Windows XP fait encore mieux que Windows 8 et 8.1, même sans support

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 36 min

Il y a un an de cela, Microsoft déclarait officiellement que Windows XP n’aurait plus de support technique, ce qui signifie que plus aucune mise à jour ne sera faite. Nous pensions alors que notre bon vieux XP allait vite finir dans la corbeille, mais pas tant que ça. En effet, d’après les résultats de l’étude de NetMarketShare, Windows XP se porte encore très bien et même mieux que Windows 8 !

windows xp windows 8
C’est dans ce sens, mais ça prend du temps !

Windows XP a plus de 14 ans maintenant, mais il reste le deuxième système d’exploitation le plus populaire du monde, derrière Windows 7 et devant Windows 8 et 8.1 combinés. Un an auparavant, juste avant l’annonce de la fin du support de XP, ce dernier était présent sur 27,5% des machines contre 11,3% Windows 8 et 8.1. Depuis lors, les scores ont beaucoup changé, mais le classement reste le même.

Une chose est sûre, Windows domine toujours très largement le marché mondial des OS, mais ce n’est pas grâce à son petit dernier. À eux seuls, les différents OS de Microsoft comptabilisent plus de 91% de parts de marché. Celui est qui le plus utilisé est Windows 7 avec 58,04% de parts. Windows XP, lui, reste devant Windows 8(et 8.1) avec 16,94% de parts contre 14,07% pour le petit dernier.

parts OS mondial

Il est toujours difficile de faire migrer une aussi grande communauté sur une nouvelle version ou un OS plus récent, car une partie d’entre nous ne prend pas la peine de mettre à jour ou d’en acheter un nouveau. C’est aussi ce qui arrive avec Android qui a toujours du mal à faire oublier ses précédentes versions. C’est aussi ce pour quoi Microsoft propose un passage sur Windows 10 pour tous les utilisateurs d’OS Windows, officiel ou piraté.

Il faut aussi dire que certaines personnes ont des ordinateurs qui sont trop vieux et ne sont pas capables de faire tourner un système tel que Windows 8 ou Windows 10 à l’avenir, Microsoft ne peut tout de même pas imposer un investissement à ses utilisateurs. Quoi qu’il en soit, rester sur Windows XP reste risqué, le support étant terminé, l’OS devient potentiellement instable et très vulnérable. Et vous, c’est quoi votre version de Windows ? Moi c’est Windows 7 !

Réagissez à cet article !
  • cyril

    Le dernier paragraphe je ne pense pas qu’il soit vraiment justifié, je trouve windows 8/8.1 bien moins gourmand que windows vista ou windows 7. Une machine entrée de gamme s’en sort beaucoup mieux sur windows 8.

    • turican57

      Dans le dernier paragraphe il est mention des vieux PC, et c’est tout a fait vrai ce qui est dit, les personnes ayant un PC qui a 7 ou 8 ans voir 15 ans, ne peuvent pas faire tourner un Vista, 7, 8, 8.1 ou 10, c’est version de Windows sont bien trop lourde, demande beaucoup de RAM …
      Alors que pour beaucoup de personne un veille ordinateur est suffisant pour ce qu’ils font.

      Du coup la meilleure alternative à XP reste une distrib Linux.

      • du 30

        ou il faut changer la RAM comme jai fait sur mon vieux pc de 8 ans qui et maintenant sous windows 7 intégral

        • turican57

          Changer la RAM, voir le processeur, voir la carte graphique,…. Tout dépend du PC, certains PC ne suivent pas du tout et il faut tout changer.
          Et rien que pour la RAM beaucoup ne savent pas comment faire.

          Et pour des fonctions de bases avoir besoin de 1 voir 2 Go de RAM, voir plus pour un bon fonctionnement c’est assez important, alors que sous XP 512 suffisait et avec 1Go c’était déjà tranquille.

          Il y a vraiment rien d’étonnant au fait que Windows XP continue à exister, entre les personnes qui n’y connaissent rien et ne veulent pas investir dans un nouveau Pqc ou composant voir OS, et ceux qui ont leur habitude, qui ont leur logiciels qui ne tournent que sous XP…

          C’est juste qu’un Windows XP même vieux reste un OS stable qui demande peu de ressources pour bien fonctionner, et pour des tâches équivalente et basics les versions de Windows au dessus, demande plus de ressources.

