Xbox One X : Phil Spencer taille un costard à la PS4 Pro de Sony

L’E3 vient à peine de débuter que les concurrents se tirent déjà dans les pattes à boulets rouges. Phil Spencer, patron de la division Xbox de Microsoft, prétend disposer de « la console la plus puissante du monde » avec la Xbox One X, dans une interview donnée à Eurogamer. Il en a profité pour tailler un joli costard à Sony et sa PS4 Pro, qui ne serait, au mieux, qu’une rivale de la Xbox One S.

Xbox One X PS4 Pro

 

La concurrence est rude entre Microsoft et Sony. Phil Spencer a déclaré qu’il voyait « la PS4 Pro comme une concurrente de la Xbox One S (…) » et que la Xbox One X était du « vrai 4K ». Il faut dire que Microsoft a frappé fort à sa nouvelle console qui sortira le 7 novembre 2017 et sa fiche technique est nettement supérieure à la PS4 Pro. D’ailleurs, la conférence de dimanche nous en a donné un avant-goût. La Xbox One X affiche un jeu en 4K native alors que PS4 Pro présente du quasi 4K.

Microsoft a tiré les leçons de ses erreurs

Mais ce n’est pas tout. Phil Spencer a poursuivi en s’affirmant hostile à la présentation d’un jeu qui n’est pas prêt juste pour faire illusion et impressionner les regards, à propos des licences déjà connues et remises au goût du jour pour la 4K : «  On ne présente pas un jeu sur scène pour ensuite le représenter à un second E3, puis un troisième E3…jusqu’à ce qu’il soit enfin disponible ». Microsoft aurait en effet pu dévoiler des images du prochain Halo, mais P. Spencer préfère laisser du temps aux développeurs. Pour illustrer son propos, Phil Spencer a pris l’exemple de « Detroit : Become Human » qui en est à son 3ème E3 et qui ne sortira que l’an prochain.

Microsoft a déjà connu les déboires d’une annonce trop anticipée d’un jeu. L’exclu Scalebound avait été annulée 3 ans après son annonce à l’E3 2014 suite à un développement qui n’avait jamais vraiment été mis en place. Toujours est-il que la Xbox One X sera un produit Premium et visera une clientèle diversifiée comme ceux qui auraient délaissés les consoles pour des PC. En revanche, Phil Spencer a la franchise de dire que la Xbox One S reste la console la plus adaptée à ceux qui souhaitent jouer aux meilleures franchises.

Réagissez à cet article !
  • Rizvan MacTavish

    La Pro est 3 fois plus puissante que la One S, et il dit qu’elle est sa concurrente. Dans ce cas là One X est à peine un peu plus de 3 fois plus puissante que la PS4 de base ( et 50% plus puissante que la Pro ), dans ce cas la One X est la concurrente de la PS4 de base?

    • Ben Ben (killflaker)

      Raisonnement bizarre…
      Ce sont juste des paroles, Sony a pas fait mieux avec la com de sa ps4 pro, puis sans jeux sous la main et les 2 pour comparer, tout ça pour le moment c’est du vent.

      • Krayia

        Marketing c’est tout.

    • Bronix

      La Pro ne fait qu’upsacale en 4K in jeux tut comme La One S.
      Pour un jeu lambda, sans développement ciblé pour La Pro, Les 4,2 Tflops ne servent pas à grand chose … cf Les comparatif PS4 / PS4 Pro quand le mode Boost est active … donc un upscale pour un upscale – graphiquement y’a rien de Plus si la profondeur d’un jeu n’est pas exploité !
      dixit même problème Xbox One S / X … l’avenir nous le dira !

      • Rizvan MacTavish

        La Pro upscale en 4K depuis une définition réelle de 1440p ou 1800p, je crois que ça s’appelle du checkerboard ou un truc dans le genre. D’ailleurs les jeux qui ont été à jour pour bénéficier du supplément de puissance de la Pro profitent non seulement du passage du 1080p au 1440p, mais aussi d’une légère amélioration des graphismes. La One S elle upscale depuis une définition réelle 720/900/1080p, donc il y a tout wagon d’écart. Sinon sans mise à jours particulières je pense que l’équivalent d’un mode boost sur Xbox X serait bienvenu et le gain de puissance serait assez important, probablement plus grand que celui de la Pro car la One de base avait un GPU pitoyable ( 30 à 40 % moins puissant que celui de la PS4 ), et qui n’était probablement pas bridé par le CPU faiblard que la One et la PS4 se partagent. De plus elle avait une rame bien merdique, du coup un boost mode sur un matos 4.5 fois plus puissant que celui de base serait probablement très bénéfique.

