Selon Xavier Niel, l’élection de Donald Trump est une aubaine pour la France

Chaque année, Sycomore AM organise une grande conférence sur l’industrie en France. Cette année basée sur les thèmes de la « finance utile » et de l’innovation durable, elle aura eu comme grand invité Xavier Niel, fondateur d’Iliad et créateur de Free, qui s’est exprimé sur le cas de Donald Trump. Selon lui, son élection est une opportunité pour la France.

Xavier Niel

Nous sommes actuellement dans un contexte politique extrêmement marqué, du fait des futures élections présidentielles en France et de l’élection il y a peu du nouveau président des Etats Unis Donald Trump.

Un candidat qui n’a pas fait l’unanimité bien sûr, et qui inquiète la Silicon Valley au point qu’elle se rallie contre lui. Dans ce climat très tendu, nous autres français avons également nos propres problèmes politiques à régler bien sûr.

Donald Trump inquiète tout le monde sauf Xavier Niel

Et pourtant, le grand patron de Free Xavier Niel ne semble pas inquiété le moins du monde, et y voit au contraire une aubaine pour la France. C’est en tout cas ce qu’il a déclaré lors de la conférence Design Tomorrow, organisée par Sycomore AM et dont il était l’invité.

Selon H24 Finance, le fondateur d’Illiad aurait déclaré que :

« Pour les startups françaises, l’élection de Trump aux Etats-Unis pourrait se révéler une chance car cela augmente leur attractivité par rapport aux startups américaines !« .

Cette vision est précisée dans une autre citation :

« La fiscalité en France pour les créateurs d’entreprises est plutôt pas mal […]. On a un des systèmes les plus intéressants au monde pour le financement des startups« .

En somme, le message est clair : plutôt que de porter plainte contre Donald Trump, pourquoi ne pas emménager en France ? Il semble que Xavier Niel voit dans ce contexte tendu une opportunité pour le pays d’accueillir de nouveaux entrepreneurs, qu’il s’agisse d’investir dans des start-up françaises ou en fonder de nouvelles.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : les débits Netflix ne progressent plus en juin 2018

 Les débits Netflix chez Free ont très légèrement reculé en juin 2018 après plusieurs mois d’une hausse spectaculaire. Il faut dire que l’opérateur de Xavier Niel partait de très loin, avec des débits proches du ridicules fin 2017 et début…