Xbox One et PS4 ont la côte, au détriment du PC et du mobile !

Maj. le 2 février 2017 à 15 h 44 min

Selon un rapport, les développeurs ont tendance à abandonner le PC et le mobile pour se tourner vers la nouvelle génération de consoles de jeu, la Xbox One et la PS4 notamment.

Ce rapport a été publié par TIGA. On y apprend quels hardwares ont les préférences des développeurs. Concernant le mobile, les appareils d’Apple seraient les plus populaires. 73% des développeurs travailleraient sur des applications pour iPhone (pour les iPad, le pourcentage est de 72%).

xbox one ps4 pc

Malgré cela, de plus en plus de développeurs se tourneraient vers les consoles de salon. Pour beaucoup, le mobile, et notamment Android, est un marché saturé. 52% des développeurs projetteraient de développer pour la Xbox One, 48% pour la PS4. Même succès pour la PS Vita, tandis que 15% des développeurs songeraient à abandonner le développement de titres pour PC et mobiles. Ils sont par ailleurs respectivement 8 et 7 % à envisager arrêter de travailler sur des jeux iPad et iPhone.

Les choses doivent pourtant être nuancées, dans la mesure où tout de même 63% des développeurs continuent de considérer le PC comme une plateforme clé pour le développement. Un pourcentage qui chute cependant à 35% pour les Mac.

Selon Richard Wilson, CEO de TIGA, « Microsoft et Sony ont fait de gros investissements pour engager des développeurs destinés à concevoir des jeux pour leurs plateformes. Notamment des indépendants. Cet investissement semble payer ».

Cette évolution infléchit la tendance de ces dix dernières années, une tendance qui a vu le mobile devenir le secteur le plus dynamique pour les développeurs.

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Réagissez à cet article !
  • iphobe (aka apple fucker)

    Non mais serieux comment voulez vous qu’un mobile surpasse une console de jeux niveau jeux ?…

    En faite dans l’article vous faites que dire que les dévellopeurs ne sont pas assez cons pour lacher les consoles de salon pour les mobiles…

    c’est tellement évident qu’on y apprend rien en lisant l’article…

    • ogcnoce

      ils parlent surtout des développeurs qui abandonne un peu les PC, l’allusion des mobiles c’est seulement pour rester dans le thème du site (à mon avis)

  • Stef80

    Heureusement qu’il reste des développeurs qui font ça par plaisir. Et pour le plaisir qu’ils offfrents aux joueurs, et ne pensent pas uniquement au pognon…

    https://robertsspaceindustries.com/

    https://www.youtube.com/watch?v=VhsgiliheP0

    Quand on voit ça, non, le jeu PC n’est pas mort. Obtenir le même résultat sur console ? N’y pensez même pas.

    • Vince

      Y’a quoi de spécial dans cette vidéo qu’on a jamais vu sur console ?

      C’est très bien qu’il y est des dev qui font ça par plaisir et tant mieux mais au final tout le monde à besoin de manger et de nourrir sa famille, il est donc normal de payer un jeu, si la société ne vends pas les jeux, impossibilité de payer ses factures et les dev, fermeture et licenciement des dev derrière. C’est sur c’est des choses que ne l’ont voit pas forcément quand on est jeune, ca rejoint un peu les gens qui cri quand faut payer un jeu sur mobile quelques euros ;)

      • Stef80

        Justement, CIG vient de prouver que les joueurs PC ne sont pas tous de vilains pirates ! Le projet a commencé avec une levée de fonds sur Kickstarter. 2 millions de dollars plus tard, le projet a réellement été lancé. Ce jeu est entièrement financé par les joueurs (disons à 98%). Actuellement, CIG a un budget de 53 millions de dollars. Les joueurs sont au coeur du développement. Les backers ont accès à l’alpha, et sont au coeur du développement.

        Pour en revenir à la vidéo, sur console, ce sont de films en images de synthèse. Ici, toutes les images proviennent du jeu (c’est précisé au début). Et si tu regardes un peu les vidéos sur YouTube, tu verras que le moteur et la qualité des graphismes (le jeu est prévu pour tourner en 4k à condition d’avoir le budget ;) ), l’univers persistant sans temps de chargement (il y en aura, mais transparents pour l’utilisateur), c’est du jamais vu sur console.

