Xbox One : un jeu acheté, sa version Windows 10 offerte par Microsoft

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 45 min

Proposé depuis longtemps par Sony et ses PlayStation 3, PS Vita et PlayStation 4, Microsoft veut lui aussi offrir à ses consommateurs l’achat partagé : un jeu acheté sur Xbox One serait ainsi offert sur Windows 10.

Les utilisateurs d’Android pourront quelque peu pouffer de rire en voyant cette annonce, habitués comme ils sont de retrouver leurs achats Play Store sur leurs téléphones, tablettes et télévision sans que cela ne demande un achat supplémentaire, mais ce n’était pas le cas des consoles de salon jusqu’alors.

Sony propose quelque chose de similaire depuis quelques années déjà : l’achat d’un jeu PlayStation 3 ou PlayStation 4 vous donne bien souvent accès à sa version PS Vita sans surcoût. Cette politique se nomme le « cross buy » sur les périphériques du constructeur japonais.

L’annonce de la sortie de son jeu Quantum Break, développé par Remedy Entertainment (Max Payne, Alan Wake), sur PC alors qu’il était auparavant exclusif à la Xbox One a surpris les fans. Mais plus encore, c’est l’annonce que les précommandes numériques de Quantum Break sur le Xbox Live donneraient le droit à sa version Windows gratuitement qui a ravi les joueurs.

Quand on tend la main, il faut parfois s’attendre à se faire dévorer le bras. L’offre, sans précédent sur un titre aussi important, a fait se demander ce qu’il en serait pour les futures sorties de jeux Xbox One. L’occasion pour Phil Spencer, responsable de la branche Xbox chez Microsoft, de préciser :

« Nous allons en faire une fonctionnalité de la plateforme. Nous pensons que c’est bon pour les joueurs. ». Tout est dit : Microsoft souhaite que l’achat partagé entre ses plateformes soit une fonctionnalité de base de son magasin d’applications, et poussera les éditeurs à l’adopter.

Windows ne s’améliore donc pas sur la sécurité, mais fait au moins de beaux gestes commerciaux en proposant à ses utilisateurs un écosystème construit. Il faut dire que la volonté poussant Windows 10 à être le dernier système d’exploitation que produira Microsoft aide à cela, puisqu’elle force à réfléchir à une relation durable avec ses clients.

Décidément, c’est un nouveau Microsoft qui grandit depuis que Satya Nadella en est devenu le CEO. Après être enfin passé constructeur de ses machines, en proposant un Surface Book très convaincant quoiqu’onéreux, il semble que la firme américaine ait trouvé un nouveau souffle.

Reste que Microsoft fait toujours du Microsoft et sait décevoir là où l’on en a l’habitude. Windows 10 étant le dernier système d’exploitation de l’entreprise cache bien évidemment une intrusion toujours plus grande sur vos données personnelles.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • gkeli

    vous ne précisez pas que le jeu ne sera dispo que sur le windows 10 store. donc pas possible d’avoir le jeu via steam, pas possible d’avoir le jeu non plus sur win 8, ni win 7..je crois que c’est pas négligeable à préciser.

    • Christophe

      Bonjour,
      Win7 et 8 >> migration gratuite vers win10. Donc aucun problème.
      Win10 est un très bon Os. Ce n’est pas négligeable à préciser.

      • Tony Fiant

        Pertinent

      • gkeli

        En lisant larticle tu crois tout le monde va savoir qu’il faut obligatoirement win10 pour avoir accès au jeux? En lisant l’article les gens sauront que le jeu n’est pas disponible sur dream? Alors que steam reste la référence et a le monopole du jeux dematerialisé sur pc.
        Larticle n’est pas complet desolé

      • gkeli

        ils faut que NOS PROFFESSIONELS de l’info soient plus précis sur des sujets, t’es pas d’accord?

      • toto

        Et si les coups de zizi dans le fion étaient gratuits, tu en prendrai ?
        Chacun utilise l’os qu’il veut, surtout s’il n’est en aucun cas obsolète, qu’il préfère l’interface et qu’il l’a payé.
        Ce n’est pas négligeable à préciser.

