouvelle console, nous aurons le droit à un nouveau SoC, le Scorpio Engine. Celui-ci offre :

  • CPU : 8 coeurs x86 custom cadencés à 2.3 GHz
  • GPU : 40 unités de calcul custom à 1172 MHz
  • RAM : 12 go GDDR5
  • Bande passante mémoire : 326 Go/s
  • Disque dur : 1 To SATA3
  • Lecteur : Blu-Ray 4K Ultra HD

Si ces chiffres ne vous disent rien, retenez donc que le CPU est 30% plus rapide par rapport à la Xbox One S. Mais c’est surtout le GPU qui carbure, offrant 4.6 fois plus de puissance brute que la dernière console de Microsoft.

Vous l’aurez compris, cette console vous offrira bien la puissance de 6 teraflop promise par son constructeur lors de son annonce, et donc des jeux en 4K native. Cette puissance ne se fera pas au détriment de sa librairie, puisque la Xbox Scorpio sera bien compatible avec tous les jeux Xbox One mais aussi 360 et offrira un gain similaire au mode Boost de la PS4 Pro.

Nous n’avons pas plus d’information quant à la forme finale que prendra cette console pour le moment, mais une chose est sûre : préparez-vous à en prendre plein les yeux lors de la présentation de la Xbox Scorpio à l’E3 2017.

Réagissez à cet article !
  • MrcheGuev

    C’est pas 6 teraflops qu’elle offrira mais un gros flop s’tout !

  • HTML999

    énorme !!! Vive Xbox

  • Akeru60

    Mouais… A part avoir les jeux en 4K native, il n’y aura pas de gros bon graphique… Quand les consoles auront 10-11Tera, ce qui correspond au grosse carte graphique d’aujourd’hui, la il y aura un gros gain graphique en 4K.

    • Martin

      A ce moment là les PC seront à la 8K avec 25 teraflops x)

      • Boloss

        Ouais ouais la carte graphique coûtera plus cher qu’une console.

        • Martin

          C’est déjà le cas, après tout dépend : tu veux juste du gameplay, une histoire, un principe intéressant : tu prends un console. Tu veux des graphismes impressionnant en plus, tu prends un PC avec une grosse carte graphique ^^.

    • Math Picpic

      ok, et toute ceci dans un PC à 399€? comparons ce qui est comparable

      • Akeru60

        Elle ne coûtera pas ce prix la scorpio… et d’ici la prochaine génération effectivement ça sera abordable pour ce prix la.. :)

      • Martin

        En effet les consoles et les PC ne sont pas comparables, il y a tout un monde de différence.

        • Math Picpic

          Bein disons que le rapport prix/entertainement est meilleur sur une console que sur un PC. D’autant que sur console, tu es limité à ce que la console peut te donner et tu dois t’y résoudre.
          Alors que sur PC, tu es sujet aux évolutions beaucoup plus rapides de GPU/CPU RAM etc. Aussi le budget n’est pas du tout le même pour un gamer PC qu’un Gamer sur console.

          Après chacun son univers mais c’est pour cela que je dis qu’il faut comparer ce qui est comparable. En l’occurrence on ne peut pas comprare Console de Salon et PC. Ce serait comme comparer des produits artisanaux à des produits industriels.

          • Martin

            J’aime bien ta comparaison a la fin ;) en effet je suis entièrement d’accord !

  • Martin

    VRAM ou RAM ? Parce que GDDR5 c’est de la VRAM ^^

  • Adarion 29

    Un monstre?! C’est vite dit, il y a effectivement une amélioration, notamment pour le GPU il est clair selon moi que c’est du polaris, par contre coté CPU très déçu: un 8 coeur à 2.3 Ghz ne peut être qu’une énième réédition du jaguar d’AMD (sans doute pas de zen) dont décidément les constructeur n’arrivent pas à se débarrassé et qui risque de castrer la console lorsque l’on voudra obtenir des rendu à 60 fps au lieu du classique 30 fps, enfin il reste le cas de la RAM à 12 go: C’est pas non plus une prouesse. Sortie 1 an après je n’arrive toujours pas à comprendre en quoi Microsoft peut justifier une tarification plus élevé que la pro, 500€ sera véritablement le maximum envisageable, au déla ça risque de se frotter au mur de ce que propose la concurrence.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

11809b1ef8b0a05c44016dc132eebdf555555555555555555555