Windows XP fait de la résistance alors que Windows 8 piétine

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 44 min

On le sait, Windows XP va disparaître le 8 avril prochain. Cependant, la « santé » de celui-ci n’est pas si mauvaise. Preuve en est, les derniers chiffres publiés par Net Applications. Chaque mois, il réalise l’état des lieux de l’utilisation des différents systèmes d’exploitation. Pour ce faire, Net Applications s’appuie sur une base de données immense : 160 millions d’utilisateurs sur une quarantaine de sites gérés pour ses clients.

Alors que l’on pensait Windows XP sur le déclin, sa part de marché se réduisant de mois en mois, on est surpris de voir que celle-ci a quelque peu augmenté par rapport à décembre, passant de 28,98 à 29,23. Une progression toute relative qui demeure une progression. Windows 8 quant à lui piétine toujours. Windows 8.1 dépasse désormais Windows Vista mais reste sous les 4%.

Parts de marché des OS : Windows XP progresse !

Windows 8 souffre de la comparaison avec son prédécesseur puisqu’il atteint les 10,58 % (Windows 8.1 + Windows 8) alors que Windows 7 représente 47,49% des parts de marché. A titre de comparaison, Windows 7, à la même période que Windows 8 aujourd’hui soit un an après sa sortie, atteignait déjà les 17%. Retrouvez les autres parts de marché des différents systèmes d’exploitation ci-dessus.

A la vue de ces chiffres, on comprend aisément pourquoi de nombreux éditeurs logiciels ont décidé de maintenir le support de leurs logiciels sur Windows XP et ce, jusqu’en 2015 voire plus. Parmi ces éditeurs, on retrouve Google pour Chrome, Mozilla pour Firefox ou encore Opera. Windows vien par ailleurs d’annoncer une mise à jour de son logiciel de sécurité « Security Essentiel ». Partagez vos impressions sur le forum. Quel est votre OS préféré ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • alain

    J’ai détesté windows Xp au début ( rtm) mais je l’ai adopté dès le sp1, je l’ai encore sur un netbook sinon je suis sous Macos 10.8.5 ( Mountain Lion ) et win 7 au boulot

  • Arthur Jolivet

    J’ai Windows 8.1 depuis 2 semaine et pas déçu de l’avoir comparé à Windows 7 starter que j’ai eu pendant 3 ans

    • ilyasovich

      C’est un peu de la mauvaise foi de comparer 8.1 à 7 Starter :3

      • Arthur Jolivet

        Non car graphiquement starter et 7 integral sont quasi semblables. Même si je déteste la partie Modern UI de 8/8.1 (coexistence avec le bureau). J’espère juste que les rumeurs sur 8.2 puis 9 sont vrais. après tout celles sur 8.1 étaient vrais

  • w8 ne présente aucun intérêt
    w7 pour moi

  • Bastien Sulyan

    Windows 8.1, je l’ai tout de suite adopté, c’est le meilleur windows que j’ai pu testé entre windows 1998 2000 XP Vista 7 et 8.1, le métro est super, l’interface pour les options est plus simple. Et l’intégration du windows Store est génial.
    Tout le monde dit que windows ne fais pas d’innovation, et quand ils mettent un truc, bah c’est de la m**** car ça change trop.
    Faut savoir !! Et ceux qui compare une starter à un 8.1, bah la c’est vraiment n’importe quoi … Autant comparé un camion et une télé (oui il n’y a strictement aucun rapport !!)

    • TheDragonfury

      trop de changement et je ne quitterais jamais linux pour le menu metro dégueulasse … et on dirai Microsoft ils t’ont payé pour écrire des com ?

  • Adodane

    Sur statcounter, on obtient des valeurs complètement différentes … donc pas de quoi faire un foin pour une soit disant progression qui a d’autres causes ( marge d’erreur par ex )

  • xalexxxxx

    Win7 pour les trucs spécifique comme les logciels pour rooter son téléphone,
    mais Win, sinon aucun intéret pour un usage de base classique avec les emmerdes des anti virus …

    Ubuntu (maintenu 5ans pour chaque version) pour une utilisation basique :
    – musique : spotify
    – surf (youtube, impots, ..)
    – torents
    – vidéo
    – photo
    – imprimante / scanner reconnu automatiquement comme la plus part des HP

    Pas de ligne de commande à taper, et pas d’emmerde avec les anti virus et tout autre logiciels de ce type

    • LeBlafy .

      Ubuntu ? Nan, debian est bien mieux

  • J-N

    Win 7 pour la stabilité, le confort d’un OS qui marche comme sur des roulettes…

    J’ai aussi Win 8.1 sur mon ultrabook, et je me surprends à trouver le « nouveau menu démarrer » pratique, car il me sert à ranger mes raccourcis vers mes applis web préférées (merci Google Chrome) au lieu de les avoir sur le bureau !

  • Elmediterraneo

    OS X Mavericks !

    • TheDragonfury

      j’ai un multiboot en hackintosh et je trouve ça beaucoup plus classe de w8.1 :D

  • Paradize

    J’ai acheté un portable sous win 8 il a un peu moins d’un an… je l’ai passé sur win 7 au bout d’un mois. Chacun ses gouts mais j’ai pas du tout accroché avec win 8 :/

    • Ankirama

      Au debut j’ai fait pareil sur mon MSI, puis apres plusieurs mois j’ai souhaite teste plus serieusement W8.1, et j’ai donc passe mon fixe et mon portable sur w8.1 car niveau rapidite de recherche etc il n’y a pas mieux chez windows ;)

  • delubac

    je suis passé à 7 à l’achat d’une nouvelle machine. J’en suis sattisfait et ne vois aucun intérêt à changer d’os actuellement. Un ami a acheté un ordi équippé de Windows 8 ou 8.1 il ne sait( pas. Il est en train d’essayer de comprendre comment obtenir une version fonctionnelle….