  • Tony Fiant

    Houlà, le rédacteur de l’article doit avoir un Mac car grosse dent contre MS…
    Ceci dit, il est vrai que MS ne veut pas dire Marketing Super, Monstrueusement Sournois nous l’a toujours prouvé.
    J’aime malgré tout W10, bien nettoyé, il est à mon goût le meilleur Win de l’histoire, juste le temps de démarrage déjà est bluffant, je croyais mon PC en veille ou qu’un cambrioleur fêlé m’avait installé un SSD pendant la nuit.
    L’offre, par contre, mouais bof, avoir le double d’un jeu pour le pc alors qu’on a une console…

  • Remi40

    « Les utilisateurs d’Android pourront quelque peu pouffer de rire » Bon c’est du n’importe quoi, un jeu sur le Play Store c’est le même quelques soit la plateforme car c’est le même OS, c’est comme si tu avait un jeux sur Steam et que tu switch de ton pc de bureau à un pc portable ou une tablette sous Windows, bah le jeux bizarrement tu le paye pas, donc cette phrase est inutile. Ensuite il y a une différence entre le PC et une console de jeu, entre autre un os semblable mais différents, support différents, périphériques différents, etc

  • toto

    Encore heureux ai-je envie de dire, car je pensais que c’était déjà le cas.
    Ils sont tellement en retard sur tout désormais.

    J »essaie de me rappeler la dernière fois où une annonce microsoft m’a faire penser *ouaahh!* ou *coool!*

    Purée c’est loin.

    • gkeli

      la rétro sur leu consoles, le crossplay sur pc avec fable (depuis 2013), le système de compte qui te permet d’avoir les jeux a 25euro le jour de leur sortie, ea acess, etc..c’est pas sérieux hein lol

    • Nailek

      Oh un troll

  • Michael

    J’aime bien ce principe : autant certains jeux je les préfère clairement sur console, autant d’autres c’est PC. Tout en sachant que des jeux sont offerts chaque mois sur le Live, leur version PC en cadeau serait vraiment géniale ! Et puis, j’avoue que je ne dirai pas non pour jouer à Forza chez moi sur la One, mais aussi sur mon PC portable entre deux cours :D

    • p3rn3l

      De là à avoir Forza sur PC…

  • gkeli

    l’article dit  » la version win 10 du jeu quantum breack sera offert « .
    a aucun moment que je jeux sera exclusif a win10 store . ( alors qu’on joue sous xp,,8,win10..sans plus de précision on pourrait penser : win 10 vient de sortir et comme microsoft veut pousser les gens à passer a win 10, ils leur offre un cadeau SEULEMENT sur win 10. en d’autre terme , si tu as win 10 le jeux sera offert gratis, si tu as win 7 ou 8, il faudra payer le jeu.)
    tu vois ce que je veux dire? ce n’est pas la première foi on offrirait des choses à des utilisateurs de tel ou tel version d’un produit ou d’un os. (ex avec le s6 de samsung ils offraient 200go sur le Microsoft drive).
    donc si l’article ne précise pas cela, des gens peuvent penser que si tu as 7 ou 8 tu vas acheter le jeux alors que le jeux ne sera dispo que sur WIN 10..

    pour steam, steam a le monopole sur le démat du jeux sur pc. si ils ne précisent pas non plus que le jeux ne SERA PAS DISPO SUR STEAM, quelu’un peut penser « bon je vais faire la maj vers win 10 et payer mon jeux sur steam »
    mais CE N’EST PAS PRÉCISER DANS L’ARTICLE que le jeux ne sera DISPO QUE SUR LE WIN 10 STORE..
    du coup des gens peuvent croire que ce sera dispo sur steam mais en fait non..
    je sais pas si tu vois ce que je reproche comme manque de précision

    pour leur nouvelle stratégie, je trouve cela bien, une nouvelle façon de jouer cross plateforme

    • gkeli

      #offrent

  • Thierry

    C dingue mais APPY cherche toutes les failles pour rendre Microsoft plus nul que la firme l est en general. Vous devriez avoir honte.