Wiper, l’application pour effacer définitivement toutes vos conversations

Date de dernière mise à jour : le 21 septembre 2016 à 12 h 53 min

La question de la sécurité et du respect de la vie privée est un des grands enjeux de la technologie moderne. On ne conseille jamais assez aux utilisateurs de smartphones et de tablettes d’être les plus prudents et avisés possibles quand il s’agit de gérer leurs données personnelles sur leur terminal. Certains événements récents comme la gigantesque faille de sécurité Heartbleed ont pu nous montrer comme parfois, même l’utilisation la plus sûre et réglementée de son appareil ne suffit pas toujours.

Et des efforts sont encore à accomplir dans ce domaine. Il y a quelques jours, une étude de Zscaler nous apprenait entre autres que 28% des applications du Google Play Store nécessitaient un accès aux SMS de l’utilisateur et que 68% d’entre elles exigeaient l’autorisation d’envoyer des SMS sans même l’accord systématique de l’utilisateur. Un chiffre important qui rappelle que même souvent utilisé à des besoins privés, les SMS ne sont pas à l’abri de pouvoir être espionnés.

Afin d’apporter un premier élément de solution à cet épineux problème, l’application de messagerie Wiper a incorporé une fonction qui peut s’avérer extrêmement utile pour ceux qui aimeraient ne pas laisser de trace à chaque fois qu’ils nettoient leur messagerie. Elle permet en effet l’effacement définitif de toute conversation à la demande de son utilisateur, non seulement sur son terminal, mais aussi sur celui du destinataire et sur les serveurs de l’application.

D’un simple mouvement d’effacement sur l’écran tactile, Wiper permet donc d’effacer un message tout en gardant le contrôle sur ce qui advient des données partagées. Elle permet même d’avertir l’utilisateur si le destinataire prend une capture d’écran de la conversation en vue de la conserver de son côté ; une fonctionnalité déjà expérimentée sur Snapchat.

Selon les propos de son développeur Manlio Carrelli, Wiper cherche aussi par la même occasion inciter ses utilisateurs à utiliser leur messagerie plus sereinement et à pouvoir communiquer sans crainte et de manière moins inhibée : « Cela nous a toujours frustré que les gens ne puissent pas avoir le contrôle ou un regard sur la durée pendant laquelle les prestataires de service gardent leurs informations. Souvent, vous ne savez pas combien de temps ils les gardent, et vous n’avez aucun contrôle sur leur effacement. »

Wiper est donc une solution intéressante pour tous ceux qui souhaitent être assurés de leur contrôle sur les données qu’ils postent, mais aussi pour ceux qui souhaiteraient effacer dans l’urgence un message malencontreux envoyé au mauvais destinataire, ou un SMS désobligeant regretté dans la seconde. En espérant évidemment que le destinataire n’ai pas encore eu le temps de le lire…

Wiper est disponible gratuitement sur Android (et aussi sur iOS) et est téléchargeable sur le Play Store en suivant le lien ci-dessous.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article