  • Bro !

    Phil Spencer aussi .. ce mec est une arnaque. pretendre que sa console est la meilleure de toute alors que Destiny 2 va tourner en “4k” 30fps dessus bravo les 500€ donc elle va me faire doucement rire cette console avec 9GO de RAM ^^

    • Mike

      En fait c’est juste parce que les developpeurs, Bungie, ne veulent pas faire de jaloux entre les players ps4 pro et xbox one X. Et ils ne peuvent pas faire de 60fps avec les perfs de la ps4 pro. De plus Bungie est anti-mictosoft. Sinon tous les jeux de l’E3 étaient en 4k 60 fps sur One X hein? Mais bon haters gonna hates.

      • Bro !

        Oui vu que l’interview dit le contraire donc bon pas de soucis hein mais c’est vrai ta l’air beaucoup mieux connaitre le jeu que le dev. j’vois pas le rapport avec la PS4 Pro vu qu’il n’y à pas de Crossplay Bungie anti-crosoft d’accord. Halo ça viens de qui et sur quel console déjà ? Mais bon haters gonna hates.

        • Bronix

          La ps4 Pro ne sait certainement pas faire tourner Destiny 2 en 60fps
          Sony a Le Market Destiny 2 … un mot à Bungie pour dire “fait Pas Plus reste en 30Fps ”
          Preuve en est – Le PC bénéficiera du 60Fps …
          haters gonna hates… la rancune des Pro sony qui parlait de puissance il y a 3 ans … maintenant ils se sentent cons…
          c’est ni Pro MS ni Anti PS – c’est juste un fait
          Quant aux exclus … on vous annonce 3 jeux à l’E3 2017 pour l’année 2018 et des DLC … et Les fan boys sony osent parler de Jeux et d’exclus … MS reprend un peu La main, ce qui ne fera que faire profiter les gamers sur le long terme … on parle Plus de puissance ou d’exclus – parlons de style de vie, certains seront MS, d’autre PS, d’autres Switch, et Les méticuleux PC !
          Voilà tout :)

          • Aleksandar TheBoss

            Bien dit :)
            Bronix président des gamers :D

          • applepie

            Sauf qu’ils en parlaient il y a 3 ans quoi !!!

        • Anon

          Comme l’expliquait David Shaw, directeur du jeu, « il ne tournera
          pas à 60 sur la Pro. Je ne veux pas que les gens continuent d’espérer,
          nous allons être très pragmatique à propos de ce genre de chose. La PS4
          Pro est super-puissante, mais elle n’a pas pu faire tourner notre jeu à
          60. Notre jeu est très riche en simulations physiques, avec les
          collisions, les joueurs, le réseau, etc. Ça ne tourne pas. Il n’y a pas
          encore suffisamment de puissance pour y parvenir.«

  • Frédéric Gub

    Etant un gamer PC, je trouve que pour 500$ cette console est très très sympa, en plus des perfs, elle dispose d’atouts indéniables en terme de qualité de construcion, pour lesquels Sony a fait l’impasse. Et la mise en place des exclus xbox sur PC est une décision très noble de la part de Phil Spencer. Il ne cherche pas à racoler les gamers PC avec des jeux, mais pour la puissance de la console.

    • Krayia

      Faire de la 4K avec une console a 500€ a moins que amd etc sont passer en tant que bénévolat c’est juste impossible

      Puis passer des exclus sur pc a quoi bon acheter une Xbox ? La pour le coup je préfère Sony … je veux pas que les exclus Playstation passe sur pc car j’ai acheter la ps4 pour ça .. si c’est pour les retrouver sur pc autant me monter une petite tour gamer a 1000€.

      • Mike

        Encore une fois tous les jeux étaient presentés en 4k. Et pour le reste ça s’appelle l’optimisation. Le tout à été confirmer par digital fundry qui étaient les premiers à descendre la one d’ailleurs. Tu prends un Gpu d’1,8 teraflops sur pc tu feras jamais tourner un jeu ps4. Pour ça il faudrait que le jeu soit optimiser exactement pour ta config et c’est ce qu’ils font sur console.

