Windows XP est en voie d’extinction

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 18 h 47 min

Le support officiel de Windows XP par Microsoft a beau être fini depuis trois mois, sa part de marché ne commence à baisser que maintenant. Une relative prouesse pour un système d’exploitation qui a indéniablement séduit les utilisateurs sur de nombreuses années.

windows xp

Quant à Windows 8 et Windows 8.1, les deux OS poursuivent leur bonhomme de chemin. Bien que l’accueil initial ait été mitigé, leur taux d’adoption à eux deux représente désormais environ 12,48% du parc (statistiques fournies par Netmarketshare). Windows XP vient tout juste de tomber sous la barre des 25% avec 24,82% au compteur.

 

La progression de Windows 8 ne se fait néanmoins pas sans difficulté. Entre juin et juillet 2014, les deux OS de Microsoft ont ainsi perdu ensemble 0,06% d’utilisateurs (passant de 12,54% à 12,48%). Et l’une des raisons de cette étrange baisse pourrait être attribuée, du moins en partie, à Windows 7.

Ne se contentant pas de faire de la figuration, le vénérable système d’exploitation grappille pas moins de 0,67% de part de marché au mois de juillet dernier pour atteindre 51,22%. Cette progression se confirme depuis trois mois, auparavant le duo Windows 8 conservait les meilleures évolutions du taux d’adoption.

windows xp part de marché

Que faut-il en retenir ? Si Windows XP est maintenant très clairement poussé vers la sortie, Windows 7 fait plus que de la résistance et il faudra encore probablement de nombreux mois à Microsoft avant d’espérer détrôner son système phare. Mais rien n’interdit de penser que la situation s’installe et perdure encore jusqu’à l’arrivée de Windows 9 pour rebattre les cartes.
Notons par ailleurs les présences plus exotiques de MacOS (6,64% des utilisateurs, toutes versions comprises) et de Linux (1,68%). La suprématie de Microsoft n’est pas prête de disparaître.

Les statistiques présentées ici proviennent de Netmarketshare qui exploite les données issues de 160 millions de visiteurs uniques chaque mois lors du suivi des clients des 40 000 sites web dont ils ont la charge. Cela permet d’obtenir une cartographie signifiante des systèmes d’exploitation les plus utilisés à travers le monde.

Et vous, sur quel OS tournez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Ixous

    En même temps on peut considérer 7 comme la suite de XP, et 8 la suite Vista. D’un côté Windows 8 est un échec total alors les gens retournent vers 7, et de l’autre, XP n’est plus supporté donc les utilisateurs upgradent à 7.

    • Alors en quoi Win8 est un échec comme tu le dis si bien ? :)

      • Ixous

        J’ai une surface pro. Un appareil hybrid entre la tablette et l’ordinateur portable. On ressent que windows 8 essaye d’être utilisable sur pc normal et sur tablette avec l’interface metro. Malheureusement l’interface metro est très très loin de pouvoir être utilisé. Entre l’application musique qui s’arrête quand elle est en arrière plan, l’application vidéo que je trouve très mauvaise, l’intégration insupportable des services Xbox, l’absence totale d’un explorateur de fichier et un design sur certaines app qui laisse vraiment à désirer, bref c’est pas top.

        En plus, ils n’ont pas entièrement épargné l’interface bureau en supprimant le menu démarré.

        Aussi, pour en revenir à ma surface pro : l’interface metro est trop incomplète pour être utilisable et l’interface bureau qui est inutilisable en tactile.

        De plus, pour les utilisateurs débutants, certaines choses sont cachées comme par exemple comment éteindre l’ordinateur…).

        Et je pense aussi que c’est très simple de trouver de bonnes idées à incorporer dans windows. Quelques minutes de brainstorming suffisent à trouver des fonctionnalités intéressantes ou sortir une interface classique/tactile beaucoup plus complète et pratique que celle de windows 8.

        Windows 8 a aussi apporté quelques bugs et quelques problème de compatibilité avec certaines fonctions (comme l’installation des drivers android…).

