Windows XP reste le deuxième OS le plus utilisé malgré sa fin programmée

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 55 min

Alors que la fin du support de Windows XP se profile doucement, en attendant la date fatidique du 8 avril, la version du système d’exploitation de Microsoft, sortie en 2001, persiste et signe. Ainsi, comme nous l’apprennent les dernières statistiques fournies par le site StatCounter, à trois semaines de sa fin programmée, XP reste le second OS le plus utilisé au Monde avec 18,63% de parts de marché.

Alors que Windows 7 qui reste premier résiste à Windows 8 qui arrive en quatrième position juste après Mac OS X, Windows XP occupe fièrement la seconde place en dépit de la fin de son support qui se rapproche dangereusement. Une part de marché qui a chuté de seulement 9% depuis le mois dernier et un classement qui reste donc le même.

Windows XP deuxième
Windows XP, le second OS le plus utilisé au Monde.

18,63% de parts de marché qui laissent déjà supposer que l’OS risque fort d’occuper la même place d’ici un mois même si d’ici là son support aura pris fin. Cette fidélité est-elle volontaire ou forcée par la décision de ne pas investir dans un nouveau PC dans l’immédiat ?

Investir dans un nouveau PC ou prendre des risques ?

Difficile à dire même si la seconde hypothèse semble la plus plausible, Microsoft offrant actuellement aux utilisateurs XP américains des cartes cadeaux de 50$ à valoir sur l’achat d’un PC All-in-One sous Windows 8 ou d’une des tablettes proposés dans leur boutique.

A noter tout de même que la fin du support logiciel de l’OS pourrait poser de sérieux problèmes relatifs à la sécurité, les pirates anticipant déjà la fin de Windows XP en dressant la liste des failles disponibles. Un peu avant la date du 8 avril, Microsoft avertira, par ailleurs, les utilisateurs via une notification sous forme de pop-up et proposera même un outil de migration vers Windows 7 ou 8.1.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : le clavier SwiftKey débarque sur ordinateur !

Le clavier SwiftKey débarque sur les ordinateurs sous Windows 10. Le célèbre clavier alternatif vient en effet de faire son apparition dans la dernière version Insider Preview Build 17792 de Windows 10. Découvrez son fonctionnement et ses fonctionnalités.  SwiftKey est l’un des meilleurs…