        • Krayia

          Je ne suis plus E3 … déjà on te montre des jeux qui ont rien avoir avec la version finale.
          Et la fameuse Xbox one avec forza 5 qui tourne sur pc

          J’aime voir les choses en main.. pour avoir mon avis pour moi ce qui montre a e3 je m’en sert juste pour voir les nouveaux jeux mais question graphique c’est autre chose.

          • Mike

            Je suis d’accord il peut il y avoir des downgrades. Mais quand absolument tous les jeux sont presentés en 4k 60 fps tu peux pas sortir les jeux 6 mois après et dire “bah non ils sont en 900p finalement”. Au pire on perdra 10 fps.
            Et le Forza c’est le 7 pas le 5, rien à voir. Et il était jouable au salon sur One x justement, en 4k 60 fps. Regarde le rapport de digital fundry si tu as des doutes.

          • Krayia

            Je te donnais l’exemple comme la Xbox one était sortie.
            Mais j’attends de l’avoir en main pour avoir un réel avis.

          • Bro

            Tout à fait d’accord ! N’achetons Plus Day One et les développeurs en feront plus pour nous :) ou au moins des jeux finis et sans bugs

          • Gawam

            Wahou… Ce grand n’importe quoi. En fait, le seul et unique jeu présenté en 4K et 60FPS, c’est Forza. Tout le reste est du faux 4K ou du 30FPS.

            Assassin’s Creed, c’est du 2160p en 30FPS. Ça sera étiré, rendu plus beau, mais ça n’est pas de la réelle 4K. Crackdown 3, en plus d’être moche, ça sera la même chose. Les autres également.

            C’est bien marrant cette histoire de 4K. Mais personne ne voit réellement la différence (sauf à faire des comparatifs l’un à coté de l’autre) et peu ont l’écran pour, déjà. Par contre, les 60fps, on les cherche encore. Tout comme les nouveaux effets graphiques, d’eau, d’ombres et de lumière.

          • Stef80

            En même temps, les downgrades qu’on subit son la cause de la faiblesse des consoles. En espérant que cette XBoxOneX relève le niveau… malheureusement il sera forcément tiré vers le bas pas sony…

          • slayers84

            Juste dommage que les nombreuses exclues ps4 actuelles et futures ne sont pas prévues sur cette xbox qui n’a que pour les 3/4 que des exclues temporaires, ça gâche un peu

          • Stef80

            A part Death Stranding dont on n’ encore presque rien vu, le reste… bof…
            Me souviens encore du foin autour de HZD, un jeu très moyen, dont la fin se devine au bout de la seconde cinématique. Torché en moins de 30h, revendu dans la foulée.

          • slayers84

            N’empêche il est très bien horizon, bel open world avec une belle DA, très bon gameplay, les machines sont intéressante, il y a toujours un tas de choses à faire etc.. aucun regret, bonne durée de vie quant on prend le temps de fouiller

            Sinon sur ps4 comme bel exclues : red dead redemption 2, dragon quest 11, god of war 4, kh3, ff7 remake integral, detroit, tlou 2, wild, shenmue 3, days gone etc… ça m’embêterait de rater tout ça ^^

          • Stef80

            RDR2 pas exclu (XBox)
            DQ2 non plus (chez Nintendo)
            GoW 4 est un reboot (autre mot pour dire Remaster, une habitude)
            KH3 sera aussi sur XBox
            FF 7 Oh ! Encore un remaster !
            Detroit, le trailer en CGI envoie pas mal, mais ça à l’air d’être encore un jeu avec plein de QTE
            TLOU 2 bof j’avais vraiment pas aimé les longues séances de QTE entre 2 sessions de “gameplay”
            Wild à voir
            Shenmue 3, aussi sur PC à condition que Suzuki n’a pas bu le budget en Saké :)
            Days gone, un nième jeu avec des Zombies… On sent d’ailleurs beaucoup l’influence de HZD dans le gameplay

            Donc n’ayant pas aimé HZD et son “open world” façon couloir, DA insipide (Ah ! la rouquine qui remue son fion… mouais…), gameplay digne d’un Far Cry, IA des machines trop dirigiste, PNJ qui ne réagissent pas quand tu tentes de les taper, etc. Je ferais l’impasse sur Days Gone.

