Xbox One X vs PS4 Pro : quelle est la meilleure console de jeux vidéo 4K ?

Maj. le 26 mars 2018 à 14 h 48 min

À compter de ce mardi 7 novembre 2017, la Xbox One X est enfin disponible pour 499 euros. Cette console est la plus puissante jamais créée par Microsoft. Toutefois, elle devra faire face à la PS4 Pro de Sony. Ces deux machines ont pour point commun de mettre l’accent sur les performances, la compatibilité 4K et le streaming. Si la nouvelle boîte noire de Microsoft l’emporte clairement sur le plan des performances brutes, la PS4 Pro a aussi de nombreux atouts. Alors, quelle est la meilleure console 4K ?

xbox one x vs ps4 pro comparatif meilleure console jeux video 4K

À ma gauche, la Xbox One X de Microsoft. Présentée comme la console de salon la plus puissante de tous les temps, cette nouvelle machine propose des performances techniques dignes d’un PC gaming pour une fraction du prix. Plusieurs grands classiques du catalogue Xbox One pourront aussi être joués en version améliorée 4K HDR sur les écrans compatibles. À ma droite, la PS4 Pro de Sony, lancée le 10 novembre 2016, elle aussi compatible 4K HDR. Qui l’emportera dans ce duel ? Commençons par une comparaison des fiches techniques.

Xbox One X vs PS4 Pro : tableau comparatif des fiches techniques

 Microsoft Xbox One XSony PS4 Pro
Prix 499 euros399 euros
Processeur2,3 GHz, 8 coeurs2,1 GHz, 8 coeurs
Carte graphiqueArchitecture AMD Polaris 6 teraflopsArchitecture AMD Polaris 4,2 teraflops
4K HDROuiOui
VRPas encoreOui
Meilleurs jeux exclusifsGears of War, Halo, ForzaUncharted, The Last of Us, Bloodborne

Xbox One X vs PS4 Pro : design

Malgré sa puissance époustouflante, la Xbox One X présente un design relativement compact avec des dimensions de 30cm x 24cm x 6cm. Elle est moins encombrante que la Xbox One S. En revanche son poids de 3,7 kilogrammes ne la rend pas très pratique à transporter. Elle n’est proposée qu’en coloris noir mat, et son design est plutôt proche des autres Xbox. De son côté, la PS4 présente des dimensions de 29 x 32 x 5,5 cm pour 3,3 kilogrammes. Elle est donc plus encombrante que la Xbox, mais un peu plus légère. Pour le reste, à chacun de déterminer quelle est la plus belle console en fonction de ses préférences personnelles.

Xbox One X vs PS4 Pro : performances et graphismes

Avec son processeur octocore cadencé à 2,3 GHz et son GPU cadencé à 1,17 GHz offrant 6 teraflops de puissance de calcul, la Xbox One X est un monstre de puissance. Notons que ce processeur est couplé à 12Go de RAM GDDR5. Selon Microsoft, la machine est assez puissante pour afficher du contenu 4K à 60 FPS en HDR. La console embarque aussi la technologie AMD FreeSync.

De son côté, la PS4 Pro embarque le même processeur AMD que la PS4 d’origine, mais ce processeur est overclocké à 2,1GHz. Le GPU octocore propose la même architecture AMD Polaris que la Xbox avec une puissance de calcul de 4,2 teraflops. La RAM est aussi inférieure avec seulement 8Go. Le Boost Mode permet d’augmenter le nombre de FPS, mais selon beaucoup d’utilisateurs, le nombre de FPS n’est pas stable et peut descendre à 30 en 4K pour certains jeux. En bref, la Xbox One X l’emporte dans le domaine des performances avec un GPU et un CPU plus puissant et une 4K à 60 FPS.

Xbox One X vs PS4 Pro : catalogue de jeux

La Xbox One X l’emporte en termes de performances, mais Sony a de quoi rivaliser en ce qui concerne le catalogue de jeux exclusifs. The Last of Us, Horizon Zero Dawn, Bloodborne, Uncharted 4, Nioh… autant de jeux disponibles exclusivement sur PS4 qui doivent être parcourus au moins une fois par tout gamer qui se respecte. Par ailleurs, le service de cloud gaming PlayStation Now de Sony permet de jouer à des jeux PS3 et PS4 en streaming moyennant le prix d’un abonnement mensuel.

De son côté, la Xbox propose aussi quelques exclusivités de qualité : Halo 5, Gears of War 4, Dead Rising 4 et Quantum Break sont des jeux salués par de nombreux joueurs. Malgré tout, globalement, le catalogue de jeux de la Xbox One X n’est pas aussi acclamé que celui de la PS4. Certes, Microsoft promet que certains anciens jeux comme Forza Motorsport 7 tourneront en 4K à 60 FPS mais il faudra attendre de voir le résultat. Cependant, la rétrocompatibilité est l’un des atouts de la Xbox One X. La console permet de jouer aux jeux Xbox 360 et même aux jeux de la Xbox originale. Malgré tout, la PS4 Pro l’embarque sur le plan des jeux exclusifs.

Xbox One X vs PS4 Pro : connectique

Tout comme les précédentes Xbox One, la nouvelle Xbox One X propose de nombreuses connectiques : trois ports USB 3.0, des entrées et sorties HDMI, une sortie IR, un port S/PDIF et un port Ethernet. En revanche, pour brancher le Kinect récemment abandonné par Microsoft, un adaptateur sera nécessaire. De son côté, la PS4 Pro propose deux ports USB 3.0 à l’avant et un autre à l’arrière. Au dos de la machine, on retrouve également une sortie HDMI, une sortie optique, un port Ethernet et un port auxiliaire. La Xbox One X prend l’avantage sur ce terrain grâce à son entrée HDMI qui permet par exemple de bancher une box TV sur la console.

Xbox One X vs PS4 Pro : réalité virtuelle

La réalité virtuelle est un avantage non négligeable de la PlayStation 4. Le casque PlayStation VR, disponible pour 399 euros, permet de jouer à des jeux en VR de qualité comme Resident Evil 7 ou Skyrim VR. De son côté, Microsoft propose également des casques VR pour Windows 10, mais aucun de ces appareils n’est compatible avec la Xbox One X pour le moment. On ignore pour l’instant si cette compatibilité sera ajoutée un jour, même si Microsoft affirme s’intéresser au marché de la VR sur console. Pour l’heure, Sony est donc le seul à proposer un casque de réalité virtuelle sur sa console.

Xbox One X vs PS4 Pro : prix

La Xbox One X est disponible à partir du 7 novembre 2017 pour 499 euros. La PS4 Pro quant à elle, lancée l’an dernier, est proposée pour 399 euros. Malgré la différence de performances, cet écart de prix semble difficilement justifiable, en toute objectivité. Les deux consoles sont compatibles 4K, et offrent 1To d’espace de stockage. Au final, il est très difficile de départager les deux consoles. La véritable différence se joue au niveau des jeux exclusifs, et il convient donc à chacun de choisir quel écosystème correspond à ses goûts.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.