        Encore une vidéo, avec le moteur du jeu :

        https://www.youtube.com/watch?v=g0gZES2pTWk

  • hugo

    tout de façon le PC reste supérieur aux consoles (niveaux graphismes , communauté)
    La seule différence c’est que pour avoir un bon pc « Gamer » il faut compter 900 € :/

    • Atodarack

      pas forcement si tu t’y connait a 600 € tu peut avoir tous les jeux en Ultra

      Exemple : http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=KSBc%2FqTgZRDng0k4cXgpzNQOaSjyj1dVBmUk2ERW0o0%3D

      c’est ma config :D

  • Samuel Rengassamy

    C’est tellement évident que les développeurs préfèrent de loin bosser sur ce qui rapporte. Sur PC, je dois dire que ça doit être 98% de personnes qui téléchargent des jeu cracké et ça ne rapporte rien au développeur, ce qui explique la décision de Rockstar quant à GTA V sur PC au départ. C’est bien beau de flâner en disant posséder un High-end PC mais en revanche ce qui est bien aussi c’est d’acheter les jeux… d’où les consoles où 98% des utilisateurs eux achètent les jeux.

    Ca en devient alors évident que nos développeurs préfèrent de loin travailler pour être payés ! Je ne parle même pas de la quantité de jeux et applications android et iPhone censées être payantes qui se retrouvent sur des téléphones qui n’ont pas payé.

    Inutile de le nier, on aime tous être payés pour notre travail

    • toy57

      Ils gagnent très bien leurs vies, ne t’en fait pas pour ça. Ce qui est idiot c’est de pénalliser une majorité de joueurs qui payent leurs jeux, d’ailleurs il y en a de plus en plus grace à steam et au vu de futur hit, le jeu pc n’est pas près de s’arrêter, loin de là.

      • Samuel Rengassamy

        C’est clair que c’est idiot pour ceux qui payent mais je pense que si ça continue comme ça, ils vont tous suivre Rockstar et ne lancer la version PC que plusieurs mois après le lancement des versions console. Après Steam c’est assez différent étant donné qu’ils ne proposent que la version digitale alors que les gros éditeurs comme EA, Rockstar, Ubisoft etc.. sortent des versions boîtes, car il ne faut pas oublier que contrairement à steam qui a sa propre communauté étant donné que c’est un seul logiciel, ils peuvent faire ce qu’ils veulent avec.

        Mais les éditeurs qui eux sortent des versions boîtes ont des coûts à opérer comme le marketing et la création de la boîte, des notices etc… sans oublier le passage par la vérification des normes.

        Ils gagnent bien leur vie tu dis ? Est_ce une raison pour les couler ? Je ne pense pas et puis je pense que si tu fais quelques recherches sur Google tu pourras remarquer qu’ils doivent souvent faire face à non pas quelques uns mais à des vagues de licenciements à cause des joueurs PC qui n’achètent pas le jeu.

        Et même si maintenant ils ont trouvé le moyen de limiter ça avec le mode en ligne qui vérifie les clés et tout.. il faut tout de même faire face aux coûts qu’ils engendrent comme les serveurs etc… et comme tu le sais, les serveurs en ligne diffèrent en fonction de la plateforme.

        • toy57

          Oui je sais, j’achète tous mes jeux ( ou du moins je finie par les achetés ). Et tu as tout à fait raisons mais rockstar fait ça pour ne pas que des joueurs ayant une ps3 et un pc le crack directement sur pc mais achète sur ps3 PUIS sur pc pour les mods. ( très bonne technique marketing au passage ).

  • hugo

    Oui c’est pas mal peut etre un peut limite pour le GPU non ?
    et après je te parlé pour pc portable

    • 2sfhim

      Un bon portable gamer c’est au minimum 1300€ car ça se doit d’avoir un système de refroidissement à la hauteur. Moins cher et plus fin, tu te retrouves avec une plaque de cuisson qui ne durera pas très longtemps et ne pourra pas être overclockée (au contraire des portables bien refroidis…)

  • toy57

    Pas mal !

  • Fabien

    Il faut avouer en plus que pour les développeurs c’est pas évident de travailler sur les appareils Android ,trop de versions en service,trop d’écart de puissance entre les appareils mobiles,et c’est aussi le cas pour les PC,s’ils investissent dans un jeu hdg on va dire, il va tourner sur 20 % du parc Android ou window,l’avantage des consoles pour eux est indéniable,ils savent que ce qu’ils vont créer fonctionnera sans problèmes.

    • Stef80

      La situation sur Windows est différente d’Android. Un jeu HdG Win qui ne tourne que sur 20% du parc ? A part Ubi qui se fait corriger par des amateurs… (Watch Dogs et le mod TheWorst !)

      • Samuel Rengassamy

        20% correspond au matériel, genre carte graphique processeur etc… du coup seuls 20% des joueurs PC, c’est à dire les gamers possèdent cette config

        • Stef80

          Ok, alors j’aimerais bien savoir d’où tu tiens ce chiffre de 20%…

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