  • Elysée Louis

    Mon OS c’est Windows 7 familial premium et il reste mon préféré jusque là. Je verrai bien quand le 10 sortira d’autant plus qu’il sera gratuit.

  • A-K

    J’ai un vieux pc de 10ans d’âges d’une bonne marque Sony Vaio et après avoir alléger mon portable de bloatwares et garder l’essentiel comme un navigateur, un logiciel de lecture multimédia et Office et un antivirus: mon pc tourne toujours aussi bien hormis le ventilo bruyant.

    Cette configuration est celle qu un utilisateur lambda et non d’un geek ou un pro qui a mon avis est suffisante pour un utilisateur no gameur mais étudiant ou familliale donc pourquoi allez vers un windows 7 ou 8 ou 10 en payant un nouveau pc?

    Microsoft devrait plutot faire comme lollipop est rendre compatible ses nouvelles OS avec les anciens ordinateur car ce ne sont pas des smartphone qu’on change tout les 3-4 ans voire 5 mais bien bien plus longtemps.

    Donc j’espère pour eux qu’une version de Win10 sera compatible avec les pc sous XP s’il veut récupérer ces utilisateurs.

    • du 30

      tu peux installer un windows plus récent sur ton vieux ordi jai un ordi qui a 8ans jai mis windows 7 au lieu de vista et bon il marche bien sauf problèmes pour les graphiques et il rame un peu sinon oui c’est possible

      • du 30

        bon jai changé la memoire RAM parcequelle etait morte jen ai mis une avec 2go au lieu de 1go mais bon …..

        • A-K

          C’est ce que j’ai fait j’ai mis 2go aussi car il y en avait qu’1 go.

          Je veux bien passer a windows 7 a condition de trouver une version léger.

          J’ai acheté un autre pc sous windows 8.1 ya 2 mois car le ventilo de l’ancien m’irritais et que c’était un 17 pouce donc pas très portable alors j’ai opté pour un 15 pouce.

          Donc cool car j’aurais windows 10 gratuit et l’ancien je l’utilise comme pc de bureau et backup au cas où car pour être honnete les ordi d’antan sont plus fiable que ce de nos jours ce qui expliquerait la réticence de certain a changer de pc.

    • angelneo

      Vu que mon netbook est lent, date de 2010, je peux te garantir que la plupart des vieux pc pourront le faire tourner sans trop de soucis. :)
      Et je tourne sous une technical preview ( build 10049)

      • A-K

        J’ai cru comprendre que c’est l’architecture des vieux pc qui poserai probleme comme du hardware manquant sur ces vieux pc.

  • Bépo

    Bah moi c’est Slackware (GNU/Linux) et je ne changerai pour rien au monde. :)
    Bon après ok au boulot c’est Win7 mais que depuis peu, il y a encore quelques semaines on était pour la plupart encore sous XP… Par contre le problème ne vient pas tout à fait des gens qui ne veulent pas migrer ou mettre à jour, je prends mon exemple au boulot où il a fallut demander demander demander pour enfin avoir quelque chose de plus à jour… sauf que c’est bien joli d’avoir des nouveaux PC mais quand on te bloque la possibilité de faire les maj de ton Win7 c’est franchement pas mieux. Après, c’est pas comme si c’était mon propre PC, donc tanpis pour leurs gueules si y a des couilles, car un système pas à jour = vulnérable.

    • du 30

      tu peux installer un windows plus récent sur ton vieux ordi jai un ordi qui a 8ans jai mis windows 7 au lieu de vista et bon il marche bien sauf problèmes pour les graphiques et il rame un peu sinon oui c’est possible

      • du 30

        dsl c pas a toi

  • Moi c’est Windows 7 à 90% via rEFInd, OS X.9 ou j’y virtualise un X.6 pour Rosetta et Mint pour le reste du temps. Sur mes serveurs exclusivement du CentOS. NAS en Freenas et un Synology.
    Pas fan de Windows 8 je passerai à la version 10 rien que pour les bureaux virtuels.

  • slayers84

    Moi, mon os c’est osx yosémite tellements plus ergonomique et beau mais w10 m’a tout l’air d’avoir améliorer pas mal de points pour l’avoir en virtuel tp

    • guest.