        Et pour finir, je vais laisser deux petites vidéos qui montrent et expliquent bien d’autres problèmes avec windows 8 (notemment le touchpad et les gestures) :
        https://www.youtube.com/watch?v=WTYet-qf1jo
        https://www.youtube.com/watch?v=zLTE_bvlWUE&list=UUfLs9as4yybLkseWTNBQhCQ

        Donc, je pense que windows 8 est un échec, déjà parce qu’il rate ce qu’il entreprend, mais aussi parce qu’il rend plusieurs fonctions beaucoup moins pratique et aussi parce qu’il n’ajoute pas ce qu’il devrait avoir ajouté. Certains problèmes sont amortis par 8.1 et bientôt 8.2 mais c’est pas une raison.

      • Guest

        Ok donc mon commentaire a disparu et comme j’ai la flemme de réécrire 50 lignes de justification, je vais juste résumer : metro incomplet et inutilisable, windows 8 pensée pour utilisation clavier-souris et tactile mais n’est utilisable ni sur l’un et encore moins sur l’autre, fonctionnalités enlevées ou rendu beaucoup moins pratique ou utilisable, pas instinctif, n’ajoute pas ce qui est très simple d’imaginer et les fonctionnalité qu’un gamin de 12 ans serait capable de designer (même pour une meilleur intégration du tactile dans l’équation). Et aussi deux vidéos qui montrent encore plus des problèmes évidents :
        https://www.youtube.com/watch?v=WTYet-qf1jo
        https://www.youtube.com/watch?v=zLTE_bvlWUE&list=UUfLs9as4yybLkseWTNBQhCQ

      • Ixous

        Commentaire en cours d’approbation…

      • Atlas

        Incohérence totale de l’interface. Des fenetres ici, des appli plein ecran là, des menus ici, des bandeaux latéraux là… deux styles qui coexistent et forment un tout inférieur à la somme de ses composants.

  • OpenMind

    Je trouve ça idiot d’arreter le support d’XP, quoique c’est compréhensible vu l’age du système même si c’est surtout pour pousser les utilisateur vers leur m*rde de Windows 8.
    C’est vrai que Windows 7 est à Windows 8 ce que Windows XP est à Windows Vista.
    Perso, je tourne sous Windows 7 Ultimate et sous Debian 7.

    • L04D3R

      Ta haine contre Windows 8 est réalisée sans fondements, tu ne fais que suivre le « mouvement ». Si tu avais fait l’effort de tester Windows 8 pendant un moment (car oui, un OS, ça se teste à long terme, tu essayes pas vite fait pendant 5 min et tu poses ton jugement, ça ne marche pas comme ça), tu te serais vite aperçu qu’il est bien plus rapide, réactif, et ergonomique que Windows 7. Perso, je l’ai adopté, et n’hésite pas à affirmer que Windows 7 est dépassé et bon pour la casse. Sur mes trois PC que j’ai à la maison, deux d’entre eux sont passés par Windows 7 avant de les faire migrer vers Windows 8, et la différence est juste flagrante !

      D’ailleurs, ce même mouvement de haine avait déjà eu lieu avec Vista. Je concède que Vista a eu des debuts difficiles à l’époque, mais une fois son SP1 sorti, il était bien plus performant qu’un Windows XP.

      Pour conclure, je te conseille vivement de reconsidérer tes propos, et si par hasard ta haine contre Windows 8 provient du fait que le menu démarrer a disparu, tu peux toujours le retrouver grâce à la multitude d’applis dispos sur Internet (Star8, ClassicShell, etc …).

      • Atlas

        J’ai testé… et c’est de la merde!
        On trouve encore des icônes de Windows 2000 dans certaines fenetres des réglages en cherchant bien. C’est honteux!

  • PBCb

    « perdu ensemble 0,06% d’utilisateurs » NON ! Ils ont perdu 0,06 POINTS et non POUR CENT

    • Atlas

      Un point c’est un pourcentage… Ca revient donc au meme.