          • slayers84

            Disons que a part RDR2 et KH3, j’ai cité tout ce qui ne sortira pas sur xbox ^^

            Dragon quest, je vais le prendre sur switch par contre pour la mobilité
            God of war 4, c’est un très gros changement par rapport aux autres épisodes, il est impressionnant

            FF7 ce n’est pas un remaster, c’est un tout nouveau jeu refait de A à Z avec un nouveau gameplay, lieu similaire mais complétement différent, exploration totalement différente, système de combat totalement différent, nouvelle bande son et qui sera répartie sur plusieurs épisodes
            FF12 ou ff10 sont des remaster

            On est libre d’aller partout dans horizon, qu’est-ce que tu veux dire par la ?
            L’ia des machines est pas mal quand même, ils ont chacune leurs réactions, leur manière de se déplacer, d’analyser l’environnement, certains utilisent mème le décors pour nous tuer en nous envoyant les rochers du coins ^^
            J’ai vu bien pire, c’est surtout celle des humains qui n’est pas bonne
            La DA, je faisais surtout référence aux environnement et panorama de toute beauté
            Après les critiques que tu fais s’appliquerait a un rpg mais horizon n’est pas un rpg, c’est un action aventure

          • Novaslash

            Tu fais l’amalgame entre Remaster, Reboot et Remake.

            Reboot est différent de Remaster. Donc comme tu l’as dit d’abord, GoW4 est bel et bien un Reboot et par définition, ça exclut d’office qu’il soit un Remaster car de un, il s’agit d’une suite et de deux, ce n’est pas la réédition d’un opus précédent avec une éventuelle rehausse graphique.

            FF7 est un Remake et non un Remaster, comme l’ont été FFX et X-2 HD ou encore le futur FFXII, car là, le jeu sera refait de fond en comble.

            Par contre, pour TLOU 2, tu parles de QTE donc dans le premier volet. Certes, je ne dis pas qu’il y en a pas mais ces scènes sont peu nombreuses. Vraiment rien d’indigeste.

  • slayers84

    Les exclues sont les plus grande force des console en plus d’être des jeux fantastiques d’où le succès de la ps4 et switch
    Sur ces consoles, de grands jeux arrivent dans les prochains mois licences mythiques comprises que la plupart des joueurs attendent avec impatience tandis que sur pc, il n’y a rien d’incroyable a part des graphismes un petit peu meilleurs sur les multi plateformes
    Le plus important n’est pas la puissance brut mais les jeux et pour que le pc soit vraiment intéressant, il faudrait dessus les nombreuses exclues actuel et futures de la ps4 et switch

    Dans le cas de cette xbox, pour 500 euros, une exploitation hardware qui la rend au niveau d’un pc avec une 1070 (et oui sur une console, le gpu n’est qu’une partie de l’équation contrairement au pc) les devs exploitent tous les coeurs du proc, du gpu, la bande passante et la quantité de ram qui est très importante pour le développement d’un jeu console
    C’est une bonne affaire, ça revient moins chère que de changer la cg de mon pc, les jeux sont pas chères day one en grande surface (grosse promo) et on peut les revendre entre 20 et 30 euros une fois finis)

    • Frédéric Gub

      La moitié des mecs qui revendiquent leur 3 exclus n’ont pas joué à la moitié des chefs d’oeuvres des developpeurs tiers… Le concept d’exclu est stupide, quand on fait un jeu, ne veut-on pas avant tout que le plus de monde en profite? Je ne peux pas cotionner ce système contre-productif. D’autant plus que les jeux sont développés, testés, débuggés sur PC, c’est juste de l’hypocrisie marketing. Quand à la One X, très bonne solution de facilité pour 500e, mais la souplesse et la liberté du gaming PC n’a pas d’égale. J’ai un PC à 1400$ et un autre à 500$, même celui à 500e offre plus de liberté que la one x. Mais oui, ça reste un produit très intéréssant, qui n’attire pas la clientèle sur une poignée de jeux en plus, mais sur l’experience qu’elle pourra fournir sur la grande majorité des jeuc, et pour moi c’est ce qui compte, c’est pourquoi j’ai un PC.

