Windows XP est en voie d’extinction

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 47 min

Le support officiel de Windows XP par Microsoft a beau être fini depuis trois mois, sa part de marché ne commence à baisser que maintenant. Une relative prouesse pour un système d’exploitation qui a indéniablement séduit les utilisateurs sur de nombreuses années.

windows xp

Quant à Windows 8 et Windows 8.1, les deux OS poursuivent leur bonhomme de chemin. Bien que l’accueil initial ait été mitigé, leur taux d’adoption à eux deux représente désormais environ 12,48% du parc (statistiques fournies par Netmarketshare). Windows XP vient tout juste de tomber sous la barre des 25% avec 24,82% au compteur.

 

La progression de Windows 8 ne se fait néanmoins pas sans difficulté. Entre juin et juillet 2014, les deux OS de Microsoft ont ainsi perdu ensemble 0,06% d’utilisateurs (passant de 12,54% à 12,48%). Et l’une des raisons de cette étrange baisse pourrait être attribuée, du moins en partie, à Windows 7.

Ne se contentant pas de faire de la figuration, le vénérable système d’exploitation grappille pas moins de 0,67% de part de marché au mois de juillet dernier pour atteindre 51,22%. Cette progression se confirme depuis trois mois, auparavant le duo Windows 8 conservait les meilleures évolutions du taux d’adoption.

windows xp part de marché

Que faut-il en retenir ? Si Windows XP est maintenant très clairement poussé vers la sortie, Windows 7 fait plus que de la résistance et il faudra encore probablement de nombreux mois à Microsoft avant d’espérer détrôner son système phare. Mais rien n’interdit de penser que la situation s’installe et perdure encore jusqu’à l’arrivée de Windows 9 pour rebattre les cartes.
Notons par ailleurs les présences plus exotiques de MacOS (6,64% des utilisateurs, toutes versions comprises) et de Linux (1,68%). La suprématie de Microsoft n’est pas prête de disparaître.

Les statistiques présentées ici proviennent de Netmarketshare qui exploite les données issues de 160 millions de visiteurs uniques chaque mois lors du suivi des clients des 40 000 sites web dont ils ont la charge. Cela permet d’obtenir une cartographie signifiante des systèmes d’exploitation les plus utilisés à travers le monde.

Et vous, sur quel OS tournez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 98 fête ses 20 ans !

Windows 98, le système d’exploitation culte de Microsoft, fête aujourd’hui ses 20 ans d’existence. Lancé le 25 juin 1998 par Bill Gates dans plus de 40 pays, Windows 98 s’est écoulé à 15 millions d’unités l’année de sa sortie et a ainsi…