      • Lee

        Pas vraiment non, en courtage 10bp (point de base) c’est 1%

  • Minitux

    « La suprématie de Microsoft n’est pas prête de disparaître », d’accord mais faudrait quand même préciser que c’est lié en grande partie à la vente forcée et non à la qualité du système (que je ne dénigre pas pour autant !) ;-)

    • Chaotec

      Dégradé Windows Vista , 7 et 8 , ils sont nul (7 est bien avec le mode XP :-) …)
      Android>XP>Linux PC>au reste

      • joe2x

        Je trouve que tu tires des conclusions un peu hative perso.

        Par exemple en quoi 7 est null?

        Et pourquoi Android>XP>Linux PC
        Tu compares des choux et des carrotes. D’un coté un OS de mobile, d’un autre, un OS pour PC. De plus ils n’ont pas pas les mêmes qualités.

  • Les gens qui disent que Windows 8 est à chier juste à cause de Modern UI… Allez vous pendre. Windows 8 est BEAUCOUP PLUS RAPIDE que ses prédécesseurs. Certes moins compatible mais il vient de sortir bande de crétins. Je suis un utilisateur de Windows 8. Je suis passé par XP, Vista et 7. Et on sent largement la différence. Si c’est Modern UI qui vous emmerde vous pouvez le désactiver vous savez. Vous pouvez aussi télécharger une app pour rajouter votre précieux menu démarrer. Perso’ il me sert plus. J’ai accès à tout depuis Modern UI. J’ai appris à m’en servir. Ca sert d’avoir un cerveau !

    • Charly159

      +1, j’ai rien d’autre à ajouter, une fois habitué, windows 8.1 c’est top. bref aucun regret d’avoir changer.
      Perso je tournes dur Windows 8.1 Pro sur mon fixe et Mac OS pour mon portable

    • Tux

      D’un autre coté t’es pas obligé de nous raconter ta vie en crachant sur tout le monde pour juste pour justifier ton achat.

    • Salim Lakhadari

      Mais arrête toi si c’est pour cracher autant de haine

    • Atlas

      A quoi sert la rapidité si c’est inutilisable? Lol

      • Ca s’apprend. Une fois que tu sais t’en servir… C’est comme le vélo.

  • Sauf que toi t’as Windows RT qui est CARREMENT différent. Aller hop, la sorite est par là !

    • (Car sinon tu n’aurais pas dit qu’il n’y a pas d’explorateur de fichier. Sur Win8 y’a l’explorateur Windows.)

    • Ixous

      Nope. J’ai bien dit surface PRO avec windows 8 PRO et pas RT. Et oui il y a l’explorateur de fichier windows mais, en plus d’être très mal fait sur certains points, il est totalement inutilisable en tactile ! Et c’est loin d’être un défi pour faire une interface d’un explorateur de fichier qui soit très bien utilisable avec du tactile. C’est même plus compliquer de le rater que de le réussir. Et il y a aussi plein d’autres problèmes autres que l’explorateur de fichier

    • Salim Lakhadari

      La sorite et la section apprendre par écrire c’est par oú?

  • 1messager

    Ils sont désagréable à vouloir nous imposer windows 8 j’aime bien windows 7 pas envie de changer avant longtemps!

    • joe2x

      Rien n’empèche de garder XP ou 7, si tu ne fais pas de mise à jour.

  • joe2x

    Je ne comprends pas, pourquoi fait on la distinction entre Windows 8 et 8.1 ? Ce n’est pas quasiment le meme OS?

  • BYB

    Question : pourquoi l’écrasante majorité des serveurs tourne sous Linux et pas Windoze ?

    • Tux

      Pour ma part :
      Beaucoup plus stable, beaucoup plus léger, modulable à souhait, gratuit, mises à jour fréquentes.

      J’ai deux ESXI là où je bosse avec une 10ene d’instances virtuelles, 3 serveurs Windows car obligé pour les logiciels proprio et tout le reste en Linux.

      Une fois la ligne de commande maitrisée (même si pas obligatoire), tout va tellement plus vite…
      Et c’est tellement facile à prendre en main, c’est que du bonheur.

      Et ça permet de faire tourner des serveurs de synchro (Webdav, Carddav, Caldav…)
      Un cloud personnel et tellement d’autres possibilités.

    • Atlas

      Les bases de données MS sont encore très repandues.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
e592f25a83a0b128ac4addb832053e29?????????????????????????????