      Pareil, mais j’aime pas le dock :/

      • slayers84

        On s’y fait à la longue ^^ mais j’adore le reste

    • Yosemite c’est franchement pas mon truc niveau esthétique. En particulier les icônes du dock sur un Retina. Pourtant fervent utilisateur de Macintosh, je commence à saturer par la remise en question quasi-systématique à chaque release d’OSX.

      • slayers84

        Ça surprend au début dans mon cas mais on s’y fait, c’est la tendance du flat design ^^
        J’aime bien les effets de transparence, les animations, les détails comme la corbeille rempli quant il y a quelques choses dedans, il y a plein de petits détails esthétique et puis ça change, ça fait longtemps qu’on a pas eu un vrai changement

  • MrGuy

    Je reste sur XP.
    Un démarrage plus long que Windows 7, mais des programmes moins bridé et plus fonctionnelle.
    Par contre, pour les derniers programmes sortis c’est sur 7 que ça ce passe.

  • Je c pa ekrir franC

    C’est seulman a cause que Windows 8 et 8.1 sont plus vu comme des OS pour ecran tactile et il est bon a noter que la majorité des vres geekeur utilise des PC plutot que des portable , tel que laptop tablette tt sa pour faire leur truc de geeker .. tel que hack et jouer en ligne. Et C pour 7 raison aussi que Windows a intergre unpeu de windows 7 dan sa version 10.. et il est aussi une question de compatibiliter des software telecharger sur torrent.. Bon tt C’est raison sont la cause de la chutte dU windows 8

  • loicb24

    Mon PC de travail fait partie des 1.97% de windows vista … Malgré un configuration plus qu’honorable pour monter de la vidéo et faire de la 3D :( Pas de budget qu’ils m’ont dit.

  • sam

    Moi je suis sur windows 7 et je suis bien content quand je vois que windows 8 est pour moi un echec et l’affichage genre métro non merci

    • guest.

      C’est parce qu’il a été désigné pour tablette

      • sam

        je sais sur une tablette c’est bien je dis pas le contraire mais pour un ordinateur c’est chiant ;)

  • florian

    Windows 10

    • angelneo

      Pour le tester en ce moment sur un netbook de 2010 ( donc pas un foutre de guerre), il est clair que c’est un bon renouveau mais y a encore du boulot…

  • Pepitolololo

    il faut aussi penser que pas mal de structure fonctionne avec windows XP

  • Alex

    Windows 8 mais j’aurais préféré de loin Windows 7
    Vivement le passage à Windows 10

    • angelneo

      Tu sais, windows 10 ressemble au 8 dans l’absolu même si il y a un veritable boulversement dans certaines choses

      • Alex

        Oui oui je sais :P
        Mais pour l’avoir tester (version dev) je le trouve différent. En tout cas mieux pensé pour utilisation type ordi. Et je trouve que Microsoft essaye vraiment de rectifier le tir

        • angelneo

          ah oui tout à fait et il est encore plus léger. C’est agréable mais ls build sont instables ^^

  • MrPillowFR

    se7en

  • aurelien

    Win 7, 8.1, Yosemite :)

  • Anthony Michael Agosti

    Windows 8.1…Pour l’instant !

  • Romain Leroy

    Windows 7 64 bit :)

  • Nino

    Windows 8.1. ;)

  • loguy

    moi c’est Windows 8.1 32 bits malheureusement, j’aurais préféré la version 64 bits mais j’espère que windows 10 sera disponible juste en 64 bits

    • angelneo

      Non il existe en X86 et en 64 bits… Je tourne sur la X86 build 10049 la

  • FrenchEpicGaming

    Android:-)

  • Logique que ce soit Windows 7 l’os le plus utilisé dans le monde… après XP…
    Tous les PC achetés en commerces sont livrés avec…
    Ce n’est pas le fait que les gens vont l’acheter à part…
    Donc le coup du marketing y est pour quelque chose.
    Maintenant, l’os le plus utilisé dans le monde pour les programmations Mac et windows c’est linux.
    allez comprendre…
    les box TV = linux
    Ps3 et PS4 = linux
    Wii et wii U = linux…
    etc.. etc…

  • sinon je suis pour le retour du BASIC et du commodore mdr

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
1e386d9288c0690a2f4805be09d1cab9zzzzzzzzzzzzzz