      • slayers84

        Avant j’étais pc mais beaucoup moins de superbes exclues, impossible de revendre les jeux et renouvellement de cg quasi obligatoire pour suivre sans parler des versions pc optimiser avec les pieds qui ont plus de bugs (j’en ai souffert comme pas mal de personnes vu les sujets dédiée sur witcher 3, rise of the tomb raider, watch dogs 2 et d’autres tandis que ceux qui y jouaient sur console avaient zéro problème) subir les maj et redémarrages intempestives de windows, toujours des pilotes a mettre a jour, je suis en train de faire un truc et d’un coup ça revient au bureau donc obliger de vite lâcher ma manette et reprendre la souris pour revenir au jeu en cliquant dans la barre des taches etc etc..
        Depuis que je suis sur console, c’est la tranquillité et j’ai plus de beaux jeux avec une ps4 et switch et c’est beaucoup moins chères au final qu’avec un pc donc pourquoi m’embêter ?

        Les exclues c’est avec des moteurs spécifiques pour exploiter la console donc c’est normal

        • Frédéric Gub

          Je préfère jouer à légèrement moins de jeux dans des conditions optimales, au maximum de leur potentiel, que de me grailler 4 jeux de plus à basse résolution, et un inbuvable 30fps et moins. Je préfère la qualité à la quantité. Je ne comprend pas le concept de revendre ces jeux non plus, je rejoues régulièrement aux jeux que j’ai, qu’ils soient linéaires ou non. Et les arguments de base mise à jours, pilotes, faut arreter. On est plus sous Windows 98 là, Windows 10 mâche tout le travail… Et les consoles ont pour le coup de vraies maj interminables… Moins cher? Payer 70e les jeux à leur sortie? En ligne payant? Sinon non, les exclus consoles pourraient tourner sans problème sur PC, avec très peu d’effort, maintenant que les consoles ont adopté la même architecture que les PC ont depuis presque 30 ans, le x86…

          • slayers84

            Moi aussi je préfère la qualité à la quantité, je préfère la qualité des jeux au lieu d’avoir un graphisme légèrement plus beau sur un pc ou les seuls exclusivités sont pour 95% d’entre eux des petits Inde steam ou des str moba et mmo fast-food
            Un 30fps constant ne pose aucun problème de fluidité

            Revendre les jeux tu ne comprend pas ? Tu est sur pc donc tu ne comprend pas car tu ne peux pas le faire mais il y a tellement de belles nouveautés régulièrement sur console que ça sert à rien de tout garder donc autant économiser une trentaine d’euros pour avoir une nouveautés day one pas chère, il y a tellement de superbes jeux à faire que je n’ai pas le temps de les refaire entre çeux sorties cette année et qui arrive dans quelques mois, pourquoi refaire ce qu’on a déjà fait alors qu’il y a tant à découvrir ?
            Sur snes je les refaisais encore car ce que j’aime arrivais pas souvent en France mais pas aujourdhui
            Je garde par contre ceux qui sont vraiment exceptionnel

            Non, que w10 mâche un peu ou pas ne change rien à ce qu’il fait faire comme maj régulièrement de l’os, de steam, des pilotes cg avec redémarrages obligatoires
            Sur console il y a une petite maj tous les deux mois et un jeux qui se met à jour tous les mois et encore, ça n’empêche méme pas d’y jouer donc ce n’est pas comparable

            En grande surface les jeux consoles sortent day one entre 35 et 50 euros chez Leclerc, carrefour et Auchan sachant qu’on peut les revendre une trentaine d’euros pour en prendre un autre je te laisse faire le calcul

            En ligne payant mais avec des jeux offert tous les mois qui au total sur l’année représente plus de 3x l’abo

            Sauf que les moteurs spécifiques des exclues sont optimiser pour tirer profit au maximum du hardware custom fermer de la console en exploitant l’ensemble des cœurs, ram et bande passante, très compliquer à réadapter sur pc, possible mais avec beaucoup de temps

  • applepie

    Je m’en fou de la gueguerre PS/Xbox, je veux juste dire que c’est tout ce qui reste à Microsoft de tailler un costard à Sony. L’article paru il y a peu sur l’aveu à demi-mot de Microsoft d’avoir perdu ce combat est très parlant…

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