Xavier Niel met la main sur Orange Suisse pour 2,3 milliards d’euros

Maj. le 5 avril 2016 à 14 h 23 min

C’est avec sa société de holding privée, NJJ Capital, que Xavier Niel vient de s’offrir pour ces fêtes de fin d’année l’opérateur Orange Suisse. Le fondateur de Free a conclu un accord de vente avec les actuels propriétaires, Apax, pour la coquette somme de 2,8 milliards de Francs Suisses, soit 2,3 milliards d’euros.

xavier niel orange suisse

Bien que l’accord soit conclu et que tout soit en place pour que le rachat s’effectue sans soucis, Xavier Niel devra tout de même attendre la réponse des autorités, celle-ci arrivera dans le courant du début de l’année 2015. Notez bien que Orange Suisse est acheté par Xavier Niel en personne et non par l’opérateur français Free Mobile. Il s’était déjà emparé de l’opérateur Monaco Telecom en avril dernier, mais ce n’est pas la même taille.

Orange Suisse est le troisième opérateur du marché de la téléphonie mobile en Suisse, en quelque sorte au même titre que Free Mobile en France. Il avait été repris par Apax en 2012 qui a effectué de nombreux changements en rendant l’entreprise plus performante en modernisant son système informatique et en déployant un grand réseau 4G (90% de la population couverte).

Ma plus haute priorité sera de gérer Orange Suisse en accord avec l’environnement et les spécificités du marché suisse.

C’est ce qu’a déclaré Xavier Niel à propos de sa dernière acquisition. Nous verrons ce qu’il compte faire de cet opérateur helvète, apportera-t-il des changements radicaux comme il l’a fait avec Free Mobile sur le marché français ? Nous n’en savons rien et nous verrons bien, la clientèle Suisse n’est pas la clientèle française.

carte opérateur europe

Le paysage des télécoms européen ne cesse d’évoluer, Orange et le copropriétaire Deutsche Telekom cèdent d’une part EE, le meilleur opérateur britannique, et d’autre part Orange Suisse, Numericable a racheté SFR et Virgin Mobile, son patron a pris le contrôle de Portugal Telecom et ce cher Xavier Niel a fait l’acquisition de Monaco Telecom. Que se passera-t-il pendant cette année 2015 ?

Réagissez à cet article !
  • Lulilule

    Pauvres suisses

    • Pourquoi pense tu cela?

    • Rayane

      bah ouais ils auront plus leur bifle mensuelle :'( j’ai pitié d’eux

      • Neosf

        Essayez juste de nous arriver à la cheville en terme de prestations, je travaille avec des français et nous avons de savoureux échanges sur les différents abonnements et il en ressort que nous avons vraiment rien à vous envier…De plus Orange est de loin le principal acteur en Suisse.

        • joe2x

          Apparrement ce ne sera plus le cas?

          J’ai l’impression que Orange, notre « opérateur national », se fait maintenant distancer par ses principaux concurrent Vodafone, DeutchTelecom et Telefonica.

          Je pensais que l’on était plus représenté en Europe que ca!!

  • Noel Flantier

    Cool c’est mon opérateur !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

1f33e6fddccd83c46ef10b303364c36caaaaaaaaaaaaa